AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 30/10/1957
Biographie :

Danielle Laurin œuvre depuis une vingtaine d'années comme journaliste au Québec. En plus de signer des chroniques pour Le Devoir et le magazine Elle Québec, elle a écrit dans Le Monde des livres, Lire et Courrier international. Journaliste réputée, elle a reçu au fil des ans de nombreux prix et distinctions pour son travail.

Parmi les honneurs qui jalonnent son parcours, on compte le prix Judith-Jasmin, le prix du magazine canadien, le Grand Prix des magazines du Québec et le prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française. Elle a fait paraître son premier livre en 2006, Duras, l’Impossible, un récit personnel inspiré de l’écrivaine Marguerite Duras, réédité en 2014. Femme de reporter de guerre, elle a également publié, en 2010, un récit éclairant sur le sujet, Promets-moi que tu reviendras vivant.
+ Voir plus
Source : Libre Expression,quebec-amerique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Laurin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Con­fi­dences d'écrivaine avec Audrée Wil­helmy, révélée il y a 10 ans grâce au court et per­cu­tant roman Oss. Depuis, l'autrice a tracé son chemin lit­téraire à tra­vers des forêts, si pré­cieuses dans ses romans, en explo­rant l'animal et l'humain, la sex­u­al­ité et les corps, la famille et la mater­nité, le silence et la nature. Son plus récent roman, Plie la riv­ière, est paru en sep­tem­bre dernier. La jour­nal­iste Danielle Lau­rin assur­era l'animation. Avec: Audrée Wilhelmy, Auteur·rice Danielle Laurin, Animateurrice Livre: Plie la rivière Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Comment ça se fait qu’un homme qu’elle connaissait à peine, qui était dans sa vie depuis seulement deux ans, passe en premier, autrement dit,avant ses enfants ? Comment pouvait-elle aimer un homme qui venait d’entrer dans sa vie davantage que les enfants qu’elle
avait mis au monde ?
Je le comprends, n’importe quel enfant aurait réagi de la même façon, se dira-t-elle, ensuite.Mais elle a pensé, sur le coup, que son fils ne pouvait pas comprendre.
Qu’aimer un homme n’empêchait pas une femme d’aimer ses enfants.C’est complètement différent. Aussi fort,
comme amour,mais complètement différent.
Elle était une mère, oui, mais une femme aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi il est si chaleureux, si tendre avec elle sur la
scène, et si indifférent, si rude,parfois, dans la vraie vie ? Pourquoi il semble l’aimer tellement sur la scène et si peu dans la vraie vie ?
Je t’aime, Papa.M’aimes-tu ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps pour moi d’en finir avec vous. C’est ce que je voulais vous dire. Impossible, pourtant. Je vous porte en moi, vous êtes encore là. Toujours vivante, pour moi aussi. On y revient toujours à Duras, oui… Ça peut sembler étrange, mais je n’ai pas du tout l’impression d’écrire à une morte. Je voulais que vous le sachiez.
Commenter  J’apprécie          10
Même si vous êtes morte et enterrée depuis dix ans, c’est plus fort que moi, j’ai besoin de vous savoir là. Même disparue, vous êtes encore là pour moi. Ça aussi, je vous l’ai déjà dit. Je crois bien vous avoir tout dit dans la longue lettre que je vous ai écrite il n’y a pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne lui adresse plus la parole.Elle non plus.Deux semaines que ça dure.Deux semaines ont passé, depuis
qu’elle l'a affronté à coups d’espadrille, en sortant de scène, en Ontario. « Quand ce sera fini, tu ne me retoucheras plus jamais de ta vie. »
Elle repasse la scène dans sa tête,elle se revoit, déchaînée. Aucun regret. Bien fait pour lui.
Deux semaines que ça dure, qu’ils ne se parlent plus, quand il s’approche d’elle,doucement.Qu’est-ce qu’il lui veut ? Il a un air contrit qu’elle ne lui connaît pas.Il est ému, il a les larmes aux yeux, quand il lui dit, dans un
souffle : « Pourrais-tu me pardonner tout ce que je t’ai fait vivre ? »
Du tac au tac, elle lui répond :« Pardonner, oui. Mais oublier,jamais. » Jamais, jamais elle ne pourra oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Changer le monde, venir à bout de la violence, mettre fin à la guerre, ce n’est pas le rôle des travailleurs humanitaires. Pas plus que ce n’est le rôle des journalistes qui, d’ailleurs sont là pour témoigner, raconter ce qu’ils voient.
Commenter  J’apprécie          10
S’engourdir dans l’alcool devient désormais sa façon
d’être. Boire : sa vie se résume maintenant à cela.Boire, dès que la noirceur tombe sur sa solitude. Boire et boire encore, toute seule chez elle. Se soûler dans les bars, aussi. Avec n’importe qui. Des ivrognes, des durs, des gens louches, toutes sortes de personnes qu’elle n’aurait jamais fréquentées autrement.Boire,jusqu’au blackout. Ne plus se souvenir de rien le lendemain matin. Et recommencer le soir.
Commenter  J’apprécie          00
Ne plus boire lui fait voir les choses autrement. Ne plus boire l’amène à se voir autrement. C’est tout un travail sur elle-même qui s’ensuit, nécessairement.
À jeun, elle se découvre plus calme. Mieux organisée dans sa carrière.Elle n’est plus « sur le fly »,comme elle dit. Elle n’est plus étourdie, essoufflée. Avec cette impression de ne plus se comprendre, de ne plus rien comprendre à rien.Désormais, c’est sa vie au complet qui va changer.
Commenter  J’apprécie          00
Nous aimons tout ce qui est incomplet. Et tout ce qui rejette l’ordre établi, la raison raisonnée, la maison du père et du mari.
Commenter  J’apprécie          10
Je me grise de la passion dans vos livres, de ma passion obsessive pour vous, à travers vos livres. L’euphorie l’emporte, balaie tout, est plus forte que tout. Plus forte que le désespoir au cœur de vos livres, que ma peur, que le regard des autres sur moi. Plus forte que moi, que mon désir de mourir, toujours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danielle Laurin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le discours

Que raconte le roman ?

Un déjeuner en famille
Un dîner en famille

21 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le discours de FabcaroCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}