AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Gontier (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parias

Les enfants sont-ils comptables des actes de leurs parents ? Les enfants de salaud sont-ils eux-mêmes des salauds ? Je réponds non, sans hésiter ! Je comprends la démarche de Diane Gontier, la fille de Jérôme Cahuzac, qui a écrit Parias pour évoquer non pas les dessous de l'affaire, qu'elle laisse à d'autres, mais pour évoquer sans détours et avec franchise, les conséquences pour elle-même et sa famille du tsunami politique qu'a représenté pour le gouvernement de l'époque et le monde politique, l'affaire Cahuzac.

Le livre se lit d'une seule traite tant l'écriture en est limpide, sûre, précise, sans hésitation. Dès les premières lignes, Diane Gontier nous fait entrer de plain-pied dans ce que sera désormais sa vie lorsqu'elle prononce le nom Cahuzac.

Elle en souffre, mais ne peut l'éviter. En écrivant, elle veut devenir extérieure à ce qu'elle a vécu comme un drame familial et s'en extraire.

Elle nous fait remonter dans le temps, explique, sans chercher à justifier, comment son père et sa mère sont chacun à leur manière des personnages poussés vers l'exception, l'excellence, la réussite et le succès par des parents exigeants.

« Dans le mythe familial, il n'y avait aucune place pour le renoncement ou l'abandon. La bonne fortune était partout, il suffisait de la dénicher et de faire confiance au destin. » (Page 91)

Elle n'est pas dans le déni. Elle présente des faits. Décrit le quotidien d'une famille où l'on s'accommode de gagner plus d'argent que nécessaire. Mais où s'arrête le nécessaire ? Où l'on vit dans une réalité qui n'est pas celle de tout le monde et où l'on finit par oublier ce qu'est la vie réelle.

Cela n'excuse pas. Cela démontre, explicite. le lecteur peut être parfois tenté de tourner le dos, d'avancer des contre arguments, de dire stop, assez, devant cet étalage, mais avec honnêteté l'auteur écrit, « Une partie de moi ne peut se résoudre, même face à l'évidence, à admettre que cette époque est révolue. » L'autre partie oui, heureusement.

Diane Gontier interroge, elle n'est pas dans le comment mais dans le pourquoi ? Seuls ses parents peuvent répondre à cette question et ne le font pas, enfermés qu'ils sont dans la forteresse qu'ils ont bâti autour d'eux et de leur famille. Dans cette tour tranquille tout est possible.

On ne peut s'empêcher de penser à François Fillon et Pénélope en lisant de nombreux passages, notamment tous ceux qui révèlent l'entêtement, le mensonge, puis une sorte d'indifférence face à l'inéluctable et le choix de l'effondrement entrainant avec soi les autres qui n'ont rien fait, même ses proches et ses fidèles, plutôt que celui du remords, du regret, de l'aveu.

Ce qui fait à mes yeux l'intérêt du livre, c'est qu'il ne donne pas d'explication parce qu'au fond, il n'y a pas d'explication.

Diane Gontier conclue : « J'essaie ainsi, de manière artificielle, de me mettre hors d'atteinte du scandale pour parvenir à reconstruire ma propre vie. »

Y parviendra-t-elle ?



Livre témoignage intéressant à lire et bien écrit qui m'a donné envie de lire le premier roman de Diane Gontier que je découvre avec Parias.


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Parias

Ne vous fiez pas à la couverture, ni à l'aspect "people" du sujet.

Rien de tout cela dans le livre qui m'a poignardé le coeur et l'esprit.

Diane Gontier, fille aînée de Jérôme Cahuzac, nous raconte une histoire, celle de son père et de sa mère, qui pourtant n'ont tué personne, mais qui ont fait de leurs trois enfants des parias.

Paria : personne exclue socialement, méprisée par un groupe.

Quelle violence, et quel courage !

On ne présente plus "l'affaire Cahuzac", cet homme qui s'est enféré dans ses mensonges, ses boniments, son imposture.

N'oublions pas non plus son ex-femme, qui savait mais qui s'est tue.

C'est un très beau livre que je viens de terminer, lu en deux jours, je n'ai pu le lâcher.

Tout d'abord, le style. Magnifiquement racontée, cette terrible histoire m'a touchée au plus haut point. Diane Gontier sait écrire, raconter et surtout se raconter sans faux-semblants, avec une pudeur et une honnêteté sans faille.

