AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine M. (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Violentilla

J’ai passé un bon moment de détente, la plume de l’auteur est agréable. C’est une histoire fantastique, prenante et bien ficelée, je pense que les amateurs de fantastique et de thriller vont adhérer. L’auteur a su nous faire découvrir une époque la Rome Antique et une région Arles, elle m’a prise par la main et m’a emmenée avec elle découvrir l’histoire de Simon et de Violentilla. L’histoire est parsemée de rebondissements du coup on ne lâche pas et on tourne les pages pour en savoir plus.



Il y a tout les ingrédients pour que ça contente le plus grand nombre : mystère, suspens, fantastique, ésotérisme, thriller …



Une bien belle découverte, par contre je ne sais pas si une suite est prévue car on a envie d’en savoir plus et la fin nous laisse sur notre faim.



VERDICT



Allez-y c’est une belle découverte c’est court et ça se lit rapidement. Parfait, pour un weekend tranquille, des vacances , une soirée au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          60
Violentilla

L'histoire m'a enchantée: mêlant La nuit au musée à des scènes érotiques, des meurtres effroyables, du mysticisme, une enquête...



De plus, en raison de ma formation d'archéologie j'ai, ordinairement, énormément de mal à apprécier les fictions semi-historiques (ou historiques tout court) mais là, j'ai voyagé dans la ville d'art, redécouvert des pratiques, des objets et des architectures étudiés en cours (bien que le sarcophage des amants n'existe pas, ce qui est spécifié par l'auteure et très appréciable pour éviter une croyance totalement fausse). Cela m'a rappelé cette passion pour l'Antiquité qui veillait en moi.



L'écriture de l'auteure est vraiment entraînante, bien qu'il y ait quelques lourdeurs dues aux répétitions.



J'ai été choquée par certains propos donnés aux personnages. Leurs personnalités apparaissent trop ambiguës, trop fermées dans des schémas pour en sortir ensuite. Personnellement, j'ai détesté chaque personnage au moins une fois. Sauf peut été Natacha...



De plus, les rebondissements ont pris des tous parfois inattendus, voire incompréhensibles. Je n'ai pas toujours saisi où ils menaient...jusqu'à la fin qui m'a déçue et en même temps, ce livre m'a rappelé l'un de mes romans préférés, quasiment inconnu Sly, le livre du cauchemar. Sans doute par rapport à l'entité qui vogue dans cet univers empreint de réalisme ou par rapport à cette fin à laquelle je n'ai adhéré que moyennement (mais je pense que d'autres adhéreront totalement et d'autres lecteurs détesteront, au choix!).



Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre mais, il a été une bonne lecture dans l’ensemble et, plus que tout, j’ai vraiment apprécié l’écriture de l’auteure.





Je remercie les éditions Rebelle que j’ai enfin découvert à travers cette première lecture et j’ai hâte de découvrir d’autres de leurs parutions. Je remercie également le site Babelio qui m’a transmis ce livre par l’opération Masse Critique qui ne m’a jamais déçue.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

Je trouve que c'est l'histoire la plus aboutie sur le thème des anges et des démons, et de loin !



C'est avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé la qualité d'écriture de Corine M. , que j'avais découverte avec « Violentilla ». Mais elle a dépassé mes attentes avec ce magnifique roman, doté d'une intrigue peu banale où différentes émotions se mêlent à la perfection. J'avoue avoir été séduite par cette histoire, bien que je ne sois pas fan des récits d'anges et démons habituellement, que je trouve trop nunuches à mon goût. Là, je l'ai trouvé parfait, à tous les niveaux !



Alexia est une artiste peintre qui décide de se retirer dans le vieux manoir qu'elle vient de s'offrir. Mais, à peine a-t-elle emménagé que ses nuits se peuplent de terribles cauchemars, et que des sons inquiétants l'attirent malgré elle dans la cave, où elle découvre un monolithe nageant dans une brume à l'odeur de soufre. Alex va alors se retrouver possédée et l'histoire va pouvoir commencer... ou plutôt recommencer...



L'auteure a su jouer habilement de sa plume pour nous entraîner avec son héroïne dans ses terribles aventures. Son imagination a permis de donner vie à cette histoire où l'horreur se mêle au divin.

Elle use pour ce faire du livre d' Enoch, dissimulé et supprimé par l'église (tout comme l'évangile de Marie-Madeleine ) qui desservaient les désirs de pouvoir des diverses religions...



C'est très bien fait et habilement mené. De la romance, du thriller, du suspense, du fantastique etc...

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seconde !



Vous l'aurez compris, vous pouvez directement rajouter cette lecture à votre liste d'envies ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Violentilla

Violentilla fut pour moi un véritable pour de coeur.



Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman.



Ce que j'ai vraiment apprécier dans le roman, c'est le côté historique (c'est liée à la rome antique) et surtout que l'intrigue principal se passe dans un musée. Les personnage sont bien défini et ont tous leur importance dans l'histoire. L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide.



J'ai eu un petit pincement au coeur pour le petit garçon de Simon car il pert sa maman et encore plus quand on lis la fin. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'en faire pour lui. Le personnage de Simon est attachant et même si au début je n'ai pas apprécier son ex, j'ai eu de la peine pour elle et après elle sais rattrapée pour moi.



L'intrigue est bien ficelée et à aucun moment je n'ai devinée les réels intention de "Natascha" et surtout deviné qui elle était vraiment.



Tout au long de ma lecture j'ai était plonger dans l'intrigue qui mêlent : vengeance, rancune et meurtre mystérieux.



