AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Frachon (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des crocodiles sur le bitume

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo Roman...



Un peu sur un coup de tête, Adèle a quitté son emploi chez Anders & Morten Group, a laissé son appartement avec ses colocataires, grimpé dans un vieux camping-car et pris la route de la Pennsylvanie. Armée de son appareil-photo, elle compte immortaliser divers endroits laissés à l'abandon. Dans une semaine, au moment de Noël, son ami, Ernesto, galeriste, compte bien exposer certains de ses clichés. Mais son petit voyage improvisé ne va pas se passer comme prévu...



Adèle est une jeune femme pétillante, drôle, maladroite... et pas farouche puisque ce sont dans des endroits aussi abandonnés qu'improbables qu'elle compte mitrailler. Si certains endroits sont, parfois, propices à lui faire une sacrée peur bleue, d'autres vont être le lieu de rencontres pour le moins inattendues. L'on peine à rentrer dans ce roman tant le début manque de liant, d'épaisseur et semble décousu et fouillis, l'on peine aussi à s'attacher à Adèle, dont on reste simple spectateur de ses aventures, à Ernesto, les parents d'Adèle ou encore Maggie. Des personnages pas assez fouillés. Si ce roman manque de profondeur et d'émotions, seul le dernier tiers suscite un semblant d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          626
Des crocodiles sur le bitume

Roman reçu à l'occasion d'une opération Masse critiques privilégiée, je commence tout naturellement par remercier babelio et les édition Hugo Roman pour l'envoi de ce dernier.



La couverture m'intriguait, la quatrième de couv' aussi mais alors que dire de ce roman qui est parfois complètement déjanté set emmène le lecteur dans des situations plus qu'improbables (quoique, n'oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis et pour cela, se référer justement à la couverture du livre, même si je tiens à préciser qu'une telle situation n'arrive pas dans le roman mais que l'on n'en est pas loin...).

Adèle, est une jeune femme qui a quitté ses parents, son pays et qui peut être fière d'avoir trouvé un emploi à New-York, d'avoir un appart' (même si cela est avec de nombreux colloc') mais bref elle a osé et pour ainsi dire réussi mais n'est cependant pas satisfaite de sa vie (surtout question boulot où elle passe plus de temps à calculer sur son logiciel quand elle pourra éventuellement prendre ses prochaines vacances -mais son quota étant proches de zéro, cela va être difficile - qu'à s'épanouir complètement dans ce qu'elle fait. Aussi, lorsqu'Ernesto, un petit (et pas encore connu et reconnu pour ce qu'il fait) propose à Adèle de faire un reportage phots dans un endroit désaffecté de Détroit, celle-ci ne réfléchit pas longtemps et c'est sur un coup de tête qu'elle glisse sa lettre de démission sou la porte du bureau de son boss. Avec un camping-car prête par un ami d'Ernest, c'est donc seule qu'Adèle va s'engager pour ce qui s'annonce pour elle, sa première véritable aventure. Armée de son appareil photo, elle va arpenter des lieux désaffecté, avoir parfois la trouille de sa vie mais surtout, y faire des rencontres qu'elle sera loin d'oublier par la suite !



Un road-trip on ne peut plus original, un premier roman extrêmement bien écrit et même si j'ai eu un peu de mal au départ à rentrer pleinement dans l'histoire (en raison justement de ce style d'intrigue totalement décalé), au final, c'est une lecture que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte et un roman que je ne peux que vous recommander tant celui-ci prête bien souvent à sourire et j'avoue que c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment et j'imagine que vous aussi !
Commenter  J’apprécie          572
Des crocodiles sur le bitume

Une comédie légère et pétillante, avec une héroïne gaffeuse à souhait.



Elle est normande et a atterri un jour à NY pour un job qui finalement ne lui convient guère. Elle saute sur l’occasion de partir en mission artistique pour une expo photo consacrée aux lieux que la crise économique et l’entropie ambiante a transformé en friches.



Les rencontres de ce périple en camping car sont multiples et originales : squatters, tagueurs, et même un éleveur de crocodiles…



On sourit en découvrant les aventures rocambolesques de la jeune française, mais aussi au projet de voyage transatlantique de ses parents, ou à l’évolution de la relation de son ami galeriste avec la fiancé du fleuriste voisin.



Tout cela est léger et distrayant, comme ces comédies de Noël que l’on regarde d’un air attendri et vaguement coupable.



Un agréable moment de lecture



Merci à Babelio et aux éditions Hugo



255 pages Hugo 20 octobre 2022

Masse critique Babelio
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          550
Des crocodiles sur le bitume

J’ai passé une excellente semaine avec Adèle, jeune femme indépendante qui a quitté sa Normandie natale pour travailler et habiter en colocation à New-York. Son boulot consiste à réaliser et remplir des tableaux excel et il n’est pas passionnant, son chef lui refile des dossiers urgents à la dernière minute, les journées sont longues et ne passent pas vite. Heureusement elle a une vie sociale bien remplie, des amis un peu barrés, dont Ernesto qui va, un peu, la pousser à démissionner. Adèle se retrouve sur les routes avec un camping-car prêté, pas très confortable. Elle va réaliser des photos dans des sites désaffectés à Détroit pour une exposition dans la galerie d’Ernesto. De rencontres improbables en peurs légitimes (du moins pour moi), Adèle se souviendra longtemps de ce voyage.



J’ai beaucoup ri en lisant les aventures de cette jeune femme. Elle a le courage que je n’ai pas, ne sait pas se maquiller, ne se soucie pas vraiment de son apparence et est très maladroite. Naturelle et spontanée, elle est d’emblée sympathique et à de qui tenir. Sortir de sa zone de confort, tout un programme !



Je remercie l'équipe de Babelio masse critique privilégiée et les Éditions Hugo Roman pour cette plaisante découverte.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          452
Des crocodiles sur le bitume

Grâce aux éditions Hugo Publishing et Babelio, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai eu le plaisir de recevoir et lire : Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon.

Lorsqu'une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d'un grand cabinet d'audit new-yorkais.

Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d'une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un road trip sans roue de secours.

Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer.

Elle prend le volant jusqu'à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier.

En toutes circonstances, elle s'efforce d'agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.

Des crocodiles sur le bitume est un roman de type feel-good qui m'a amusé.

Adèle est une jeune française qui s'est fait une petite place à Manhattan. Jusqu'au jour où elle se laisse convaincre qu'elle mérite mieux, et part seule dans un road-trip surprenant. Elle s'improvise photographe (mais si elle faisait déjà de la photo avant ça..) et part à l'aventure en camping-car. Direction des lieux désaffectés, notamment à Détroit, pour photographier un peu tout et n'importe quoi, en vue d'un futur vernissage.

Adèle m'a fait rire, elle est déterminée.. ou terrorisée, ça dépend des moments lol Il lui arrive un paquet de choses, avec elle on ne s'ennuie pas.

Les personnages secondaires sont intéressants, à commencer par Ernesto, son ami galeriste. Il est haut en couleur, et certains passages le concernant m'ont fait rire.

L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement et j'ai suivi les aventures d'Adèle avec plaisir.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles bien méritées.
Commenter  J’apprécie          300
Des crocodiles sur le bitume

J’ai vraiment passé un bon moment, que j’aurais aimé prolonger d’ailleurs ! L’écriture est agréable et il n’y a pas de faute. L’histoire est sérieuse et drôle à la fois et sans romance qui tombe à pic !!



Une nuit où elle est encore au travail, Adèle craque et donne sa démission, qu’elle glisse sous la porte de son patron dans une enveloppe intitulée “En cas d’urgence” ! Stimulée par un galeriste-photographe chez qui elle prend des cours, elle décide de partir en virée photos urbex, en décembre, dans un camping-car délabré ! Le galeriste n’est pas piqué des vers et son assistante lui est bien assortie !



