AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Denis Diderot (62)
Ajouter une vidéo





08 mai 2018
video
La religieuse (integrale) de Diderot

Mise en scène : Anne Théron
Réalisateur: Christian Vanderborght
Actrice: Marie Laure Crochant
Production de la captation: sirocco films

la religieuse

Dans le texte de Diderot, Suzanne Simonin, bâtarde, est envoyée au couvent pour expier le péché de sa mère. Celle-ci espère qu’en contraignant sa fille à mener l’existence cloîtrée d’une religieuse, elle gagnera le repos éternel qu’elle a perdu en fautant avec son amant.
En vérité, Suzanne est punie d’un état dont elle n’est pas responsable : sa bâtardise. Elle est non seulement enfermée dans un couvent mais surtout dans une identité et son destin. C’est peut-être le pire : être enfermée à l’intérieur de soi-même.
+ Lire la suite
08 mai 2018
video
Livre audio complet : "Entretien avec Madame la Maréchale" de Denis Diderot
enregistrement : Audiocite.net
lu par Alain Bernard
08 mai 2018
video
Livre audio complet : "De la suffisance de la religion naturelle" de Denis Diderot
enregistrement : Audiocite.net
lu par Sylvie Vauthier
08 mai 2018
video
Diderot (1) - Salons de peinture

Denis Diderot (1713-1784) est un philosophe et encyclopédiste des Lumières. Il a fait de la critique d’art un genre littéraire.
Diderot, fameux pour son érudition et son esprit critique, a laissé des comptes rendus féroces des Salons artistiques de son temps. Ils lui avaient été commandés par le diplomate Frédéric Melchior Grimm pour sa Correspondance littéraire, philosophique et critique, un périodique destiné à l’aristocratie européenne.

Sources :

Denis Diderot - Salons - Gallimard
Dictionnaire universel de la peinture – Le Robert
Wikipedia the free encyclopedia
Jean Mineraud – Les dessous du visible
+ Lire la suite
08 mai 2018
video
Jean-Paul Jouary - Diderot : la vie sans dieu

En 1749 se produit une rupture majeure dans la pensée de Denis Diderot. Elle va à la fois le conduire en prison et donner une impulsion décisive à sa démarche philosophique. Jusqu’à cette date, Diderot abordait la compréhension de la matière vivante – son apparition, son évolution et sa reproduction – dans le cadre d’une explication créationniste déiste, la seule admise à son époque. Ce postulat de l’origine divine du vivant l’empêchait de renoncer à la foi. Or, une expérience biologique célèbre le convainc qu’il est possible de concevoir l’ensemble des phénomènes vitaux à partir des seules propriétés de la matière, en faisant l’économie de toute intervention de Dieu.

Jean-Paul Jouary est philosophe et professeur en classe préparatoire au Lycée Claude-Monet et à l'Ecole Nationale de Commerce à Paris. Il a été pendant dix ans rédacteur en chef de l'hebdomadaire Révolution et de 1981 à 1984. Il est l’auteur de plusieurs essais se réclamant du marxisme avec le journaliste et philosophe Arnaud Spire.
Manifestation programmée dans le cadre des Sciences, des livres à l’initiative du Conseil Général du Val de Marne et de l’ASTS.
+ Lire la suite
08 mai 2018
video
DIDEROT ET LA QUÊTE DU PLAISIR

posé de Paolo Quintili : "Diderot et la quête du plaisir, entre épicurisme et stoïcisme. Encyclopédie, Essai sur les règnes de Claude et Néron." lors du colloque "Le plaisir des modernes. Épicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours"

Les réactualisations et transformations des philosophies hellénistiques constituent, dans l’histoire de la pensée morale, entre Renaissance et Lumières, un phénomène d’une fécondité remarquable, capital à tant d’égards pour l’étude des transferts entre mondes antiques et Europe de la première modernité. Le cas de la morale épicurienne offre de ce point de vue un terrain d’investigation de premier ordre. Après des siècles de mise à l’écart délibérée ou de méconnaissance quasi-totale, l’éthique d’Épicure ne s’est pas contentée de revivre ou de survivre dans les mémoires en dépit des défigurations dont elle avait été l’objet. Elle a connu, parmi les « modernes », une vitalité sans précédent depuis l’Antiquité, une vie nouvelle, et même plusieurs types de vies, ce qui impliqua toute une série de transformations du Jardin « originel », dont il importe de prendre la mesure. Bien des travaux récents ont mis en lumière l’importance considérable, et aux yeux de certains, décisive, du grand retour de la philosophie d’Épicure dans l’Europe de la première modernité. Mais il n’en reste pas moins vrai que cette présence de la morale épicurienne put donner lieu à bien des malentendus, qu’elle reste largement sous-estimée par les philosophes et les historiens de la philosophie, et qu’elle est, aujourd’hui encore, difficile à cerner et à caractériser.

L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de ressaisir la riche diversité de ces interprétations et de ces usages de l’épicurisme qui, tout en se référant à l’antique doctrine du Jardin, participèrent à l’émergence de nouvelles formes de pensée morale - aspect que des approches mettant au premier plan des questions d’épistémologie ou de métaphysique ont souvent contribué à marginaliser dans les grandes synthèses proposées par l’histoire de la philosophie. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre philosophie et littérature, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence de l’épicurisme sur la scène la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.
+ Lire la suite
08 mai 2018
video
Une figure des Lumières Diderot





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Diderot Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}