AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daruma Matsuura (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La danse du soleil et de la lune, tome 3

Je suis toujours aussi fan des couvertures de cette saga, je les trouve très jolies, mais aussi très intrigantes, captivantes même ! Et il me tardait de pouvoir découvrir ce nouveau tome, puisque la mangaka introduisait un nouveau personnage, et elle avait fait fort dans l’action et les événements, puisque Tsuki tout juste arrivée, s’était faite kidnapper !



Mais Tsuki n’est pas le personnage principal de ce tome, elle va juste être le moteur pour Konosuke, faire en sorte qu’il se relève et qu’il avance, tout en acceptant son don. On va retrouver cet homme en compagnie de Aki, une jeune prêtresse fraîchement débarquée dans la vie de Konosuke, et qui ne semble pas non plus être une inconnue pour certains membres de sa famille.

De cette rencontre va découler de nombreux problèmes, mais aussi de nombreuses révélations, et un travail sur les personnages.



Aki et Konosuke se ressemblent beaucoup puisqu’ils ont tous les deux un don, Konosuke ne peut pas être touché par le métal, et Aki est une jeune fille aveugle et qui pourtant possède des dons de voyance et peut voir le futur en touchant quelqu’un.

C’est une jeune fille que j’apprécie beaucoup de suivre, parce que je la trouve touchante, agréable et surtout, forte et courageuse. On retrouve nos deux personnages, un peu au pire moment, puisqu’ils sont attaqués, et ils vont devoir défendre leur vie. Dans cette situation, Aki est vraiment inspirante, et malgré son handicap elle ne va pas se laisser faire, elle va se battre et aider Konosuke du mieux qu’elle va le pouvoir.

Pour ce dernier, j’ai une attache pour lui, parce que c’est un personnage qui me fait beaucoup de peine quand on voit sa situation, et toutes les difficultés qu’il a dû traverser. Ses malheurs ne sont pas terminés avec l’enlèvement de Tsuki, la perte de son seul ami, et cette malédiction comme il l’appelle ! Pour celle-ci, on a eu quelques informations à ce propos mais pas beaucoup plus, je la trouve toujours aussi intrigante, mais j’apprécie tout de même le travail fait par la mangaka pour la rendre spéciale, et pour faire passer le message qu’elle fait partie de lui, et qu’il faut l’accepter.



Le don de Konosuke est unique comme on le comprend, mais lui n’est pas unique, plusieurs personnages se manifestent dans ce tome, et présentent une aptitude spéciale. Celle de Konosuke, celle d’Aki et sa voyance, un qui lit dans les pensées, ou encore un qui contrôle les insectes. J’aime beaucoup cette mise en avant des dons, qui donnent un côté fantastique à ce récit un peu historique quand on voit son ambiance et son univers.

Ce nouveau tome ne parle pas beaucoup de Tsuki, et ne nous la montre même pas, par contre la mangaka va prendre son temps pour développer le combat de Konosuke et Aki contre Madara. On va pouvoir voir de la stratégie, du désespoir, de l’effort à travers cet affrontement, mais on va être aussi très peinée par Madara. En effet, son histoire et son passé vont être développés, et j’apprécie beaucoup de voir des informations comme celles-ci pour plus de profondeur dans le récit. On comprend mieux aussi ses motivations, et toutes les difficultés qu’elle a dû traverser pour survivre et elle aussi, pour accepter son don. Des situations révoltantes, mais tellement classiques pour cette époque, où la femme n’est pas grand-chose, qui plus est si elle est un peu spéciale…



J’espère que la mangaka va continuer à développer ses dons, que l’on puisse en voir plus, mais surtout que l’on puisse comprendre d’où ça vient. En revanche, la fin m’intrigue énormément, mais j’espère tout de même que ce ne sera pas mélangé, j’aimerais bien rester à cette époque !
Commenter  J’apprécie          30
La danse du soleil et de la lune, tome 3

Je suis heureuse de retrouver nos protagonistes après cette fin tout en suspens. Nous avions laissé Konosuke et Aki en très mauvaise posture !



