AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Handler (703)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


File under : 13 suspicius incidents

Un genre d'Agatha Christie pour enfants. Assez drôle et divertissant mais très prévisible pour un adulte. J'adore l'écriture de Lemony Snicket!



Je ne sais pas si j'ai bien compris la fin, avec les fiches "inutiles"… j'imagine que ce n'est que pour mélanger un lecteur voulant lire les solutions avant les mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Une tranche de bonne humeur (finalement) que cet album, illustré avec talent par Matthew Forsythe. Les couleurs sont très douces et accompagnent avec brio un texte qui ne culpabilise jamais ses personnages. La mauvaise humeur saute d’enfants en adultes, au gré des péripéties… On rencontre toute une galerie de personnalités extrêmement attachantes. Quelques blagues feront rire sous cape les adultes, d’autres tombent à pique avec les petits, qui apprendront “qu’on ne peut jamais prédire ce qui va se passer” et que si la mauvaise humeur s’attrape vite, c’est rarement pour rester. Un vrai bon moment de lecture partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Qui n'a jamais attrapé la mauvaise humeur ? Et qui ne l'a jamais ensuite passé à quelqu'un d'autre ? Dans cet album, la mauvaise humeur est présentée sous la forme d'un petit nuage... et elle est contagieuse, passant sans cesse d'une personne à une autre. Ainsi, le livre s'ouvre sur le personnage d'une petite fille de mauvaise humeur car elle n'a pas eu de glace (et sur une branche : si vous ne voyez pas le rapport, lisez le livre!) . Puis, la mauvaise humeur contamine sa maman, puis un monsieur dans la rue. Elle passe ainsi de personne en personne. Mais elle apporte parfois des bonnes surprises car comme le souligne l'auteur, "on ne peut jamais prédire ce qui va se passer".



Cet album astucieux montre à l'enfant que tout le monde et pour des raisons très diverses peut attraper la mauvaise humeur... et facilement s'en débarrasser ! Les péripéties se succèdent tout au long du livre nous présentant une ronde de personnages et de situations qui mettent de mauvaise humeur mais qui amènent également le pardon et d'heureux évènements.



La personnification de la mauvaise humeur sous forme de nuage est très réussie. Le petit lecteur l'identifie tout de suite et comprend bien ainsi le système de "contamination". Mes filles et moi avons beaucoup aimé cet album qui permet de mettre des mots et des images sur une émotion bien connue. D'ailleurs, il arrive maintenant à ma fille de quatre ans de souligner avec malice : "tu as attrapé la mauvaise humeur?"



A noter que le nom de l'auteur vous dit peut-être quelque chose si vous avez lu la saga des "Orphelins Baudelaire".
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le fait que la mauvaise humeur soit personnifiée sous la forme d'un nuage : cela permet aux enfants de mieux appréhender cette émotion en la voyant se déplacer de personnage en personnage, un peu comme une maladie contagieuse. Ils peuvent alors la "regarder dans les yeux", et se dire que finalement, elle est fragile et qu'on peut très vite s'en passer.

L’auteur, déjà connu pour son livre des "Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" et pour son analyse perspicace des émotions et de leur rôle dans nos vies, frappe juste une nouvelle fois. Elle nous prouve que, si on ne peut pas lui échapper, la mauvaise humeur n’est pas une fatalité !

Il est conseillé dès 6 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois la mauvaise humeur

Un très joli livre dans lequel la mauvaise humeur, symbolisée par un nuage multicolore au visage fâché, se transmet de l'un à l'autre des personnages. Ainsi on comprend l'impact de la mauvaise humeur d'un individu sur tous ceux qui l'entoure. Le livre n'est pas culpabilisant pour autant, on suit simplement ce petit nuage qui se transmet d'une personne à l'autre.



J'ai vraiment aimé, la morale sous-jacente de cette histoire et la bienveillance avec laquelle elle est amenée.



Un ou deux passages de l'histoire sont très drôles, mais cela n'empêche toutefois pas le livre de traîner un peu en longueur à cause d'une histoire assez répétitive.



Les illustrations sont très chouettes et rendent particulièrement bien les émotions des personnages. À l'instar de l'histoire elles sont toutefois un peu monotones.



Malgré un manque de rebondissement tant au niveau du texte que du dessin, j'attribue donc une note assez bonne car je trouve que le sujet est somme toute bien traité.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois la mauvaise humeur

L’histoire prend de multiples directions tout en conservant un fil rouge continu et parvient à faire rire tout en exposant bien le principe de la mauvaise humeur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Étrangement, en regardant le quatrième de couverture et en lisant la présentation de l'éditeur, j'avais comme l'impression que ce livre allait me briser le coeur.

