L'Ecole des loisirs (05/04/2013)
3.83/5   6 notes
Clo aime peindre. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s’appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. 1 530 kg de pommes. Mais la vieille dame n’a pas d’argent.
Vous avez signé un contrat, lui fait remarquer Trotte. Clo déchire le contrat. Elle est comme ça, Clo, faut pas l’embêter.
Que faire de toutes ces pommes qui envahissent la maison ? Ouvrir un restaurant ensemble ! Car, à force de se disputer, Clo et Trotte sont devenus amis.
Que lire après Pommes d'amisVoir plus
C'est de la collection Mouche mais attention c'est de la BD.

Certaines Premières Lectures de la collection de l'École des Loisirs allient apprentissage de la lecture et introduisent à la BD, il est vrai que c'est une astuce attractive et stimulante.

Il n'y aura pas de case, nous serons juste guidés par l'ordre des images et le texte.

Le sujet de "Pommes d'amis" est absurde donc potentiellement amusant.

C'est un vrai théâtre.

Un chien joue les vendeurs de porte à porte ( rire), il arrive à vendre 3530 kg à une vieille dame (rires) et la prend évidement pour une pomme (clap clap clap).

Trop de pommes, tue le goût de la pomme, c'est certain.

Mais ça ne se passera pas comme ça car la vieille déchire le contrat.

Non, ça ne se passera pas comme ça, non car notre toutou vendeur lui rendra un chien de sa chienne, comme l'on dit et la comédie sera amusante.

Pas d'éclat de voix plus haut que l'autre, tout cela en toute courtoisie car il faut bien vivre de quelque chose d'un côté et simplement éviter de se faire avoir de l'autre, les personnages se répondront et peut-être finiront-ils par s'entendre, peut-être deviendront-ils amis de pommes.

Les pommes vont créer des comiques de situation dans l'appartement et nous amuser tout du long.

Jamais nous n'avions goûté au conflit avec autant de douceur et de tendresse, peut-être est-ce aussi parce que d'ordinaire nous avons de la tendresse pour les personnes âgées- Clo a du caractère-, peut-être est-ce également parce que l'on craque pour les toutous- Trotte parle en plus et avec élégance, vous verrez-.

Clo ne donnera pas toujours dans l'exemple et le politiquement correct, la p'tite vieille semble définir elle-même sa jouvence et parfois le chien en perd son latin( j'ignore si il connait le latin mais après tout, un chien qui a un emprunt à la banque peut aussi connaitre le latin).

C'est d'un humour tordant qui amènera nos premiers lecteurs indépendants "sans petites roues" vers le second degré.

On aime.
Sous ce livre de la collection "Mouche" de l'Ecole des loisirs, ce n'est pas un roman mais plutôt une bande dessinée que l'on découvre.
Des dessins un peu naïfs, des personnages qui eux ne le sont pas vraiment, des situations cocasses et rigolotes, de la morale et de la délinquance, voilà de quoi réussir un livre qui se lit très très vite.
A mettre entre les mains des enfants capables de ne pas tout prendre au 1er degrés tout de même...

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2013
Delphine Bournay fait la part belle au dessin et les dialogues se lisent dans des bulles. On passe un excellent moment de lecture en compagnie de ces sympathiques originaux qui ont de la suite dans les idées !