AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Cameroun
Né(e) à : Douala , 1943
Biographie :

Claude Njiké-Bergeret (née en juin 1943 à Douala, Cameroun) est une auteure francophone camerounaise blanche.
Claude Njiké-Bergeret, née Bergeret, est née au Cameroun de parents Missionnaires chrétiens français détachés au Cameroun, où elle a grandi jusqu'à 13 ans. Quand elle avait 3 ans, ses parents sont envoyés à Bangangté, où ils fondent l'école publique Mfetom. Claude y passe ses années d'ecole primaire. Elle grandit avec les autochtones, y a ses amies et elle apprend la langue locale de la chefferie Bangangté dans le pays Bamiléké. En 1956, ses parents retournent en France, où ils prennent une poste à Pons, dans le département de la Charente, où Claude va au lycée avant de poursuivre des études de Géographie à Aix-en-Provence. Elle épouse un français dont elle a deux enfants, Serge (1966) et Laurent (1968). À Aix-en-Provence, elle participe activement au mouvement des étudiants de mai 1968.
Après son divorce en 1972, elle décide de retourner au Cameroun. En 1974 elle signe un contrat avec la même société missionnaire que ses parents pour travailler comme enseignante au Cameroun. Elle réussit à reprendre le poste de ses parents à la direction de l'école de Mfetom et sera vite très impliquée dans la société locale. En 1978 elle épouse le chef Bangangté Pokam François Njiké, qui vit en polygamie avec environs une trentaine de femmes, ce qui est perçu comme un scandale dans la société européenne locale. Avec lui, elle aura deux autres enfants. Après la mort de son 2ème mari, elle se lance dans l'exploitation d'une petite ferme afin de vivre une vie de fermière africaine, au milieu des co-épouses et enfants de Pokam Njiké. Elle y a gagné une renommée locale sous le nom de la Reine Blanche
Claude Njiké-Bergeret a réformé l'éducation à Mfetom en introduisant davantage d'histoire locale dans ses leçons et plus de références au patrimoine des habitants. En 1997 elle se fait connaître au public par la publication de son premier livre biographique Ma passion africaine, suivi par un deuxième en 2000 'La sagesse de mon village. Ses livres donnent des vues rares des coutumes et de la culture des Bangangté.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Claude Njiké-Bergeret (40)Voir plus


Quiz Voir plus

NASA

Comment s'appelle le père de Katherine ?

Jack
Joshua
Charles
Jimmy

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , histoire et société , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur