AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Poliquin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'écureuil noir

C’est en parcourant le dernier numéro de la revue Les Libraires que je me suis remémoré l’auteur franco-ontarien Daniel Poliquin. En retournant consulter ma critique d’un de ses romans, Le vol de l’ange, j’ai constaté avec surprise que j’avais aussi lu L’écureuil noir… Pourtant, aucun souvenir prégnant de cette lecture. Je corrige donc aujourd’hui cette lacune.

Le narrateur, Calvin Winter, un écrivain ayant exercé mille et un métiers, est atteint bien malgré lui d’une mauvaise conscience tenace. Persuadé qu’il tient cette tare de son éducation familiale, il s’ingénie à en analyser les ressorts afin de mieux s’en libérer. Il a milité pour toutes les bonnes causes sans vrai discernement (condition améridienne, anciens combattants de la guerre du Vietnam, défense du droit à la vie, violence faite aux femmes, droit de grève, droit des réfugiés, défense des sans-abri, etc.), sans réellement parvenir à en équilibrer les effets dans son quotidien. Un homme épris de justice dont le parcours irrégulier ne l’amène à rencontrer que chaos et misère autour de lui.

Outre que le récit se déroule majoritairement à Ottawa, une ville dont on entend peu parler en littérature, les thèmes universels abordés par l’auteur suscitent réflexion et développement (racisme, intimidation, relations de couples, parentalité, éducation, enseignement). L’écriture limpide contribue au plaisir de lire, même si parfois la narration peine à trouver son chemin dans le lacis des chapitres décousus.

En conclusion, un style vif associé à ce que l’on devine être une certaine part d’autobiographie contribue à garder l’intérêt jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          150
Le vol de l'ange

Incroyable mais vrai, de 1875 à 1925, des encans humains avaient lieu dans de petites communautés du Nouveau-Brunswick, organisés par le commissaire des pauvres pour venir en aide aux orphelins et aux vieillards esseulés. Ces derniers étaient offerts par cet encan à rebours aux familles des paroisses désireuses d'obtenir de l'aide à la maison ou à la ferme. Logés, nourris et blanchis dans les termes de l'époque. Daniel Poliquin, auteur franco-ontarien, raconte ce sordide fait divers dans Le vol de l'ange de façon très crue. Le narrateur est cet orphelin né d'une mère célibataire à la fin du XIXe siècle, élevé par une famille d'adoption et remis à l'encan à l'âge de sept ans. Toute sa vie d'errance défile sous nos yeux sans aucune concession à la poésie ou à l'imaginaire. Une lecture difficile car toute la misère du monde y est étalée. J'avais déjà lu du même auteur L'Écureuil noir qui m'avait beaucoup plu et je récidiverai sûrement avec L'Homme de paille.
Commenter  J’apprécie          40
Le vol de l'ange

Pour connaître une coutume peu connue de l'Acadie, le paiement par la paroisse pour l'entretien d'enfant ou de vieillard selon le montant que la famille est d'accord à recevoir. C'est une belle histoire, remplie d'amour et surtout de compassion pour cette époque et ces gens qui tentaient le mieux possible de survivre.
Commenter  J’apprécie          40
Les orchidées

Un très bon livre consacré aux phalaenopsis botaniques ou de culture, qui restent les orchidées les plus courantes dans le commerce.
Commenter  J’apprécie          20
L'historien de rien

Prix des lecteurs de Radio-Canada 2013. D’accord avec eux.

J’ai beaucoup aimé ce livre constitué de trois sections, trois histoires différentes qui n’ont pas de lien entre elles. On pourrait presque dire trois mini-romans ou trois nouvelles.

Il n’y a peut-être pas matière à faire un film ou autre truc du genre, pas de coup d’éclat ou d’exploit, mais ces histoires ne sont pas banales non plus.

Par ailleurs, l’auteur est un excellent conteur.