Détroit est la meilleure destination, avec sa multitude de structures abandonnées depuis la faillite de l’industrie automobile ! Mais la jeune normande, qui a réussi à se faire embaucher à New-York, n’est pas franchement prête pour ce genre d’aventures dans un délai très court, devant exposer des photos pour Noël !



Pleine de courage et parfois naïve, elle fait des rencontres intéressantes, surprenantes, limites dangereuses mais ce qui m’a beaucoup fait rire ce sont toutes les films qu’elle se fait et les pensées les plus absurdes qui lui traversent l’esprit quand elle est confrontée aux problèmes de l’inconnu ! J’ai eu l’impression de me retrouver en enfance quand on se faisait peur en mettant les pieds dans une maison abandonnée et en ruine !



Tous les personnages sont traités d’égale importance même s’ils ne sont que de passage et ça donne de la profondeur à cette histoire, toute rencontre modifie le comportement après tout !



Un roman qui fait du bien, gris, mouillé, froid, puant et parfois dangereux, les friches urbaines étant tout sauf des endroits sécurisants, amusant aussi et plein d’espoir et d’avenir !



Merci à Deborah de m’avoir proposé cette lecture, c’était une très bonne idée et un premier roman réussi !



Challenge 50 objets 2022/2023

Masse Critique Privilégiée octobre 2022
Commenter  J’apprécie          305
Des crocodiles sur le bitume

Le titre de livre, la dessin couverture et la quatrième m'ot tout de suite attirée, de même que la petite phrase Lorsqu'une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d'un grand cabinet d'audit new-yorkais.



Je me suis dit bingo un récit entre la comédie romantique, le je change de vie et un livre feel good et drôle.



Je dois avouer avoir eu le sourire aux lèvres à plusieurs reprises cependant de mon côté j'ai vraiment trouvé le récit complétement décousu, ce qui m'a laissé complétement en retrait par rapport à cette lecture.



Adèle a beau embarqué dans son camping car pour changer de vie et le message est vraiment chouette comme quoi nous pouvons presque tous faire ce choix mais moi elle m'a laissé vraiment au bord de la route.



Du coup je n'ai pas vraiment eu d'affect ou d'empathie pour ce personnage ou les autres de ce récit et pourtant je suis pourtant bonne cliente pour ce type de lecture mais malheureusement cela n'a pas fait mouche pour moi avec celle-ci.



Cependant je ne doute pas que celle-ci pourra plaire aux amateurs/amatrices de ce genre littéraire et il s'agit aussi ici d'un premier roman.
Commenter  J’apprécie          160
Des crocodiles sur le bitume

Adèle est une française qui vit son rêve américain. Elle travaille dans l’audit à Manhattan, New-York. Certes elle vit encore en colocation mais sinon c’est ce qu’elle voulait.



Mais voilà que depuis quelques temps déjà, comme lui confirme son carnet de notes qui lui sert à soulager sa frustration au boulot, elle ne se sent plus à sa place dans son bureau d’audit au milieu des chiffres et des tableaux Excel. Elle a aussi un « léger léger » ras le bol de son boss. Sans réelles attaches dans sa vie américaine, son ami galeriste Ernesto la pousse à continuer dans la photographie.



Un jour, suite au dossier de trop au travail, elle dit stop. Après avoir glissé sous la porte de son chef sa lettre de démission, Adèle, déterminée, emprunte le camping-car d’une connaissance et part à l’aventure entre New-York et Détroit. Equipée de son appareil photo elle va sillonner des bâtiments à l’abandon avec comme objectif d’exposer ses œuvres au vernissage prévu par Ernesto dans quelques jours.



Entre rencontres, frayeurs et incertitudes Diane Frachon au travers Adèle nous pousse à réfléchir à ce dilemme que l’on a tous ressenti un jour. Entre le désir de liberté, de voyage et celui du désir de fonder quelque chose de durable et de s’enraciner.



