AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Bruneau (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sagesse des mythes : Eros et Psyché

Voici encore un titre de la fameuse collection de « La sagesse des mythes » qui n'arrête pas de se décliner. Il faut dire que la mythologie grecque est une source inépuisable d'aventures. Je découvre celle d'Eros et Psyché dont la grande beauté est jalousée par la cruelle Aphrodite.



Comme chacun le sait, la jalousie est un vilain défaut. Elle charge le bel Eros d'humilier sa rivale mais tout ne se produit pas comme prévu. Eh oui, l'amour et la passion peuvent jouer des tours.



Il est également vrai qu'une femme lorsqu'elle est trop belle, elle fait fuir les hommes qui ne se sentent pas en confiance pour l'approcher. La beauté peut impressionner au point de faire fuir. J'ai connu dans ma jeunesse une jolie femme qui avait ce problème d’impressionner beaucoup trop les hommes. Certes, on peut alors terminer dans la solitude ou mal accompagné.



C'est également un conte qui nous indique que la perfection d'une forme et le désir sont deux choses différentes. On peut être belle mais sans charme et on peut être à l'inverse moche mais sexy. C'est l'union de Psyché avec Eros qui fera naître le véritable amour qui conduit au plaisir et à l'enfantement.



Pour une fois, cela se terminera bien grâce à Zeus, le Dieu des Dieux, qui peut se montrer assez compatissant s'agissant d'amour. Aphrodite, déesse grecque de l'amour, de la beauté et du désir, devra faire avec. Il est cependant dommage que l'intensité de ce récit retombe comme un soufflet.



Au niveau du dessin, on retrouve Diego Oddi qui avait déjà officié sur « Œdipe » mais également sur « Orphée et Eurydice » et qui réalise un très beau travail.



Bref, une lecture toujours aussi divertissante dans l'exploration de la mythologie grecque.

Commenter  J’apprécie          480
La sagesse des mythes : Dédale et Icare

Le fameux mythe d’Icare est abordé dans ce titre de la collection « La sagesse des mythes ». Icare n'est pas seulement le nom du chien de ma voisine mais il est surtout connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil alors qu'il s'échappait du fameux labyrinthe du roi Minos avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.



Il faut dire que le roi de Crète à savoir Minos était très en colère après que Thésée se soit échappé avec sa fille Ariane du labyrinthe en tuant également le Minotaure. La punition s'est abattue sur Dédale et sa progéniture à savoir Icare.



On se rend compte que toute sa vie, le pauvre Icare a subi les erreurs de son père avec une existence de honte et de crime. On découvrira que dans le passé, Dédale avait tué son neveu Talos qui était un apprenti lui faisant de l'ombre. La jalousie et la vanité ont fait le reste. Pour autant, Dédale a décidé de se racheter une bonne conduite en construisant une prison à ciel ouvert pour un despote.



La première partie du récit est concentré sur Minos, puis une seconde va traiter de Dédale avant que la fin porte sur le fameux mythe d'Icare. J'ai bien aimé cette construction pour amener le contexte. Il est vrai que je n'associais pas forcément ce qui s'était passé dans ce labyrinthe et qui fait l'objet d'un autre récit mythologique concernant Thésée.



La réalisation graphique est certes académique mais parfaite pour un album de ce genre.



Au final, il faut comprendre que ce mythe aborde le thème de la transgression dans les relations parent-enfant au niveau des conseils qui sont généralement donnés. Le désir de repousser toujours plus loin la frontière de ce qui est possible peut emmener au désastre.



Mais bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'Icare ne méritait sans doute pas ce sort funeste après toutes les erreurs de son père.



Bref, une lecture qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes. Tâchons de ne pas nous brûler les ailes !

Commenter  J’apprécie          522
La sagesse des mythes : Dionysos

Je dois bien avouer que je n'ai guère aimé ce Dionysos. Certes, il a inventé le vin et a eu une enfance plutôt difficile pour échapper à la colère d’Héra. Il faut dire que son mari Zeus l'a trompé avec une simple mortelle.



Héra en se faisant passé pour la nourrice de Sémélé alors enceinte de Dionysos a reçu le conseil de demander à son amant Zeus de se montrer sous sa forme originelle. Or, un humain est littéralement consumé quand il voit un Dieu sous cette forme. Sémélé aura eu sa preuve d'avoir conçu un enfant avec un Dieu mais ne pourra guère profiter de la vie.



