AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Nolliac (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On n'oublie jamais...

10 ans, oui 10 ans que je suis partie, un soir d’hiver sans me retourner. La tristesse de ce frère Thomas qu’elle aimait tant et qui à cause de cette mémorable dispute la met presque dehors. Le cordon d’amour entre frère et sœur est coupé. De cette dispute mon frère m’a rendue responsable de la mort de notre mère que nous venons d’enterrer. Je quitte tout, mon amour pour Charly, ma maison, mon village et toutes ces personnes qui m’aimaient. Un jour un appel de Charly m’apprend que mon frère est décédé. Voilà Laura de retour chez elle se rendant à la police où elle apprend que son frère s’est fait assassiner. Qui a pu le tuer et pourquoi ? Ce frère que tout le monde aimait, le meilleur guide de montagne. Tout n’est pas clair, avec Charly ils ont décidé de mener l’enquête mais des secrets vont ressortir des placards, il vaudrait mieux qu’ils restent enfui au plus profond ……………

Très bon roman policier et sentimental à la fois.



Commenter  J’apprécie          110
Je sais ce que tu as fait

Mia, Ethan et Thomas sont des enfants inséparables. Lors d’une sortie en bateau, un drame survient : Mia est retrouvée presque morte, couverte de sang, blessée par balle. Le corps d’Ethan est retrouvé par son propre père, Trevor, le chef de la police de la ville. Quant au troisième, il a disparu… Pour la protéger, Mia, frappée d’amnésie sélective, est envoyée chez sa tante en France.

20 ans plus tard, alors que Mia reçoit, à chaque date anniversaire du drame, un bouquet de roses accompagnée du message « je sais ce que tu as fait », elle reçoit des nouvelles de Trevor, désormais à la retraite, qui est gravement malade. Elle décide de rentrer aux Etats-Unis, bien décidée à se souvenir de ce qui s’est passé cet été là…

Une construction sur deux temporalités, des personnages à la psychologie travaillée, et attachants, une écriture fluide et agréable, une intrigue bien construite et un suspense entretenu par de nombreux questionnements sur ce qui est réellement arrivé. Voilà tous les ingrédients réunis pour un thriller dont la lecture se fait sans interruption, toujours poussée par l’envie d’en savoir plus. Même si on peut déceler quelques indices sur le dénouement, c’est un thriller « nouvelles plumes » bourré de qualités…

Commenter  J’apprécie          40
On n'oublie jamais...

Très bon livre. Lu d’une traite.

Les personnages sont attachants.

Laura a fui son village le jour du suicide de sa mère après une dispute avec son frère. Elle a laissé derrière elle son amoureux : Charly.

10 ans ont passé et après l’appel de Charly, lui annonçant la mort de son frère, elle est obligé de retourner dans son village natal.

Même si certains secrets ne nous étonnent pas vraiment, on se laisse facilement prendre par l’intrigue.

Commenter  J’apprécie          40
On n'oublie jamais...

Pas mal du tout ! Une belle intrigue, même si on se doute assez rapidement de la fin, des personnages attachants, sont les ingrédients de ce bon petit polar.

Je l'ai avalé quasi d'une traite, la nuit a été courte, c'est prometteur pour cette jeune plume !
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte des Phénix

1986, dans le Sud de la France. Une dizaine d'enfants américains découvrent le camp de vacances où ils vont passer les deux mois d'été.

Mackenzie, William et Tommy ont huit ans, entre eux l'amitié est immédiate. Chaque année ils ont le même plaisir à se retrouver, jusqu'à l'année de leurs 16 ans, marquée par un drame qui les sépare brutalement.

15 ans plus tard, Mac, Will et Tom reçoivent une lettre les priants de revenir en France... Des retrouvailles empreintes d'un lourd secret.



Publié aux éditions Nouvelles Plumes, maison dédiée à la publication de premiers romans, j'ai trouvé, à la lecture, que cela se ressent un peu : les phrases sont parfois maladroites, et tout est d'un prévisible... Très vite j'ai deviné le "grand secret", de même que les secrets secondaires.

Ceci dit, le roman n'est pas mauvais pour autant, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire et clairement parfait à lire en saison estivale puisque c'est au fil des grandes vacances qui se déroule le récit.
Commenter  J’apprécie          30
On n'oublie jamais...

Livre prometteur dont l'intrigue se passe en france.



J'ai bien aimé ce livre qui est à la fois policier avec une petite touche de romance tout réussissant à insuffler une dose de thriller à l'histoire.



Les personnages principaux et secondaires sont bien exploités, l'intrigue policière est bien construite mais elle n'est pas incroyable.



C'est surtout la manière dont l'auteur a réussi a combiné plusieurs genre en gardant un contenu cohérent et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte des Phénix

Quelle délicieuse aventure. .. un style vrai, spontané, avec une belle énergie. .. c'est l'histoire d'adolescents américains qui vont chaque année se retrouver en France pour un camp d'été. L'amitié, les disputes, les jeux, les découvertes, les premières fois... et puis aussi les malheurs et les secrets. ..

Les circonstances de la vie vont les rassembler après 15 ans. ..

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
On n'oublie jamais...

Laura à quitté son frère le jour de l'enterrement de leur mère, suite à une terrible dispute, c'était il y a 10 ans.

Charly, l'homme de sa vie, qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans, la contacte pour lui annoncer le meurtre de son frère.