Des crocodiles sur le bitume est fortement conseillé si vous avez besoin ou envie d’un petit moment de légèreté dans vos lectures ou votre quotidien.
Commenter  J’apprécie          120
Des crocodiles sur le bitume

Le titre et la couverture m’ont immédiatement séduite et je peux vous dire que cette histoire est à la hauteur, je l’ai littéralement dévorée !



💬 Adèle n’est pas vraiment satisfaite de son boulot. Aussi quand son ami Ernesto lui suggère de s’adonner à sa passion pour la photo en allant photographier des lieux désaffectés, elle quitte son job sur un coup de tête et s'embarque pour un road trip de folie, à bord d’un camping-car au confort rudimentaire !



✒️ Adèle m’a bien fait rire, il faut dire qu’elle est quand même légèrement barrée , durant son périple elle va faire des rencontres aussi inattendues que bizarres, voire même parfois carrément flippantes… J’ai vraiment aimé voyager à ses côtés et découvrir avec elle ces lieux et personnages haut en couleurs !



Cette aventure sort vraiment de l’ordinaire, à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un premier roman (ce qui est le cas) tellement l’auteure a un style fluide et parfaitement maîtrisé ! Je me suis vraiment régalée !

↪️ En bref, une histoire vraiment agréable, originale et drôle qui vous fera passer un super moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Des crocodiles sur le bitume

C’est avec délice que je me suis glissée entre les pages de l’histoire d’Adèle, jeune femme dynamique à qui la vie réussit dans un building huppé de New-York, mais qui, du jour au lendemain, et non sans humour, décide de tout plaquer pour se lancer en quête de lieux insolites et abandonnés à photographier. Au volant d’un camping-car capricieux, mais fort utile en cas de fuite express, elle chemine à travers l’Amérique et nous fait découvrir des coins où la nature a repris ses droits. Entre une ancienne école aux bibliothèques encore bien garnies de chefs d’œuvres, un hôpital psychiatrique pris d’assaut par des festivaliers ou encore un complexe aquatique infesté de crocodiles, elle fera des rencontres signifiantes (et parfois terrifiantes !) qui la guideront au plus proche de ce qu’elle aspire à être.



L’INTRIGUE

Si la situation initiale – quelqu’un qui ne se retrouve plus dans sa vie professionnelle et cherche à vivre de sa passion – a été maintes fois revisitée en littérature, Diane Frachon y ajoute sa touche d’originalité mettant son héroïne sur la route. Chemin initiatique, chemin intérieur, « on the road again ! », comme on dit ! J’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin.



La fan d’urbex que je suis a également été servie, car on voyage avec Adèle dans ces USA modernes avec encore quelques coins perdus. Tout est parfaitement décrit, c’est comme si on y était !



LES PERSONNAGES

Le principal atout de cette histoire est, selon moi, son héroïne. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Adèle et à m’émouvoir avec elle. Loin des clichés de la trentenaire nunuche et pas franchement débrouillarde comme j’en vois tant dans ce genre de livres, l’auteure dresse le portrait d’une femme actuelle et indépendante, réfléchie et prête à croquer la vie à pleines dents.



Les personnages secondaires ont également leur rôle à jouer, car certains chapitres sont écrits du point de vue d’Ernesto, l’ami galeriste d’Adèle, et de ses parents. Sur le même ton d’humour, on en apprend plus sur eux et ils permettent des interludes au périple d’Adèle.



Ses rencontres sont également signifiantes et chacun aura son importance dans le cheminement de notre héroïne… mais chut ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir par vous-mêmes !





LA PLUME DE L’AUTEURE

La plume de l’auteure est pleine de peps et adaptée au genre, avec une touche d’un humour original et percutant, passant par des comparaisons absurdes et imagées qui font leur petit effet. Diane Frachon signe un road trip moderne et déjanté, qui ne vous laissera pas indifférents !

