AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Muse (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mécanique du néant

Ce n’est qu’après avoir refermé ce roman que je me suis rendue compte qu’il était écrit « roman d’épouvante » sur la première de couverture. 🤭 Je peux donc dire que j’ai lu mon premier roman de cette thématique.



On suit ici la famille Comte. Arthur hérite de la maison de famille à Datura à la suite de la mort de sa mère et s’y installe avec sa femme et ses trois enfants. Suite à des problèmes financiers, Arthur n’a pas pu refuser l’offre insistante de son père de recevoir l’héritage de cette maison de campagne et pourtant, il ne l’a jamais aimée. Depuis qu’il est tout petit, il a en horreur cette maison mais n’est pas le seul : son père, célèbre écrivain n’a jamais trouvé l’inspiration à l’intérieur et ses frères en avaient également la frousse. Autant vous dire que depuis que sa mère a été retrouvée décédée dans son lit, cela n’aide pas Arthur à chasser ses sinistres pensées.



Arthur est un personnage sombre qui a sans cesse l’impression que quelque chose de grave va se produire. La phrase « on va tous mourir » l’obsède et le suit jusque dans son sommeil avec les visions qui s’associent. L’ambiance est pesante et les descriptions nous plongent parfaitement dans ce décor lugubre.



L’intrigue est prenante, on se demande sans cesse ce que va advenir la famille Comte, si les pensées d’Arthur sont réellement fondées et si tout ceci va réellement se produire… Le roman fait presque 550 pages et punaise, je n’ai pas réussi à accrocher. J’ai persisté et j’ai réussi à aller jusqu’au bout… Mais qu’elle est ma déception. Je m’attendais à une fin spectaculaire, je n’ai pas abandonné ma lecture me disant que ça allait valoir le coup… 😶



J’ai bien aimé l’atmosphère mais j’ai trouvé l’histoire trop longue, trop répétitive et manquait-il peut-être un peu d’angoisse… Tout était pour moi un peu trop prévisible.



Bref, un gros flop pour moi. C’est rare, mais ça arrive ! J’ai vu plusieurs avis positifs alors je vous conseille qu’une chose : faites votre propre avis sur ce roman. Il sera parfait pour la période d’Halloween. ☺️
Commenter  J’apprécie          00
Le gène aux dents longues

En bref, un thriller fantastique avec tous les codes que j'adore : une ambiance pesante, des secrets de famille et une touche de fantastique subtilement amenée. Une franche réussite pour ce troisième roman de Delphine Muse !



L'auteure nous immerge directement dans l'histoire de Margaux, mystérieusement disparue en 2007 : références de pop culture (Gérald de Palmas et Diddl, toute une époque !), réflexions typiquement adolescentes, les lecteurs nés dans les années 90 s'y retrouve forcement.

Puis retour en 2018, avec cette famille hantée par la disparition, en attente d'une réponse, quelle qu'elle soit... Delphine Muse a fait un énorme travail de psychologie sur ses personnages, ce qui les rend très humains et crédibles. L'espoir, la culpabilité, la colère, les sentiments sont décrits avec justesse.



L'intrigue est menée de main de maître puisque la tension va s'installer crescendo. En effet, les premiers chapitres construisent, petit à petit, l'ambiance oppressante que j'aime dans un thriller : l'atmosphère s'alourdit, les secrets émergent doucement et les non-dits finissent par éclater au grand jour.

Le roman est construit comme un huis-clos au sein de la petite ville de Forville, où la plupart des habitants se connaissent et où les haies ne sont pas assez épaisses pour se protéger des voisins curieux...



L'auteure s'amuse avec nous jusqu'à la moitié du récit environ, pour nous scotcher en deuxième partie, dans laquelle tout prend son sens. Les révélations font mouche et l'aspect fantastique se dévoile.



Je ne m'attendais pas du tout à ce que Delphine nous a concocté, je suis agréablement surprise de ce dénouement plein d'action ! Là où ses deux premiers romans, "Ancrier" et "La mécanique du néant", entraient dans le vif du sujet rapidement et de façon directe, celui-ci prend son temps et nous cueille tout en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le gène aux dents longues

Si je peux me permettre j'ai dévoré le livre.

Je me suis rapidement attachée à Alice une jeune femme qui n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa soeur et qui va continuer à se battre malgré les années écoulées pour découvrir ce qu'il s'est passé.

La relation qu'elle entretient avec Adrian est magnifique et ce joli duo nous transporte avec eux dans une histoire addictive, passionnante et remplie d'aventures.

Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas à Forville.

Avec une capacité déconcertante l'auteure nous plonge dans le combat de ces deux amis d'enfance et nous avançons de surprises en surprises jusqu'à enfin découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit du 8 avril 2007.

C'est mon coup de coeur 2023 ce roman regroupe tout ce que j'aime le suspense, l'angoisse, la peur, l'amitié, l'amour avec un brin d'humour et une magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le gène aux dents longues

Dans un roman de Delphine, on est surpris du début à la fin et l'on n'en ressort jamais indemne des lectures et des histoires de Delphine.

Beaucoup de référence des années 2000 j'ai adoré,de la référence à son auteur fétiche évidement.

Dans ce roman, nous suivons Alice et Margaux, deux sœurs, elles sont totalement différentes, mais elles s'adorent.

Mais, le monde s'écroule quand l'une d'elle disparait, meurtre,disparaition volontaire,kidnapping.

Toutes les pistes sont étudiés puis aux fils des années ,l'enquête piétonne et chacun retourne à sa vie d'avant.



2018 Alice qui a fait sa vie en l'absence de cette sœur,recoit un bon matin une mystérieuse lettre avec le pendentif que Margaux avait lors de sa disparation.

Alice va mener une enquête avec son ami de toujours Adrian qui va la mener vers le refont de l'horreur et elle va aller de découverte en découverte.





Delphine dans ses romans adore se jouer de nous et j'adore ça,c'est le 3ᵉ que, je lis et c'est celui le moins sombre,delphine deviendrait-elle une gentille.



Encore un roman addictif dont on tourne les pages s'en se rendre vraiment compte, merci,et au plaisir de te suivre et de te lire.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le gène aux dents longues

Je découvre la plume de Delphine avec son dernier roman et ce fut une très belle surprise.



Le genre de thriller fantastique comme je les aime sans tomber dans l'excès du paranormal. On est immédiatement happé dans le récit ou l'on va suivre Alice qui va mener ses propres recherches sur la disparition de sa sœur Margaux disparue 10 ans plus tôt.



l'autrice prend le temps de poser ses mots avec grande habileté pour nous impliquer de la meilleure des manières au cœur de son intrigue. Elle arrive à mettre en place une atmosphère baroque et impénétrable.



Un suspense inflexible et imparable qui nous invite à nous poser de nombreuses questions sur la disparition de Margaux et sur les nombreux protagonistes plus ou moins étranges.



Delphine a élaboré ses personnages en profondeur sans jamais les négliger et nous perdre. Des comparses que l'on va apprendre à connaître peu à peu tout en essayant de percer les secrets et les indices qui peuvent émaner de chacun d'eux.



Un immense merci à Delphine et aux éditions des lacs de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Muse (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}