AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Rolland (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames

Les mutineries de 1917 sont généralement expliquées par l’échec de l’offensive Nivelle et si aujourd’hui la ville de La Roche-sur-Yon a une basilique du sacré-cœur, elle le doit à l’affolement des édiles catholiques du département de la Vendée devant l’hécatombe annoncée après ces vaines attaques. L’idée de percée était trop ambitieuse mais si elle avait réussi même partiellement (en étant mieux préparée) la victoire aurait bien moins due à l’aide américaine. Visiblement nombre d’hommes politiques étaient dubitatifs devant les chances de succès et il semble que l’importance des pertes fut grossie par des généraux rivaux de Nivelle. La chose qui apparaît de façon évidente est qu’avant l’arrivée de Clemenceau à la tête du gouvernement, les relations entre l’état-major et les ministres sont déplorables. On relèvera que l’accès de Nivelle à la tête des armées françaises est due à ses succès à contenir l’ennemi à Verdun. Victime de l’opprobre générale, le général Nivelle perdit dans l’esprit public la qualité même partielle d’avoir contribuer à la résistance victorieuse des soldats français dans cette ville symbole. L’on sait que c’est le général Pétain qui s’attribua les seuls mérites de cette œuvre et cet ouvrage permet de bien relativiser les qualités du Pétain de 1917-1918.
Commenter  J’apprécie          50
Architectures rurales en Picardie : Le Sois..

Ce livre alerte et passionnant devrait permettre aux habitants du Soissonnais de mieux reconnaître la valeur de leur habitat et la nécessité de le respecter en particulier lors des travaux de rénovation et de le préserver pour les générations futures.

Les collectivités territoriales pourront, quant à elles, mieux mesurer l'atout que représente, ne serait-ce que dans une perspective de développement touristique, au-delà d'un patrimoine monumental de forteresses, d'abbayes, d'églises, particulièrement riche, dans l'entretien et la restauration duquel elles sont engagées en partenariat avec l'État, le patrimoine vernaculaire "luxueux" de ces nombreux villages construits en calcaire lutétien avec leurs pignons à redents si caractéristiques.

Denis Rolland, lui-même habitant du Soissonnais jette sur ce patrimoine le regard prégnant et doué de mémoire que l'on porte sur des lieux familiers et mille fois visités.
Commenter  J’apprécie          40
Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée :  Prom..

Louis Jouvet n'a rien fait comme les autres. Nommé professeur au Conservatoire en 1934, il prend le parti de ne pas suivre le courant traditionnel de l'enseignement théâtral. Et dans la classe il ne cesse de répéter à ses élèves, qu'ils ne sont pas la pour passer des concours, mais pour apprendre le métier. Mais le temps court pour cet homme qui n'a jamais connu le repos, alors qu'il a eu plusieurs alertes cardiaques, il disparaît en laissant ses admirateurs attristés. Le cinéma de minuit, le rendez-vous culte à repris de la vigueur sur France 3, puisse-t'il longtemps encore convaincre les cinéphiles de l'utilité culturelle du cinéma d'hier.
Commenter  J’apprécie          30
Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames

L'historien Denis Rolland démonte la légende noire du «boucher» des offensives d'avril 1917.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Rolland (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
794 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}