AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909797252
Éditeur : Créer (30/05/1998)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Avec cette étude très détaillée des éléments du bâti et des éléments architecturaux du Soissonnais, petite région très typée par la particularité de ses maisons rurales, pays des pierres des bâtisseurs des cathédrales, Denis Rolland vient apporter à tous les amoureux de cette région l'ouvrage qui manquait. Si les modifications des paysages humains nous échappent le plus souvent, si des blessures viennent parfois en détruire de façon irrémédiable l'harmonie, voici au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CREER
  17 juillet 2013
Ce livre alerte et passionnant devrait permettre aux habitants du Soissonnais de mieux reconnaître la valeur de leur habitat et la nécessité de le respecter en particulier lors des travaux de rénovation et de le préserver pour les générations futures.
Les collectivités territoriales pourront, quant à elles, mieux mesurer l'atout que représente, ne serait-ce que dans une perspective de développement touristique, au-delà d'un patrimoine monumental de forteresses, d'abbayes, d'églises, particulièrement riche, dans l'entretien et la restauration duquel elles sont engagées en partenariat avec l'État, le patrimoine vernaculaire "luxueux" de ces nombreux villages construits en calcaire lutétien avec leurs pignons à redents si caractéristiques.
Denis Rolland, lui-même habitant du Soissonnais jette sur ce patrimoine le regard prégnant et doué de mémoire que l'on porte sur des lieux familiers et mille fois visités.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre