AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Denis , le 08/02/1935
Mort(e) à : Paris , le 05/12/2000
Biographie :

Survivant d’une famille anéantie dans la Shoah, militant communiste qui dut participer dans la souffrance à la guerre d’Algérie, instituteur qui finit par enseigner à l’université (Paris VIII-Vincennes) avec un titre de docteur, écrivain polygraphe...

Mais comment ne pas évoquer, au moment des adieux, les deux livres en lesquels ses engagements et ses déchirures se sont donnés le plus à reconnaître, "80 exercices en zone interdite" (1961), qui reparut en 1988 sous le titre Nouvelles de la zone interdite, et "L’anus du monde" (1997), un titre emprunté à l’Enfer de Dante ?
Le premier constitue, sous la forme de textes aux allures de procès-verbaux, l’un des réquisitoires les plus implacables contre les exactions en Algérie, cette gangrène que lui-même dut vivre dans une "zone interdite" aux populations civiles, à la frontière algéro-marocaine.
Le second, qui met en scène un intellectuel juif, grand bourgeois, dans un camp d’extermination nazi, donne à voir de l’intérieur le désarroi d’une conscience qui ne s’était pas préparée à se trouver un jour du côté des faibles, et qui longtemps balança avant d’admettre la nouvelle donne et d’en tirer les conséquences. (Extrait de sa nécrologie)

Militant communiste et pédagogue novateur, il a été précurseur dans plusieurs domaines : il a fondé avec Hiroo Mochizuki, la fédération française de karaté-dō, publié de nombreux ouvrages sur les sports de combat. Il a écrit, au sein du groupe "Marozi", "Raymond le chat", qui fut le premier roman de lecture scolaire débarrassé des clichés poussiéreux de l'école d'autrefois.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Zimmermann   (36)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A Paris, une révolution est en train de s'opérer dans la presse. Grâce à de nouvelles techniques d'impression apparaissent des journaux coûtant deux fois moins cher qu'avant, grâce aussi à leur fort tirage et à l'introduction dans leurs colonnes de la publicité payante. Alexandre y invente le roman-feuilleton, ou une récit découpé en séquences quotidiennes, la suite étant "au prochain numéro".
Commenter  J’apprécie          40
Le Général se meurt. Alexandre a trois ans et demi. On l'envoie dormir chez un oncle. A minuit, il est réveillé par un grand coup frappé à la porte. Il se lève pour ouvrir. Une cousine le retient, le recouche de force. Il se débat, sanglotte, hurle : c'est Papa qui vient lui dire adieu.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que je ne suis pas sûr d'avoir choisi ma vie, alors j'aimerais bien choisir ma mort
Commenter  J’apprécie          30
A peine débarqué à Marseille, il va voir son vieil ami Méry qui dirige la bibliothèque. Ils s'embrassent, conviennent de dîner ensemble après que Méry aura réglé deux ou trois petites choses. En attendant qu'il les ait expédiées, Alexandre fouine dans les rayonnages, extirpe un volume intitulé Mémoires de Monsieur d'Artagnan, capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires du Roi. Il en entame aussitôt la lecture. Dès les premières pages, c'est l'illumination, voilà qui va lui fournir un magnifique sujet. Peut-il emporter ce bouquin ? Méry veut bien, il suffit de remplir une fiche de prêt. Alexandre ne rendra jamais le livre.
Commenter  J’apprécie          00
1846 voit la montée d'une crise économique qui culminera l'année suivante. Plus d'un tiers des ouvriers sont au chômage, un peu partout en France ils brisent les machines modernes qui les privent de travail. Dans les campagnes, des bandes de paysans affamés pillent les domaines riches. Une situation qui rappelle celle de 1789. Et, coïncidence ou pas, Alexandre commence Joseph Balsamo, le premier de ses quatre grands romans tournant autour de la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Daniel Zimmermann
Lecteurs de Daniel Zimmermann (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz de minuit !

🎬 Scénariste hollywoodien, Gil séjourne à Paris avec Inez, qu'il doit épouser, sous la menace permanente de ses beaux-parents et d'un vieil ami d'université. Un soir qu'il s'est échappé, sur les douze coups de minuit, une mystérieuse automobile le prend à son bord. Le voici propulsé à Paris dans les années 1920... (Minuit à Paris)

Woody Allen
Clive Donner 
Martin Ritt 
John Turturro 

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}