Je le conseille vraiment, car c'est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

Un premier tome fabuleux, qui met en scène un univers angélique pleins de mystères, à travers une intrigue extrêmement palpitante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

J’ai aimé La Maîtresse des Anges mais je dois dire que je ne m’attendais pas à du tout à ça quand j’ai commencé ma lecture! J’ai vécu de sacrés moments d’angoisse et de frayeurs avec ce premier tome ! Je ne pensais pas que l’histoire de ce roman serait si sombre avec un univers vraiment terrifiant en premier lieu. Que ce soit pour le côté surnaturel, ou le côté rationnel d’ailleurs, les deux apportent leurs parties les plus obscures. La mièvrerie n’est pas au rendez-vous et c’est tant mieux.



L’écriture est très imagée, les descriptions sont assez nombreuses et très bien faites, de sorte que l’on n’a aucune difficulté à se représenter virtuellement ce qui se passe dans le livre. C’est pour cette raison que j’avoue avoir été assez troublée par moments, certaines scènes m’ayant réellement fait froid dans le dos ! J’évitais de lire La maîtresse des anges avant d’aller dormir, sous peine de faire des cauchemars de psychopathes ou de scènes sanglantes. Ce roman nous permet une espèce d’immersion en enfer au sens littéral comme figuré, dans les tréfonds de la cruauté humaine et surhumaine.



La violence, le sang et la cruauté sont des thèmes largement exploités dans la première moitié du roman. Ils sont amenés de manière habile même si j’ai trouvé qu’au début, tout s’enchaînait un peu trop rapidement à partir du moment où Alexia descend dans les sous-sols et découvre ce qui va changer sa vie. Tout ceci contrebalance avec la Bonté, qui, même si elle est moindre, apporte une touche d’espoir dans le roman.



La curiosité a été le fil conducteur qui m’a fait évoluer dans ma lecture. J’avais une envie indescriptible de comprendre tous les événements qui se produisaient, tous ces phénomènes irrationnels surgissant subitement.



J’ai aimé tout le côté religieux de l’histoire qui apporte un pan mystique au récit. C’est un sujet fascinant depuis toujours et qui m’intéresse beaucoup historiquement. Les extraits du Livre d’Enoch sont très intéressants. Le fait de s’être appuyé sur un écrit apocryphe et non un des écrits faisant partie du canon juif ou chrétien est très judicieux et m’a beaucoup plu.



Les thèmes travaillés dans ce roman comme la réincarnation ou la démonologie sont instinctivement vecteurs de curiosité. Ils m’ont tout de suite emballée. J’ai beaucoup aimé l’ambivalence d’Alexia par rapport au « bien » ou au « mal », Prince des ténèbres ou Prince Céleste ? La toute dernière partie du roman est une finalité à laquelle je n’aurais jamais songé en débutant ma lecture. Le personnage d’Alexia qui se dévoile au fur et à mesure, ne permet son identification totale qu’à la fin du roman et j’ai adoré ce fait.



La Maîtresse des Anges est donc un très bon roman traitant du thème ange/démon, mature et bien ficelé. Il m’a convaincue par la curiosité qu’il su instaurer en moi. C’est une belle découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Commenter  J’apprécie          20
Violentilla

Bizarrement une des choses qui m'a le plus intriguée est la psychologie brute des personnages, qui pourtant semble être un détail qui a gêné pas mal de lecteurs. Pour ma part j'ai adoré le fait que les personnages ne soient pas forcément parfaits, ni toujours agréables. Simon, le héros du roman, a notamment de nombreux travers qui peuvent déstabiliser par leur réalisme. Cela est d'ailleurs particulièrement frappant lorsque sa relation avec sa compagne de longue date, et maman de son petit garçon, est évoquée. L'auteur prend le parti de nous présenter un couple désuni et dont l'amour s'est rapidement transformé en haine. Je pense que c'est la première fois que je lis le désamour d'un couple dépeint avec autant de profondeur et de pragmatisme et je n'ai pu qu'être interpellée. De plus, grâce aux nombreux points de vues représentés dans le roman, cela nous permet de voir avec plus de clarté tous les travers et défauts de chacun. Simon est colérique, Lydie est égoïste, Claire est pathologiquement obsessionnelle, etc... Ce sont des personnages entiers qui jalonnent ce roman, avec des défauts totalement assumés, et si cela peut déstabiliser j'ai personnellement adoré ça !



La dimension surnaturelle du roman est également bien travaillée et intégrée de manière intéressante dans le récit. On sent bien qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part de l'auteure afin de nous offrir une Rome antique plus vraie que nature, et comme je ne cesse de le répéter c'est quelque chose que j'adore. C'est toujours agréable lorsqu'on sent qu'un roman a été travaillé et que l'élément surnaturel n'est pas là juste pour palier d'éventuelles failles. Le seul petit défaut que je pourrais reprocher à Violentilla concerne cependant cette intrigue surnaturelle qui ne prend, à mon sens, pas assez d'importance dans le roman. Bien sur qu'elle est présente et au cœur du récit, néanmoins j'aurais apprécié qu'elle soit encore plus développée et exploitée. Je crois que je l'ai tellement appréciée que j'aurais aimé en voir plus encore !



Pour finir, le style de l'auteure est quant à lui très agréable et intéressant. Corine M. a choisi d'alterner les points de vues entre les différents protagonistes, tout en gardant une certaine linéarité grâce à une narration constamment à la troisième personne du singulier malgré tout. Cela permet d'approfondir tous les personnages tout en gardant une cohésion de base bien agréable.



Violentilla est donc un roman captivant, particulièrement grâce à son thème original et ses personnages entiers. L'auteure prend le risque de sortir des sentiers battus, surtout en terme de protagonistes, et pour ma part les risques ont été payant à 100% ! Mon seul petit regret est que l'intrigue surnaturelle pure n'est pas pris plus d'importance et de profondeur encore. Néanmoins Violentilla reste un séduisant et délicieusement déstabilisant moment de lecture.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Violentilla

Violentilla est un thriller qui nous entraine dans la ville d'Arles, un ancien bastion de la civilisation romaine. Simon qui est au chômage depuis un moment, vient de décrocher un emploi dans un musée, en tant que gardien de nuit. Ce poste représente deux opportunités pour lui : celle d'en apprendre plus sur sa ville, mais surtout la possibilité de quitter son foyer. En effet, il étouffe auprès de sa femme.



Mais c'est sans compté le Sarcophage des Amants, représentant une dénommée Violentilla qui va avoir un impact sur la vie de Simon, mais aussi sur ses proches. Qui est Violentilla et que veut-elle à Simon ?



Violentilla nous plongera dans la Rome antique, où l'on apprendra le destin funeste de cette vestale. En plus, du côté mystique, l'auteure s'attardera sur la vie de couple de Simon et la relation qu'il a avec son fils.



Je tiens à vous prévenir que le personnage de Simon, risque de pouvoir heurter certaines personnes, de part de ses pensées et ses réactions qui sont par moment choquantes, notamment vis-à-vis de sa femme. Même si parfois, je n'étais pas d'accord avec certaines de ses idées, l'auteure a réussi à donner de la profondeur à ce personnage qui nous change de personnages cleans dont les pensées sont conformes à la société.



Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. De plus, l'auteure réussi à semer le lecteur quant à l'importance que pourrait avoir un personnage. En effet, j'ai été surprise dans ma lecture de certains rebondissements.



L'auteure réussie à nous plonger dans l'histoire grâce à sa plume qui est légère et rythmée. Un point positif quand, on a beaucoup de narration. Les pages s'enchainent facilement et grâce aux rebondissements le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.



Comme tout bon thriller, la fin est intense et sa chute magistrale, et le lecteur se demande si une suite est prévue.



Je tiens à remercier les éditions Rebelles pour ce partenariat.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Violentilla

J'étais très curieuse de découvrir ce roman. Les thrillers et le fantastique étant deux de mes genres de prédilection, j'étais sûre de passer un bon moment ! Et pourtant, ce fut tout le contraire...





Simon vient de perdre son emploi et son couple bat de l'aile. Pour ne pas rester sans rien, il décide de prendre le premier job qui lui saute aux yeux, et tant mieux si ça lui change de sa vie d'ancien cadre ! C'est comme ça qu'il devient veilleur de nuit dans un musée de sa ville. Mais il se passe des choses étonnantes dans ce musée, la nuit...

Sa femme ayant compris, petit à petit, qu'il ne l'aimait plus, elle décide de le quitter et de partir loin. Pour se venger de lui avoir fait de la peine, elle revient en douce pour kidnappé leur fils et l'emmener avec elle, mais rien ne se passe comme prévu. Elle est retrouvée morte dans la maison de Florian... Comme il n'y a aucune preuve contre qui que ce soit pour ce meurtre, Florian est persuadé que tous les phénomènes étranges auxquels il ne fait qu'assister, se basent au musée...





Quelle lecture laborieuse... J'ai rapidement eu du mal à entrer dans l'univers à cause, tout d'abord, de petites incohérences sur des détails, pas forcément importantes, mais tape-à-l’œil tout de même.

Et des détails, il y en a... Parfois trop, que j'ai trouvés totalement inutiles et qui alourdissaient le texte plus qu'autre chose. Tout était détaillé comme s'il y avait toujours besoin d'une explication, ou d'une excuse pour tel agissement. Dans les bribes du passé que l'on peut apercevoir, quand on rencontre Violentilla à travers Simon, les détails sont toujours aussi imposants, pas forcément inutiles cette fois mais tellement nombreux que je me lassais vite de ce que je lisais et je n'ai donc pas été emportée, comme Simon, dans ce passé mystérieux...

L'intrigue prend tout son sens à la fin, et c'est ce que j'aime le plus dans ce genre ! Certaines choses prennent tout de suite une tournure différente quand on arrive à la fin, on ne voit plus l'intrigue pareillement (par exemple, on comprend pourquoi il y a tant de sexe, entre autres). À la fin de ma lecture, je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de me dire : "Tout ça pour ça ?", tellement j'ai été déçue par tout le reste... Mais l'intrigue est relativement distrayante et bien pensée, si l'on fait abstraction de tout le reste (peut-être que le reste ne gêne que moi après tout).





Et puis, dès le premier chapitre, on fait la connaissance du personnage principal, Simon Fontane, qui est un personnage totalement imbuvable ! Il n'arrête pas de critiquer son ex-femme (c'est sur cette bonne note que l'on fait connaissance avec lui...) l'accusant de ne vivre que pour le sexe. Mais lui-même ne voit que les femmes comme cela, un jouet sexuel (ou pas loin)... Sa nouvelle collègue, la bibliothécaire du musée... L'intrigue aurait pu expliquer ce comportement mais vu que l'on découvre cet aspect de sa personnalité avant même que l'intrigue ne commence, j'en doute un peu... De plus, il est censé avoir quarante ans mais se comporte comme un ado : claque la porte ou tourne les talons en plein milieu d'une conversation lorsque celle-ci ne lui plait pas, et ce, à plusieurs reprises ; aguiche une femme pendant plusieurs jours jusqu'à l'emmener dans son lit et finalement la rejeter sans rien avoir fait et l'ignorer complètement par la suite ; il change tout le temps d'avis sur tout ; ne s'occupe jamais de son fils alors qu'il n'a que huit ans et qu'il vient de perdre sa mère... Bon ce ne sont que des détails mais tellement répétés que j'ai réussi à faire une overdose de ce personnage. Sans compter qu'il insulte le premier venu dès qu'une remarque ne lui plait pas ! Enfin bref, je ne sais pas s'il a quelque chose d'attachant, je n'ai rien trouvé de tel en lui...

