EAN : 978B0014UZK6O
Préface d'André Fermigier
Nouvelle édition augmentée de deux entretiens inédits en 1998
Collection L'Imaginaire (n° 376), Gallimard
Parution : 03-02-1998
Ces entretiens sont un document de premier ordre sur la vie artistique de la première moitié du siècle, sur la naissance du cubisme, sur les collectionneurs, les règles du jeu ou la condition des peintres. Que de ... >Voir plus
Que lire après Mes galeries et mes peintresVoir plus
Kahnweiler (1884-1979), un des plus célèbres marchands d'art avec Durand-Ruel et Vollard, n'aura eu qu'une seule ambition dans sa vie : montrer et défendre l'art de son temps.
Il procédait différemment de ses collègues, en achetant toute la production d'un artiste et n'hésitant pas à dire s'il était mécontent de l'évolution de l'un d'eux, rompant au pire toutes relations.
Il fut le marchand d'André Derain, Maurice Vlaminck, Picasso, Braque, Fernand Léger, Juan Gris, André Masson...
Il fut également éditeur de recueils de poésie contemporaine illustrés par des peintres.
Quelle vie et quel parcours !

p 180 : La peinture que je n'aime pas - la tachisme et l'abstraction - n'offre aucune difficulté. Autrefois les gens venaient rire et se fâcher devant les tableaux de l'époque, devant le cubisme, devant le fauvisme même, devant Matisse. Pourquoi ? Parce qu'ils ne voyaient pas du tout la nature comme ces peintres, croyaient-ils, la "voyaient", c'est-à-dire : ils ne lisaient pas juste les tableaux, ils ne savaient pas encore les lire. Ca les faisait rire ou ça les indignait. Maintenant, devant un tableau qui ne représente rien, il n'y a aucun scandale possible.

Videos de Daniel-Henry Kahnweiler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel-Henry Kahnweiler
Visite guidée : Daniel-Henry Kahnweiler .Que seraient devenus Vlaminck, Derain, Picasso?sans Daniel-Henry Kahnweiler ? Visionnaire, le galeriste a accompagné la révolution artistique et soutenu activement les peintres. le LaM de Villeneuve-d?Ascq rend hommage au marchand d'art. Visite guidée avec Yasmine Youssi, journaliste à Télérama. À voir Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres, jusqu?au 12 janvier, LaM, Villeneuve-d?Ascq (59). Tél. : 03 20 19 68 68. Catalogue, éd. LaM, 160 p., 30 ?. Réalisation : Pierrick Allain, Yasmine Youssi