AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Casanave (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baudelaire

1867, à 46 ans

quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Baudelaire : sa vie devient biographie.

1991, à 46 ans, quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Noël Tuot : depuis, sa vie est métaphore de la Poésie telle qu'en elle-même...

Bernard Christy (dernière page)



Je pensais avoir déniché un Abécédaire

Poésie, mélancolie et Grammaire

mais j'ai trouvé un Baudelaire suicidaire

refuse d'aller à l'enterrement de son pair

Victor Hugo, Funérailles nationales, pro trop colère !

Baudelaire, merde réveille toi, je suis ton père

arrete la droguerie, passe au Paradis, retour en Enfer

"Embrasse-moi les fesses", premier vers

"Se retrouver dans une mine de sel après m'avoir embrassé les fesses", second et dernier vers

toi qui remplissait les salles hier

Où est la foule? poète, orgueil rime avec solitaire

te voilà maintenant dans une sale galère

Le poème absolument parfait, tu froles la crise de nerfs

Je n'aime plus ma mère,

Pas mécontent de quitter la Terre....

Principe caniculaire, un terme au Nucléaire



Noël Tuot , un fervent supporter

faire la morale, c'est faire le mal

Manger la soupe à la fourchette

demonstration et religion à l'athéière...

Commenter  J’apprécie          660
Baudelaire

Baudelaire veut le poème parfait, pour cela il va voyager, rencontrer des individus, certains connus d'autres non, certains lui feront la morale d'autres le pourchasseront. cette BD loufoque donne un sens à ceux qui cherchent tout et à ceux qui ne cherchent rien.
Commenter  J’apprécie          90
Baudelaire

Une histoire délicieusement absurde, qui ne se perd pas pour autant, bien menée et cohérente. Des dialogues savoureux, aussi drôles qu'intelligents. Une bonne dose de dérision, qui se joue des travers de ces grands personnages avec bien plus d'affection que de cruauté. Des dessins assez irrésistibles, qui ne sacrifient pas l'ambiance au côté comique. Tous les ingrédients sont là pour composer une excellente BD, qui se découvre avec jubilation et se relit avec un plaisir intact !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Dîen Bîen Phu

les délires de 2 soldats à Dien Bien Phù ; après avoir rencontré un cadavre qui désir plus que tout être enterré, celui-ci tue un des deux soldats.

pour le survivant, commence une quête afin de ressusciter son ami , ce qui va entraîner une multitude de mises à morts pour ceux qui échoueront.

absurdité de la guerre ! folie ! humour noir !
Commenter  J’apprécie          80
Flaubert, la Dernière Ligne

Croisset, près de Rouen en 1880, Gustave Flaubert est à l'aube de sa vie en fêtant ses 58 printemps (alors qu'il en ferait 70). L’auteur de Madame Bovary, Salammbô et L’Education sentimentale est totalement ruiné : la faute à sa nièce adorée, dont l’époux boursicoteur a fait faillite, et qu’il doit renflouer par bonté d'âme.



C'est également un homme fier de son oeuvre un peu batifoleur. Il rêve toutefois d’un nouveau chef d’oeuvre qu'il a baptisé "Bouvard et Pécuchet", qu’il voit large et violent , servant à « traquer la bêtise et les fausses sciences de cette époque infâme »…



Les auteurs ont voulu éviter l'écueil de la biographie appliquée. Cependant, à mon sens, ils ne m'ont guère convaincu pour des raisons liés à l'exploitation d'un scénario qui paraît un peu plat et austère.



Le format est à l'italienne ce qui permet de grandes cases dans cette mise en image. On remarquera que les rues de Rouen sont bien mises en valeur. On va également voyager avec un auteur qui a vécu intensément son époque et qui n'a sans doute pas compris les femmes en sa faisant berner par sa nièce, une vénale à qui il va léguer son oeuvre. C'est triste à mourir !



On pourra lire cette bd où Flaubert est un héros pour mieux comprendre ce personnage qui a marqué la littérature française.
Commenter  J’apprécie          60
Flaubert, la Dernière Ligne

Belle idée que retracer les derniers jours de la vie de Flaubert. Acculé par l’incurie financière du mari de sa nièce chérie, l’ogre de la littérature du XIXè siècle se lance à corps et cœur perdus dans l’écriture d’un roman qu’il veut définitif et politique. Les affres de cette ultime création le replongent dans les moments forts de son existence : la gloire à la cour de Napoléon Bonaparte, l’enfance à l’ombre d’un père médecin tout à ses rêves de réussite sociale, la découverte de l’Egypte, le monde littéraire semé de chausses trappes où il rencontre pourtant de véritables amitiés et surtout toutes les femmes rencontrées et aimées. Ces épisodes sont autant de possibilités pour le lecteur de revisiter l’œuvre de Flaubert et d’en décrypter ses méandres. On découvre également l’homme successivement romantique, jouisseur, colérique.