Et c'est le cas pour tous les autres personnages. Son ex-femme était aussi immature que lui en étant néanmoins plus vieille : vouloir kidnapper leur fils juste pour se venger du père, pour qu'il souffre, j'ai trouvé ça un peu abusé...

Les autres personnages ont tous le même aspect qui m'a énervé. Tous. Ils jugent sans arrêt, même lorsqu'ils ne connaissent pas la personne en face d'eux, même ceux que l'on croise qu'une seule fois. Ils ne font que juger. Du coup, Simon était encore plus sur la défensive, ce qui ne le rendait pas plus crédible.

La première femme sur qui Simon jette son dévolu, après la mort de sa femme, n'était pas très net non plus... Une fois qu'il ne veut plus d'elle, elle devient complètement folle. Dans le genre coups bas et faux semblants, hystérique et harceleuse...

Je pense que tous les personnages, sans exception, ont un sérieux problème psychologique.





Au lieu de thriller, j'ai plutôt eu l'impression d'avoir lu une romance dramatique teintée de fantastique. Ça aurait pu le faire tout de même, si les personnages n'étaient pas aussi... imbuvables (j'avais vraiment que ce mot là à la bouche pour les qualifier, durant ma lecture...) et déprimants. L'intrigue partait sur une excellente idée (quoi que les solutions ont été un peu trop faciles pour Simon, je cite : "Cette révélation, aussi incroyable soit-elle, s'est imprimée subitement dans sa mémoire, comme gravée à tout jamais par la seule volonté d'un être céleste.") mais les détails ont alourdi le style, ont rendu certaines choses confuses ou peu intéressantes et n'ont pas su me transporter.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

Tout d'abord, je voudrais remercier Corine M et Rebelle Editions de m'avoir permis de lire son livre car le résumé m'intriguait beaucoup !



Nous rencontrons donc Alexia, cette jeune peintre qui vient d'acquérir un magnifique château en Provence et qui découvre un étrange monolithe dans sa cave !



Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue tourne de cette manière ! J'ai été surprise de bout en bout !

Par ailleurs, j'ai beaucoup appréciée les passages du Livre d'Enoch car ils donnent une certaine profondeur au récit et le rende encore plus réel !



D'autre part, je me suis attachée à Alexia car elle semble être l'objet d'une lutte entre le bien et le mal. Une certaine dualité semble se dégager d'elle car tentée par Satan, elle flirte avec le mal mais son amour pour Mickael est d'une pureté sans égale !

De plus, sans s'en douter, elle possède une grande force de caractère qui lui permet de résister tant bien que mal à Satan et malgré la violence qu'il l'oblige à commettre, elle arrive à sauver des innocents, lors de cette lutte qui semble dépasser sa condition d'humaine !

La douceur que Mickaël et Erell dégagent, m'a également beaucoup touchée, bien qu'ils ne soient pas présent tout au long du livre !



Le seul défaut que je peux reprocher à ce livre est que l'intrigue se met en place trop rapidement ! En effet, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu le temps de m'habituer au nouvel environnement d'Alexia ! Pourtant, le peu de descriptions du château m'a enchanté, ainsi que les cauchemars et les découvertes d'Alexia, qui installent un véritable suspense ! Cependant, ces divers éléments auraient mérité d'être plus approfondies et cela m'aurait permis d'avoir plus de repères auxquels me raccrocher !

De plus, je pense que cela aurait davantage contre-balancé l'atmosphère oppressante de l'histoire, qui, je dois dire, est amenée avec brio !



Pour conclure, malgré le manque de profondeur du début, j'ai rapidement été happée par l'histoire grâce à l'originalité de l'intrigue et aux différents personnages !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

J'ai été subjuguée par ce roman de qualité.

L'auteur a un don certain pour l'écriture, son récit est juste hypnotique !



Le style est fluide, élégant et la plume est raffinée, maîtrisée, le vocabulaire est riche.

Rares sont les plumes qui m'ont séduites, celle de Corine M. fait partie de celles-là.



L'histoire m'a donné des frissons, m'a tenue en haleine, m'a rendue accro, même, un vrai "page turner".

Sans en dévoiler trop, vous trouverez une prophétie, une jeune femme possédée, des anges légendaires et charismatiques, des réincarnations, du suspense et de l'émotion.

Et pour une amatrice de ce genre d'univers et de créatures, l'auteur a su me surprendre par son originalité.



J'ai adoré le fait que l'héroïne, Alex, soit une jeune femme active, cela change des jeunes lycéennes, ça m'a plus "parlé". Je finis par être blasée des contextes trop adolescents et ce n'est pas du tout le cas ici.



J'ai vécu plusieurs histoires dans ce roman et lu plusieurs genres littéraires, c'est un subtil mélange qui fonctionne parfaitement. On débute sur du young adult fantastique puis l'histoire prend un tournant plus "horreur", thriller avec des passages crus mais qui nous font comprendre certains choix d'Alex.



