AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Bournay (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la forêt sombre et profonde

Dans une forêt, la nuit, il fait très sombre - pas de lampadaire ! Quelques points lumineux, éventuellement, avec les vers luisants.

Ce soir-là, on voit une dizaine de paires d'yeux briller dans le noir, puis on entend des crocs s'entrechoquer, et des hurlements. Qu'est-ce donc ?

On continue la lecture ? ou on referme le livre, terrorisé ?

.

Mais ouf, on est vite rassuré en voyant surgir...

.

Album adorable sur les rituels du soir qui précèdent le coucher, sur les peurs nocturnes. Mais aussi sur la hâte du parent à souffler enfin, une fois tout ce petit monde endormi à poings/pattes fermés.
Commenter  J’apprécie          370
Dans la forêt sombre et profonde

Après avoir lu une histoire sur le pas-si-effrayant-que-ça Loup Gris, j'ai voulu poursuivre avec une notre histoire mettant en scène des loups...



Dans ce petit album, nous allons suivre pleins de petits loups qui réclament à leur maman... une histoire, un bisou, et n'importe quel prétexte pour ne pas dormir ! Alors, tant bien que mal, Maman loup essaie de coucher ses petits...



C'était un album relativement court, adapté aux enfants plus jeunes, puisque l'histoire reste assez simple et qu'il n'y a pas beaucoup de texte. Au niveau des illustrations, nous ne voyions que les yeux (jaunes) des petits loups briller sur un fond bleu nuit, ainsi que la maman à la fin de l'album. Cela suffit et c'est efficace !



Quant à l'intrigue, elle m'a plu. Elle est touchante et amusante et s'éloigne des clichés sur les loups méchants ! J'ai lu cet album à des enfants à la bibliothèque et ça aurait été une histoire parfaite à lire avant la sieste ou le coucher !
Commenter  J’apprécie          240
Grignotin et Mentalo, tome 5 : Animaux sauv..

3 petites histoires de Grignotin le lapin et Mentalo la grenouille, sans oublier leur ami Sanglier. des histoires un peu farfelues et surtout très drôles, avec des dessins simples mais efficaces. On aime forcément ces petits animaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210
Grignotin et Mentalo, tome 5 : Animaux sauv..

Trois petites histoires colorées, avec, pour chaque personnage un dialogue à sa couleur.

Ils sont sympas ces animaux sauvages de la forêt. Ils sont sauvages, mais ils s’aiment.

Ils aimeraient se trouver quelque part sur la carte du monde, ils aimeraient être tout bien rangés, par catégorie, ils aimeraient bien manger du poulet.

Mais ils doivent obéir à leur nature d’animaux sauvages, ils sont libres, on ne peut les mettre dans des cases, ils n’ont pas besoin d’être répertoriés sur une carte, ni dans un inventaire, et le poulet, il n’y en a pas dans la forêt.



« On est bien là, quand-même tous ensemble.

Tous les animaux…

On s’aime.

On est sauvages

Mais on s’aime. »



Une petite histoire qui peut se regarder ou se lire. Les dessins sont adorables, les textes sont drôles. Un moment de tendresse dans la forêt des animaux sauvages, où tout est parfait, pas besoin d’en rajouter.

Commenter  J’apprécie          200
Le grand livre de Grignotin et Mentalo

Les 8 meilleures histoires de Grignotin et Mentalo réunies dans un grand livre, ça serait triste de louper ça ! Retrouver nos amis les animaux dans leurs drôles d'histoires, des disputent, des réconciliations, des pièce de théâtre, des animaux bizarres venus d'ailleurs... tout est passé en revue et rangé à sa place. Prêt pour le spectacle ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200
Grignotin et Mentalo, tome 2 : Grignotin de..

Encore une nouvelle aventure des copains Mentalo et Grignotin, cette fois ces drôles de personnages vont tour à tour être des justiciers dont la morale laisse un peu à désirer, vouloir un animal de compagnie et vouloir gagner des sous en vendant quelques affaires. Bien-sûr ils vont comme d'habitude beaucoup se disputer et toujours se réconcilier !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Grignotin et Mentalo, tome 1

Grignotin et Mentalo sont de rôles de petits galopins ! Ils s'aiment et se disputent tout le temps, heureusement ils restent les meilleurs amis de la Forêt !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Grignotin et Mentalo, tome 3 : Le correspon..