Dans ce tome, Daruma Matsuura assume totalement le genre fantastique, où la magie est pleinement présente. Nous le voyons notamment avec le nouvel adversaire redoutable que Konosuke doit affronter



Ce dernier prend conscience de ses dons, de ce qu'il est capable. Grâce notamment à la présence d'Aki qui le pousse à avoir plus confiance en lui.



Même si Tsuki n'est pas présente dans ce tome. Son ombre plane constamment au-dessus de Konosuke pour lui donner plus de force et de confiance en lui.



Si vous aimez les mangas pleins de magie, d'action, de samurai et de romance impossible, cette série est faite pour vous !

Commenter  J’apprécie          50
La danse du soleil et de la lune, tome 3

Première incursion de l'autrice dans la fiction historique et on sent à quel point cela la passionne et la fascine à chaque page. Elle nous transmet cela à merveille avec une intrigue puissante, poignante et parfaitement rythmée qui passionne également dans ce Japon des samouraïs et des miséreux.



Konosuke poursuit sa quête avec la prêtresse Aki qui l'a rejoint pour retrouver sa femme Tsuki qui a été enlevée. A leurs côtés, à chaque chapitre nous échappons à un danger, danger souvent puisé dans les récits historiques de ce Japon lointain. C'est extrêmement bien fait et raconté grâce au trait singulier de l'autrice et à son verbe puissant. Tout comme dans Kasane, sa précédente série, nous sommes dans quelque chose s'approchant du drame shakespearien qui bouleverse vraiment le lecteur.



Après la figure du ronin, puis celle de la prêtresse, c'est au tour de celle de la "sorcière" d'apparaître dans ce tome. L'autrice semble puiser dans le folklore humain de l'Histoire japonaise pour mettre en scène à chaque fois une figure historique populaire. Encore une fois, avec la femme aux insectes, nous sommes avec un personnage douloureusement plein de nuances. Pas de vraie méchante ni de gentille cachée, juste une femme meurtrie par la vie et les hommes qui l'ont entouré depuis toujours la transformant en cette caricature d'elle-même qui dévoie son "don". Elle m'a attendrie et fascinée, me rappelant Kasane, justement, l'héroïne de sa précédente série éponyme. C'était tragique de suivre son destin.



Konnosuke continue d'évoluer, lui, aux côté d'Aki et à force de devoir se défendre, il en apprend plus sur son don. Bien qu'accidentellement, il découvre une nouvelle façon encore plus puissante et surtout bien plus utile d'en user. L'autrice met cela en scène avec une certaine maladresse touchante rappelant son héros. C'est heurté, c'est vif, c'est suppurant mais c'est bien là et ça lui permettra peut-être d'atteindre son but : retrouver sa femme. C'est fou comme toute la puissance de cet amour pourtant singulier, né de moments assez brefs, transpire de toutes les pages et démontre combien la solitude, quand elle est comblée, peut pousser au plus vif et profond des sentiments.



J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver le décor historique de cette série, enrichi à chaque tournant de chapitre pour une petite fiche explicative sur un type de personnage : domestiques des samouraïs, musiciennes aveugles, manzai, prêtresses itinérantes, ou sur un lieu, comme celui des exécutions où l'on est passé. L'autrice nous gâte associant ses recherches, la passion qu'elles ont fait naître en lui, et le besoin de les partager avec nous à travers son récit. Ainsi jusque dans son trait il rend hommage à cette ambiance des récits des samouraïs, des récits du Japon d'autrefois, avec ses décors pauvre et miséreux, avec ses personnages populaires et âpres, avec sa tragédie à tous les coins de pistes. Ça me touche énormément et m'immerge totalement dans l'histoire, tel un acteur de théâtre m'entraînant dans son univers.  Daruma Matsuura est vraiment un excellent conteur !



Avec toujours la même puissance graphique immersive et le même génie dans la composition de pages et éléments graphiques impactant, Darmu Matsuura conduit son récit tragique de mains de maître, faisant poursuivre de manière toujours aussi forte la quête de son héros. C'est lent, immersif et âpre, mais tellement beau et déchirant. Les rencontres que l'ont fait sont marquantes et pleines de nuances, nous faisant le portrait d'un Japon d'autrefois décidément rude, où la misère peut aussi bien faire succomber que transcender les hommes et femmes. Une superbe façon de raconter cette époque en y associant un conte tragique à la Shakespeare !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
La danse du soleil et de la lune, tome 2

Le deuxième tome est dans la continuité du premier, tant en intrigue qu'en qualité.