Dans ce petit village au cœur des montagnes, le mystère s'épaissit et le danger rôde partout.

Mais que s'est il passé 10 ans plus tôt ?



Un vrai page Turner, je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaître le fin mot de cette histoire.

J'ai aimé l'ambiance hivernale et stressante, même si j'avais deviné la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais ce que tu as fait

Thomas, Ethan et Mia sont ados et meilleurs amis depuis leur naissance ou presque.

Ils font toujours tout ensemble, sont quasiment inséparables.

Août 1999 ils prennent un bateau pour aller sur le lac près de chez eux.

Malheureusement on retrouvera Mia au petit matin, blessée, dans une marre de sang et qui fait un total blackout sur les dernières heures.

Plusieurs jours après l'un des garçons sera retrouvé, mort.

Le deuxième, porté disparu.

Août 2019 nous retrouvons Mia, qui a vieillie mais qui est toujours hanté par cette tragédie.

Chaque année, à "l'anniversaire" du drame elle reçoit un bouquet de fleurs avec un mot : "je sais ce que tu as fait".

20 ans se sont écoulés et il est temps que la vérité éclate au grand jour.



Ce livre m'a été prêté par une copine qui l'a adoré. J'avais prévu d'attendre un peu avant de le lire parce que je sais que dans ces cas-là je vais avoir beaucoup (trop ?) d'attentes.

Au final j'ai pas résisté et je ne le regrette pas.

C'était très addictif, très bien construit et une fin à la hauteur de ce que j'attendais.

J'ai deviné les ficelles assez rapidement mais ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages et de le dévorer rapidement !

Parce que l'intrigue est quand même bien ficelée, on a des attentes, qui sont comblées, des questions qui trouvent leurs réponses et le décor du bateau en guise de scène de crime.

Les personnages sont attachants, on a appris à vraiment bien les connaître au fur et à mesure du récit et je me suis prise d'affection pour eux. Je n'avais pas envie de quitter le livre à la fin et certaines révélations m'ont touchée.

Mia est forte, n'a pas eu une adolescence très jolie et malgré tout, elle se bat contre ses démons. Et décide qu'il est temps de retrouver la mémoire.

Elle va vite être aider pour ça car dès qu'elle remet les pieds dans son ancienne ville, le danger rôde.

Ce qui nous tient en haleine une bonne partie du livre.

J'ai aussi apprécié qu'on ait pas qu'une seule véritable enquête, que d'autres choses venaient se greffer au fur et à mesure. Ça rajoutait des mobiles, des coupables... Ça donnait du piment au récit.

Et enfin j'ai aimé l'alternance des temps, 99-2019 mais pas que. C'était fait de façon très fluide, ça s'intégrait totalement à ce que l'on venait de découvrir à chaque fois que l'on quittait une temporalité pour une autre.

Bref, c'était un suspense de qualité, avec une plume addictive et qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur (ce que je ferai prochainement !).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
On n'oublie jamais...

Après la mort de sa mère et une violente dispute avec Thomas son frère, Laura quitte son village natal des Pyrénées et du même coup son petit ami Charly qui est également le meilleur ami de son frère. Elle part en pleine nuit sans prévenir personne. Dix ans plus tard Charly l'appelle et la prévient du meurtre de Thomas. Elle revient au village afin de mener l'enquête. Je recommande vivement la lecture de ce livre. Les personnes sont attachants mais tout le monde cache quelque chose...Le suspense est présent jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais ce que tu as fait

J'ai adoré ce livre.

Même si dès le début, j'ai compris un des éléments centraux de l'histoire, cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier ma lecture.

Car si j'avais le tableau, il me manquait tous les détails, les éventuelles complicités, le pourquoi du comment des choses.

En fait, il y avait tellement de liens secondaires, qu'au final, l'élément que j'avais trouvé était presque un détail insignifiant.

Car finalement, l'important n'est pas vraiment l'auteur du harcèlement dont est victime Mia, mais de voir son cheminement, ses réactions quant à ses découvertes, et si elle va être ou non en danger.

J'ai vraiment apprécié les personnages, surtout son petit ami qui va la rejoindre aux USA pour la soutenir, ne sachant pas trop dans quoi il va mettre les pieds, mais toujours prêt à l'épauler.

J'ai aussi beaucoup aimé Andrew, le père de Thomas, porté disparu depuis le drame.

A l'époque, fou de douleur, il avait tenu Mia responsable, mais aujourd'hui, il s'en veut de sa réaction et devient vraiment un allié pour la jeune femme.

Le nouveau shérif est aussi pas mal. Le pauvre, tout lui tombe dessus sans prévenir, lui qui ne connaissait pas cette affaire et qui va être un peu jeté dedans sans filet.

Je l'ai lu d'une traite : l'écriture est très fluide et je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs ou des incohérences.

Je note le nom de l'auteur pour voir si elle a écrit d'autres œuvres ou si elle en écrira.

En tout cas je serai au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais ce que tu as fait

Une histoire qui commence par la fin .

Ethan Mia Thomas amis depuis l’enfance .

Un meurtre, deux disparus ,une amnésie .

Deux histoires qui s’imbriquent .

Vingt ans plus tard arrive le moment de reconstituer les faits .

Une intrigue intéressante mais dont le dénouement se laisse malheureusement deviner assez tôt .

J’ai aimé mais sans plus en raison des longueurs et des évidences .

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Nolliac (101)Voir plus


{* *}