Aujourd'hui Grignotin pense à tous les animaux qui vivent loin et qu'il ne connaît pas, alors Mentalo à la fabuleuse idée qu'ils écrivent une lettre à un correspondant. Cependant tout se complique quand leur correspondant est un iguane pas très beau, heureusement nos deux mis sont pleins de ressources !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Grignotin et Mentalo, tome 4 : Grignotin et..

Mentalo en a marre que personne ne l'aide à planter ses salades, il décide de monter le spectacle la Cigale et la Fourmi pour faire comprendre à ses amis qu'il faut planter des salades si on veut manger ! Dans le rôle de la cigale... Grignotin bien-sûr !



Mais dans la Forêt rien n'est facile... faire un spectacle est une grande aventure !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Dans la forêt sombre et profonde

Ah, en voilà un qui est chouette, ce qui n'est plus si fréquent dans la masse des bouquins produits par l'EDL chaque mois.

L'autrice dose juste ce qu'il faut de motifs répétitifs et de dessins originaux (ses loups en aquarelle sont croquignolesques avec leurs pyjamas à motif, et les tons bleus sont très beaux) pour nous parler avec humour de l'inteeeeeeeeeerminable coucher de certains enfants, et des rituels qu'ils nous infligent avant d'accepter enfin de nous foutre la p..., euh, de dormir.

Un bel et bon album pour tous petits et mine de rien, c'est pas si souvent.
Commenter  J’apprécie          110
Adieu odieux dîner

Album décalé et impertinent. Les enfants n'aiment pas les légumes, presque un postulat. Mais lorsque les légumes font savoir à ces enfants que le dégoût est réciproque, l'affaire se corse. S'ensuit une joute verbale verte et fleurie (parce qu'une purée de brocolis, c'est nettement moins lisse qu'une purée Mousline) avant combat. Tous les coups sont permis... drôle...et bien vu !
Commenter  J’apprécie          110
Pommes d'amis

Sous ce livre de la collection "Mouche" de l'Ecole des loisirs, ce n'est pas un roman mais plutôt une bande dessinée que l'on découvre.

Des dessins un peu naïfs, des personnages qui eux ne le sont pas vraiment, des situations cocasses et rigolotes, de la morale et de la délinquance, voilà de quoi réussir un livre qui se lit très très vite.

A mettre entre les mains des enfants capables de ne pas tout prendre au 1er degrés tout de même...
Commenter  J’apprécie          80
Grignotin et Mentalo, tome 1

Jolie petite histoire d'amitié entre Grignotin et Mentalo. Nous les suivons à travers la forêt dans laquelle il leur arrive diverses aventures qui se terminent toujours par un élan d'amitié entre eux.

Ces petites histoires sont vraiment très plaisantes et je pense qu'elles peuvent séduire un très grand nombre d'enfants et d'adultes, l'écriture de l'auteure est plaisante et les illustrations très jolies.
Commenter  J’apprécie          70
La recette miracle

Taupinette vient d'achever la cuisson de ses biscuits lorsque son ami Croco débarque chez elle, se plaignant d'avoir le ventre vide. Vite, elle a juste le temps de les remettre dans le four éteint pour les planquer ! Mais bientôt un troisième personnage s'invite chez elle : Renard qui apporte de la pâte à biscuits mais qui cherche un four, car le sien est en panne... Taupinette va devoir faire fonctionner son imagination pour se sortir de cette situation...



Comme au théâtre, le décor reste figé (le home sweet home de Taupinette) et ce sont les personnages qui, chacun à leur tour, entrent en scène et font vivre l'histoire. Ce livre est hilarant et totalement amoral puisque Taupinette va inventer un énooooorme mensonge qui ne sera ni dévoilé ni puni !



J'adore cet album, c'est un véritable sketch !
Commenter  J’apprécie          60
Dans la forêt sombre et profonde

"Dans la forêt sombre et profonde", on s'attend à vivre une terrifiante aventure. Mais c'est au contraire une histoire touchante et même amusante à laquelle l'auteure nous convie. Celle-ci se joue malicieusement des codes du genre pour détourner une histoire censée faire peur en rassurante histoire du soir. Les réactions des personnages sont attendrissantes. L'utilisation de la palette de bleus est agréable, nous faisant peu à peu basculer dans la nuit. Une histoire idéale pour rassurer les enfants ayant peur du noir, mais aussi pourquoi pas pour instaurer un rituel du soir (bisou, histoire, chanson).
Commenter  J’apprécie          50
Pommes d'amis

C'est de la collection Mouche mais attention c'est de la BD.



Certaines Premières Lectures de la collection de l'École des Loisirs allient apprentissage de la lecture et introduisent à la BD, il est vrai que c'est une astuce attractive et stimulante.



Il n'y aura pas de case, nous serons juste guidés par l'ordre des images et le texte.







Le sujet de "Pommes d'amis" est absurde donc potentiellement amusant.



C'est un vrai théâtre.



Un chien joue les vendeurs de porte à porte ( rire), il arrive à vendre 3530 kg à une vieille dame (rires) et la prend évidement pour une pomme (clap clap clap).



Trop de pommes, tue le goût de la pomme, c'est certain.



Mais ça ne se passera pas comme ça car la vieille déchire le contrat.



Non, ça ne se passera pas comme ça, non car notre toutou vendeur lui rendra un chien de sa chienne, comme l'on dit et la comédie sera amusante.







Pas d'éclat de voix plus haut que l'autre, tout cela en toute courtoisie car il faut bien vivre de quelque chose d'un côté et simplement éviter de se faire avoir de l'autre, les personnages se répondront et peut-être finiront-ils par s'entendre, peut-être deviendront-ils amis de pommes.



Les pommes vont créer des comiques de situation dans l'appartement et nous amuser tout du long.







Jamais nous n'avions goûté au conflit avec autant de douceur et de tendresse, peut-être est-ce aussi parce que d'ordinaire nous avons de la tendresse pour les personnes âgées- Clo a du caractère-, peut-être est-ce également parce que l'on craque pour les toutous- Trotte parle en plus et avec élégance, vous verrez-.







Clo ne donnera pas toujours dans l'exemple et le politiquement correct, la p'tite vieille semble définir elle-même sa jouvence et parfois le chien en perd son latin( j'ignore si il connait le latin mais après tout, un chien qui a un emprunt à la banque peut aussi connaitre le latin).



C'est d'un humour tordant qui amènera nos premiers lecteurs indépendants "sans petites roues" vers le second degré.



On aime.
Commenter  J’apprécie          50
Adieu odieux dîner

Je me suis bien amusée à la lecture de cet album où le repas prend vie et où le personnage principal finit par le manger pour le faire taire.

C'est complètement loufoque mais ça marche à tout les coups. En plus le trait de Delphine Bournay est toujours aussi drôle !
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Grignotin et Mentalo, tome 5 : Animaux sauv..

La couverture peut faire peur mais ne reflète pas les nouvelles qui se trouvent à l'intérieur. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce petit album destiné aux enfants. Il se découpe en trois histoires qui parleront à vos têtes blondes. Dans la première aventure, les deux comparses cherchent où se trouvent leur forêt sur une carte. La deuxième les voit essayer de classer et trier les espèces de la forêt. Dans la dernière, ils veulent manger la pie. Les petites illustrations sont mignones avec des couleurs toute douces, accompagnées de texte en cursif.
Commenter  J’apprécie          30
Grignotin et Mentalo, tome 3 : Le correspon..

Trois nouvelles fraîches et mignonnes autour de la recherche, la découverte et finalement l'attente d'un correspondant... Présenté sous forme de roman graphique, il pourra réconcilier les plus jeunes avec la lecture.



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Le concours de force

Comme à son habitude Delphine Bournay raconte une histoire espiègle et pleine d'humour. On y retrouve une faune colorée qui va, à la façon d'une randonnée, essayer de déplacer une lourde pierre.



La morale est somme toute assez classique avec une nécessaire solidarité pour venir à bout de l'épreuve de force.



L'ensemble est joyeux et bon enfant, tout à fait dans la droite ligne de ces albums précédents.



A partir de 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Bournay (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (🐱)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}