Nouvelles Plumes (11/07/2023)
4.07/5   14 notes
Mia, Ethan et Thomas, 14 ans, sont inséparables. Jusqu'à cette nuit qui finit en bain de sang. L'un est mort, l'autre a disparu. Mia a miraculeusement survécu mais sans aucun souvenir de la tragédie. Depuis, elle reçoit chaque année un bouquet accompagné d'une phrase : "Je sais ce que tu as fait". Mia est-elle enfin prête à le découvrir ? Un polar savamment mené qui réserve son lot de surprises.
Que lire après Je sais ce que tu as faitVoir plus
Mia, Ethan et Thomas sont des enfants inséparables. Lors d'une sortie en bateau, un drame survient : Mia est retrouvée presque morte, couverte de sang, blessée par balle. le corps d'Ethan est retrouvé par son propre père, Trevor, le chef de la police de la ville. Quant au troisième, il a disparu… Pour la protéger, Mia, frappée d'amnésie sélective, est envoyée chez sa tante en France.
20 ans plus tard, alors que Mia reçoit, à chaque date anniversaire du drame, un bouquet de roses accompagnée du message « je sais ce que tu as fait », elle reçoit des nouvelles de Trevor, désormais à la retraite, qui est gravement malade. Elle décide de rentrer aux Etats-Unis, bien décidée à se souvenir de ce qui s'est passé cet été là…
Une construction sur deux temporalités, des personnages à la psychologie travaillée, et attachants, une écriture fluide et agréable, une intrigue bien construite et un suspense entretenu par de nombreux questionnements sur ce qui est réellement arrivé. Voilà tous les ingrédients réunis pour un thriller dont la lecture se fait sans interruption, toujours poussée par l'envie d'en savoir plus. Même si on peut déceler quelques indices sur le dénouement, c'est un thriller « nouvelles plumes » bourré de qualités…
J'ai adoré ce livre.
Même si dès le début, j'ai compris un des éléments centraux de l'histoire, cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier ma lecture.
Car si j'avais le tableau, il me manquait tous les détails, les éventuelles complicités, le pourquoi du comment des choses.
En fait, il y avait tellement de liens secondaires, qu'au final, l'élément que j'avais trouvé était presque un détail insignifiant.
Car finalement, l'important n'est pas vraiment l'auteur du harcèlement dont est victime Mia, mais de voir son cheminement, ses réactions quant à ses découvertes, et si elle va être ou non en danger.
J'ai vraiment apprécié les personnages, surtout son petit ami qui va la rejoindre aux USA pour la soutenir, ne sachant pas trop dans quoi il va mettre les pieds, mais toujours prêt à l'épauler.
J'ai aussi beaucoup aimé Andrew, le père de Thomas, porté disparu depuis le drame.
A l'époque, fou de douleur, il avait tenu Mia responsable, mais aujourd'hui, il s'en veut de sa réaction et devient vraiment un allié pour la jeune femme.
Le nouveau shérif est aussi pas mal. le pauvre, tout lui tombe dessus sans prévenir, lui qui ne connaissait pas cette affaire et qui va être un peu jeté dedans sans filet.
Je l'ai lu d'une traite : l'écriture est très fluide et je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs ou des incohérences.
Je note le nom de l'auteur pour voir si elle a écrit d'autres oeuvres ou si elle en écrira.
En tout cas je serai au rendez-vous.
Thomas, Ethan et Mia sont ados et meilleurs amis depuis leur naissance ou presque.
Ils font toujours tout ensemble, sont quasiment inséparables.
Août 1999 ils prennent un bateau pour aller sur le lac près de chez eux.
Malheureusement on retrouvera Mia au petit matin, blessée, dans une marre de sang et qui fait un total blackout sur les dernières heures.
Plusieurs jours après l'un des garçons sera retrouvé, mort.
Le deuxième, porté disparu.
Août 2019 nous retrouvons Mia, qui a vieillie mais qui est toujours hanté par cette tragédie.
Chaque année, à "l'anniversaire" du drame elle reçoit un bouquet de fleurs avec un mot : "je sais ce que tu as fait".
20 ans se sont écoulés et il est temps que la vérité éclate au grand jour.

Ce livre m'a été prêté par une copine qui l'a adoré. J'avais prévu d'attendre un peu avant de le lire parce que je sais que dans ces cas-là je vais avoir beaucoup (trop ?) d'attentes.
Au final j'ai pas résisté et je ne le regrette pas.
C'était très addictif, très bien construit et une fin à la hauteur de ce que j'attendais.
J'ai deviné les ficelles assez rapidement mais ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages et de le dévorer rapidement !
Parce que l'intrigue est quand même bien ficelée, on a des attentes, qui sont comblées, des questions qui trouvent leurs réponses et le décor du bateau en guise de scène de crime.
Les personnages sont attachants, on a appris à vraiment bien les connaître au fur et à mesure du récit et je me suis prise d'affection pour eux. Je n'avais pas envie de quitter le livre à la fin et certaines révélations m'ont touchée.
Mia est forte, n'a pas eu une adolescence très jolie et malgré tout, elle se bat contre ses démons. Et décide qu'il est temps de retrouver la mémoire.
Elle va vite être aider pour ça car dès qu'elle remet les pieds dans son ancienne ville, le danger rôde.
Ce qui nous tient en haleine une bonne partie du livre.
J'ai aussi apprécié qu'on ait pas qu'une seule véritable enquête, que d'autres choses venaient se greffer au fur et à mesure. Ça rajoutait des mobiles, des coupables... Ça donnait du piment au récit.
Et enfin j'ai aimé l'alternance des temps, 99-2019 mais pas que. C'était fait de façon très fluide, ça s'intégrait totalement à ce que l'on venait de découvrir à chaque fois que l'on quittait une temporalité pour une autre.
Bref, c'était un suspense de qualité, avec une plume addictive et qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur (ce que je ferai prochainement !).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Une histoire qui commence par la fin .
Ethan Mia Thomas amis depuis l'enfance .
Un meurtre, deux disparus ,une amnésie .
Deux histoires qui s'imbriquent .
Vingt ans plus tard arrive le moment de reconstituer les faits .
Une intrigue intéressante mais dont le dénouement se laisse malheureusement deviner assez tôt .
J'ai aimé mais sans plus en raison des longueurs et des évidences .
« Un point c'est tout. »

La pluie me cinglait le visage, j'avais froid, j'étais trempée jusqu'aux Os mais je m'en contrefichais. J'étais tellement pleine de colère, de fureur et de haine que j'avais du mal à accepter la réalité. Tant d'années à douter de moi-même, tant d'années de peur, de- culpabilité, de cauchemars et d'insom- nies. Et ces questions incessantes er tête:«Les as-tu réellement tués, tou les deux? Ne peux-tu pas te faire confiance ? N'es tu pas le mal ?