POUR CONCLURE

J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire pleine d’humour, de rebondissements et de personnages originaux. Porté par une héroïne haute en couleur, « Des crocodiles sur le bitume » m’a fait sourire et frissonner au rythme des rencontres et du périple d’Adèle. Le tout est saupoudré une touche d’optimisme et un message d’espoir qui, j’en suis sûre, parlera à chacun de ses lecteurs qui se sont une fois retrouvés dans la même situation de quête d’un meilleur ailleurs qu’Adèle. Amateurs du genre ou non, je vous recommande donc vivement ce livre pour passer un agréable moment de lecture !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          92
Des crocodiles sur le bitume

Vous avez envie de passer un bon moment , doux, drôle et dingue à la fois, avec une lecture qui vous fait sourire, rire aux éclats, une lecture feelgood un tantinet déjantée?



Embarquez donc avec Adèle dans un vieux camping-car et partez à la recherche de sites urbex à photographier!



Vous ferez des rencontres totalement improbables, vous rirez de l'imagination d'Adèle pour résoudre les problèmes qui se posent à elle (aah, la banane gonflable pour voguer vers un site désaffecté ou les chansons loufoques chantées à tue tête pour s'empêcher d'avoir peur! 😉).



Parce que de l'imagination, Adèle, elle en a sacrément!



Sa drôle de lettre intitulée "En cas d'urgence" qu'elle glisse une nuit, sur un coup de ras le bol, sous la porte de son patron qui lui vaut de se retrouver sans travail.



Son roadtrip où elle fera des rencontres de toutes sortes, bienveillantes, qui la terrorisent, aventureuses, complètement décalées.



Les mottes de terre où elle imagine l'entrée d'une taupe albinos magique, des lutins débonnaires qu'elle espère voir apparaître, des feuilles d'arbres qu'elle transforme en navire royal pour les fées dans une mare d'eau fantastique à ses yeux, des voeux qu'elle formule lorsqu'elle est perdue en forêt...



Adèle n'arrête pas de plonger dans son monde imaginaire pour notre plus grand bonheur!



Il faut la suivre Adèle! Son rythme, ses pensées, sa reconversion, sa façon d'appréhender les personnes sur son chemin.



Elle a cette naïveté d'Alice au pays des Merveilles et ce regard d'enfant qui nous la rendent totalement attendrissante!



Quant à son imagination pour se sortir de situations inextricables et potentiellement dangereuses, elle en a aussi!



Une imagination où l'on se retrouve un peu étant enfant quand on jouait à se faire peur ou à des jeux de rôles.



Une histoire loufoque, des personnages doux et dingues à la fois, un voyage aux 1001 aventures qui permettra peut être à Adèle de trouver sa voie!



Une histoire qui, outre le fait de nous faire rire et sourire, nous montre qu'il faut toujours garder foi en l'avenir, quelque soit notre présent!



Qu'il faut se faire confiance pour se trouver enfin et entrevoir une vie dont on a toujours rêvé, ou presque!



Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique Privilégiée et aux éditions Hugo Roman pour leur confiance! 🙏






Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          91
Des crocodiles sur le bitume

Merci à Babelio et Hugo roman pour l’envoi de ce livre reçu dans le cadre d’une masse critique.

J’ai été très attirée par cette couverture, une image et un titre assez « loufoques ». Et bien m’en a pris puisque cela a été une très bonne lecture ! Un premier roman très réussi.

Adèle est une jeune femme qui a quitté sa Normandie pour venir vivre à New-York. Elle a trouvé un travail, qui ne lui plait pas spécialement d’ailleurs, elle a un appartement (bon, OK, en coloc avec des étudiants). Sa passion, la photo.

D’ailleurs, une fois par mois, elle suit un atelier dirigé par son ami Ernesto. Il tient une galerie, et comme il sait qu’Adèle est douée, il la pousse un peu à devenir pro. C’est pour cela qu’il lui propose une place de 3m² pour une exposition lors du traditionnel vernissage de Noël.