On pense rarement aux enfants de ........ lorsqu'il y a un scandale, ici en l'occurrence le plus grand scandale politico-financier de la Ve république. Et pourtant.

Elle a souffert le martyr cette jeune femme, touchante à l'extrême, qui narre sa déchéance, sa douleur, sa honte, ses angoisses, son amour fou pour son père.

Elle regrette le passé, insouciant, heureux avant le cataclysme qui va emporter ses parents, et dont le couple va voler en éclat.

Alors, elle survit Diane, elle est en pleine guerre, elle ne reconnaît plus sa vie, ses parents, sa famille.

J'ai adoré son hypothèse de transgénérationnalité. Elle pense que d'anciennes fêlures, mensonges et blessures d'antan sont les responsables de cette faramineuse affaire.

Je la crois volontiers, les enfants sont presque toujours les victimes des secrets de famille et des fautes de leurs ancêtres.

Elle termine son propos en nous informant que sa fille, Pénélope, née pendant l'affaire, respire le bonheur selon ses mots.

Enfin une lueur d'espoir.

Enfin du bon, du bien, de la vie.

J'ai beaucoup de respect pour cette jeune femme, d'abord par son courage, puis par sa pudeur, et enfin par la qualité se ce livre MAGNIFIQUE.

S'il vous plaît, lisez ce livre, vous serez très agréablement surpris, voire touché.

Elle le mérite tant.

Diane Gontier, merci pour ce très beau moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          84
Parias

On entend ces derniers jours parler dans les media de ce livre, et malheureusement ce qui semble intéresser les journalistes c'est de savoir ce que l'auteur savait exactement au moment de l'affaire, d'avoir des petites infos croustillantes supplémentaires etc…

Quel dommage qu'ils oublient de parler de la qualité de l'écriture de Parias. En effet, le livre est extrêmement bien écrit, l'écriture est fluide, précise et agréable - il se lit d'une traite.

L'auteur nous livre des moments de vie, écrits comme des tableaux qui apportent une dimension nouvelle à la compréhension de l'affaire.

On comprend mieux la personnalité de l'homme, l'engrenage inexorable dans lequel il s'est retrouvé. On ressent dans l'écriture de l'auteur une certaine nostalgie lorsqu'elle évoque les moments heureux passés en famille.

Diane Gontier nous livre un témoignage très personnel de l'affaire Cahuzac ; elle ne cherche à aucun moment à justifier ou défendre les actes de ses parents. Elle livre simplement sa version des faits, sans victimisation, sans essayer de trouver des circonstances atténuantes…

Ce livre nous permet également de nous rappeler que derrière les grands scandales politiques, il y a des êtres humains, des familles entières…. Je me rappelle qu'au moment où l'affaire a éclaté, la presse attendait quasiment le suicide de Cahuzac… Un acharnement médiatique honteux auquel n'a jamais eu le droit le moindre meurtrier..

Un livre à lire !



Commenter  J’apprécie          41
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Un roman dont le résumé m'a vraiment intrigué quand il est sorti au mois d'août chez Milady. Et franchement, cela a été une belle découverte dans l'ensemble...



L'histoire est celle de Françoise, qui a tout pour réussir : une mère et une sœur aimantes, des amis toujours présents, des études de droit sur le point d'être une réussite. Mais elle reste fuyante concernant ses sentiments amours depuis une déception amoureuse. Ainsi, elle a décidé de mener une double vie. Le jour, elle est une parfaite jeune étudiante en droit sans problème et la nuit, sous son masque, elle se transforme pour devenir Mila, une femme qui vend ses services à des hommes rencontrés sur le net. Mais un jour tout bascule, quand elle accepte un rendez-vous, sans le savoir, avec son professeur de droit rencontré sous un pseudonyme...



Je dois dire que cela peut être surprenante d'être en compagnie d'une femme vendant son corps au homme, mais en lisant le début du roman, on comprends pourquoi elle fait cela. Ce n'est pas vraiment pour l'argent, mais seulement pour prendre du plaisir sans risquer de s'attacher aux hommes avec qui elle fait cela. En dehors de cette partie de sa vie, on voit que sa double vie commence à se compliquer quand elle rencontre son professeur lors d'un de ces rendez-vous nocturne. Mais surtout, elle va s'attacher plus à lui et va mettre se remettre en cause certains de ses principes pour lui... Je dois dire que leur rencontre m'a vraiment marqué, mais ce n'est pas vraiment cela que je retiens du roman. Ce qui a vraiment retenu mon attention c'est toute son histoire, comme elle vit ces deux vies, comme elle fait pour éviter de les faire se rencontrer...



