AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David E. Kaplan (7)


Deux jurnalistes nous convie grâce aux témoignages d'anciens adeptes et de documents inédits dans les rouages d'une des sectes les plus puissantes et les plus folles, dont les ambitions démesurés était à la hauteur de l'égo et de la mégalomanie de son gourou. Un voyage passionnant et terrifiant dans l'antre de Aum Vérité Suprême.
Commenter  J’apprécie          30
Les yakuza d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas en les hatomoto yakko "serviteur du shogun" mais en leurs ennemis, les machi yakko "serviteur de la cité".
Commenter  J’apprécie          20
L'ultranationalisme japonais remonte aux années 1880. Il prit naissance à Kyushu, la plus méridionale des quatre grandes îles de l'archipel, pays de pauvres pêcheurs et de mines de charbon. Kyushu abritait une importante communauté de samouraïs en rupture de ban dont beaucoup avaient participé à des rébellions contre le nouvel ordre social. Le mécontentent de ces soldats se trouva vite exploité par des patriotes et politiciens hostiles au nouveau régime dédaigneux des traditions.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous voulez faire prendre au sérieux votre enquête sur les yakuza, laissez de côté ces histoires de tatouages et de doigts coupés.
Commenter  J’apprécie          10
L'expression ya-ku-za, à partir de ce sens originel de combinaison perdante, servit bientôt à désigner chez les joueurs professionnels quelque chose d'inutile.

L'expression s'appliqua plus tard aux joueurs eux-mêmes pour signifier leur inutilité sociale et leur statut de perdants nés.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'expliquer pourquoi les représentants de la loi
et les cadres de haut rang laissent cette industrie criminelle et corruptrice ainsi prospérer .Si les "sokaiya" rencontrent autant de succés ,c'est parce que les Japonais cherchent avant tout à éviter la confrontation.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la confusion, de l'opportunisme, du sectarisme, il y a la raison d'être du crime organisé. Le pittoresque des caractères, des rituels exotiques, les surnoms et les légendes la dissimulent. Au coeur de ce milieu, on ne trouve qu'un principe : le vol.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David E. Kaplan (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}