Bizarre, hein ? Qui pourrait croire une chose pareille ? Haha !



Min et Ed se sont rencontrés. Ils sont sortis ensemble, se sont aimés, et se sont séparés.

Sauf que Min a gardé précieusement des objets, de leur rencontre à leur séparation, et elle a décidé de tout rendre à Ed, dans une grosse boite. Une lettre accompagne la caisse, et commente chaque objet.

Chacun est lié à un souvenir, une anecdote. Mises ensemble, elles seront toutes des raisons, non pas de leur amour, mais de leur rupture.



Ce qui est dingue c'est que, malgré que l'on sache dès le début quel sera la finalité du récit (car on revit dès ses premiers frémissements cette histoire d'amour), on ne peut s'empêcher d'être happé avec une avidité toute singulière par les pages qui défilent devant nos yeux.

L'écriture en elle-même est déjà particulière. Min est passionnée de cinéma, et la façon dont elle voit et ressent les choses, elle essaye de les transmettre à la manière d'un film. Cadrage, mouvements des acteurs, lumières, musique, ... il y a quelque chose dans sa plume, de très visuelle, de chantant, de dansant, d'incroyablement poétique et émouvant, quelque chose qui nous prend à la gorge, aux tripes, au coeur, et qui ne nous lâche pas, jamais, à aucun instant. Une mélancolie sourde et douloureuse. Une tristesse violente et hurlante.

C'est dur de lire cette interminable lettre, car même dans ses moments de joie, de découverte de l'autre, de surprises et de bonheurs, se tapi la blessure de ce qui adviendra inéluctablement.

Loin de gâcher la lecture, ce savoir renforce nos émotions. On ne lit pas cette histoire, on la vit.



Bien sûr, l'autre grande qualité du livre, ce sont ses illustrations.

Elles sont un support visuel vraiment très fort, et certaines n'ont même pas besoin de texte pour nous envoyer des vagues de sentiments en pleine tronche.

Il y a vraiment de tout, des objets sans commentaires, certains qui ne nécessitent que quelques mots, ou d'autres qui renvoient à de longs épisodes du couple.

Au final, je n'arrive pas à me décider si ce sont les dessins qui donnaient plus d'intensité au récit, ou si ce sont les mots qui en donnait plus aux dessins. Je pense que ces deux affirmations sont valables, les deux se complétant parfaitement.

Ce livre n'aurait pas pu être aussi bon sans la qualité indéniable de l'un et l'autre, et les deux artistes, l'illustratrice comme l'auteur, sont à saluer pour ce duo remarquable.



C'est un ouvrage qui se déguste, dont la saveur éclate dans notre coeur et notre esprit au fil des chapitres/objets.

Une narration particulièrement intimiste et superbe, des personnages très proche de nous, une histoire dans laquelle il est facile de se reconnaître, ... les qualités de ce titre sont nombreuses, et je ne peux que vous conseiller de les goûter à votre tour.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Inventaire après rupture

C'est l'histoire d'une rupture amoureuse racontée par lettre, une lettre écrite par la narratrice à son ancien petit ami, alors qu'elle souhaite lui rendre tous les petits souvenirs ayant marqué leur histoire et qu'elle a enfermé dans une boîte... Chaque chapitre s'ouvre sur l'un de ces objets, il est prétexte à l’héroïne pour se remémorer leur relation et les émotions qui allaient de paire.



La lecture est agréable malgré quelques longueurs dans le récit. Le format épistolaire est assez surprenant et on a hâte de découvrir les raisons pour lesquelles la relation n'a pas fonctionné!
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Sur le seuil d’une porte se trouve un carton. Dans ce carton, les vestiges d’un amour passé. D’un côté Min, une adolescente cultivée qui est passionnée par le cinéma. De l’autre, Ed, co-capitaine de l’équipe de basket du bahut, à qui on prête de nombreuses conquêtes. Ces deux-là qui s’opposent tellement vont ressentir une véritable attirance l’un envers l’autre, faisant chacun partager leur passion à l’autre, avant que fatalement, l’histoire ne s’interrompe. Min avait conservé plusieurs dizaines d’objets symboliques de leur histoire d’amour. Ils sont dans ce carton qui se trouve devant chez Ed, et vont servir de tremplins au récit.

