AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Handler (703)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

J'ai adoré la série Netflix des orphelins Beaudelaires et j'ai voulu lire le roman. Je suis retombée en enfance. Ma lecture m'a fait passer un agréable moment en compagnie des enfants Beaudelaire, du vil comte Olaf, de la charmante juge Abott et du pauvre M. Poe. Je suis impatiente de re-découvrir la suite de leur aventures à travers la plume de Lemony Snicket.
Commenter  J’apprécie          30
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Avertissement spoilers.



Les trois enfants Violette, Klaus et Prunille vont au lac Chaudelarmes ou il y a des sangsues qui te mangent entièrement si tu n’attends pas deux heures après avoir mangé. Violette, Klaus et Prunille voient le comte Olaf revenir dans leurs vies : celui-ci se fait appeler capitaine Sham, et pour camoufler le tatouage de sa cheville il porte une jambe de bois. Ceci lui permet également d'attendrir leur tante en lui disant avoir perdu sa jambe à cause des sangsues du lac. Leur tante Agrippine habituellement peureuse de tout (comme de répondre au téléphone de peur de se prendre un coup de jus) décide de décrocher le téléphone. Les enfants entendent un bruit inhabituel, ils descendent, découvrent que la baie vitrée de la bibliothèque est cassée et voient un mot de leur tante qui dit : qu'elle a décidé de se suicider et de les confier au comte.



J’ai beaucoup aimé lorsque Klaus a réussi à déchiffrer le message caché que leur tante leur avait laissé, ça démontre que Klaus est vraiment stratégique. Je n’ai pas aimé lorsque les événements sont parfois prévisibles, ce qui peut diminuer l'excitation et l'élément de surprise. On pourrait aussi trouver que les personnages principaux manquent de développement émotionnel, nous empêchant de s'attacher pleinement à leur sort.



Le moment où le comte Olaf décide de jeter la tante dans le lac avec les sangsues est un moment particulièrement marquant car ça démontre la méchanceté du comte quand il s’agit des enfants Baudelaire.



J.
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

A peine sortis des griffes de l'affreux Comte Olaf, nous retrouvons nos orphelins Baudelaire entassés à l'arrière de la voiture de Mr. Poe, direction leur nouveau tuteur : l'oncle Monty, éminent erpétologiste.



Violette, Klaus et Prunille vont y vivre une brève mais intense aventure, avant que leur ennemi juré ne vienne pointer le bout de sa vilaine cheville tatouée.



Le laboratoire aux serpents est la digne suite de Tout commence mal... qui avait posé de solides bases à l'univers des orphelins Baudelaire.



Ce 2ème tome est d'une qualité égale à son prédécesseur et confirme le style définitivement mordant et pince sans rire de Lemony Snicket, aka Daniel Handler.



Si vous n'avez pas aimé le tome 1, vous détesterez ce tome 2, et tous ceux qui suivent. Cette saga a le mérite d'assumer un vrai univers et style d'écriture qui ne séduiront pas la majorité, mais ce sont ces éléments qui en font une de mes séries jeunesse favorite.



On retrouve tous ces ingrédients qui font le sel de l'histoire :

- des personnes haut en couleur, caricaturés à la façon "comedia del arte" et complètement grotesques ;

- les explications de l'auteur sur certains mots, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sont pas présentes pour prendre le lecteur pour un idiot, mais surtout pour glisser de subtiles touches d'humour dans le récit ;

- des rebondissements rocambolesques, bien menés ;

- des créatures attachantes, car on trouve toujours un peu de lumière malgré la noirceur.



La grande force du Laboratoire aux serpents (et du reste de la saga en soit) est qu'on SAIT ce qu'il va se passer. Car Lemony Snicket nous le dit en exclusivité à nous, lecteur.



Et pourtant, on reste surpris, parfois à espérer une autre issue, quand bien même M. Snicket nous martèle que ceci n'est pas une histoire avec une fin heureuse.



Je continue donc ma relecture de cette saga culte avec plus de plaisir que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Lecture très rapides que j'aurais adoré découvrir plus jeune !! Ça aurait été un grand plaisir, en tant qu'adulte, beaucoup d'éléments sont frustrants et moins intéressant. Malgré tout bonne lecture, le narrateur et les autres personnages sont tous très intéressants et "drôles"
Commenter  J’apprécie          10
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Comme le premier, très bon livre jeunesse que j'aurais adoré découvrir enfant/ado ! Je l'ai beaucoup apprécié, plus que le premier ! Le Conte Olaf est détestable... L'oncle Monty est très attachant et j'apprécie toujours autant le narrateur !

Je pense que je l'aurais plus apprécié si j'étais un peu plus jeune mais ça va !
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Relecture de cette saga chouchou qui a bercé toute mon adolescence.