J'ai donc plutôt apprécié ma lecture encore une fois.

Un nouveau personnage (avec un nouveau don/pouvoir) apporte un peu de fraicheur à l'intrigue.

A voir comment évolue l'intrigue, il y a des choses très intéressantes et d'autres qui collent moins (j'ai l'impression que les personnages tournent un peu en boucle/ se répètent).

J'attends d'avoir le troisième tome entre les mains pour savoir si le livre va basculer dans le très classique seinen de base ou s'il va faire son petit chemin de son coté et garder l'originalité apporté dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Un manga plutôt original ( ça faisait un moment que je n'avais pas lu une thématique comme ça).

Je l'ai pris sur la pile dans le but de découvrir une nouvelle série ; ni le résumé, ni la couverture ne me plaisait.

Au final je suis plutôt emballée et lirais sans aucun doute la suite.

Je me suis assez rapidement attachés aux personnages (tous intrigants) et me suis laissée portée par cette intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place. On apprends d'abord un peu le fonctionnement de ce "monde", la situation dans laquelle ce trouve le héro avant de rentrer dans l'intrigue pure vers la fin du tome.

Le dessin est propre, en adéquation avec l'histoire. J'apprécie la façon dont sont tracées les expressions des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Grâce à ce volume, La danse du Soleil et de la Lune s’ouvre de manière très prometteuse et addictive. Vivement le prochain tome !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Après Kasane, me revoilà auprès de Daruma Matsuura. Quel changement de style et que c'est bien ! La thématique est totalement différente et je la préfère largement. Univers de samouraï mêlé à la différence avec une touche de mystère. Il y a bien trop d'éléments intéressants pour ne pas conquérir mon âme de lectrice et cocher les cases de mes goûts personnels ! J'ai littéralement dévoré le tome et j'ai hâte d'en savoir plus. C'est étrangement envoûtant et beaucoup moins malaisant que la voleuse de visages.
Commenter  J’apprécie          100
La danse du soleil et de la lune, tome 2

Encore une fois, Daruma Matsuura sème savamment ses indices pour susciter l’intérêt du lecteur. Des énigmes ésotériques, un dessin expressif : il en fait pas de doute que La Danse du soleil et de la lune sera un nouveau succès pour l’autrice !
Lien : https://www.actuabd.com/La-D..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 1

Kasane est une jeune fille au visage repoussant, défiguré, difforme, et son quotidien n'est qu'insultes et harcèlement.

Sa mère était une actrice de renommée mondiale, célèbre pour son immense beauté et ne lui lègue qu'un étrange tube de rouge à lèvres.

Au comble du désespoir, Kasane va découvrir que ce rouge à lèvres lui permet de s’approprier le visage de ses victimes !

À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors...
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 2

C'est que ce couple hétéroclite aura su me charmer dans le premier tome ! Konosuke qui avait l'habitude de vivre seul, s'est vite habitué à la présence de Tsuki. Ils sont tellement touchant que de les voir séparer aussi brutalement, nous touchent.



Dans ce 2nd tome, il va devoir se battre avec ses souvenirs, se rappeler de la femme qu'il aime pour la sauver. Nous rencontrons également un nouveau personnage avec la prêtresse itinérante, Aki. Elle prétend pouvoir communiquer avec les morts. Pourtant, ses dons sont plus particulier. Elle tente de retrouver un proche et son voyage la conduit auprès de Konosuke.



Leur route se croise, mais comment vont-ils pouvoir s'entraider ? Tous deux cherchent un proche, et si finalement leur destin était lié ? J'ai hâte de connaître la suite ! J'aime vraiment beaucoup ce nouvel univers que la mangaka a créé !



c'est vraiment le début, donc le décor et l'ambiance de la série se pose doucement. Mais l'intrigue et les personnages me touchent littéralement au cœur.

Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 2

Comme pour le 1er tome, j'ai trouvé ça sympa, mais il me manque encore une étincelle. Je me prendrai le T3, pour voir si elle arrive enfin, mais j'avoue être le derche entre deux chaises. Je pense qu'il y a un bon potentiel, qu'on peut avoir des relations uniques, surprenantes, avec un background historique très riche, mais, en même temps, c'est rempli de banalités… Heureusement que l'introduction d'un nouveau personnage amène fraîcheur, suspense et un peu de chaleur à ce récit pour l'instant assez froid (le héros m'est très antipathique). L'histoire rame à mort, on a presque aucune info, que des bribes qui amènent encore plus de questions. Je pense que j'ai besoin d'une avancée scénaristique pour le prochain tome, sinon j'ai peur de décrocher de ce titre qui tourne un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Ce n’est pas parce que j’ai beaucoup trop de sagas en cours que je ne peux pas en débuter encore une autre et celle-ci, avec son titre, sa belle couverture et son résumé à base de samouraï, de malédiction et d’épouse mystérieuse, ne pouvait que m’attirer.



Ce premier tome met du temps à démarrer et est très introductif. C’est plutôt une bonne chose à mon sens puisqu’on apprend ainsi à bien connaitre Konosuke, notre héros maudit, expert en maniement du sabre même si le sien se trouve être en bambou puisqu’il repousse le métal. Ne voulant pas mourir de faim puisqu’il ne trouve pas de travail, même la mort se refuse à lui puisque la lame de ses adversaires ne peut pas l’atteindre.

C’est alors que Tsuki débarque chez lui et se propose de devenir sa femme. Le ton du récit change alors complètement et j’ai pris grand plaisir à voir se développer une romance entre cet homme qui a toujours vécu dans la solitude et cette femme qui apporte de la bonne humeur sur son passage.



Cependant, malgré mon plaisir de lecture, de me demandais bien vers quoi l’histoire allait tendre. J’ai énormément aimé le retournement de situation avec l’introduction du personnage de Dosuke. Ca nous rabat encore une fois les forces en présence et ça nous ouvre les portes d’un drame qui dépasse bien plus que la seule malédiction de Konosuke.

Sans en avoir l’air, ce tome a servi à nous faire aimer les personnages, à développer leur relation et leur attachement pour que, quand le grand drame arrive, chacun d’eux ait envie de sauver l’autre et que nous aussi, en tant que lecteur, on soit suffisamment accroché pour avoir envie de les suivre au bout du monde. Ce qui est brillant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
La danse du soleil et de la lune, tome 2

Après un premier tome ocup de coeur dont j'avais tout aimé de l'ambiance, à la composition des pages, à l'histoire tragique, j'attendais beaucoup de la suite. Celle-ci bien qu'étant un cran en-dessous, il faut l'avouer, fut tout de même une lecture surprenante car nous amenant dans les méandres de la vie des pauvres bougres japonais pendant l'époque des samouraïs.



Je dois commencer par les bémols. J'ai été surprise de ne pas recevoir la même claque graphique que lors du premier tome. J'ai trouvé l'autrice plus discrète, plus conventionnelle aussi dans son écriture graphique de l'histoire avec moins d'envolées lyriques dans ses compositions. Alors je vous arrête de suite, je ne dis pas que ce n'est pas beau, loin de là, j'aime toujours son style mais je n'ai pas trouvé les fulgurances, avec ces pages s'imprimant longtemps dans la rétine, qu'il y avait eu dans le premier tome.



On quitte également la dynamique installée dans le premier tome avec ce samouraï ne pouvant se servir du moindre métal et son épouse mystérieuse, esprit issu des légendes anciennes japonaises, pour se retrouver avec une histoire moins fantastique dans l'ensemble et plus concrète. Là où le premier tome nous faisait lentement basculer dans le fantastique, ce deuxième tome ne nous l'apporte que par quelques touches discrètes. C'est différent.