Après cette terrible introduction, on va suivre Dionysos qui n'est franchement pas très sympa avec les humains. Il a la rengaine facile et s'amuse à les torturer de la façon la plus cruelle qui soit. Entre sadisme et perversions sexuelles. Certes, il a eu un grain de folie d'Héra. Le vin pousse parfois au crime.



On découvrira que Dionysos peut être aussi enivrant et délicieux que dangereux et excessif. Quand on vous dit que l'abus d'alcool est dangereux, ce n'est pas pour rien. Il faut remonter à ce mythe.



Un petit mot sur le dessinateur. Gianenrico Bonacorsi est un illustrateur free-lance basé à Milan en Italie. Il signe avec Dionysos son premier ouvrage dans la collection « La Sagesse des mythes ». Il se débrouille plutôt bien pour coller au style de graphisme de cette collection plutôt uniforme.



A final, ce titre est une belle leçon de morale sur le thème que le vin peut être un ami qui ne vous veut pas forcément du bien.

Commenter  J’apprécie          452
La sagesse des mythes : La naissance des Di..

Cet épisode qui relate les fondements de la mythologie grecque et romaine, mérite d’être mieux connu. Mais cet opus est décevant, traité comme un comics, avec des super-héros agaçants et des bimbos aux traits grossiers. J’ai surtout la désagréable impression de n’avoir rien compris, rien appris, rien retenu du rôle de ces personnages fondateurs. Il manque des éléments dans le scénario.

Les 10 premières pages, magnifiques doubles pages dessinées par Dim. D, sont bien plus réussies que les suivantes dessinées par Federico Santagati. Elles ont l’ampleur des scènes en question. Dommage d’avoir changé de dessinateur.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée, tome 4 : Le triomphe d'Ulysse (BD)

Ulysse, qui a pris l’apparence d’un vieillard grâce à Athena, est de retour à Ithaque. Avant de pouvoir révéler son identité à son épouse Pénélope, il doit d’abord se débarrasser des traîtres qui en veulent à son trône et à sa famille. Aidé par deux fidèles alliés qui ne l’ont jamais trahi, il rétablit l’ordre dans sa ville et reprend enfin la place qui lui est due, après vingt ans d’absence.



Un dernier tome au scénario intense qui clôt en beauté ce chapitre de l’Odyssée conté (et dessiné) avec brio !
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée, tome 3 : La ruse de Pénélope (BD)

Dans ce tome 3 des aventures de l’Odyssée, Ulysse poursuit son chemin vers Ithaque. Il est retenu sur une île lointaine par Calypso pendant sept années avant d’être libéré et de reprendre la route vers sa ville natale, avec l’aide de Zeus et Athena. Mais il lui reste encore à rejoindre Pénélope qui, durant son absence, fait l’objet de toutes les convoitises.



Cette bande-dessinée nous conte l’épopée d’Ulysse après sa victoire sur Troie et ses aventures pour rejoindre Ithaque. Un mythe relaté avec brio par des dessins sublimes et un scénario de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée, tome 2 : Circé la magicienne (BD)

Dans ce deuxième tome de L’Odysée, Ulysse et ses compagnons font la rencontre de Circé. La magicienne n’est pas à cours de sortilèges pour créer le chaos et les empêcher de rejoindre Ithaque. Ulysse parviendra-t-il a déjouer les pièges tendus et à rejoindre Pénélope ? Il risquerait bien sa peau et celle de ses hommes car il a de nouveau offensé les Dieux. Un tome riche en rebondissements qui relate avec brio la suite des aventures de ce héros grec mythique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée, tome 1 : La colère de Poséidon (BD)

Une belle découverte que le premier tome de cette bande-dessinée consacrée à l’Odyssée d’Ulysse. De superbes dessins et un scénario romancé pour retracer quelques-unes des aventures de ce héros grec mythique ! On apprend et on révise ses leçons d’histoire tout en lisant !
Commenter  J’apprécie          20
La sagesse des mythes : Oedipe

Parfois, il ne vaut mieux pas poser de question à un oracle. Celui de Delphes prédit à Œdipe qu'il tuera son père puis il épousera sa mère. Triste destinée que celui de ce garçon promis pourtant à un bel avenir de roi. La Pythie a parlé et c'est sans pitié. 



C'est une tragédie grecque sans nom qui touche le pauvre Œdipe qui ne contrôlera pas du tout les événements qui vont lui tomber dessus. Pourtant, il s'est assez bien débrouillé avec la créature du Sphinx qui menaçait Thèbes en répondant correctement à la fameuse énigme dont la réponse était l'homme.



