Nouvelles Plumes (01/02/2022)
4.83/5   3 notes
Mia, Ethan et Thomas, 14 ans, sont inséparables. Jusqu'à cette nuit qui finit en bain de sang. L'un est mort, l'autre a disparu. Mia a miraculeusement survécu mais sans aucun souvenir de la tragédie. Depuis, elle reçoit chaque année un bouquet accompagné d'une phrase : "Je sais ce que tu as fait". Mia est-elle enfin prête à le découvrir ? Un polar savamment mené qui réserve son lot de surprises.

TPKLLBOOK_95
  12 août 2022
Thomas, Ethan et Mia sont ados et meilleurs amis depuis leur naissance ou presque.
Ils font toujours tout ensemble, sont quasiment inséparables.
Août 1999 ils prennent un bateau pour aller sur le lac près de chez eux.
Malheureusement on retrouvera Mia au petit matin, blessée, dans une marre de sang et qui fait un total blackout sur les dernières heures.
Plusieurs jours après l'un des garçons sera retrouvé, mort.
Le deuxième, porté disparu.
Août 2019 nous retrouvons Mia, qui a vieillie mais qui est toujours hanté par cette tragédie.
Chaque année, à "l'anniversaire" du drame elle reçoit un bouquet de fleurs avec un mot : "je sais ce que tu as fait".
20 ans se sont écoulés et il est temps que la vérité éclate au grand jour.
Ce livre m'a été prêté par une copine qui l'a adoré. J'avais prévu d'attendre un peu avant de le lire parce que je sais que dans ces cas-là je vais avoir beaucoup (trop ?) d'attentes.
Au final j'ai pas résisté et je ne le regrette pas.
C'était très addictif, très bien construit et une fin à la hauteur de ce que j'attendais.
J'ai deviné les ficelles assez rapidement mais ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages et de le dévorer rapidement !
Parce que l'intrigue est quand même bien ficelée, on a des attentes, qui sont comblées, des questions qui trouvent leurs réponses et le décor du bateau en guise de scène de crime.
Les personnages sont attachants, on a appris à vraiment bien les connaître au fur et à mesure du récit et je me suis prise d'affection pour eux. Je n'avais pas envie de quitter le livre à la fin et certaines révélations m'ont touchée.
Mia est forte, n'a pas eu une adolescence très jolie et malgré tout, elle se bat contre ses démons. Et décide qu'il est temps de retrouver la mémoire.
Elle va vite être aider pour ça car dès qu'elle remet les pieds dans son ancienne ville, le danger rôde.
Ce qui nous tient en haleine une bonne partie du livre.
J'ai aussi apprécié qu'on ait pas qu'une seule véritable enquête, que d'autres choses venaient se greffer au fur et à mesure. Ça rajoutait des mobiles, des coupables... Ça donnait du piment au récit.
Et enfin j'ai aimé l'alternance des temps, 99-2019 mais pas que. C'était fait de façon très fluide, ça s'intégrait totalement à ce que l'on venait de découvrir à chaque fois que l'on quittait une temporalité pour une autre.
Bref, c'était un suspense de qualité, avec une plume addictive et qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur (ce que je ferai prochainement !).
Lien : https://tchusspeacekissloval..

GenedylaGenedyla   12 septembre 2022
La pluie me cinglait le visage, j'avais froid, j'étais trempée jusqu'aux Os mais je m'en contrefichais. J'étais tellement pleine de colère, de fureur et de haine que j'avais du mal à accepter la réalité. Tant d'années à douter de moi-même, tant d'années de peur, de- culpabilité, de cauchemars et d'insom- nies. Et ces questions incessantes er tête:«Les as-tu réellement tués, tou les deux? Ne peux-tu pas te faire confiance ? N'es tu pas le mal ?