Enfin, on ne suit plus le couple, désormais séparé par le destin, mais plutôt chaque membre de son côté et encore assez chichement pour moi, car l'autrice a fait le choix d'introduire un nouveau personnage féminin : Aki, une voyante aveugle. Ce sera elle qu'on retiendra dans ce tome et c'est son histoire qui est mise en avant tout comme sa figure sur la couverture, en rouge. Avec elle, nous plongeons dans la vie plus réaliste des mendiants dans l'ancien temps au Japon, on voit les métiers de saltimbanques qu'ils pratiquent, on apprend comment fonctionnent ces prescripteurs de divinations dont on entend souvent parler. Tout comme cela avait été le cas dans le premier tome avec le héros, l'autrice s'attarde également longuement sur la vie de misère de toute une frange de la population et des drames auxquels cela peut les conduire. C'est poignant.



Cependant, il est légitime au bout d'un moment de se poser la question du lien entre ces différentes histoires car nous suivons Kinnosuke d'un côté, qui a oublié dans un premier temps la femme qu'il aimait, Tsuki de l'autre, sa femme qui a été enlevée on ne sait trop à quel dessein, et enfin la petite nouvelle Aki, prêtresse itinérante. Quel lien entre ces trois histoires ? C'est ce que va lentement et minutieusement mettre en place l'autrice au fil des chapitres, l'air de rien, de manière insidieuse mais tout à fait fascinante et dramatique, notamment dans les dernières pages.



Ainsi bien que différent du premier tome et de son huis clos, du premier tome et de son fantastique plus prégnant, ce deuxième tome passionne et fascine également. Il n'a pas la puissance graphique évocatrice du premier car il n'a pas sa puissance romantico-dramatique, cependant il développe l'univers de manière toujours aussi sombre et tragique, et avec beaucoup de finesse et d'astuce de la part de l'autrice pour nous garder captif de ce récit sensible, humain et mystérieux à la fois. Je reste conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
La danse du soleil et de la lune, tome 2

C’est toujours aussi bon, prenant, captivant

Certaines planches sont époustouflantes.

Nous mêlons le folklore, l’époque, les légendes, les sentiments des hommes, les mystères avec brio et style.



La couverture a un côté fascinant et déconcertant, mais on est encore loin d’une telle expression sur le visage de ce personnage. Présage du futur ?

Et n’oubliez pas de bien regarder la jaquette pour voir l’autre personnage, c’est pareil sur chaque couverture.



Nous retrouvons donc notre cher Konosuke, c’est un personnage attachant, en tout cas moi je l’aime bien. Malgré qu’il puisse parfois être comme un grand enfant.

Un seul être vous manque est tout est dépeuplé ? Konosuke est seul, seul face à lui même, mais sa mémoire semble lui jouer des tours. Quelque chose décidemment ne tourne pas rond et il cherche quoi.



D’un autre côté, nous voyons la société changée, les artistes ne sont plus tellement les bienvenus en ville. Pourquoi ? Que vont-ils devenir ? Quelles conséquences ?



Puis nous suivons des moments, des situations, nous voyons une jeune prêtresse, Aki. Nous passons du temps avec elle, là aussi on s’attache à nouveau. On se demande par contre quel lien elle a dans notre histoire, si c’est quelque chose à part. Elle nous touche par sa façon de réconforter les âmes, même si (à vous de découvrir), pourtant plusieurs fois nous sommes surpris à son sujet, puis finalement oui il y a un lien.



Daruma Matsuura nous offre une excellente suite, brillante, intelligente, surprenante. Le scénario et les personnages s’étoffent. La mangaka joue délicieusement avec nous, et nous amène sur bien des plans. Nous sommes touchés par les rencontres, nous nous interrogeons sur les changements dans le monde, l’époque Edo amène aussi tout ce qui va avec elle, nous fleurtons entre le réel et le fantastique, sans oublier une dose de légendes. Nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre. Nous revenons parfois sur certains points qui permettront d’affiner notre compréhension du reste.

Certaines planches sont magnifiques, hors du temps, nous ne pouvons relâcher nos yeux.

Il y a également des chants captivants.

C’est un peu comme si le karma rentrait en jeu aussi, et une des questions fatales peut on sauver une personne ?



Une série à suivre de très près.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La danse du soleil et de la lune, tome 2

J’avais beaucoup accroché au premier tome de par son ambiance, ses personnages, mais surtout tous les mystères qui entouraient cet univers.

