AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 28 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 30/11/1947
Biographie :

Acteur, producteur, réalisateur, scénariste et essayiste américain.

Les parents de David Mamet sont des Juifs originaires de Russie.

Ses œuvres cinématographiques sont connues pour leurs dialogues crus, parfois vulgaires, mais néanmoins intelligents. Il a été nommé aux Oscars comme scénariste de The Verdict (1982) et de Des hommes d'influence (Wag the Dog, 1997).

En France, son théâtre est adapté par le dramaturge Pierre Laville, dont il est l'adaptateur aux États-Unis.

Théatre
1996 "American Buffalo"

Publication
2010 "Vrai et faux : Blasphème et bon sens à l’usage de l’acteur"
2011 "Où placer la caméra ? Petites leçons de cinéma"
2012 "Le Chasseur et le Gibier"



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Mamet   (19)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Piccoli
Michel PICCOLI met en scène pour la première fois une pièce au théâtre des Mathurins : "Une vie de théâtre" de David MAMET . - Interview croisée de Michel PICCOLI et de Jean ROCHEFORT. - Extraits de la pièce avec Jean ROCHEFORT et Jean Michel PORTAL.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’avais pris l’exemple d’un procès équitable. Un procès ça ne sert à rien, ça ne sert à personne, à moins qu’on soit en position d’accusé. Hein ? La justice est le droit de chacun, si l’on décide d’en user ; on doit avoir alors un procès équitable. Il s’ensuit que, sauf nécessité, on peut vivre sans procès. Vous me suivez ? Mon idée, c’est qu’il y a confusion entre équité et utilité. Ainsi, nous confondons à quoi sert l’enseignement supérieur avec le droit, que nous avons tous, d’y accéder.
Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez que je retire ma plainte. Mais je ne la retirerai pas. Au nom de quoi ...? Ce que je dis est exact. Vous allez me dire que vous avez une carrière et que vous avez travaillé pendant 20 ans pour ça. Savez-vous pourquoi vous avez travaillé ? Pour avoir du pouvoir. Pour le pouvoir. [.] Toutes vos histoires. Toute votre culpabilité faible, dérisoire, tout ça c'est des privilèges ; et vous ne voulez surtout pas le savoir. Vous entendez ? Vous avez travaillé vingt ans pour le droit de m'insulter
Commenter  J’apprécie          20
Je dis simplement que l'éducation supérieure est devenue tellement un acquis, et tellement une nécessité mondaine, que tous ceux qui aspirent à faire partie de la nouvelle grande bourgeoisie doivent intégrer cette idée, comme un droit imprescriptible, et une nécessité. C'est devenu un Fardeau de l'Homme Blanc
Commenter  J’apprécie          20
Si j’échoue continuellement, c’est que je me considère comme voué à l’échec. Si je ne veux pas me considérer comme un raté, je dois m’obliger à réussir de temps en temps. Dites-vous que les examens que vous devez affronter à l’école, à l’université, ou dans la vie, ont été, pour la plupart, conçus pour des imbéciles. Par des imbéciles. Rien n’oblige à échouer. Ce n’est pas votre valeur qu’on mesure. Mais votre capacité à retenir et à digérer des informations. Donc, on peut aussi échouer. Ça ne signifie rien.
Commenter  J’apprécie          10
Vous devez examiner ce que vous êtes, ce que vous éprouvez et comment vous agissez. En fin de compte, vous devez examiner comment vous agissez. Et vous dire : c’est l’image que j’ai de moi qui me fait agir de cette façon…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Mamet (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce genre de petites choses

1) Bill Furlong est père de famille et a :

Une fille
Deux filles
Quatre filles
Cinq filles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ce genre de petites choses de Claire KeeganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}