EAN : 978B09GT6JFQX
Leméac (Editeur) (23/09/2021)
3.43/5   7 notes
Avec une force d’écriture décuplée, emportée par des furies animales qui la font replonger dans l’univers cru d’Oss – où s’était révélée l’unicité de son imaginaire –, Audrée Wilhelmy livre un conte de pleine maturité dont les filets érotiques et les parfums iodés ensorcellent. Noé, dite la Petite, mène à corps perdu cette amorale histoire de trinité masculine – de père, de fils et d’ours. Personnage initiatique par qui les autres s’accomplissent, elle fait ici la r... >Voir plus
Que lire après Plie la rivièreVoir plus
Un petit livre, quelque part au croisement de la novella et du conte, dans lequel on retrouve Noé, personnage récurrent de l'oeuvre d'Audrée Wilhelmy. Deux temporalités s'entremêlent autour de la figure d'un ours, et des symboles se font écho.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais pour moi, il est question de la faiblesse des hommes s'opposant aux forces de la nature, incarnées dans le caractère indompté de Noé et la constance des cours d'eau. Les thèmes de la filiation, de la masculinité et de la pédophilie sont aussi abordés.

J'ai beaucoup aimé les images évoquées, la prégnance de la nature et les passages écrits en vers. Je pense que je l'ai lu trop vite, cependant, et que je suis un peu passée à côté. Il faudra que je le relise avec plus d'attention pour pouvoir bien m'en imprégner!

les yeux sous l'écorce
mes peaux gardent le souvenir des cendres
essaie pour voir de me plier
je ne romprai pas
(...)
mes pieds accordés au pouls des racines
je bats la forêt
cherche les loups
dans toutes les ouaches à la fois
(...)
essaie
plie la rivière
poings serrés
vois si l'eau ne fuit pas entre tes doigts