AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colin Bruce (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et au..

Roman policier découvert par hasard dans une boîte à livres nouvellement installées dans ma ville. Je l'ai pris en fait pour le titre et plus exactement pour le mot "chat", et aussi à cause du sous titre qui spécifie "et autres nouvelles policières résolues grâce aux progrès de la physique". L'auteur étant d'ailleurs physicien et écrivain. Alors, je me suis dit "Pourquoi pas?". Je ne regrette pas ma lecture qui met en scène Sherlock Holmes et le docteur Watson. Bien sûr, n'y comprenant pas grand chose en mathématiques et en physique, j'ai surfé sur des théorèmes que j'ai trouvés bien compliqués. Mais le livre est quand même plaisant à découvrir. Composé de 12 nouvelles, il offre des plages de repos au lecteur. Cet ouvrage devrait ravir les personnes passionnées par les sciences et la physique.

Commenter  J’apprécie          330
L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et au..

En découvrant ce recueil de nouvelles je ne m’attendais vraiment pas à ce genre d’histoires. J’avoue avoir été malheureusement déçue.

Je pense que pour lire ce livre il faut tout de même connaître certaines choses concernant les mathématiques et la physique. Personnellement je n’ai jamais été à l’aise avec ces matières et même si j’ai trouvé ces nouvelles intéressantes je n’ai malheureusement pas tout compris quant aux explications.



Colin Bruce explique assez bien chaque expérience, peut-être trop bien justement… On voit vraiment que l’auteur sait de quoi il parle, ce dernier est d’ailleurs physicien mais il ne se met pas assez à la place d’un simple lecteur qui n’aurait peut-être pas les notions pour tout comprendre.



Les nouvelles sont assez similaires les unes des autres, il n’y a vraiment que les expériences qui diffèrent. Il aurait pu être intéressant de faire voyager les personnages ou de changer certaines choses comme les personnages ou les lieux.

Les descriptions sont assez sommaires, même si l’auteur explique bien les expériences les nouvelles manquent de détails. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer ni les protagonistes ni les lieux.



Ce qui est par contre original et que j’ai beaucoup aimé ce sont les dessins qui illustrent certaines expériences.

Même si j’apprécie les enquêtes de Holmes et Watson je n’ai pas vraiment pris de plaisir à découvrir ces nouvelles. Je pense que ce recueil peut plaire à certains lecteurs mais malheureusement il ne m’a pas convaincue.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et au..

J'aime énormément l'univers de Sherlock Holmes et pratiquement toutes les séries qui ont été faites (particulièrement "Sherlock" de Mark Gatiss et Steven Moffat joué par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman). Mais là, je n'ai pas accroché du tout ! Je ne tiens pas à casser ce livre, déjà parce que ce n'est pas un mauvaise livre et aussi parce que je n'en retirerai aucune satisfaction. En le lisant, j'ai pensé à mon grand-père : ingénieur, très cultivé, curieux de tout, je suis certaine qu'il aurait apprécié cette lecture. Il avait l'âme d'un scientifique et se serait grandement diverti. J'ai d'ailleurs appris que Colin Bruce, l'écrivain de cet ouvrage, était un physicien, ce qui explique la précision de son écriture. Il se trouve que je ne suis absolument pas formatée pour les sciences ! J'ai une curiosité scientifique, certes, mais à un niveau très très très amateur. Je pense que pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il faut être un minimum calé dans les domaines scientifiques et, plus particulièrement, dans la physique (et un peu les maths). En conclusion : si vous kiffez la physique, les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle et les enquêtes, vous risquez de vous régaler !
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Commenter  J’apprécie          22
Elémentaire mon cher Watson !

Voici quelques enquêtes de Sherlock Holmes, non écrites par Conan Doyle, et où le célèbre détective utilise les probabilités, les statistiques et les mathématiques pour résoudre des affaires et quelques problèmes de la vie quotidienne du Dr Watson, on ne peut plus naïf dans cet ouvrage.

Je ne vais pas vous résumer les enquêtes, diverses et variées, car elles ne sont que des prétextes à l'exposition et l'explication de théories mathématiques probabilistes.

Souvent, nous avons même 2 affaires mises en parallèle : un crime et un jeu ou une arnaque qui s'explique grâce à la même théorie, le tout expliqué façon Sherlock Holmes.

Le personnage de Holmes est plutôt bien imité ici ; on rencontre aussi Lewis Carroll, amateur de paradoxes et de logique. L'humour est très présent dans ce livre, où pas mal de problèmes et technologies actuel(le)s sont exposés ; Watson ne pense pas que des avions puissent un jour transporter des gens en toute sécurité, on évoque aussi un navire insubmersible beaucoup plus fiable que les avions : le Titanic. On se gausse en pensant à l'impossible voyage sur la Lune, on aborde aussi la dangereuse expérience des tests en double aveugle pour éprouver l'efficacité des traitements en médecine, etc.



Je pense qu'il y a (avait ?, j'ai lu une édition de 2002) quelques problèmes dans la traduction, ce qui m'a parfois perturbée dans la compréhension de certaines théories.

En général de toute façon, les théories en probabilité et en statistiques, je ne les retiens jamais très longtemps, même si je comprends le principe sur le coup, ça s'efface de ma mémoire quasi immédiatement. Donc, ce n'est sûrement pas que de la faute de la traduction si je n'ai pas tout assimilé.

Le contexte était très sympa, l'idée de présenter ces théories de cette manière était très originale, mais je n'ai pas tellement accroché aux explications que j'ai trouvées parfois mal développées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Bruce (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles" de Colin Bruce.

Où est retrouvé mort Lord Forleigh dans la nouvelle "L'affaire du savant aristocrate" ?

dans un théâtre
dans un hôtel
dans un musée

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles de Colin BruceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}