Flashback sur la moi de 10 ans, à quelques jours de sa rentrée en 6e, qui déambule dans une librairie avec sa maman, et qui tombe sur le 1er tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.



Maman : "J'ai entendu de très bons retours sur ce livre, ça te tente ?"

Moi : "Carrément"



Et c'est parti pour plusieurs années en compagnie de nos orphelins Baudelaire (merci maman).



Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, c'est une saga jeunesse vraiment atypique, que ce soit dans son écriture ou dans son propos.

On suit Violette, Klaus et Prunille (Sunny dans la version originale), 3 frères et sœurs livrés à eux-mêmes suite au terrible incendie de leur maison qui a emporté leurs parents.

Ils sont confiés à l'Oncle Olaf, qui est au moins aussi atroce que son nom peut le suggérer. C'est le début d'une série de catastrophes qui les suivra tout au long de nos 13 tomes.



L'histoire, on la connaît tous. Les romans sont sortis il y a plus de 20 ans (bonjour le coup de vieux) et ont été adaptés en film et en série (je conseille d'ailleurs cette dernière chaleureusement, elle rend vraiment honneur à l'univers de Lemony Snicket, contrairement au film).



Ce qui en fait pour moi une saga jeunesse vraiment à part, c'est vraiment son ambition et son originalité.



Lemony Snicket, "auteur" des romans, est avant tout un personnage de son histoire. Il se présente comme le dépositaire de l'histoire de ces 3 enfants, qui aurait le devoir de divulguer au monde les aventures des Baudelaire. Sa propre histoire est en fait entremêlée avec celle des orphelins, de façon beaucoup plus étroite qu'il n'y parait.



Daniel Handler est un écrivain de talent, au style mordant et pince sans rire, qui joue avec les mots et les lecteurs.



En les relisant à 30 ans passés, j'ai l'impression d'avoir encore plus apprécié cette finesse dans l'écriture et surtout, son humour noir. Plus jeune, j'étais parfois agacée par les interruptions constantes de Lemony Snicket (mais pourquoi il spoil tout le roman !) ou par la bêtise des personnages adultes (non mais Mr. Poe, pourquoi tu comprends rien ?! C'est le Comte Olaf !!), alors qu'avec le recul de l'adulte, j'ai été impressionnée de la qualité du récit et de son écriture.



Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une saga qui valorise l'intelligence des enfants, leur force et leurs ressources, face à des adultes souvent aveugles, pétris de préjugés, qui pensent détenir le savoir quand bien même ils sont ignorants.



Mr. Poe, tout banquier qu'il est, est incapable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise personne, mais passe son temps à faire la morale aux orphelins entre 2 quintes de toux.

La Juge Abott, toute avocate qu'elle soit, se laisse duper par un horrible personnage dès qu'on lui promet un moment de gloire.

Au final, seul l'affreux Comte Olaf semble ne jamais sous-estimer l'intelligence et les ressources du trio.



Chaque livre de la saga comprend 2 voire 3 niveaux de lecture et met en scène tout un bestiaire de personnages qui pourraient s'apparenter aux 7 péchés capitaux.



Je recommande la lecture de cette série culte à toutes et tous, petits et grands.



Notons pour finir que les éditions d'origine sont absolument magnifiques, avec les illustrations magistrales de Brett Helquist.
Commenter  J’apprécie          40
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Petite lecture jeunesse en livre audio pour occuper mes longs après-midi en solitaire. Merci Raydo pour le tuyau. Je connais l’histoire via la série Netflix (qui est l’une de mes préférées ever) et je suis plus que content’e de retrouver nos trois héros dans leur combat contre le vil comte Olaf ! Je pense que je lirai probablement la suite un de ces jours !
Commenter  J’apprécie          30
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Je m'attendais à trouver ce livre enfantin, mais je me suis surpris à être captivé par les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Cette série porte bien son nom, car désastreuses, elles le sont. Le comte Olaf est tout simplement détestable et ne rend les enfants que d'autant plus attachants. C'est court et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

L'un des plus mouvementé, bourré d'action et surprenant de la saga!

Le début et un peu long mais la seconde partie est incroyable et surprenante.

L'auteur arrive encore à trouver des nouveautés, hâte de lire la suite et plus on avance plus on a envie d'avoir le fin mots de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          00
File under : 13 suspicius incidents

Un genre d'Agatha Christie pour enfants. Assez drôle et divertissant mais très prévisible pour un adulte. J'adore l'écriture de Lemony Snicket!



Je ne sais pas si j'ai bien compris la fin, avec les fiches "inutiles"… j'imagine que ce n'est que pour mélanger un lecteur voulant lire les solutions avant les mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Plongez dans l'univers envoûtant des Orphelins Baudelaire, une série de Lemony Snicket alliant mystère, humour noir et résilience. Les Baudelaires, orphelins dotés de talents uniques, affrontent le machiavélique comte Olaf dans des aventures captivantes. Une narration brillant, des thèmes profonds et des illustrations de Brett Helquist créent une expérience de lecture inoubliable. Cette série transcende les générations, offrant une réflexion profonde sur la famille et la recherche de vérité. Une lecture essentielle pour les esprits curieux, où chaque page réserve des surprises
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Quelle attachante fratrie que celle des orphelins Baudelaire. Leur première aventure donne envie de lire celles d’après. Un détail m’a fait tiquer cependant : pourquoi ne vont-ils pas à l’école ?



Voilà, je suis à jour pour le coin lecture de décembre sur YouTube, ne reste plus qu’à patienter.
Commenter  J’apprécie          60
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Que peut-on dire sur les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ? Premièrement elles sont désastreuses, et ce n'est pas peu dire. Les péripéties qui s'enchaînent sont difficilement soutenables et ils semblent n'y avoir aucune limite ou censure sur les gestes et les paroles que subissent les trois enfants. L'inutilité affichée du monde des adultes est terriblement frustrante.

Heureusement, l'auteur vient à notre rescousse en fournissant une narration empreinte d'humour. Le narrateur joue en effet une place centrale et n'hésite pas à expliquer et s'expliquer directement aux lecteurs. Le style, qui se veut légèrement enfantin, est en fait assez complexe et très travaillé. Le traducteur pour la version français a fait un travail remarquable pour lui faire honneur. À noter que le comique de répétition joue un rôle centrale, attention à ceux qui craignent cela !

La conclusion de cette série vaut selon moi la peine de s'accrocher car l'histoire est bien ficelée, mais certains, déçus, resteront peut-être sur leur faim. Après tout il s'agit quand même d'une histoire bien désastreuse...
Commenter  J’apprécie          10
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Violette, Klaus et Prunille, les trois enfants de la famille Baudelaire perdent leurs parents dans l'incendie qui a ravagé leur maison.



Ayant ainsi tout perdu, ils sont confiés au compte Olaf, qui n'a comme seule ambition que de mettre la main, de n'importe quelle manière sur la fortune des orphelins.



Heureusement, ils ont des capacités hors du commun. Violette, l'aînée est une inventrice de génie. Klaus, son cadet ne vit que pour les livres. Quand à la benjamine, Prunille, elle possède des quenottes dévastatrices. Mais cela suffira-t-il pour empêcher le terrible comte Olaf de mener à bien ses noirs desseins ?



Je connaissais l'histoire, ayant lu les premiers livres il y a longtemps et ayant également visionné l'excellente série. Quelle bonne idée à eu audible de nous mettre les deux premiers épisodes en illimité. C'est un régal.



Certes c'est une lecture jeunesse. Mais c'est pourtant très noir. Le ton est donné dès les premières phrases. Tout commence mal et ça ne fera qu'empirer.



On sourit franchement aux manigances du méchant comte mais également aux éclairs de génie des trois enfants. La naïveté de certains personnages est confondante également.



La lecture est courte, deux petites heures d'écoute. Mais ça fait du bien, c'est drôle, léger et un moment d'écoute très agréable.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          20
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Après avoir échappé aux griffes du terrifiant compte Olaf, Violette, Klaus et Prunille sobt confiés aux soins d'un oncle éloigné, Montgomery Montgomery, dit oncle Monty, spécialiste des serpents.



Mais malheureusement les coups durs vont s'enchainer pour les orphelins.



encore un excellent moment d'écoute. C'est toujours plaisant de suivre les aventures noires de ces enfants. Le compte olaf se montre encore plus sanglant et mauvais que dans le premier opus. Bref, une belle écoute jeunesse.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Franchement je n ai pas aimé. Je ne les ai pas donné à lire à mes enfants. C est une histoire très négative. Il n arrive que des malheurs à ces pauvres enfants. C'est trop stressant.je ne penses pas que ça peut apporter un bénéfice quelconque au lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Après la perte de leurs parents dans un incendie, 3 enfants (2 sœurs et 1 frère) se retrouvent sous la tutelle d’un lointain comte qui ne pense en rien au bien-être de ses lointains neveux mais à la fortune qu’il pourrait récupérer de l’héritage familial. Seul hic : celui-ci ne sera accessible qu’aux 18 ans de l’aînée qui n’en a encore que 14…
Commenter  J’apprécie          00
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.

Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.

Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.
Commenter  J’apprécie          10
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre.

Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelins Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce livre et de choisir quelque chose de plus drôle.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Commenter  J’apprécie          20
Les désastreuses aventures des orphelins Baud..

Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Handler Voir plus


{* *}