Mais la fin a été ce qui m'a le plus déçu.



Françoise dit Mila est une étudiante en droit parfaite, qui se voit déjà devenir une grande avocate en droit des affaires. Elle est très entourée de ces amis de la faculté, mais aussi de sa mère et de sa sœur. Mais quand elle se transforme en Mila, personne ne l'a reconnais, sauf son meilleur ami, Pierre, qui est toujours là pour prendre garde à ses arrières. Leur relation est complexe, car l'un comme l'autre ont des relations sans lendemain, mais ils semblent tenir l'un à l'autre. Françoise reste très en marge de leur relation, par peur de s'engager. Mais quand Mila rencontre le professeur de droit de Françoise, elle ne va penser qu'à lui qu'elle soit Françoise ou Mila. Cela va commencer à lui attirer des problèmes, mais malgré tout, elle reste déterminée à garder cette double vie, vraiment compliquée pour elle. Je l'ai trouvé très courageuse de reconnaître ce qu'elle souhaite vraiment d'une relation avec un homme et ce même si elle en tire profit. Après tout, ceux sont les choix de chacun. Malgré tout, derrière son masque, elle reste une jeune femme très sensible, qui a peur de souffrir. Je dois dire que j'ai bien aimé le côté sensible et le côté fort de sa personnalité, cela donne vraiment de la profondeur à l'histoire et au personnage de Françoise.



Le style d'écriture est vraiment inhabituelle. En effet, on a l'impression que l'histoire est par moment plus racontée que décrite, c'est-à-dire qu'il y a des passages avec des dialogues et d'autres sans avec juste une description des événements qu'elle a vécu. Malgré cela qui peut-être perturbant au départ, je trouve que la lecture est fluide et addictive. Du coup, j'ai facilement été plongée dans cette histoire en compagnie de l’héroïne de Françoise.



En général, une histoire autant inhabituelle qu’imprévisible, qui a su me tenir du début jusqu'à la fin, même si cette dernière m'a laissée sans voix.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Parias

passionnant et touchant que ce témoignage humain d’une jeune femme qui est la fille de Patricia et Jérôme Cahuzac et qui livre Son vécu intime d’une affaire d’État historiquement premier scandale politico financier hexagonal relayé par les médias Impitoyables d’aujourd’hui Internet et réseaux sociaux
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Un livre surprenant , voire déstabilisant, voilà ce que j'avais envie de dire après sa lecture. L'écriture m'a plongée dans une romance érotique New Adult, surfant un peu sur le genre "after". Tout y est: les scènes de sexe largement décrites, le refus de tomber amoureuse suite à une rupture jamais cicatrisée...Bref, rien de très original, si ce n'est que cette étudiante ne se prostitue pas pour payer ses études mais par plaisir de vivre autre chose. C'est la le seul moyen qu'elle a trouvé pour vivre l'amour physique sans s'engager affectivement. Jusqu'au jour où tout bascule...On ne peut que deviner que cette suite justement va entraîner le chaos et je dois le dire j'ai été impatiente de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est un fait et je ne me l'explique pas, tout comme "After", j'ai aimé et je n'ai pas pu décrocher...Et s'il y avait une suite, je crois bien que je replongerais...C'est peut-être ce qu'on appelle les mystères de la lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

j'ai été un petit peu déçue par ce livre. Les personnages ont pour ma part pas beaucoup d'intérêt. La vie de Françoise n'apporte pas grand chose au livre. En ce qui concerne Mila, son histoire se devine d'avance. Je trouve que le personnage de Costa n'est pas assez approfondi, on n'arrive pas très bien à cerner le personnage.. J'aurais aussi aimé que la relation Françoise / Pierre progresse plus dans le temps car c 'est la seule chose qui m'a donnée envie de finir le livre (la fin m'a beaucoup déçue même si on s'y attendait !!).... Peut etre il y aura t il une suite....... Ce livre se lit quand même assez vite et assez facilement!
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