On avait pu découvrir dans le précédent Tsuki et Konosuke, un jeune couple tout juste formé et marié, mais qui n’ont pas profité longtemps de leur nouveau bonheur, puisqu’ils se sont fait agresser dans leur demeure.



Et c’est à peu près à ce moment que l’on retrouve Konosuke, notre protagoniste a quelques blessures physiques, mais il est aussi amnésique. Il ne se souvient plus de ce qu’il a fait la veille, ni même de Tsuki. J’ai beaucoup aimé les impressions de manque qu’il ressentait, qui montre que ce personnage a vraiment su marquer cet homme, et elle a su lui apporter quelque chose dans sa vie de maudit. On va suivre assez peu finalement Konosuke, il doit recouvrer sa mémoire et ses souvenirs pour sauver Tsuki.



Pour cette dernière, il y a énormément de mystères autour d’elle encore, et qui sont loin d’être résolues, bien que l'on découvre une petite partie de son passé. On va la retrouver en compagnie de ses ravisseurs, eux aussi sont des personnages très mystérieux. On va pouvoir en découvrir un peu plus sur leur but, l’organisation à laquelle ils sont rattachés, et qui les embauchent.

Ce sont des personnages malins et un poil manipulateurs, vraiment prêts à tout pour réussir leur mission, comme on le voit avec l’attendrissement qu’ils tentent de faire naître chez Tsuki pour qu’elle collabore au mieux avec eux.

Ils sont aussi très enclins à l’utilisation de la magie, et ça donne une touche fantastique supplémentaire au titre franchement très sympathique. On en avait déjà dans le tome précédent avec Tsuki ou la malédiction de Konosuke. Cette dernière est toujours présente, mais moins mise en avant, et sert moins le récit, mis à part une scène que l’on voit pour ce personnage, et où je me suis demandée comment c’était possible à cause de cette malédiction.



Si je suis toujours autant attachée à Konosuke, qui n’a finalement pas une situation facile, et qu’il nous fait presque de la peine. La mangaka nous introduit un nouveau personnage tout aussi attendrissant, et qui sait toucher notre corde sensible. On fait la rencontre de Aki, une jeune fille prêtresse, et qui a la particularité d’être aveugle pour le monde qui l’entoure, mais qui possède la faculté en touchant une personne, un objet ou autres, d’entrevoir le futur de celle-ci ou de mener une recherche.

Aki est vraiment très attachante, parce qu’elle est humaine avant tout. Elle sait bien qu’elle se vend sur des mensonges, mais elle fait tout pour le cacher, et aider les personnes du mieux qu’elle peut. Avant de se présenter dans le récit comme personnage important et nécessaire, parce qu’elle aura sûrement beaucoup d’importance pour la suite, la mangaka la met en avant avec une jeune femme en détresse suite à la disparition d’un être cher. J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire touchante, humaine et je dirai même pleine de tendresse, dans cet univers assez froid.



Il me tarde de pouvoir lire la suite parce que si j’adore l’ambiance, et le dessin magnifique de la mangaka, l’histoire n’est pas des plus dynamique, et n’est pas des plus rapide à se lancer, je préférerai m’enchainer les tomes. Mais j’ai surtout hâte de retrouver le nouveau duo formé par Aki et Konosuke, qui promet d’être intéressants. Mais surtout de les voir partir à la recherche de Tsuki, surtout qu’ils ont tous les deux intérêts à la retrouver rapidement !
Commenter  J’apprécie          50
La danse du soleil et de la lune, tome 1