Très jolie bd au format à l’italienne parsemée de nombreuses illustrations en pleine page, voire parfois de double pages. Le crayonné vif traduit bien les fulminations du maître et sa vitalité débridée. La tonalité générale alterne entre des couleurs claires pour exprimer la luminosité des plages normandes et des couleurs sombres pour les scènes nocturnes ou pour traduire ses tourments intérieurs. A la fin de cette bédé et plus de 130 ans après sa mort, Flaubert demeure non seulement un des écrivains les plus talentueux du monde littéraire, mais aussi un des plus révoltés, diablement vivant et terriblement contemporain.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Je remercie la dernière Masse critique organisée par Babelio pour avoir eu la chance de découvrir cette bande dessinée.

Sur une idée très intéressante, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage même si je me suis par moments perdue chronologiquement.



Une belle découverte néanmoins, qui fait redécouvrir une période de l'histoire de France sous un autre angle.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Raconter l'histoire de France en analysant le passé avec l'éclairage des dernières découvertes et théories des historiens, tout en questionnant pour les remettre en causes les représentations fantasmées et les récits mythiques racontés sur ces mêmes périodes sur lesquels puisent les idéologies réactionnaires, et pourquoi pas mieux comprendre notre présent et se donner des pistes pour l'avenir (la remarque assez pertinente que l'organisation sociale et économique de cette époque pré-capitaliste pourrait être un modèle ou en tout cas une piste de réflexion pour le devenir de nos sociétés libérales mondialisées où nous sommes conscient d'être dans une impasse) : c'est le contenu de ce tome 7 de la série Histoire dessinée de la France avec brio et en cohérence avec l'esprit de la collection.

Les deux auteurs ont réussi un équilibrage parfait entre la partie bande dessinée et les articles en fin de volume. Dans la bande dessinée, le parcours un peu chaotique des deux personnages et les sauts d'un sujet à un autre, l'organisation sociale, les villes, les foires, les croisades, la religion, les cathédrales au fil des rencontres perturbent la compréhension chronologique mais avec beaucoup d'astuce les deux dernières planches font une synthèse de ce voyage temporel pour introduire la partie des articles. Cette seconde partie, en abordant chaque thème apporte une clarté et une cohérence sur le récit précédent et révèle que la foisonnement que l'on trouvait brouillon et un peu incohérent dévoile en fait une immense évolution de la société, des hommes, de l'économie, de la religion catholique sur les XII° et XII° siècle qui va donner les bases de la France des prochains siècles.

J'ai eu la chance de rencontrer à Reims les deux auteurs lors d'une conférence de présentation de leur album. La découverte de la méthode de construction de l'album, du travail entre l'historienne et le dessinateur, m'a rendu la lecture de cet album encore plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Croisades et cathédrales



Une BD très agréable série de " Histoire dessinée de la France" tome 7.



On retourne dans le temps au moyen-âge en compagnie de deux personnages de notre époque fort ;sympathiques.

Ils nous font découvrir la vie du peuple, des souverains, des gens de l'église, mais aussi la religion, les guerres et les croisades.

C'était passionnant.



Les illustrations sont très colorées et bien dessinées en accord avec le texte.

En fin de BD, des chapitres avec des thèmes comme l'âge d'or des reines, le temps des Plantagenêts, les héroïques chevaliers et d'autres encore.

J'ai apprécié car très intéressant et trouvé que cela était complémentaire à la BD.



Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Je remercie La Revue Dessinée et Babelio pour cette magnifique découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique ! Ce livre est passionnant ! Le parti pris (deux personnages contemporains découvrent le passé "sur place") et les dessins sont parlants, clairs et efficaces.

L'historique à la fin est, je me répète, passionnant ! On apprend beaucoup, on y va, on y retourne...

C'est un très bel ouvrage très soigné qui pourrait donner envie de lire aux plus réfractaires (voeu pieux).

L'humour est présent, les vestiges de notre architecture reconnaissables entre mille.

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée de quelques 170 pages riches et utiles.

Un grand merci encore !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Cet album est le 7e de la série L’histoire dessinée de la France. Chaque tome est réalisé en duo par un historien spécialiste d’une période et un dessinateur.

Avec « Croisades et cathédrales » nous partons avec deux sympathiques héros sur les chemins d’un pèlerinage aux XIIe et XIIIe siècle. Au détour de lieux et d’évènements emblématiques et grâce aux rencontres avec des personnages hauts en couleur, nous découvrons ou redécouvrons avec nos deux héros la richesse de cette période souvent méconnue et parfois fantasmée. Leurs interrogations et références contemporaines sur le passé font particulièrement écho pour nous, lecteurs du XXIe siècle, et nous permettent d’appréhender l’Histoire autrement. Les faits sont présentés sans parti-pris et les informations contenues dans cet album sont au fait de la recherche historique actuelle. L’humour est bien présent, de même que les clins d’œil à l’actualité (ND de Paris en flamme à la dernière page de la BD par exemple).