Certes, il y a l'explication freudienne du mythe d’œdipe où le fils doit tuer le père pour posséder entièrement la mère. Mais bon, en l’occurrence, Œdipe ne savait pas qui était réellement ses vrais parents puisque les parents adoptifs lui avaient caché la vérité.



Une autre thématique est celle de se dire qu'on ne mérite pas toujours les malheurs qui nous tombent dessus. Les guerres et les catastrophes naturelles peuvent toucher les hommes indifféremment, qu'ils sont bons ou mauvais. Il n'y a pas de malédiction, juste le hasard. Bref, il ne faut point sombrer dans la superstition religieuse. Comme dit, il faut parfois faire avec. Nous ne maîtrisons simplement pas les événements, pas toujours du moins.



J'ai bien aimé ce récit tiré de la mythologie grecque qu'a remis à l'honneur Luc Ferry dans cette fameuse collection « la sagesse des mythes ». On a toujours quelque chose à apprendre de ces mythes et qui peut nous servir à affronter notre propre destin.
Commenter  J’apprécie          420
La sagesse des mythes : Les Enfers, au roya..

Dans cette BD tirée de la collection « La sagesse des mythes », on retrouve un peu des histoires qui ont déjà fait l'objet d'une publication. C'est comme si c'était une sorte de best of où l'on découvre les pans les plus emblématiques de ces récits mythologiques.



Pour autant, la thématique est celle du royaume des enfers qui est bien complexe. Il nous sera expliqué les enfers dans le moindre détail avec le personnage d'Ulysse comme témoin. Beaucoup de gens croient actuellement au paradis et à l'enfer. Certains sont même prêts à tuer aveuglément pour se retrouver avec 72 vierges car c'est un lieu de plaisirs infinis. Bref, c'est un mythe fondamental de nos sociétés. Il faut bien une carotte !



J'ai été assez étonné de voir des lieux paisibles comme les Champs-Élysées qui regroupent les hommes méritants mais également les îles fortunées qui sont un véritable havre de paix et de bonheur.



Et toujours en fin d'album, on retrouve le dossier de Luc Ferry qui est comme toujours très bien fait avec ces nombreuses illustrations et explications. Un mot pour dire que j'ai également apprécié le dessin lumineux et maîtrisé de Diego Oddi qui rend la lecture assez agréable.



Bref, on peut dire sans trop de mal que c'est plutôt une réussite dans cette belle collection qu'est la sagesse des mythes.

Commenter  J’apprécie          450
La sagesse des mythes : Les amours de Zeus

La collection "la sagesse des mythes" continue d'éditer des tomes sur différents éléments de la mythologie, principalement grecque. Pour celui-ci nous allons découvrir quatre conquêtes humaines de Zeus : Nemesis, Europe, Danae et Alcmene.



J'ai lu plusieurs tomes de cette collection, et c'est échaudée et sans grande conviction que j'ai ouvert celui-ci. Je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire donc je ne suis pas vraiment déçue de trouver ce récit très moyen.

Les quatre histoires sont assez vite racontées, on ne s'attarde pas sur les sentiments. Je n'y trouve même pas de morale ou de leçon comme on pourrait le croire avec le terme "sagesse des mythes". Bref c'est à peine de la vulgarisation mais c'est simple à lire.

Reste de jolies illustrations, un beau rendu graphique.
Commenter  J’apprécie          132
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Un premier tome intriguant. Je vais voir si je trouve la suite en médiathèque mais il va falloir que je regarde à quel point ces bds sont fidèles aux textes. J'ai beaucoup aimé les jeux de couleurs quand les Dieux étaient mêlés aux Hommes, par contre les dessins me parlent moins. Même si je trouve que le style se prête bien au thème et à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite, tome 1 : Née de l'écume

Le scénario est bien rythmé, sans être racoleur, les dessins sont excellents et ils ne misent pas pour autant sur le voyeurisme. Du très bon travail !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse des mythes : Les amours de Zeus

arlos Rafael Duarte a signé ses amours au dessin qu’a rédigés Clotilde Bruneau que l’on connait bien dans cette collection mythique. Le tout sous l’oeil bien sûr de Ferry.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse des mythes : Les amours de Zeus