L’autrice de Kasane la voleuse de visage nous revient avec un récit toujours aussi mystérieux, mais plein de poésie et de philosophie. Son talent n’est plus à prouver tant qu’elle sait happer le lecteur. Car oui, une fois lancer dans ce conte il est quasi impossible de ne pas le dévorer. Tsuki est une jeune femme qui nous inspire douceur, innocence mais aussi une certaine méfiance. Elle est captivante et on veut absolument savoir qui elle est. L’alchimie entre les deux protagoniste nous berce et nous charme. C’est tellement comme regarder deux astres se défier, se séduire, se rejeter et s’accepter. En tout cas ce tome 1 nous laisse présager le meilleur de ce que peut offrir MATSUURA. Le trait est hypnotisant tant il est délicat, fin mais fort dans son rendu. Les cases nous touchent et nous emmènent loin dans les nuage. C’est empreint d’une telle mélancolie que l’on ne peut pas regarder ailleurs. C’est tout simplement magnifique. En conclusion, ce fût un vrai petit coup de cœur pour ce début d’histoire qui nous prend en hottage dans une danse où l’on ne sait jamais ce qui va se passer. Un récit doux mais assombri par une lueur plus obscure. Une vraie petite pépite qui débute… À découvrir !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Un premier tome bourré de mystères, mais trop introductif à mon goût. Le titre a quand même l'air de partir sur une histoire de fantastique et d'action sur fond historique, mais ça a mis un temps fou à arriver (les derniers chapitres). En attendant cette tournure, l'histoire a planté le décor et les personnages, mais je ne me suis pas attachée à eux… Les mentalités sont certes celles correspondant à l'époque, mais j'ai été crispée par cet homme aux remarques sexistes et dégradantes et cette femme-objet qui s'offre pour lui et à lui sur tous les plans… Les comparaisons entre la mère du héros et sa nouvelle épouse m'ont également fait lever les yeux au ciel. Je suis donc plutôt perplexe, je pense que les personnages pourraient plus me toucher (surtout l'héroïne en fait, le héros me gonfle. Mais tant qu'elle reste coincée dans son rôle d''épouse qui veut à tout prix protéger le héros (pourquoi ? L'absence de réponses immédiates n'aide pas), j'aurai du mal).

La fin rattrape clairement le tome que je trouvais plutôt moyen. Il y a plus d'action et d'enjeux scénaristiques comme émotionnels. J'espère vraiment accrocher avec le T2, car c'est graphiquement hyper beau.
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Amateurs de fantastique dans le Japon médiéval, « La Danse du soleil et de la lune » est un titre incontournable à suivre dorénavant. C’est une histoire mystérieuse, clairement construite sur la durée. Les secrets entourant ces manifestations surnaturelles ne seront clairement dévoilés qu’au compte-goutte.
Lien : http://bdzoom.com/175183/act..
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Il est dur de donner son avis que sur le premier tome avec les mangas. Pourtant, avec celui-ci pas trople cas, car il se passe beaucoup de chose. On rentre directement dans le vifs du sujet et sans aucun détour. On y trouve une certaine douceur. L'histoires est très profonde, et on sent l'évolution des personnages. Puis le coté fantastique approche vers la fin, ce qui donne un autre rythme à l'histoire. Et nous laisse avec beaucoup de question sans réponse à la fin de se premier tome, très intriguant.



Les personnages sont très bien travaillé que se soit sur le plan graphisme ou personnalité. Notre samouraï est une personnalité forte et tétue qui n'est pas le genre à abandonner, mais on l'aperçoit au début qu'il a perdu le goût de vivre. Il est désespéré. Alors que notre jeune marié, elle est pleine d'espoir et de douceur. Il se ressemble, tout en étant différent.



Cependant, je dois avouer qu'en permier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré avec ses couleurs douce et ce visage féminin tout en délicatesse. Et l'homme dans les tons violet qui casse et fais contraste. Puis ce fut le résumé, que je trouve comique et touchant. Un samouraï qui ne peut se battre avec un sabre car le métal se tord à son approche et quand même un comble.


Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Merci à Masse critique et Ki-oon pour cette magnifique découverte !

J'ai mis un peu de temps (même si pour un tome de manga c'est relatif) à m'attacher à Konosuke, le héros, à cause de son défaitisme et de sa complaisance dans son malheur. Cependant, une fois que son "déclic" s'est produit, il est devenu intéressant et attachant. J'ai bien aimé l'aperçu de son histoire et on comprend mieux pourquoi il en est arrivé là.

Le personnage de Tsuki est très mystérieux et j'ai moyennement apprécié la manière abrupte avec laquelle elle apparaît dans le récit.

J'ai d'ailleurs trouvé que le début était très expéditif, comme si la mangaka voulait se débarrasser d'une tâche pénible...



Toutefois, le tome se termine sur des éléments qui promettent une suite palpitante. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daruma Matsuura (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
938 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}