AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Mannheim , le 25-06-1884
Mort(e) à : Paris , le 11-01-1979
Biographie :

Daniel-Henry Kahnweiler, né le 25 juin 1884 à Mannheim en Allemagne et décédé le 11 janvier 1979 à Paris, était un écrivain, collectionneur et marchand d'art allemand. Il sera l'un des grands promoteurs du mouvement cubiste dans les années 1910 et 1920.

Fils de bourgeois aisés, il grandit à Stuttgart, où au contact de son grand-oncle, Joseph Goldscheider, « l’oncle amico », il est initié, lors de longues promenades, à la peinture et à la musique. Le grand-oncle est un homme « excentrique », « passionné de liberté », qui lui ouvre l’esprit et qui fait, en somme, son éducation visuelle. Plus tard, l’adolescent fréquente les musées européens, il y découvre Boucher, Chardin, Rembrandt et surtout Cranach. À 18 ans il vient vivre à Paris, sans aucune conviction pour son travail : solitaires déambulations au Louvre (Paolo Uccello et Vermeer), au musée du Luxembourg (salle Caillebotte)… Kahnweiler découvre la peinture impressionniste. Mais son œil s’arrête sur Cézanne, et y lit les prémices d’une nouvelle peinture. Très vite il acquiert la conviction qu’il veut être marchand d’art, « non un créateur, mais plutôt, (…), un intermédiaire dans un sens relativement noble » : Ambroise Vollard et Paul Durand-Ruel seront des guides, « ses maîtres ».
Il deviendra ainsi le marchand d'art et le promoteur des quatre mousquetaires du cubisme : Picasso, Braque, Juan Gris et Derain. Il fut le premier, avec Wilhelm Uhde, à percevoir la rupture et la force des Demoiselles d'Avignon, toile fondatrice du cubisme en 1907.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel-Henry Kahnweiler   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite guidée : Daniel-Henry Kahnweiler .
Que seraient devenus Vlaminck, Derain, Picasso?sans Daniel-Henry Kahnweiler ? Visionnaire, le galeriste a accompagné la révolution artistique et soutenu activement les peintres. le LaM de Villeneuve-d?Ascq rend hommage au marchand d'art. Visite guidée avec Yasmine Youssi, journaliste à Télérama. À voir Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres, jusqu?au 12 janvier, LaM, Villeneuve-d?Ascq (59). Tél. : 03 20 19 68 68. Catalogue, éd. LaM, 160 p., 30 ?. Réalisation : Pierrick Allain, Yasmine Youssi

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le grand pas est accompli. Picasso à fait éclater la forme homogène. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          81
p 180 : La peinture que je n'aime pas - la tachisme et l'abstraction - n'offre aucune difficulté. Autrefois les gens venaient rire et se fâcher devant les tableaux de l'époque, devant le cubisme, devant le fauvisme même, devant Matisse. Pourquoi ? Parce qu'ils ne voyaient pas du tout la nature comme ces peintres, croyaient-ils, la "voyaient", c'est-à-dire : ils ne lisaient pas juste les tableaux, ils ne savaient pas encore les lire. Ca les faisait rire ou ça les indignait. Maintenant, devant un tableau qui ne représente rien, il n'y a aucun scandale possible.
Commenter  J’apprécie          10
l'art nègre dont l'entrée fut si décisive dans le champ artistique au début du siècle, ne se circonscrit pas à la peinture. il renouvelle et enrichit également d'autres domaines, celui de la littérature, de la danse, des arts de la scène. Inspirant les créateurs, précédant l'arrivée triomphale du jazz, il donne envie de se situer, de se mouvoir différemment dans l'espace, d'orner son corps.
Commenter  J’apprécie          10
l'art commence avec le mot différent selon Einstein, le cubisme, n'est en effet, pas seulement une affaire d'optique. il s'agit de rendre la transformation des sensations de l'espace, de transformer la perception mais aussi de transformer l'équivalent linguistique et les sensations, de créer des équivalents physiques, d'instaurer des relations fonctionnelles entre les éléments.



Commenter  J’apprécie          10
les expositions se multiplient et s'allongent, passant d'une moyenne de quinze jours à un mois; les accrochages s'aèrent dans des espaces peints de blanc et dotés de cimaises mobiles; les catalogues, richement illustrés, prennent un format carré et sont précédés de préfaces rédigés par des auteurs amis, ou quelque chose nouvelle, par les artistes eux même.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Leiris la corrida était à la fois une mise en scène et un combat réel autour duquel le matafor risquait sa vie. c'est ce qui le fascinait. Pour Picasso Masson et Leiris, cette confrontation était analogique à la confrontation de l'artiste lui même avec lui même lors de l'acte de peinture ou d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
En 1957, la galerie Louise leiris fait incontestablement partie des grandes galeries: elle dispose d'un stock conséquent, d'un réseau de partenaires international, d'une clientèle qui ne l'est pas moins, et de l'exclusivité de plusieurs artistes dont le monstre sacré qu'est devenu Picasso.
Commenter  J’apprécie          10
Par le système des contrats, il s'assure, en échange d'une mensualité versée à chaque artiste, un arrivage régulier d'oeuvres nouvelles: les artistes, de leur côté peuvent se consacrer à leur travail sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles.
Commenter  J’apprécie          10
Plasticité, couleur, rapport à la nature, sont ainsi au coeur du regard de Roger Dutilleul. ce sont ces trois clés qui rassemblent chez lui des artistes aussi divers que le greco, Corot, Seurat, Cezanne, Picasso, Modigliani ou Buffet.

Commenter  J’apprécie          10
Les héros du cubisme l'ayant abandonné, une nouvelle génération d'artiste rejoint Kahnweiler pour l'amener jusqu'aux frontières de l'abstraction, sans jamais les franchir: avec André Baudin, Eugène de Kermadec, mais aussi Paul Klee.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel-Henry Kahnweiler (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de fiction 🧛

Quel personnage de l'île aux enfants raffole du gloubi boulga ?

Casimir
Sésame
Albéric
Léonard

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , dessins animés , films , cris , série tvCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}