AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Richet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France moderne : l'esprit des institutions

J'ai trouvé ce petit ouvrage brillantissime. C'est d'une clarté incroyable, parfaitement synthétique et écrit dans une belle langue. Le livre a paru pour la première fois il y a pile 50 ans, mais il me parait parfaitement juste de le rééditer et de continuer à le lire. J'imagine que les historiens actuels spécialisés sur ce thème pourraient nuancer tel ou tel point. Mais le tableau d'ensemble parait parfaitement juste.

Le genre de livre qui pourrait nous donner l'illusion de ressortir plus intelligent qu'avant d'ouïr ce livre ! Ne serait-ce que pour ce sentiment sans doute un peu illusoire cela vaut le coup. Et le livre remet en question pas mal d'idées reçues su l'Ancien Régime....
Commenter  J’apprécie          150
La Révolution française

La Révolution, "89", résonne toujours en nous, consciemment ou pas. Les structures sociales, économiques et politiques, les schémas de pensée qui animent la société française sont profondément marqués par ce qui fut d'abord une expérience démocratique. François Furet décrit les mécanismes complexes qui guident la Révolution et ses acteurs. La politique est au coeur du livre, et je trouve très stimulant de réintroduire la complexité politique dans notre compréhension de la Révolution. L'expérience aussi déclenche aussi le mouvement, comme le montre l'analyse de Furet des inflexions économiques, des décisions politiques, des alliances qui ont façonné la révolution, tout autant qu'elles s'opposèrent frontalement, violemment parfois, aux structures idéologiques. Il y a de la vie dans ce livre passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
La Révolution française

Cet évènement , l'un des moments fondateurs de notre histoire , est bien évidemment sujet à débats et polémiques enflammées . Malgré la position théoriquement neutre de l'historien , il ne peut qu'y laisser transparaître ses options idéologiques ou politiques . On le constate dans ce texte , au demeurant riche et passionnant ,par l'insistance des auteurs à souligner et stigmatiser certains aspects de la Révolution ( la Terreur).
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Richet (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}