Alors, sur un coup de tête, Adèle donne sa démission et part pour un road trip inoubliable Le but : prendre des photos pour l’expo sur le thème « l’urbex ». Un voyage dans un camping-car, à une semaine de Noël, qui risque fort de changer sa vie.

*******

Adèle est un personnage très sympathique. Spontanée, naturelle, parfois un brin naïve, avec des idées quelquefois un peu farfelues. Elle va faire des rencontres insolites, tantôt bienveillantes, tantôt un peu moins. En tout cas des rencontres qui vont la marquer. Elle va se retrouver dans des situations qui la pousseront à se remettre en question. Confrontée à des choses qu’elle ne maîtrise pas, elle va devoir apprendre à se faire vraiment confiance.

On est dans un feel good. Pourtant le début fait plutôt penser à un roman horrifique ou un thriller. Mais très vite l’atmosphère change et devient plus légère.

Adèle attire très vite une certaine forme de sympathie, ce qui fait qu’on a très envie de savoir ce que lui réserve l’avenir, comment ce road trip va la transformer, ou pas !

L’accroche dit « hilarant ». Pour moi, le mot est un peu fort. Oui, parfois c’est drôle, on sourit. Elle se fait des films et c’est parfois très amusant. On sourit, mais je ne dirais pas que c’est hilarant. C’est surtout un livre plein d’une certaine « douceur », voire même de candeur. L’écriture est même parfois quasi poétique dans certaines descriptions. C’est léger tout en étant « sérieux », le thème du livre étant « l’audace de sortir de sa zone de confort ». C’est une façon d’ouvrir les yeux sur ce qu’il y a autour de nous, une façon de dire « vas-y, ose ! »

C’est un excellent premier roman, très réussi, avec des personnages touchants, une écriture vive et claire, de l’humour et de l’optimisme. Bref, une lecture qui fait du bien !

Commenter  J’apprécie          82
Des crocodiles sur le bitume

Un livre à l’image de son auteure pétillant, spontané drôle. Une lecture vitaminée pleine de rebondissements plus originale que le feel good classique.

Aucun temps mort on se prend d’affection immédiatement pour les personnages. Un cadeau idéal pour les fêtes qui approchent.



📖Sur un coup de tête Adèle plaque son boulot qui l’ennuie et part en vadrouille à bord d’un vieux camping car pour découvrir des lieux abandonnés et les prendre en photos. Elle a simplement oublié qu’elle est un tout petit peu… peureuse! Alors l’urbex pour une froussarde c’est une sacré aventure.

Commenter  J’apprécie          71
Des crocodiles sur le bitume

Après avoir démissionné sur un coup de tête d'un grand cabinet d'audit New-Yorkais, la jeune Adèle, Made in Normandie, appareil photo en bandoulière, est partie en quête d'un reportage sur les routes de Détroit. Le temps d'un Road-Trip, elle se frotte à des situations improvisées qui pourraient bien changer son regard sur la vie...



C'est un roman original, désopilant que nous propose l'auteure. On est heureux de prendre la route avec Adèle et de se laisser porter par le hasard de rencontres improbables et capturées.



Le monde animal est dans cette aventure farfelue très bien représenté. L'écriture est joueuse et amusante, pour un moment de franche détente. Il y a toujours le petit détail qui fait sourire, avec des personnages pittoresques que l'on ne peut au final qu'aimer. Les situations sont cocasses, et s'enchaînent à toute vitesse.



Totalement décalé, on se prend totalement au jeu de cette escapade mouvementée. La course à l'adrénaline est lancée pour une échéance qui se rapproche à grands pas et des retrouvailles chaleureuses et chamarrées. On peut applaudir l'élan d'enthousiasme et de survie d'Adèle, qui cumule les petits ennuis et les grandes maladresses.