Je dois dire que j’ai eu du mal à venir à bout de ce livre. En effet, il est très bavard, malgré le fait que les images des objets se glissent entre les pages de texte. De plus, Min part souvent dans des trips dont elle seule a le secret et bon nombre de ses références cinématographiques ne sont pas compréhensibles par une néophyte comme moi ! Le suspense sur les raisons de la rupture ne se met en place que très tardivement et je pense que j’aurais été peut-être plus enthousiaste si des indices ou des clins d’œil avaient été glissés bien avant. Reste que le procédé est original et donne un bel objet, coloré et assez artistique.

Commenter  J’apprécie          20
Inventaire après rupture

Un livre au titre original, avec une couverture magnifique et une mise en page hors du commun. Il n'en fallait pas plus pour me tenter ! Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture.



Min a décidé de quitter son petit ami Ed. Elle dépose une boite devant chez lui, avec certains objets se rapportant à leur histoire ainsi qu'une lettre lui expliquant sa rupture. Chaque objet a une histoire, une anecdote, qui lui est associé ; cependant l'auteur respecte quand même une certaine chronologie dans les évènements. Certains faits sont plus intéressants que d'autres, rendant le récit assez inégal dans l'ensemble.

Je me suis ennuyée tout au long du roman, j'ai eu du mal à terminer ma lecture. L'histoire aurait pu être intéressante, mais le style d'écriture de l'auteur et la personnalité de Min n'ont pas du tout su me convaincre.

Je n'ai pas non plus été surprise par la fin, je m'y attendait. Au final, j'ai trouvé que l'on ne se retrouvait pas face à une vraie rupture. Min subit surtout, c'est tout.



La relation entre Min et Ed n'est pas touchante du tout, et on sent tout de suite que cela est voué à l'échec. Min nous raconte l'histoire de ces deux mois d'amourette, mais on n'y croit pas une seconde. Je me suis demandé comment ils avaient pu se sentir attirés l'un vers l'autre tout au long de ma lecture.



Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Min est à mon sens une adolescente ennuyeuse, fan de vieux films, qui adore déballer sa science cinématographique. Sa passion prend une grande place dans le livre (l'auteur y fait un nombre de références hallucinant), et ça alourdit clairement le récit. Ce livre s'adresse à de jeunes adultes, et pourtant ils ne comprendront pas le quart des références utilisées par Min. De plus, elle a un côté prétentieux que je n'aime pas du tout (tout comme ses amis d'ailleurs, ils sont tous assez pompeux). Cela m'a rappelé les personnages du roman « Le cercle des huit » du même auteur : des adolescents qui se prennent pour l'élite.

Il en va de même pour Ed, qui n'a pas su me toucher. Il est le cocapitaine de l'équipe de basket et qui a beaucoup de succès avec les filles (le gros cliché donc). A vrai dire, je ne vois pas quoi ajouter d'autre sur ce personnage.



Pour conclure, je n'ai pas accroché avec « Inventaire après rupture », pourtant le synopsis me plaisait beaucoup. Dommage.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire après rupture

agrrrr !!!
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Deux capsules de bouteille, un ticket de cinéma, un rapporteur et le sucrier volé dans un restaurant, il y a de l’inventaire à la Prévert dans le gros carton que Minerva dépose devant la porte de son ex-petit ami Ed, le champion de basket du lycée et la coqueluche de toutes les filles. Pourquoi il l’a choisie elle, l’intello, la différente, l’artiste avec sa bande de copains aussi marginaux, passionnés de vieux films et buveurs de café, nul ne le sait. Mais ce que Ed et Min savent, c’est qu’entre eux deux, c’est du sérieux. Parce qu’elle « n’est pas comme les autres filles », parce qu’elle n’en revient toujours pas qu’il ait pu la remarquer.(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

Je suis une fille compliquée, il faut le savoir. Alors je vais commencer cette chronique par une dualité assez "perplexifiante" (mot inventé par mes soins) : les illustrations de "Inventaire après rupture" sont à la fois trop girly pour son public (cette couverture rose n'est pas adaptée au lectorat qui se veut unisexe vu l'histoire et le fait qu'elle soit narrée par un homme) et pas assez girly pour moi (les très nombreux dessins qui sont présents dans le livre ont des traits vraiment trop masculins) ! Je vous avais prévenu !