Les personnages m'ont émue et captivée même si j'aurais aimé que l'héroïne soit un peu plus approfondie, j'ai l'impression de ne pas avoir assez appris sur son passé, sur son caractère, une impression d'être restée en surface par moment, juste de regarder Alex évoluer d'un regard trop extérieur. Ce qui contraste avec ses rêves dans lesquels rien ne nous est caché.

J'ai beaucoup de peine pour ce personnage martyr qui se bat tant avec ses démons.



La fin m'a un peu remuée, je m'attendais à une autre fin mais celle-ci est très touchante. Certaines images sont magnifiques, les descriptions et actions angéliques m'ont fait rêver. J'avais deviné l'identité première d'Alex mais j'ai apprécié comment cela a été amené et conté.



Honnêtement, j'en aurais bien lu plus tant c'est addictif...



En conclusion, je ressors conquise de cette lecture.

Je n'hésiterai pas à lire d'autres écrits de Corine M.

Je vous invite d'ailleurs à découvrir ce roman qui est une sacrée belle pépite.



Je remercie grandement Corine M. et Rebelle Editions pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          10
Violentilla

Merci à Babelio et aux éditons Rebelle pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Corinne M.

Un livre qui au vu du résumé me plaisait vraiment beaucoup mais ce fut une grande déception.



+



Une écriture fluide

Une intrigue intéressante mais pas assez aboutie

Un personnage secondaire beaucoup plus attachant que les autres, le petit Florian

Les périodes de "voyages" dans le temps sont très intéressante dommage qu'on est pas assez de renseignement sur le vie de Violentilla

Un épilogue qui éclipse tout le livre et qui pourrait être une bonne suite





-



Le personnage principal, Simon, est agressif, odieux et vulgaire avec tout le monde. Il n'est pas attachant et casse toute l'ambiance du livre.

Top de détail qui alourdisse le texte

Ce n'est pas un thriller mais beaucoup plus une romance fantastique et historique avec une pointe de dramatique

Pas assez de renseignement sur la vie et les pensées de Violentilla





Pour conclure, ce livre a un réel atout, son histoire. Cependant, il manque un peu de suspense pour pouvoir m'embarquer dans ce roman. La fin est pourtant très intéressante. Peut être que le tome 2 (si il y a) sera plus accrocheur.

Commenter  J’apprécie          10
Train de nuit

Un recueil fantastique plutôt horrifi-sympathique !











Alors...



Je me suis retrouvée avec ce recueil de nouvelles fantastico-horrifiques dans ma PAL, non par hasard, comme c'est souvent le cas pour mes livres, mais parce que je "connais" l'auteure, enfin, un peu.



J'ai remarqué que c'est comme ça pour la majorité des nouvelles que je lis en fait. Je ne choisis pas vraiment de m'en procurer, parce que, figurez-vous, je ne cours pas du tout après ce format. (ce qui est d'autant plus curieux que je ne sais écrire que ça, mais bon bref, passons). C'est quasiment systématiquement parce que j'ai sympathisé avec l'auteur(e), que j'ai envie de parler de lui/elle, et de tenter de donner un petit coup de pouce aux petites maisons / auteurs francophones.

Finalement, je suis rarement vraiment déçue (ce qui fait que je m'explique encore moins pourquoi c'est un format qui ne m'attire pas plus que ça quand il s'agit de choisir mes livres et mes achats...)



Avec Train de nuit non plus, je n'ai pas été déçue. Ce fut une lecture très rapide, forcément, il n'est pas épais, mais assez prenante !



Les nouvelles n'ont rien à voir les unes avec les autres, et il n'y a pas d'autre fil conducteur que le thème, assez sombre et fantastique, qui est le point commun entre toutes.



C'est excessivement bien écrit. Corine M. maîtrise un français impeccable, c'est un fait. Il faut dire que "auteure" n'est pas son premier métier, elle est aussi correctrice (comme ça que je l'ai virtuellement rencontrée d'ailleurs :) )



Du coup, les tournures, la grammaire, les conjugaisons, la concordance des temps, tout ça, c'est son gros point fort, évidemment.





Cela dit, j'ai presque trouvé ça trop parfait. C'est super bien, mais ça a, à mon humble avis de lectrice de fantastique, manqué un tout petit peu d'âme. Comment expliquer ça... J'aurais presque aimé que le langage soit parfois moins surveillé, moins pesé. Pas tout le temps bien sûr, mais un mot un peu plus populaire dans un dialogue, voire un gros mot (qui aurait été bien naturel à certains moments) n'auraient pas été pour me déplaire, ça aurait donné un peu plus de "naturel" justement. En tout cas, dans la mesure où le contexte ne nécessitait pas forcément un langage sur-soutenu pour être crédible.



Mais soit, ce n'est pas bien méchant, et ça ne m'a absolument pas empêchée d'apprécier chacune de ces nouvelles. Certaines plus que d'autres, forcément, on n'a pas les mêmes affinités avec tous les thèmes. Par exemple, la première nouvelle, qui parle de nazis et de camps de déportation - vite fait hein, c'est pas l'élément à retenir, c'est juste le "decorum" - m'a un peu moins emballée, parce que c'est n'est pas un sujet qui me plaît profondément.



En revanche, je mets un gros bon point à la nouvelle intitulée Le petit Lulu, qui m'a énormément plu. Très originale, me suis-je dit au long de la lecture. Et quand je me suis laissé surprendre par la fin, que je n'avais pas du tout vue venir, le plaisir a été grand ! (j'adore ce genre de surprises !) La maison troglodytique fut également une très belle surprise ! :)



Bref, j'ai surtout aimé me laisser surprendre par ces nouvelles. Pour beaucoup, je ne m'attendais pas à la chute ou aux revirements de situation, j'ai trouvé les idées originales et imprévues, et ça s'est laissé lire tout seul, dans l'ensemble !