Commenter  J’apprécie          10
L'Obomsawin

L'histoire se passe en dans un petit village de l'Ontario, Sioux Junction. Thomas Obomsawin, un peintre métis connu dans le monde entier, attend son procès. Il est accusé d'incendie criminel. Le narrateur, son troisième biographe, nous raconte son étonnante histoire, en la remplaçant dans dans le contexte de Sioux Junction, le village natal du peintre. Le narrateur nous présente l'histoire du village en remontant à ses origines. Nous assistons également au procès pour le moins "folklorique".



Résumer ce livre est très réducteur car l'histoire, foisonnante, est peuplée de personnages tous aussi truculents les uns que les autres, à commencer par Thomas, que l'on apprend à connaitre au fil du roman. Quel curieux personnage et quelle vie étonnante ! La ville de Sioux Juction, moribonde quand commence le procès, revient à la vie avec l'arrivée sur place du juge, des avocats et des témoins, sans parler des curieux. Cela fait l'affaire de l'hôtel (miteux) de la ville, théâtre de soirées mémorables. Le dénouement, qui nous offre quelques surprises, est particulièrement réussi.



J'ai passé un excellent moment avec ce roman plein de fantaisie et plus profond qu'on pourrait le croire. L'auteur aborde la question de l'identité et des relations entre blancs amérindiens. Il nous offre également une réflexion sur la langue (je devrais dire les langues) mais aussi de l'art. Le lecteur est formidable et interprète les dialogues pittoresques avec une langue qui l'est tout autant (surtout pour les non-initiés). Ce coin du canada francophone utilise un français agrémenté d'expressions typiques très imagées. Je me suis régalée.





Une très belle découverte !
Lien : http://www.sylire.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          00
Cherche rouquine, coupe garçonne

Daniel Poliquin propose une incursion phénoménale dans la vie quotidienne du Québec des années 60, marquées par de grands changements, aux côtés de personnages colorés et savoureux.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Visions de Jude

Le style de Daniel Poliquin est si poignant, je n'ai pas pu m'empêcher de terminer ce livre en moins de deux jours. Jude... Tout un personnage! N'est-il pas tous les hommes, à un certain moment? Et les femmes? Je me suis reconnue un peu dans chacune d'entre elles, tentant de percer le mystère du beau Jude à tous les chapitres. Très belle lecture, je suis contente d'avoir sorti ce petit bijou de ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00
Le vol de l'ange

Il y a 100 ans, au Nouveau-Brunswick, on s’approvisionnait à l’encan paroissial en orphelins et en aînés. [...] Un pan honteux de notre histoire qui en dit long sur les rudes conditions sociales de l’époque.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          00
L'historien de rien

Daniel Poliquin préfère les petites histoires à la grande. Dans L'historien de rien, roman qui se déroule sur trois époques, il arrive à rendre extraordinaires des récits de vies toutes simples.


Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
L'Obomsawin

Oui, il se fait de la littérature francophone en Ontario, et de la bonne à part ça!



L'Obomsawin est un récit ontarois, certes, mais aurait pu aussi se dérouler dans n'importe quel petit village du Québec ou du Canada francophone.



Questionnement sur la langue et les niveaux de langage et questionnement sur les rapports entre le Blanc et l'Amérindien côtoie dans cette histoire où l'art (peinture ou littérature) est parfois la solution, mais pas toujours.
Commenter  J’apprécie          00
La Kermesse

« Avec La Kermesse, Daniel Poliquin fait revivre toute une société qui se transforme de la manière étonnante. Son personnage principal a l’art d’être proprement insupportable dans le bonheur… et de se surpasser dans le malheur! » (la suite dans L'Express)
Lien : http://www.lexpress.to/archi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Poliquin (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Brodeck

Comment est surnommé l'homme qui a été assassiné?

L'Etranger
L'Anderer
Le Peintre
Le Fou

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le rapport de Brodeck de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}