Éditeur : Vuibert (05/04/2014)

Seattle, années 1930, Joe Rantz est l'un des sportifs les plus prometteurs de l'université. Abandonné à son sort par sa famille, il ne peut poursuivre ses études qu'à condition de briller dans une des équipes du campus. Ce sera l'aviron, un sport où seul l'effort collectif compte, un sport qui fera de lui un adulte.
Course après course, sous l'impulsion d un entraîneur aussi secret que déterminé et grâce aux conseils d'un Anglais excentrique, les neuf rameurs... >Voir plus

MelleFifi
  22 mars 2015
Ce livre retrace l'histoire de la fabuleuse équipe d'Aviron de l'Université de Washington qui remporta les Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
L'histoire se déroule donc sur la côte nord-ouest des Etats-Unis, à Seattle (Etat de Washington).
A cette époque, ce sont les universités qui représentent le pays aux jeux Olympiques.
L'auteur a rencontré certains rameurs ou familles de rameurs qui lui ont conté cette histoire. Il s'attache donc à nous faire vivre ce récit à travers trois personnages principaux : Joe Rantz, rameur ; al Ulbrickson, l'entraineur et George Pocock fabricant de bateaux.
Nous suivons donc l'évolution de ces personnages à travers leur vie personnelle et sportive. Daniel James Brown ne manque pas de faire un lien avec les évènements politiques des années 30, en Allemagne. Il nous fait découvrir l'arrivée de Joe Rantz à l'université et au club d'aviron. Nous suivons les réflexions de l'entraineur au sujet de la composition du bateau idéal et la poésie de George Pocock lorsqu'il parle des bateaux qu'il fabrique. Même si l'on connait le résultat final de la course, on ne peut s'empêcher de frémir dans l'attente du dénouement…
Les passages relatifs aux entrainements, les sensations endurées par les rameurs sont hyper réalistes et tellement proches de la réalité. Lorsque l'on a pratiqué ce sport, on ne peut qu'être touché par ce réalisme. Les termes utilisés sont fidèles. Bravo au traducteur qui est si bien renseigné sur le vocabulaire de ce sport.
Même si l'on ne connait pas l'aviron, je pense que ce livre est un bel hommage et l'on ne peut qu'admirer le dépassement de soi, la fraternité et le courage de ces jeunes hommes.
MelleFifiMelleFifi   04 février 2015
"A sa manière, un bon entraîneur d'aviron transmet aux jeunes gens qui lui sont confiés la maîtrise de soi requise pour obtenir le meilleur de leur esprit, de leur coeur et de leur corps. C'est pourquoi la plupart des anciens rameurs vous diront qu'ils ont davantage appris dans les bateaux de course que sur les bancs de l'université." George Pocock
p. 55