Les pérégrinations un peu aléatoires de nos deux personnages rendent cependant l’ensemble parfois un peu difficile à suivre. Heureusement, la deuxième partie de l’album reprend par petits chapitres synthétiques rédigés toutes les informations présentes dans la bande dessinée et la frise chronologique de la fin permet d’y voir un peu plus clair.

Un album à glisser entre toutes les mains, novice ou passionné d’histoire, chacun pourra y trouver son compte !

Merci à La Revue Dessinée, aux Éditions La Découverte et à Babelio Masse critique pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croi..

Une série en bande-dessinée qui permet de voyager à travers l’histoire. Ici, c’est un homme et une femme qui voyagent dans le Moyen-Âge des cathédrales et des croisades et qui nous font découvrir cette période plus faste du XIIe et XIIIe siècle.

Il sera encore beaucoup question de religion, de rois, de seigneurs… c’est loin d’être ma période de l’histoire préférée mais ce que j’aime avec cette collection, c’est qu’elle permet de découvrir de façon ludique une période de l’histoire qui peut être pour nous incompréhensible ou tout simplement inintéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

" Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !

Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !

p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "

C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du  viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !

A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.

p. 12 : " Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "

Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.

p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "

Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !

p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "

Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.

p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "

Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !

Cette bande dessinée est un véritable coup de cœur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Hubert Reeves nous explique la biodiversité est une bande-dessinée que l'on voit un peu partout en ce moment, et notamment dans les CDI. Bien évidemment, je me suis dit qu'une bd de vulgarisation scientifique sur le thème de la biodiversité, ça pourrait être une très bonne idée pour les élèves, je l'ai donc moi aussi achetée pour le CDI !



Dans cette bande-dessinée, on suit un tout petit groupe d'enfant qui fait un périple dans un minibus avec leur maîtresse et Hubert Reeves. Chaque halte va être le prétexte pour qu'il leur explique que la biodiversité est partout et qu'elle est nécessaire pour l'avenir de la planète.



J'ai appris pas mal de choses en lisant cette BD qui n'est pas très compliquée mais qui est quand même assez dense. Le récit avec les enfants passe vraiment au second plan, c'est surtout des sciences qu'il est question. Il n'y a pas vraiment d'histoire.



Même si j'ai appris des choses et que j'ai trouvé cette BD intéressante, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lire. Je l'ai trouvé très didactique, j'ai eu l'impression de lire un cours de sciences et non pas une BD. Je ne suis pas sure qu'elle trouve son public parmi mes élèves...



Au moins un autre tome est prévu, sur la forêt celui-là.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Sans verser dans l'écologisme extrémiste, Hubert Reeves démontre l'importance de préserver les espèces, le rôle que tient chaque espèce dans l'équilibre de notre environnement. Le graphisme est très "frais". Accessible même en collège.
Commenter  J’apprécie          00
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

une BD documentaire assez bien conçue, même si les graphismes ne sont pas mon style. Réservé aux enfants, car les adultes n'apprendront rien.
Commenter  J’apprécie          00
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

"Tout est lié" : trois mots qui résument le message d'Hubert Reeves à travers cette bande dessinée dont il est l'auteur du scénario avec Nelly Boutinot.



Le hasard veut que le dessinateur soit Daniel Casanave, qui a co-signé (avec Hubert Reeves) le volume 2 de La petite bédéthèque des savoirs sur... le hasard ^_^



Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. C'est simple, cela va droit au but sans fioritures. Ce n'est pas le genre de livre où on use plus d'encre à incriminer Pierre, Paul ou Jacques. Rien que des faits.







Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          320
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Je croyais avoir publié une critique sur ce livre mais j'ai dû oublier de la valider... Je voulais la relire car elle était assez sévère alors que j'ai apprécié le volume sur les océans. Est-ce parce que je connaissais plus de choses sur la biodiversité que tout m'avait semblé superficiel ? Le scénario ne m'avait pas convaincue, la BD n'apporte pas grand-chose à mon sens aux informations documentaires, les personnages n'ont pas de profondeur. Les sujets abordés sont très nombreux : des énergies fossiles à la diversité des individus, en passant par les espèces végétales et l'eau douce... Le langage des arbres n'est qu'effleuré, peut-être davantage développé dans le volume sur la forêt ?
Commenter  J’apprécie          11
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Introduction bienvenue à une problématique majeure de notre époque, La biodiversité remplit sa part du contrat. Néanmoins, un peu plus d’inventivité et de punch dans la manière auraient sans doute apporté un supplément de force à ces propos savants.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Une bd intéressante sur la biodiversité et la complexité de ce sujet. Un bon moyen de vulgarisation de données si importantes pour comprendre le monde du vivant et les interactions qui existent entre les espèces.

Les informations transmises sont importantes. Il y a beaucoup de données à assimiler , tout s'enchaîne très vite dans la lecture de cette bd très accessible...et finalement en s'intéressant à un sujet précis on dévie vite vers autre chose...on est pris dans une sorte de farandole qui montre que tout est lié.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Casanave (904)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}