« Souviens-toi que l’amour n’existe pas » est un roman de Diane Gontier, employée au ministère de la santé. Teinté d’érotisme, le récit se fond sans encombre dans la littérature New Adult actuelle, où la romance laisse peu à peu place au sexe. Généralement, je m’éloigne de ce genre, car ce n’est pas ma tasse de thé, mais là, je dois avouer que c’est très bien écrit. Françoise est une jeune femme perdue, déboussolée, trouvant refuge dans une activité qui lui plaît et qui lui permet de gagner de l’argent rapidement. Sa relation secrète avec son professeur laisse peu de place à son amitié avec Pierre, qui a tout autant d’intérêt si ce n’est plus. Une spirale sentimentale mille fois mieux écrite que les 50 nuances de Grey et compagnie, que je vous conseille, bien évidemment.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Françoise mène une double vie : étudiante la journée, elle devient Mila le soir, call girl de luxe. Elle rencontre des hommes mûrs pour passer un moment avec eux, et ne les revoit jamais. Toujours masquée à l’aide d’un loup, elle ne craint pas de croiser ainsi ses clients dans la journée. Si elle, elle les reconnait, eux ne savent pas que cette jolie étudiante est en fait la fameuse Mila qui leur permet de vivre leurs fantasmes.

Entourée de ses amies et de son meilleur ami Pierre, qui est le seul au courant de son activité nocturne, sa vie d’étudiante en droit d’affaires se déroule sans accrocs.

Jusqu’au jour où le nouveau professeur de droit d’affaires, un beau quadragénaire qui fait tourner les têtes de toutes les étudiantes, devient le client de Mila.



Ecrit dans un style assez simple, tout au présent, en phrases courtes, le roman se laisse lire facilement et rapidement. Les situations sont assez banales, déjà lues, mais s’enchainent avec dynamisme. Ce n’est pas un roman inoubliable mais agréable à lire.

La fin est abrupte et laisse supposer une suite.



A noter quelques scènes un peu érotiques, lors des rencontres de Mila avec ses clients, mais sans violence, ni exagération.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Un livre posé sur l’étagère des nouveautés à la bibliothèque, et un titre qui m’interpelle : Souviens-toi que l’amour n’existe pas, premier roman de Diane Gontier, aux éditions Robert Laffont (janvier 2015). Il ne m’en fallait pas moins pour l’emprunter et découvrir ce que pouvait bien me réserver ce livre…



Françoise, personnage principal de ce roman, est une jeune étudiante en droit. En apparence, c’est une jeune fille plutôt classique, qui se partage entre ses cours, ses amies Solène et Charlotte, et sa famille, qu’elle semble néanmoins fuir autant que possible. Mais attention aux apparences, elles peuvent parfois être trompeuses et cacher bien des choses… Quand la journée est terminée, Françoise devient Mila et révèle une toute autre facette de sa personnalité : elle est alors une sorte de call-girl, indépendante, armée de son masque derrière lequel elle dissimule son visage, séductrice hors-pair, à la sexualité plus que libérée. Personne ne sait, sauf Pierre, l’un de ses plus proches amis, qui peut ainsi intervenir en cas de problème. Françoise / Mila pousse le vice jusqu’à sélectionner ses clients selon ses propres envies. Jusqu’au jour où un certain Vincent Dujols, derrière lequel se cache Philippe Costa, son professeur de droit des affaires, la contacte dans le cadre de ses « activités nocturnes »… Et tout se jouera là : gardera t-elle le contrôle, comme à son habitude ? Sera t-elle manipulée, se fera t-elle démasquer ?



Progressivement, on s’immerge dans le double quotidien de Françoise / Mila, on découvre la façon dont s’organise ses journées, entre cours, sorties et clients. Si la jeune femme en est arrivée là, ce n’est certainement pas par hasard, car même si ce qu’elle fait n’est pas conventionnel, tout a un sens (au moins pour elle, et c’est déjà beaucoup). Tout bascule lorsqu’un client pas comme les autres, Vincent Dujols, la contacte pour faire appel à ses « services ». Comme à son habitude, elle se renseigne sur lui, recherche des informations sur Internet, mais ne trouve rien… Probablement grâce au mystère qui entoure cet homme, elle accepte le rendez-vous donné… Et là, alors qu’elle-même se cache derrière son loup, c’est le choc lorsqu’elle reconnaît les traits de Costa, son professeur de droit. Au-delà de toutes les règles qu’elle s’imposait jusqu’alors, elle accepte ensuite de le revoir, sans qu’il ne sache qui elle est vraiment… Domination, perte de contrôle, sexe et séduction… Quelle sera l’issue de cette dangereuse relation ?