J'ai passé un excellent moment, plongée dans une bulle où l'humour côtoie la poésie. Si l'envie de prendre la route entre sensations fortes et douce folie vous tente, vous serez agréablement, tout comme moi, surpris !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          71
Des crocodiles sur le bitume

Je sors totalement de ma zone de confort pour découvrir ce roman reçu lors de la Masse Critique. Ce fut un ravissement de plonger dans cette histoire atypique, écrit dans un style alerte et drôle. Dès les premières pages, on suit les traces d'Adèle, cette sympathique jeune femme, passionnée de photos, qui a tout quitté pour vivre dans un camping-car. Sur un coup de tête, démissionnant de son job de RH chez Anders & Morten Group, Adèle va le long de son road trip faire des rencontres variées : Josel et son groupe de survivalistes, un crocodile pas si méchant que cela, quoique … une voleuse d'appareils photos, et tant d'autres, et bien sûr Maël. Une jolie histoire qui se lit facilement comme si on mangeait un bonbon, sucré, plein de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          71
Des crocodiles sur le bitume

Je suis ravie de vous présenter le premier roman de Diane Frachon, un roman mêlant feel-good, road-trip revigorant, remises en questions essentielles et humour décapant. Cette lecture est vraiment agréable, les chapitres y sont courts, bien construits et la plume de l’auteure est pétillante, légère et fluide, les pages défilent très rapidement. J’ai aimé découvrir des paysages inconnus pour moi et des personnages atypiques, ils m’ont fait voyagé, réfléchir et beaucoup rire à travers leurs nombreuses péripéties. On se prend rapidement d’amitié envers eux et on se sent bien à leurs côtés tout du long. C’était vraiment chouette ! Je qualifierais cette lecture de cosy, détente, sans prise de tête... qui fait du bien au moral ! En tout cas, pour moi, elle est arrivée au bon moment et cela m’a permis de l’apprécier d’autant plus. En bref, c’est un premier roman réussi et très prometteur pour les prochains à venir !

Commenter  J’apprécie          61
Des crocodiles sur le bitume

Une nuit, alors qu’elle se noie sous les dossiers, Adèle craque et glisse sa lettre de démission sous la porte du bureau de son supérieur. Impossible de récupérer la lettre après coup, cela doit être un signe. Adèle se plonge alors dans sa passion pour la photographie. Stimulée par un galeriste-photographe italien, elle emprunte un camping-car délabré et part visiter les bâtisses abandonnées de Detroit pour les photographier. Sa deadline ? La veille de Noël. Car Ernesto veut les photos d’Adèle pour son exposition. Au cours de son périple, Adèle rencontre toute une ribambelle de personnages hauts en couleurs, des bikers au grand cœur, en passant par un maroquinier aux doigts manquants, sans compter le cycliste canadien sans vélo…



La plume de Diane Frachon est fluide, agréable à lire. On suit rapidement Adèle dans ses péripéties. A chaque chapitre, on se demande bien comment va se dérouler son expédition. Entre l’angoisse des bâtiments abandonnés et le burlesque des personnages rencontrés, le road-trip vers Detroit ne manque pas de piquant !



A travers Des crocodiles sur le bitume, Diane Frachon partage une histoire de rencontres mais également l’observation de son environnement, l’abandon des bâtiments industriels, médicaux et scolaires, ainsi que la faune alentour. Les paysages, à l’instar des personnes croisés, sont des personnages à eux seuls et ils sont tous décrits avec la même importance.



Avec des lieux humides, sombres et inquiétants, Diane Frachon signe un roman lumineux, frais qui donne le sourire. Pour une première, c’est très réussi et de qualité. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          62
Des crocodiles sur le bitume

Un feelgood au parfum d'aventure.



Ce road trip se dévore, il nous met plein d'images dans la tête, de positivité dans le coeur et de l'énergie dans le corps. On rit, on s'émerveille, on s'interroge et surtout on en redemande.

J'ai ri face aux péripéties de cette chère Adèle et surtout aux histoires qu'elles se racontent dans sa tête ! Une grande enfant qui a peur du grand méchant loup ! quoique le loup surtout s'il a la forme d'un crocodile est quand même un peu méchant.