Aussi, ne vous attardez pas sur le physique de "Inventaire après-rupture" car il a un double discours, n'ayez pas peur non plus de son épaisseur imposante avec ses plus de 350 pages bien épaisses. Parce que vous manquerez un roman jeunesse vraiment très original.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Ce livre est une histoire d'amour typiquement adolescente, qui se termine par une rupture. Min nous la raconte sous la forme d'une très longue lettre, adressée à son ex petit-ami Ed, qui est accompagnée d'une boîte, où elle a accumulé tout un tas de babioles plus ou moins importantes, depuis leur rencontre. Chaque objet a une histoire, une anecdote que Min nous fait partager à chaque chapitre, mais qui se termine toujours par un profond ressentiment envers Ed. Accompagné de dessins très colorés qui illustrent le livre à merveille et nous immergent un peu plus dans l'histoire de Min et de Ed, j'ai passé un agréable moment, même si, à mon goût, quelques petits défauts m'ont empêché d'apprécier davantage ma lecture.



J'ai trouvé originale la forme que prend l'histoire : par le biais de cette lettre adressée à l'ex de Min, nous, lecteurs, sommes spectateurs de ce jeune amour naissant qui va mal tourner. On n’apprend absolument rien des raisons de leur rupture (ou plutôt, comment Min en est arrivée à quitter Ed), avant les dernières pages. Le suspens reste entier (même si au final, j'avais deviné plus ou moins ce qui se tramait), surtout que tout avait l'air de bien se passer pour eux, jusqu'à ce jour fatidique. En même temps, qui aurait imaginé que deux êtres si différents tomberaient amoureux l'un de l'autre ? Ce n'était pas gagné, et leur entourage leur avait dit...



Car Min et Ed sont deux personnages qui n'ont rien en commun. Enfin, comme on dit : "les contraires s'attirent". Elle, est une passionnée de cinéma, et plus particulièrement des vieux films, mais aussi de cuisine et des bons plaisirs comme le café. Lui est co-capitaine de son équipe de basket au lycée, donc l'un des garçons les plus populaires, et qui a déjà de nombreuses conquêtes féminines à son actif. Ils vont se rencontrer par hasard, à une fête. Lui n'était pas invité, mais il va vite faire la connaissance de Min, et contre toute attente, ils vont finir par se mettre ensemble, ce qui ne va pas plaire à leurs cercles d'amis respectifs. Min, convaincue de la sincérité de Ed, va foncer tête baissée dans cette relation quitte à se mettre ses amis à dos, et Ed ne va pas tenir compte des railleries de sa bande. Malgré leurs différences, on se dit que ces deux-là ce sont trouvés, mais au fur et à mesure de la lecture, quand on ressent la colère qu'éprouve Min envers Ed, on sent que quelque chose cloche.



L'adolescence rime souvent avec naïveté, et il faut dire que Min en est l'exemple même (mais pardonnons-lui, Ed est son premier véritable amour). Au-delà de ça, sa passion pour le cinéma ancien est un peu envahissante (et j'en viens à l'un des points qui m'ont un peu ennuyée durant ma lecture). Trop souvent, des situations lui rappellent des vieux films qui vont la conduire à les décrire pendant de longs paragraphes. Au début, c'est amusant, on se dit qu'elle aime vraiment le cinéma, mais quand elle fait référence à un film toutes les deux ou trois pages, ça l'est tout de suite moins. Surtout quand les films sont fictifs (sauf erreur de ma part). Dommage, car c'est une héroïne dont la passion a le mérite d'être originale.



Mis à part cela, les pages défilent toutes seules, l'écriture est agréable, et sans s'en rendre compte, on arrive vite à la fin. C'est une histoire qui m'a plu dans l'ensemble, car je trouve que l'auteur retranscrit très bien le mal-être des adolescents qui vivent leur première rupture amoureuse. Quand on vieillit, on peut trouver ça un peu cliché (surtout que les clichés ne manquent pas dans ce livre : la pom-pom girl jalouse, l'intello qui tombe amoureuse du mec le plus populaire de son lycée, le meilleur ami délaissé...), mais ces désillusions sont ce qui forge notre caractère, et on sent bien que Min en est sortie grandie et qu'elle sera plus prudente la prochaine fois. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout la sœur d'Ed, Joan. Sa présence apporte un peu de relief à l'histoire, qui parfois, s’essouffle un peu. Quant au meilleur ami de Min, Al, il est le bon ami sur qui l'on peut compter, et qui ferait n'importe quoi pour l'aider.



