AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Denis , le 08/02/1935
Mort(e) à : Paris , le 05/12/2000
Biographie :

Survivant d’une famille anéantie dans la Shoah, militant communiste qui dut participer dans la souffrance à la guerre d’Algérie, instituteur qui finit par enseigner à l’université (Paris VIII-Vincennes) avec un titre de docteur, écrivain polygraphe...

Mais comment ne pas évoquer, au moment des adieux, les deux livres en lesquels ses engagements et ses déchirures se sont donnés le plus à reconnaître, "80 exercices en zone interdite" (1961), qui reparut en 1988 sous le titre Nouvelles de la zone interdite, et "L’anus du monde" (1997), un titre emprunté à l’Enfer de Dante ?
Le premier constitue, sous la forme de textes aux allures de procès-verbaux, l’un des réquisitoires les plus implacables contre les exactions en Algérie, cette gangrène que lui-même dut vivre dans une "zone interdite" aux populations civiles, à la frontière algéro-marocaine.
Le second, qui met en scène un intellectuel juif, grand bourgeois, dans un camp d’extermination nazi, donne à voir de l’intérieur le désarroi d’une conscience qui ne s’était pas préparée à se trouver un jour du côté des faibles, et qui longtemps balança avant d’admettre la nouvelle donne et d’en tirer les conséquences. (Extrait de sa nécrologie)

Militant communiste et pédagogue novateur, il a été précurseur dans plusieurs domaines : il a fondé avec Hiroo Mochizuki, la fédération française de karaté-dō, publié de nombreux ouvrages sur les sports de combat. Il a écrit, au sein du groupe "Marozi", "Raymond le chat", qui fut le premier roman de lecture scolaire débarrassé des clichés poussiéreux de l'école d'autrefois.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gwendo   09 juin 2013
Nouvelles du racisme ordinaire de Daniel Zimmermann
Le pour et le contre



Monsieur le Maire est très fier : à cinq reprises sa commune a été citée en exemple à la télévision, lors du Téléton. Il faut dire qu'aucun de ses trois cent vingt-cinq administrés n'a manqué à l'appel pour lutter contre la myopathie. Tous ont participé à la course-relais, après avoir acquitté vingt francs de droit d'inscription, les bébés dans les bras de leurs parents, les personnes âgées en marchant, Mme Lemoine, la doyenne, quatre-vingt-douze ans, à peine appuyée sur sa canne, sous les applaudissements. Maintenant, c'est un chèque de six mille cinq cent vingt francs que Monsieur le Maire s'apprête à envoyer aux organisateurs. Plus, à qui de droit, la pétition signée par les électeurs unanimes pour s'opposer, avec énergie, à l'implantation dans le village d'un établissement pour mongoliens et débiles profonds.
Commenter  J’apprécie          30
Gwendo   09 juin 2013
Nouvelles du racisme ordinaire de Daniel Zimmermann
Mardi gras



Charmant défilé de carnaval dans cette école maternelle de Plomelin, en Bretagne. Les enfants sont appariés en couple mixte, Pierrot donne la main à Colombine, Zorro à la Belle au Bois dormant, le Chat Botté à Mélusine. Les garçons et les filles n'étant pas en nombre égal, en queue de cortège, seul, le Juif, reconnaissable à son grand nez crochu.
Commenter  J’apprécie          20
moustafette   16 janvier 2011
Le spectateur de Daniel Zimmermann
Parce que je ne suis pas sûr d'avoir choisi ma vie, alors j'aimerais bien choisir ma mort
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur