Editions L'Harmattan (30/11/-1)
Louis Jouvet: un magnétisme inoubliable, ce monstre sacré qui a troqué sa blouse de pharmacien pour le costume de scène. Au risque de se mettre à dos sa famille. Qu'importe: c'est celle du spectacle qui allait lui apporter le plus grand bonheur, et c'est avec la troupe du Vieux Colombier dirigée par Jacques Copeau, que Jouvet apprend les ficelles du métier. Il a beaucoup inspiré Jean Giraudoux, dès leur première rencontre autour d'un bon repas au parc Montsouris en ... >Voir plus
Que lire après Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée : Promeneurs de rêves en guerre de la France au BrésilVoir plus
Louis Jouvet n'a rien fait comme les autres. Nommé professeur au Conservatoire en 1934, il prend le parti de ne pas suivre le courant traditionnel de l'enseignement théâtral. Et dans la classe il ne cesse de répéter à ses élèves, qu'ils ne sont pas la pour passer des concours, mais pour apprendre le métier. Mais le temps court pour cet homme qui n'a jamais connu le repos, alors qu'il a eu plusieurs alertes cardiaques, il disparaît en laissant ses admirateurs attristés. le cinéma de minuit, le rendez-vous culte à repris de la vigueur sur France 3, puisse-t'il longtemps encore convaincre les cinéphiles de l'utilité culturelle du cinéma d'hier.