En résumé, un livre qui, malgré ses quelques passages un peu ennuyants, nous parle bien des premiers sentiments amoureux que peuvent éprouver les adolescents et des conséquences qui en découlent ! Par contre, parenthèse inutile, mais question existentielle qui m'a hanté l'esprit toute la journée : je me suis demandé comment Min a bien pu écrire une lettre aussi longue avec un seul bic, d'une traite, et sans avoir de crampes à la main. Je veux son secret ! ;)
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Que dire! J'ai pas mais pas du tout aimé. Et je n'ai pas réussi à le finir. Pour ceux qui suivent, je l'avais commencé en décembre et je n'arrivais pas à le lire, je me suis dit c'est pas grave prend autre chose et tu le liras un peu plus tard!



Alors me voici un mois après, j'avais lu 60 pages et là j'en ai lu 40 en deux jours, je n'arrive vraiment pas. Que ce soit l'histoire ou que ce soit l'écriture je n'adhère vraiment pas. Je m'ennui à mourir, c'est tellement facile de le poser mais tellement difficile de le reprendre.



Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez simple, Min jeune fille viens de se séparer de Ed et donc elle lui écris une lettre accompagnée d'une boite rempli de leurs souvenirs. Jusque là je trouvais l'histoire sympas mais bon non je trouve que l'écriture est brouillon, par moment je comprenais pas en plus c'est bourré de références de film auquel je ne pige rien!! Ed est énervant, Min agaçante au plus au point.



Le seul truc que j'aime dans ce livre c'est les dessins, car c'est comme que vous savez que vous changez de chapitre, chaque dessin représente un objet de la boite et j'ai beaucoup aimé ce concept!



Bref, comme vous le lisez je n'ai pas aimé, c'est peut être trop jeune, l'écriture, l'histoire bref tout quoi. Ce n'est que mon avis bien sur.



Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat !



Min & Ed sont sortis ensemble .Mais aujourd'hui , c'est du passé . Min a rassemblé dans un carton des objets qui marquent leur histoire . Elle a décidé de tout lui rendre en lui expliquant pourquoi elle & lui c'était fini .



"Cher Ed, dans un instant tu entendra un bang " , voilà commence la lettre de Min . Ed et elle sont deux lycées que tout opposent . Min, passionnée de cinéma rêvant au jour où elle deviendrait réalisatrice . De l'autre côté , il y a Ed . Le cocapitaine de l'équipe de basket du lycée .

Pendant la soirée d'anniversaire d'Al -le meilleur ami de Min - ils se sont rencontrés . Et comme le dit Min, sa vie a changé . Ce livre est le récit de leur aventure raconté dans une lettre .

Faire un inventaire après rupture est une idée des plus original . C'est un livre basé sur l'adolescence , dont l'amour est un sujet qu'on aborde beaucoup et qui revient au quotidien pour les jeunes adultes .

Daniel Handler - l'auteur- a réussi à traduire les pensées et émotions de Min en les couchant sur le papier . On ressent à la fois , sa colère & ses angoisses, ses joies & ses peurs .

Pendant toutes votre lecture vous serez suivi par les dessins de Maira Kalman ^^.

Eh bien, avec un je ne sais quoi en plus, cela aurait été le coup de coeur & je remercie encore les éditions Nathan pour cette découverte !

La couverture est superbe . Cette boite contenant le reste d'une allumette éteinte signe de la fin d'un moment doux [enfin à ce que j'en pense ] est une idée originale .

Et surtout ne vous fiez pas à la couverture rose , et écouter Min nous raconter son histoire ;)
Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Inventaire après rupture

C'est d'abord un livre avec de très belles illustrations (de Maika Kalman) à l'intérieur qui représentent les objets-souvenirs que commente l'héroïne au fil des pages (mais en revanche je trouve la couverture ratée et notamment son fond rose qui ne collent pas avec la poésie du contenu qui est un peu plus profonde que ce rose...).

Min, diminutif de Minerva, écrit à Ed avec qui elle a rompu, pour lui expliquer pourquoi elle le quitte et lui rend tous ces trésors qu'elle avait accumulés dans une boîte au cours de leur histoire d'amour. Min est fan de ciné-club, de vieux films en noir et blanc et le texte est truffé de références qu'elle échange volontiers avec ses deux meilleurs amis, Al et Lauren. Ed est le co-capitaine de l'équipe de basket du lycée, une sorte d’idole autour de qui tournent les filles d'ordinaire. Min est assez surprise qu'il s'intéresse à elle lors d'une fête parce que, bon, elle n'est pas ce genre de fille.

Mais elle se laisse attendrir et Ed ne cesse de lui répéter qu'elle est à part et que même s'ils sont très différents, c'est avec elle qu'il a envie d'être.

