Créer (30/05/1998)
Avec cette étude très détaillée des éléments du bâti et des éléments architecturaux du Soissonnais, petite région très typée par la particularité de ses maisons rurales, pays des pierres des bâtisseurs des cathédrales, Denis Rolland vient apporter à tous les amoureux de cette région l'ouvrage qui manquait. Si les modifications des paysages humains nous échappent le plus souvent, si des blessures viennent parfois en détruire de façon irrémédiable l'harmonie, voici au... >Voir plus
Que lire après Architectures rurales en Picardie : Le SoissonnaisVoir plus
Ce livre alerte et passionnant devrait permettre aux habitants du Soissonnais de mieux reconnaître la valeur de leur habitat et la nécessité de le respecter en particulier lors des travaux de rénovation et de le préserver pour les générations futures.
Les collectivités territoriales pourront, quant à elles, mieux mesurer l'atout que représente, ne serait-ce que dans une perspective de développement touristique, au-delà d'un patrimoine monumental de forteresses, d'abbayes, d'églises, particulièrement riche, dans l'entretien et la restauration duquel elles sont engagées en partenariat avec l'État, le patrimoine vernaculaire "luxueux" de ces nombreux villages construits en calcaire lutétien avec leurs pignons à redents si caractéristiques.
Denis Rolland, lui-même habitant du Soissonnais jette sur ce patrimoine le regard prégnant et doué de mémoire que l'on porte sur des lieux familiers et mille fois visités.