Je pense d'ailleurs que les petites choses qui font que ma note n'est pas plus haute, viennent surtout du format, et non de ces nouvelles-là en particulier. Comme par exemple le fait qu'on n'ait pas le temps d'appréhender les personnages, de les connaître, d'en savourer des descriptions complètes, ou d'en comprendre les personnalités complexes. Je veux dire, c'est pas parce que l'auteure n'a pas su approfondir, c'est juste que c'est évident qu'on ne peut pas fouiller autant les choses en 6 pages qu'en 400...







Donc, je pense que mon avis pourrait se résumer en : pas mal du tout du tout, "pour des nouvelles" ;) lol.



Corine promet du frisson, du gore, du sang, du surnaturel, et on retrouve bien tout ça, pas de pub mensongère ! :D Même si je n'ai pas beaucoup "frissonné", je pense que c'est surtout parce que lisant de l'horrifique depuis mes 10 ans, je suis un peu blindée ! Lol !



Voilà donc un recueil que je peux vous conseiller si vous le croisez, sans souci.



Concernant l'édition, j'avoue que ça m'a un peu gonflée de ne pas arriver à ouvrir mon livre en grand... Je lis en marchant et dans les transports, je le tiens donc d'une seule main, et j'apprécie quand cela ne me donne pas trop de peine. Ce ne fut pas le cas ici et j'ai du casser fortement le dos pour y arriver, grrr.



Aucun souci de correction non plus (évidemment, l'auteure sait ce qu'elle fait, à ce niveau :D ) je n'ai$0 mlmlmlmlllllllllllll;!:!;:repéré que deux coquilles, score hyper honorable donc. Pour le reste, c'est un livre tout ce qu'il y a de classique au niveau de la mise en page, du texte et compagnie. Rien à signaler ni à déplorer ;)



Je vous souhaite un bon voyage à bord du train fantastique de Corine M. !







Cali




Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Violentilla

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier les éditions Rebelle de leur confiance et de m’avoir proposé de découvrir cette histoire.



Avant de commencer ma lecture, je me suis dis que cette histoire me faisais penser aux deux films « La nuit au musée ». Alors que ces derniers sont des comédies fantastiques, ici il est clairement question de thriller. L’atmosphère est sombre, inquiétante et angoissante. Alors évidemment l’un et l’autre n’ont absolument rien en commun si ce n’est le lieu de travail du personnage principal : Le musée.



De plus, cette couverture pleine de mystère attire vraiment l’œil et elle est vraiment magnifique !!



Après un court prologue, le lecteur rencontre dès la première page Simon qui nous plante l’environnement et la situation dans laquelle il vit avec sa femme Lydie et son fils Florian. On se rend vite compte de la nécessité d’un travail pour lui et ce poste est une aubaine ! Mais, dès sa première nuit, une manifestation étrange se présente lorsqu’il s’approche du sarcophage des amants. A la suite de cette apparition, des événements fantastiques s’enchainent.



Vous vous demandez peut-être, en quoi il s’agit d’un thriller. Tout simplement parce qu’il y a un fait important qui dirige l’histoire dans cette direction. L’intensité des événements et la tension montent en crescendo.



Le mystère qui se lève petit à petit autour de Violentilla à travers des « bonds » dans le passé m’a beaucoup plus. Les descriptions présentes permettent de bien se représenter les différentes scènes.



Je souhaitais une telle fin, alors lors de ma lecture, j’ai été plus que satisfaite. Bien que ce livre se suffit à lui-même, j’ai aimé ce petit côté où l’on peut voir une éventuelle ouverture. Cependant, s’y il a une suite, j’espère qu’elle sera bien trouvé afin de bien m’étonner.



Le personnage de Simon n’est pas un personnage dont je me suis s’attachée au premier abord dû à son caractère. Il est plein de colère, de rancœur, de dégoût et en paradoxalement d’indifférence envers sa femme. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je me disais qu’il y avait surement une explication pour ces émotions. Effectivement, c’est le cas.



La principale description faite de Lydie est celle de Simon et au vue de leur relation, (ou manque de relation), il est clair qu’elle ne soit pas du tout en sa faveur. Elle est décrite comme une très mauvaise mère qui n’aime pas son enfant. D’après Simon, elle ne se gênerait pas non plus d’avoir plusieurs amants. Résultat, je n’ai pas pu avoir des affinités avec elle, cependant j’aurai souhaité la découvrir davantage par son point de vue.



Le petit Florent, essaie de s’adapter au mieux de la situation qu’il traverse. J’ai beaucoup aimé ce petit bonhomme.



La fameuse Violentilla dont le personnage prend bien entendu une grande place dans l’histoire est très mystérieuse. Plus le lecteur avance dans le récit, plus son passé est révélé et mieux on connait son vrai visage. Elle m’a donné beaucoup de frissons. Pendant toute ma lecture, je me suis demandé pourquoi elle agissait ainsi, quel était son but. J’avoue que je n’avais pas pensé à cette réponse.



Parmi les autres personnages, j’ai particulièrement aimé les parents de Simon qui m’ont fait penser à mes propres grands-parents. Ce sont vraiment parents aimant et ils sont inquiets pour leur fils et leur petit Florian.



Bien que ces apparitions soient si peu nombreuses, j’ai beaucoup apprécié Natacha, la bibliothécaire du musée. C’est un personnage féminin dont je pense que beaucoup de femmes peuvent se retrouver.



