AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tourcoing , 1986
Biographie :

Quentin Desauw est professeur de français depuis 2017.

Il est titulaire d'une licence de cinéma (2006-2009) et d'un master en lettre moderne (2013-2014) de l'Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales, ainsi que d'un master 2 en métier de l'écriture (2014-2016) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Il a écrit beaucoup de textes, de scénarios, de nouvelles.

"Marée haute" (2019) est son premier roman.

Quentin Desauw vit à Toulouse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Quentin Desauw   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Près de moi, Laurent, avec sa vieille casquette et son menton à la Dalton, me gueulait des trucs comme s'il s'agissait de l'ouvrir plus grande que l'océan.
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi, aussi, je continuais à aller voir la mère. On ne faisait que se chercher et on emmagasinait trop de rancœur. Je manquais d'exploser et de lui en coller une sur le coin de la gueule. Aussi, sa présence me rappelait l'absence de maman, pas celle de sang, mais celle de l'amour, le vrai, le seul et l'unique. Je me revois encore devant sa maison, le jour de mon arrivée, un peu tremblant, parce que je suis un gamin, que je n'ai pas vu Julien depuis pas mal de temps. Je me méfie aussi de cette nouvelle famille d’accueil, normal.
( p 34 )
Commenter  J’apprécie          60
A la télévision, des cons s’excitaient pour un rien, l'histoire d'un totem qu'il leur fallait gagner dans une nature prétendument sauvage et hostile.
( p 13)
Commenter  J’apprécie          40
- Non, ton problème, c'est que tu réfléchis trop. Il te suffirait de penser à l'instant, de le vivre pleinement, mais tu extrapoles, tu anticipes et ça te fait plus de mal qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut leur dire à ces tarés, on leur laissera jamais une place ici, ils resteront toujours dans leur jungle, à Calais ou ailleurs. Il auront jamais d'appartement ou de maison à eux. On n'en voudra jamais comme voisins parce qu'ils feraient chuter le cours de l'immobilier. On leur adressera pas la parole pour éviter de les écouter mettre notre langue en charpie avec leurs accents de merde.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qu'il est arrivé à sortir, c'était un truc du genre que réussir sa vie, c'est avant tout réussir à être soi-même sans se mentir, au diable les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, comme la veille et l'avant-veille, elle les a réveillés violemment, lui et ses amis d'infortune, en cognant à leurs portes, en leur criant dessus, comme à des chiens, Wake up ! Wake up !, en les aspergeant de gaz lacrymogène aussi. Puis les policiers ont pris toutes leurs affaires et y ont mis le feu.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'État détruit mécaniquement les abris, les squats et les jungles sous le prétexte d'humanité, de salubrité et de sécurité, c'est des foutaises, du pipeau. Il veut juste faire disparaître les migrants, qu'on les oublie, parce qu'ils font mauvais effet.
Commenter  J’apprécie          00
L'Europe est devenue un monstre, au lieu de s'appuyer sur des principes moraux, son projet ne repose que sur la seule chose concrète à sa disposition : l'économie, les chiffres et la paperasse.
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, le jour se levait, ensoleillé. Allongé près de son corps, j'ai pensé que ça serait une belle journée - j'ai osé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Desauw (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
553 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}