Un projet va les réunir lorsqu'après une première sortie au cinéma, Min pense apercevoir la star du film qu'ils viennent de voir, devenue une vieille dame. Elle décide de lui fêter ses 90 ans le mois suivant en lui organisant une grande fête.

S'ensuivent des sorties tantôt à l'initiative de Min tantôt de son amoureux, au cours desquelles ils se découvrent l'un l'autre : du match de basket suivi de son grand feu de joie à la brocante d'objets vintage...

Mais les amours adolescentes ont aussi leurs déconvenues et c'est pourquoi ce livre est un inventaire après rupture.

J'ai adoré la forme du récit qui permet en sortant les objets un à un de la boîte de reconstituer la chronologie de cette histoire d'amour. J'ai aussi trouvé l'ambiance teintée de salle obscure et de films en noir et blanc très chouette.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Inventaire après rupture

Pas terrible terrible. D'abord, je n'ai pas aimé la forme des dialogues. Les "je lui dit" au milieu d'une phrase alors qu'il y a un tiret au début, ça me gène, j'ai souvent dû relire depuis le début du dialogue pour comprendre. Ensuite il y a le cinéma et cet amour inconditionnel pour un 7e art dont on ne connait ni les titres, ni les vedettes, ce qui n'aide pas vraiment à s'identifier ni à l'époque, ni au personnage principal. Le lecteur se sent absolument extérieur à l'époque, à l'intrigue, aux personnages ...bref.. ce journal d'une rupture m'a laissée absolument froide, d'autant que le journal en question est vraiment épais !
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire après rupture

Aujourd’hui, Min va rendre ses affaires à Ed. Elle en a tout un carton, des objets témoins de leur histoire d’amour, glanés au fil des rendez-vous. En sortant un par un les objets du carton, Min écrit une lettre à Ed, où elle revient sur les grandes étapes de leur histoire et lui explique sa vision de leur rupture. Parviendra-t-elle à se libérer de ses souvenirs ?



J’ai été séduite par l’idée de base du roman, le fait de raconter une histoire d’amour à partir d’objets. Et ce d’autant plus que le livre est illustré de dessins de ces objets, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Néanmoins, les bons points s’arrêtent là. Ce qui m’a poussée à aller jusqu’au bout, c’est le désir de savoir pourquoi Min et Ed avait rompu, même si j’ai eu de gros doutes en abordant le dernier tiers.



Mais pour le reste, cette lecture a été assez laborieuse. Il y a des longueurs, Min discourt interminablement avant d’en venir aux faits, truffant sa lettre de références à des films américains, de ceux qui passent dans les petits cinémas « d’art et d’essai » (je me suis souvent crue dans la série Dawson !). Quant à l’histoire d’amour elle-même, bien qu’elle compte quelques jolis moments, elle est très banale, deux individus très différents essayant de mettre leur vie sur la même longueur d’onde.



Même constat d’échec du côté des personnages. En effet, je n’ai pas réussi à m’attacher à Min. On la sent très aigrie par la rupture, et même si on a parfois envie de la plaindre quant à la manière dont tout cela s’est passé, je l’ai trouvé assez pédante, imbue d’elle-même, et je n’ai pas aimé son sentiment supériorité vis-à-vis d’Ed. Ce dernier m’a finalement été plus sympathique malgré ses (gros) défauts et son comportement. Mais le personnage que j’ai préféré, c’est celui d’Al, l’ami dévoué avec le cœur sur la main.



Quant au style, il est agréable dans l’ensemble, mais il est assez littéraire, les phrases sont longues et l’on peine parfois à reprendre son souffle. Si cela ne m’a pas dérangée en tant qu’adulte, je trouve ce choix peu judicieux pour un roman ado, il me semble que la plume « plombe » inutilement le roman. Attention, je ne milite certainement pas pour un style pauvre dans les romans ado, mais ici je l’ai trouvé en décalage avec le propos.



Ainsi, c’est un roman qui avait du potentiel, mais qui selon moi rate sa cible. Barbant pour des ados à cause de ses nombreuses références cinématographiques, de son style trop lourd et de ses longueurs, il manque d’épaisseur et de fond pour de jeunes adultes, l’histoire d’amour étant très banale. Néanmoins la lecture n’est pas non plus désagréable, et il peut plaire aux passionnés de cinéma.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire après rupture

Pas de coup de cœur mais sympa quand même.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Handler Voir plus


{* *}