Que dire, comment vous traduire ce que j’ai ressenti face à cette lecture ? La tension est quasi-permanente, même si quelques moments de répit sont offerts aux lecteurs, mais elle atteint son apogée à chaque rencontre entre Mila et Costa. Les mêmes questions reviennent, on est tenus par l’envie de connaître le dénouement de cette histoire. Il serait tentant de porter un jugement sur la jeune femme, mais là n’est vraiment pas le but selon moi… Derrière Mila pourrait se cacher n’importe quelle fille de son âge, perdue, blessée et pourtant déterminée à ne plus laisser les hommes avoir la main sur elle et sur son cœur, et ça fait tout de même froid dans le dos. D’autres éléments de l’histoire apportent un intérêt supplémentaire à celle-ci, comme par exemple le lien qui unit Pierre et la véritable Françoise, dont on a envie aussi de connaître le fin mot de l’histoire…



Sans tomber dans l’excès, avec ce qu’il faut de suspense et de justesse, Diane Gontier nous dresse le portrait d’une jeune femme d’une vingtaine d’années qui a tout bonnement perdu ses illusions, guidée par une unique pensée que le titre résume à merveille. Sans pour autant ne serait-ce qu’un instant imaginer aller jusqu’à cet extrême, il m’a été facile de comprendre ce que ressentait Françoise et ce qui a pu la pousser dans cette spirale infernale…
Lien : http://lismoisituveux.com/so..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Super bouquin, qui se lit facilement, et dont le style permet d'apprécier pleinement le contenu. L'histoire est passionnante, on ne peut pas décrocher une fois plongé dans ce livre.

La chute est parfaitement orchestrée, cela mérite une suite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

en proie à une incertitude (ou désillusion ) amoureuse le titre m'interpelle, quoi de mieux que souviens toi que l'amour n'existe pas pour m'accompagner dans mon humeur ...bien mal m'en a pris. L'écriture est tellement légère (trop) que lire ce livre ne demande pas trop d'attention et c'est pour moi le plus gros souci de ce premier roman...Certes les personnages sont parfois intrigants mais l'histoire est trop prévisible et le tout manque de profondeur. sans parler de la fin qui aurait pu surprendre mais m'a laissée insensible. bref lu sur 2 jours et très vite oublié
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Addictif et très facile à lire.

Pas un moment d'ennui.

Vers les dernières pages, l'histoire perd de son rythme ce qui aurait pu me décevoir sauf que c'était pour mieux donner le coup final.

J'ai adoré ce livre et la fin, bien qu'innatendu est juste génial.

Je recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Un roman très addictif et envoûtant. Les personnages sont intéressants, notamment le professeur Costa qui m'a hypnotisé tout le long du roman. J'ai été étonnamment surprise par la fin!

Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

triste..comme un porno..je retourne vers un écrivain!!
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Que dire d'autre que bof après la lecture de ce roman ! Bof pour le style qui n'en a pas vraiment, bof pour l'histoire qui est tressée avec de très grosses ficelles, bof pour les personnages, Pierre étant peut-être le seul qui nous accroche un peu.



Voilà ce qu'en dit son éditeur Robert Laffont : "Un premier roman saisissant, aux accents de Bonjour tristesse, sur la double vie amoureuse et sexuelle d'une jeune fille d'aujourd'hui. À travers ces nouvelles « liaisons dangereuses », l'auteur livre le portrait d'une génération lucide et désenchantée, en mal de repères, tiraillée par des aspirations contraires. Diane Gontier révèle, dans ce premier roman, un talent de narratrice et un sens de l'intrigue saisissants." Peut-être le fait que l'auteur soit la fille de Jérôme Cahuzac est-il pour quelque chose dans cette appréciation dithyrambique qui ne reflète en rien le contenu...



Aussi, je vous laisse décider de l'opportunité ou non de le lire. Pour moi, vite lu, vite oublié, vite revendu !






Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Dans cette fiction convenue aux faibles accents de Cinquante Nuances de Grey, la figure du père absent n'est peut-être pas fortuite.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Gontier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Chateaubriand...

Où est né François-René de Chateaubriand?

À Saint-Jean-de-Luz
À Saint-Etienne
À Saint-Malo

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain hommeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}