AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1972
Biographie :

Daniel Gustafsson (anciennement Daniel Gustafsson Pech), né en 1972, est un écrivain et traducteur suédois. Gustafsson a fait ses débuts en tant qu'écrivain de fiction en 2019 avec le roman Odenplan, qui a été nominé pour le prix d'août, [et depuis 2009, il traduit la littérature du hongrois et de l'anglais vers le suédois.

Il a traduit à la fois des romans, des recueils de poésie et des œuvres dramatiques, notamment d'Attila Bar. Daniel a publié des volumes de poésie en anglais et en suédois, plus récemment Fordings (Marble Poetry, 2020). De nouvelles œuvres apparaissent dans The Brazen Head, The North American Anglican et Trinity House Review. Daniel est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de York. Il vit à York.

Le premier roman du Suédois Daniel Gustafsson, « Père éperdu » (Rivages), retrace avec délicatesse et émotion une journée dans la vie d’un homme en proie à la solitude, à la culpabilité et aux souvenirs.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Gustafsson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il lance un regard à la femme assise par terre à coté du panneau publicitaire, devant la clinique, une très jeune femme. Elle tourne vers lui ses yeux gris, presque transparents, et il reconnait cet éclat blanchâtre, ces pupilles comme des couteaux. Ses joues sont rougies par le froid, elle porte ses mains à sa bouche pour les réchauffer et il constate qu'elles sont rouges, elles aussi. Rouges et crevassées, gonflées, rugueuses, comme les mains d'une vieille paysanne.

Il sent dans sa poche le sac avec les gants, comme un cœur qui bat. Il a deux paires, il pourrait lui en donner une, même si ce sont des gants pour enfants. Cette femme lui est familière, il a déjà dû la voir, peut-être à la sortie du supermarché où il va quelques fois après l'école avec son fils. Il connait ce regard, ce mouvement de tête. Entre elle et lui, il y a une affinité, sinon une relation, autre chose en tout cas qu'un rapport froid et anonyme. "
Commenter  J’apprécie          50
L’ascenseur met du temps à arriver, il est bondé, les passagers s’écartent pour le laisser entrer, comme un banc de poissons qui se sauveraient en ondulant à l’approche d’un requin. Page 123
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Gustafsson (16)Voir plus

¤¤

{* *}