La plume de l’auteure est fluide et une fois dedans impossible de lâcher l’histoire avant la fin. J’ai aimé le découpage en trois parties. Chaque partie est bien représentée par des faits, des événements marquants. Le livre étant court et complètement addictif, il se lit donc rapidement.



En conclusion :



Un thriller fantastique bien sympathique où j’ai passé un très bon moment. Des éléments historiques pour expliquer le passé de Violentilla. Une histoire avec la tension et l’angoisse qui montent Crescendo. Des personnages plus ou moins fascinants et attachants. Un livre que je recommande et surtout pour les personnes qui aime ce genre !



Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Violentilla

Tout d'abord, je suis heureuse d'avoir eu la chance de découvrir ce roman à peine publié!



La couverture est superbe! Le résumé étant succinct , je m'étais déjà imaginée une trame possible. Or, le début m'a déstabilisée, étant totalement différent de ce à quoi je m'attendais.





J'ai donc été dubitative au cours des premiers chapitres, légèrement ennuyée par les histoires de couple du début.



Mais, tout à coup, le récit a pris un tournant tout a fait déroutant et intéressant. On se retrouve pris dans une sorte de thriller fantastique qui vous tient en haleine. Et je n'ai pu m'arrêter avant de lire la fin...



Il fallait que je connaisse le fin mot de cette histoire!!!

D'autre part, tout est super bien écrit, et je n'ai relevé aucune faute, ce qui est très rare et appréciable!! Bravo!









C'est donc au final une bonne découverte, et j'ai hâte de connaître la suite de ce roman, car vous le comprendrez en le lisant, tout ne fait que commencer ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Train de nuit

Train de nuit est un recueil de 11 nouvelles, oscillant entre fantastique, thriller, mais surtout, horreur, avec une touche commune résolument surnaturelle ! Et j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce petit livre. J'ai absolument tout apprécié, que ce soit la construction de chaque nouvelle, les personnages variés, les idées de l'auteur, originales et bien traitées, allant à l'essentiel, mais surtout, la variété des genres. On ne sait jamais où l'auteur va nous emmener, et c'est une surprise à chaque début de nouvelle, et à chaque fin ! Les nouvelles sont de longueurs variées, entre 5 et une dizaine de pages environ, soit assez courtes dans l'ensemble. Malgré tout, ou peut-être grâce à ça, l'auteur ne s'embarrasse pas de moult détails, mais va directement à l'essentiel. Le décor est tout de même bien planté, avec l'ambiance appropriée, et le dénouement, surprenant dans la plupart des cas. Personnellement, je n'ai jamais rien vu venir, je me suis fait surprendre à chaque fois !



J'ai également aimé la diversité des époques et des lieux. L'auteur nous fait voyager avec facilité, et c'est agréable car pas répétitif.



Le style de l'auteur, enfin, est agréable, simple et fluide.





En résumé, un petit livre agréable, aux histoires variées et maîtrisées, qui m'a vraiment fait passer un bon moment. Certains jusqu'au-boutistes pourraient peut-être regretter un manque d'explications quant aux phénomènes et/ou aux dénouements, m'enfin, il s'agit de nouvelles, personnellement ça ne m'a pas gênée. Le but est d'être distrayant !
Lien : http://asuna.eklablog.com/tr..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs..

Ce livre est pas mal du tout.

Je vais commencée par le positif: j'ai beaucoup aimé Alex qui dégage un bon charisme et une certaine force de caractère. Les descriptions étaient magnifiques, le lieu où se déroule l'histoire est juste à couper le souffle on s'immerge facilement dedans. Il y a une très bonne aura de mystères. Mais... je n'ai pas aimé le personnage de Lucas et ce qu'il représentait. D'une façon générale, même si les citations du livre d'Enoch sont bien placées et que la mythologie des anges est assez bien montré, je n'aime toujours pas cette vision du bien et du mal sans aucunes nuances.

Et j'avoue que c'est un peu facile de rejeter la faute des défauts humains sur une force extérieure. Je n'ai pas du tout aimé qu'un des personnages, Lucas ne doute jamais des plans de Dieu. Le but d'une histoire est de faire évoluer des personnages et peu importe sous quelle forme apparaît Lucas, il n'évolue pas une seule, il n'y a rien d'intéressant qui se passe. Pas de mentions du libre-arbitre non plus. Je ne suis pas non plus fan des histoires type "sauveur de l'humanité" parce que ça devient vite redondant.

C'est une bonne histoire, mais elle aurait pu être mieux construite et développée. Sinon, l'ambiance est assez sombre, il y a des scènes aussi qui peuvent être choquantes mais l'auteure ne joue pas dans la surenchère.

Pour l'instant, je ne sais pas si je lirais le T2, mais j'ai bien aimé ce premier tome même si j'aurais aimé plus de développement de la vie antérieure d'Alex. Ce personnage porte à elle seule l'histoire, c'est dommage d'avoir orienté ça vers une telle conclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Violentilla

Histoire : je n'ais pas vraiment accrocher . Pourtant je suis ouverte a la mythologie et les thrillers mais là l'histoire de la vestage ( je ne suis même plus sur du nom ) ne m'a pas plus. Alors que l'histoire est vraiment très original et cela peut surement plaire mais pas à moi. Je trouver que le réel et le fantastique fessait tache ensemble et j'avais l'impression désagréable de lire deux livres diffèrent. J'ai quand même était surprise par certain évènement voir complètement perplexe ! La résolution de l'intrique est plutôt inattendu aussi c'est même ca qui ma fait le finir. L'histoire est sombre avec certain coté malsain qui sont très bien menés.











