AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel James Brown (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ils étaient un seul homme

Ce livre retrace l'histoire de la fabuleuse équipe d'Aviron de l'Université de Washington qui remporta les Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

L’histoire se déroule donc sur la côte nord-ouest des Etats-Unis, à Seattle (Etat de Washington).

A cette époque, ce sont les universités qui représentent le pays aux jeux Olympiques.

L’auteur a rencontré certains rameurs ou familles de rameurs qui lui ont conté cette histoire. Il s’attache donc à nous faire vivre ce récit à travers trois personnages principaux : Joe Rantz, rameur ; Al Ulbrickson, l’entraineur et George Pocock fabricant de bateaux.

Nous suivons donc l’évolution de ces personnages à travers leur vie personnelle et sportive. Daniel James Brown ne manque pas de faire un lien avec les évènements politiques des années 30, en Allemagne. Il nous fait découvrir l’arrivée de Joe Rantz à l’université et au club d’aviron. Nous suivons les réflexions de l’entraineur au sujet de la composition du bateau idéal et la poésie de George Pocock lorsqu’il parle des bateaux qu’il fabrique. Même si l’on connait le résultat final de la course, on ne peut s’empêcher de frémir dans l’attente du dénouement…

Les passages relatifs aux entrainements, les sensations endurées par les rameurs sont hyper réalistes et tellement proches de la réalité. Lorsque l’on a pratiqué ce sport, on ne peut qu’être touché par ce réalisme. Les termes utilisés sont fidèles. Bravo au traducteur qui est si bien renseigné sur le vocabulaire de ce sport.

Même si l’on ne connait pas l’aviron, je pense que ce livre est un bel hommage et l’on ne peut qu’admirer le dépassement de soi, la fraternité et le courage de ces jeunes hommes.



Commenter  J’apprécie          131
Ils étaient un seul homme

J'ai lu ce récit dans la version anglaise, je ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction mais les avis des membres qui m'ont précédée m'inciterait à rechercher la version française.

Effectivement les aspects techniques de l'aviron et son histoire, sont précisément décrits, avec un souci d'authenticité que ceux qui ont pratiqué ce sport reconnaîtront comme le dit MlleFifi (et même si le matériel et les techniques actuelles sont éloignées de celles des années 30).

Mais au-delà, ce récit raconte une fascinante aventure humaine. Celle de Joe Rantz, dont l'auteur a fait son personnage principal, celle de la formation et la préparation de l'équipe et, en arrière-plan, celle de l'époque, les années 30 dans les prémisses de la deuxième guerre mondiale.

Au final, en partant de l'enfance difficile d'un gamin de Seattle dans les années de la grande dépression, l'auteur nous brosse une fresque aussi bien historique que sportive. Les "boys in the boat" ont été un symbole fort, dans des jeux olympiques de 36 fortement politisés (c'est le moins que l'on puisse dire). L'histoire racontée depuis l'équipe des rameurs, marquée par la construction de l'équipe, la solidarité et le dépassement, m'a paru très touchante ; et le récit très instructif, sur Seattle, les années 30, le système universitaire, le mouvement sportif américain, les coulisses des jeux de 36, etc...
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient un seul homme

Une magnifique histoire vraie d'une équipe bravant tous les défis personnels, climatiques et politiques.

Le dépassement de soi pour la réussite de l' équipe est encore une fois démontré.

La narration donne le sentiment de faire partie de cette équipe de 8 champions et demi encadrée par un coach dont le sport a le secret.

A lire pour apprendre les secrets de l'aviron qui flotte comme par enchantement vers la victoire olympique.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient un seul homme

Je pense que ce livre n’intéressera que les férus d’aviron. Il y a à mon goût trop de remplissage: quel est l’interêt de nous donner les quantités de nourriture servie sur un chantier titanesque ?

Ceci mis à part, l’auteur arrive à nous tenir en haleine alors que nous connaissons l’issue de l’histoire.

Autre point: il fait s’accrocher au départ : l’auteur nous jette une quantité de noms de rameurs que l’on a vite fait d’oublier car sans intérêt. Du remplissage encore ?

Au delà de l’histoire cela nous donne une belle vue de la situation économique de cette région de Washington et de la vie des jeunes états-uniens de l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient un seul homme

En attendant la sortie du film éponyme, j'ai passé un agréable moment avec les rameurs et les entraîneurs du huit américain champion olympique en 1936 à Berlin. Malgré quelques longueurs dans l'évocation de l'enfance de Joe, l'un des hommes du bateau, le récit de la construction de cette équipe d'étudiants issus des fermes et des forêts de l'état de Washington et s'opposant aux Californiens bronzés ou aux gentlemen de l'Est est très prenant. La victoire finale face aux favoris allemands devant Hitler est bien sur un grand moment, mais pas le seul. Les lecteurs qui connaissent le monde extrêmement exigeant de l'aviron se retrouveront dans cette aventure, qui d'individuelle devient comme il se doit totalement collective. Les autres découvriront un des plus beaux sports qui soit et une épopée humaine peu connue de ce côté-ci de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel James Brown (44)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}