Un nouvel album de la sagesse des mythes dans lequel la plupart des histoires d'amour avec Zeus sont relatées. J'ai lu cet album sans grande surprise même si je l'ai trouvé divertissant. J'y ai remarqué une petite incohérence concernant un personnage "emblématique" si je puis la qualifier ainsi mais je n'en dis pas plus. Les illustrations restent belles!
Commenter  J’apprécie          40
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Le jour du mariage de Théthis et Pélée, Éris la déesse de la discorde, outrée de ne pas avoir été invitée, donne une pomme d'or où il est inscrit " à la plus belle" pour semer la discorde. Trois déesses se sentent concernées : Héra, Athèna et Aphrodite. Zeus qui ne veut pas choisir entre elles, remet cette décision à un mortel : Pâris. Les déesses vont essayer de charmer celui qui doit les arbitrer. Athèna va lui promettre de lui faire gagner toute les guerres, Héra lui promet de le faire régner sur l'Asie toute entière ; quant à Aphrodite, elle lui promet de lui donner Hèlène, la plus belle femme. Que va choisir Pâris ? J'ai beaucoup aimé les dessins et l'histoire car même si il y a des détails qui manquent, c'est une façon originale de connaître l'Iliade. (Léana H., 6ème)
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse des mythes : Sisyphe & Asclépios

Réunir dans un même volume Sisyphe et Asclépios, à l’heure où la série La sagesse des mythes est marquée par des parutions assez décevantes peu déconcerter, d’autant que l’album débute par le second et non le premier. S’agit-il d’une volonté purement commerciale, Sisyphe étant plus connu que son acolyte désigné ?



Les premières planches nous rassurent : oublié l’album consacré à Apollon. Nous voici de retour dans la série avec ce qu’elle propose de mieux, expliquant la naissance de l’enfant, sa formation, ses actions, sa démesure, sa chute, le châtiment et enfin l’après. Tout cela tient en à peu près la moitié de volume, rendant l’ensemble particulièrement dynamique.



Sans réelle transition, nous passons ensuite à Sisyphe. Et là tout change. Nous découvrons quelqu’un de retors dont la malice se lit sur les traits, toujours prêt à se jouer des dieux et pas n’importe lesquels ! L’histoire est longue et bien menée, passant à une très grande vitesse…



Après plusieurs déceptions, l’album surprend car malgré toutes les questions qui pouvaient se poser, il se révèle étonnant bon, très bon même sinon l’un des meilleurs de ses dernières années.



Les dessins sont à la hauteur, hormis quelques séquences (notamment le châtiment du messager). Nous voilà avec des figures bien connues et un style qui respecte la série. Bref, rien à redire de ce côté-là.



Luc Ferry propose une analyse pertinente mais qui ne réinvente rien car ses propos ont déjà été avancés dans d’autres albums. Toutefois, il fera un effort pour citer de nouveaux épisodes, parler des sources et justifier le choix de l’album. Bien vu !



Voici un album réussi qui étonne, tant nous étions habitués à être déçus. Une belle réussite qu’il sera dommage de laisser de côté.

Commenter  J’apprécie          120
Aphrodite, tome 1 : Née de l'écume

J'ai trouvé cette BD vraiment pas mal, même si les graphismes ne plairont pas forcément à tous.



On suis l'histoire de la déesse Aphrodite, pas mal survolée certe mais on en apprend quand même pas mal.



Le début est relativement violent mais c'est normal, on commence avec sa naissance qui remonte quand même pas mal dans la timeline de l'origine des dieux.



A la fin du tome vous avez une petite explication plus histoirique, avec de magnifiques tableaux, ce qui est vraiment sympa je trouve.



J'attend le tome 2 avec grande impatience et je pense m'acheter d'autres livres de cette saga pour en découvrir plus sur la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          10
Gilgamesh, tome 3 : La quête de l'immortalité (..

Le troisième tome de l'histoire de Gilgamesh m'a moins intéressée que les précédents. Et pourtant les dessins restent plaisants à regarder. J'avoue que je connais beaucoup moins la mythologie mésopotamienne que le reste mais ceci dit, on en apprend toujours.
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite, tome 1 : Née de l'écume

Un nouvel album de la sagesse des mythes sur un personnage que j'attendais un peu avec impatience et qui m'a pas mal plu dans l'ensemble. C'est un récapitulatif de l'histoire d'Aphrodite, de sa naissance jusqu'à son implication dans la pomme d'or et la guerre de Troie en passant par ses liaisons avec Arès, Enée, etc...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Bruneau Voir plus

Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}