Personnages: Là aussi je n'ais pas aimer les personnages. Simon est imbuvable au plus haut point ! Sa façon de pensé et d'agir sont égoïste je trouve et son retournement de caractère a la fin je le trouve très improbable et pas crédible. Claire a vrai souci dans sa tête et la révélation de son vrai caractère est très bien mené. j'ai juste était attendrit par le petit garçon qui a des réactions très crédible je trouve.







Au final , se fut une lecture assez laborieuse . Le livre en soit est bien fait mais ne m'a clairement pas convaincu.
Lien : http://la-maison-dalice.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Violentilla

Tout d'abord je souhaite remercier les Editions Rebelle de m'avoir fait assez confiance pour me confier ce partenariat.



J'ai lu ce livre en LC avec ma chère Gr3nouille. Contente d'avoir pu partager ça avec toi!!



Ce livre m'avait attiré car il est présenté comme un thriller fantastique, une de mes lectures de prédilection avec un fond historique donc tout pour me plaire, une couverture superbe et pourtant je ressors de cette lecture assez mitigée, je vais tenter de bien l'expliquer...



Simon Fontane a perdu son emploi depuis quelques temps et son couple bat sérieusement de l'aile. Lorsqu'il décroche un job de veilleur de nuit dans un musée d'Arles, il voit ça comme un nouveau départ à prendre avec son fils, Florian. Mais petit à petit, au fil de ses nuits de travail, des événements troublants se passent. Tout semble venir du sarcophage des amants, où est enterré la troublante Violentilla.



Lé résumé était vraiment prometteur et les différents avis que j'ai pu lire sur ce livre vraiment excellents, malheureusement je ne ressors pas aussi enthousiaste de ma lecture.

Tout d'abord le gros point négatif, qui m'a purement et simplement gâché ma lecture, c'est Simon, le personnage principal. Non mais c'est quoi ce type???? Il est odieux, imbuvable, agressif. Il est tout le temps sur la défensive, il se braque pour un oui ou pour un non. Il déteste la mère de son fils; au point de la haïr. Spoiler: Quand il lui arrive malheur, la seule chose qu'il trouve à dire c'est "elle l'a bien cherché"... J'avais envie de lui mettre une gifle et de lui dire 'C'est quand même la mère de ton fils!!". Il ne respecte personne, pas même ses parents. Il vit pleins de choses absolument insensées et il n'est pas fichu de croire son fils quand il lui parle de certaines choses, il est obtus et borné. Autre trait de caractère prédominant chez lui, le sexe!!! Dès qu'il croise un personnage féminin, il ne pense qu'à ça!!! Il les considère comme des objets sexuels, à la imite de la vulgarité. Même si tout cela prend un sens par la suite, il n'y avait pas besoin d'en faire des tonnes comme ça... Ce personnage a été ce qui m'a braque dans ma lecture.

Autre personnage complètement siphonné; Claire, l’hôtesse d'accueil du musée. Vraie pimbêche, la blonde qui passe pour la chaudasse au yeux de tous, elle n'a que son physique pour elle, et elle le sait. Elle tombe amoureuse instantanément de Simon (De manière vraiment trop rapide et peu crédible) et quand il l'éconduit, elle pète littéralement les plombs... On en vient à se demander si il y a un personnage de normal dans ce roman!!

Ceux qui sortent (un peu) du lot sont les parents de Simon (avec un fils comme ça on ne peut pas leur en vouloir de quoique ce soit!!), Natacha, la bibliothécaire, qui s’avérera être un personnage plus "normal" et va être un personnage plus important qu'il n'en a l'air! Et le petit Florian, qui au milieu de tout cela encaisse les choses comme il peut du haut de ses 8 ans...



A part ça l'intrigue est réellement ce qui m'aider à continuer ma lecture. Elle est originale, mystique et vraiment bien trouvée. On plonge dans la Rome Antique pour en apprendre plus sur Violentilla, j'ai aimé me balader dans le temps comme ça. Je déplore malgré tout le manque d'approfondissement. On reste, à mon goût, trop en surface. Même si avec les flashbacks on en apprend réellement plus sur la vie de Violentilla et ce qui lui est arrivée, j'aurais aimé qu'on la découvre encore plus, qu'on reste un peu plus avec elle et un peu moins avec Simon.



L'écriture de l'auteure est agréable, et les retours dans le temps donnent du rythme au roman. Elle a trouvé un excellent filon avec cette histoire, j'ai adoré ce côté là. La fin est surprenante, bien trouvée. C'est vraiment dommage car je me suis laissée emporter par ce roman dans les 50 dernières pages, trop tard pour moi, pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur et ça me déçoit pas mal...



En résumé, une excellente intrigue plombé par des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, dommage car je trouvais ce roman très prometteur...

Commenter  J’apprécie          00
Démon des brumes



Une histoire enrobée de mystère, d'amour, de sang et de démon ! J'ai adoré les descriptions que l'auteur fait !



Un petit passage m'a particulièrement plu : "Des cris d'agonie résonnant dans la fournaise. Les flammes qui s'insinuent lentement sur les corps enchaînés. L'odeur âcre de la chair qui brûle. Puis le feu disparaît, dévoré peu à peu par une brûme épaisse, dansante et ténébreuse. La brûme se densifie, se creuse en un tourbillon vertigineux, un abîme sans fond qui s'éloigne à son tour, pour devenir bientôt l'iris noir corbeau d'un oeil... "(rêve que fait Alex)J'ai choisi cette lecture à cause de la couverture qui m'intriguait : une spirale de feu et en son centre un regard, en dessous on dirait la mer en furie. Cela évoque le mystère et les ténèbres.



J'ai adoré dommage que cela soit si court !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine M. (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}