Adèle expatriée New Yorkaise craque et décide de donner sa démission à son hautain de patron. Elle a besoin de donner un autre sens à sa vie. Appareil photo autour du cou la voilà partie au volant d'un vieux camping-car au travers des états unis. A la recherche du décor parfait pour prendre "la" photo du siècle, elle se retrouve dans des situations tout aussi insolites que les lieux qu'elle visite. Sans parler des drôles de personnages qu'elle croise. De quoi se remettre totalement en question et de douter du bien-fondé de son départ. Mais c'est sans compter les belles surprises que la vie nous réserve et des crocodiles pas seulement à la gélatine qui se dévorent.

Ernesto l'attend de pied ferme pour faire l'exposition, Adèle n'a pas droit à l'erreur, mais elle aura le droit de tomber amoureuse son périple. Tout arrive à la croisée des chemins il suffit d'y croire et de se donner un peu les moyens.



D'ailleurs à ce propos j'aurais bien aimé qu'une carte du périple avec les points visités soit mise à la disposition du lecteur en début de roman.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          61
Des crocodiles sur le bitume

J'ai adoré ce roman, un road trip qui fait du bien. On suit la belle Adèle dans ses aventures, ses rencontres, ses galères. Ainsi ce roman nous fait frissonner, sourire, rire.



Une plume vachement chouette qui nous plonge très rapidement dans l'histoire.



Sincèrement je pense que c'est le livre à lire cet automne, un roman léger qui fait du bien !



Personnellement , j'ai passé un agréable moment durant cette lecture et j'espère de tout cœur que ce sera la même chose pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Des crocodiles sur le bitume

Adèle, une jeune Normande, a trouvé le job de ses rêves à New York, enfin presque, car finalement elle passe plus de temps à compter le temps qui lui reste jusqu’à ses prochaines vacances que kiffer son job ! Puis New York c’est bien, mais c’est cher donc elle est obligée de loger dans une coloc bondée. La proposition de son ami Ernesto, galeriste de son état tombe à pique : produire quelques clichés photo pour une prochaine exposition. Elle hésite, il insiste et Adèle finit par accepter. Sans vraiment l’avoir réfléchie, elle glisse une lettre de démission sous la porte de son boss et embarque dans le camping-car hors d’âge que son ami lui prête pour se rendre à Detroit, où elle compte faire des photos d’Urbex.



La route de New York à Detroit va être semée d’embûches et de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres.

Des crocodiles sur le bitume est un roman feel-good qui donne le sourire aux lèvres.

J’ai aimé cette lecture, car ce n’est pas du tout un roman avec une héroïne niaise, ou avec une amourette à l’eau de rose (tout ce que je déteste) comme ce que l’on peut imaginer dans les romans feel-good le plus souvent. Non, ici Adèle est drôle, simple, intelligente, et déterminée. Tous les personnages sont bien travaillés et certaines situations et rencontres sont cocasses et délicieuses.



Alors, bon il y a bien une petite histoire d’amour vers la fin, mais elle passe bien et est presque inaperçue. Elle n’est pas du tout forcée (vous savez : au début ils se détestent et après ils sont fous amoureux GRRR !!)



Les chapitres courts permettent une lecture agréable, l’écriture de Diane Frachon est très fluide et agréable à lire, avec une petite touche d’humour dans les titres que j’ai bien apprécié. Je me suis régalé à suivre le passionnant et cocasse périple d’Adèle, d’autant plus que moi aussi j’adore l’urbex:)



Des crocodiles sur le bitume est un livre parfait pour la saison, il est frais et pas prise de tête. Je vous recommande de faire comme moi : attendez une journée de mauvais temps, installez-vous dans votre canapé avec votre plaid préféré, une boisson chaude et embarquez dans le camping-car d’Adèle !

Plaisir garanti !
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Frachon (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}