AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Noomin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
#Balance ta bulle

Cette anthologie réunit les dessins de 62 dessinatrices dans un album de près de 250 pages.

Des témoignages qui nous parlent de harcèlement sexuel, de sexisme, d'abus sexuel, de viol, de violence et d'atteinte au consentement.



Certaines planches ont une force d'impact assez saisissante. Elles frappent et bousculent.

Beaucoup suintent la honte, la peur, le dégoût, la tristesse, l'incompréhension.

Certaines histoires sont terribles. D'autres plus "banales" (banalité n'est pas normalité).

Elles reflètent ensemble ce que de nombreuses femmes ont pu vivre et subissent aussi au quotidien.

Moi-même, je me suis vue replonger dans quelques-une de mes expériences personnelles.



Cette anthologie a vraiment une légitimité. Elle fait sens auprès de nous, les femmes, mais aussi vis-à-vis de la société tout entière.

Je pense qu'elle peut devenir un fabuleux outil didactique et préventif notamment auprès des jeunes.



Il ne s'agit pas de brandir un étendard de victime, ni d'incriminer les hommes en général.

Le but est de reconnaître les comportements abusifs et toxiques. Et par reconnaître j'entends aussi pouvoir les nommer comme tels dans l'esprit des femmes (et femmes en devenir) afin qu'ils ne puissent plus être intégrés comme une certaine normalité ou des événements sans gravité.

Car il est important, je crois, de dire et de se dire avec les mots justes ces abus. Ceux-ci génèrent parfois rien moins que des traumatismes aux conséquences dont l'onde de choc se propage d'autant plus sévèrement qu'ils ne s'expriment pas... Bien que tôt ou tard ils parlent pour nous à travers le corps ou d'autres façons... et encore faut-il savoir l'écouter ce corps...



Vous l'aurez compris, ce sujet me touche personnellement, mais il devrait toucher tout le monde et cet ouvrage constitue une approche originale de le traiter.



Merci infiniment aux Editions Massot et à Babelio (dans le cadre de l'opération Masse critique) pour l'envoi de #Balance Ta Bulle.



Commenter  J’apprécie          192
#Balance ta bulle

Un livre percutant et une œuvre à plusieurs voix.



Ce n'est pas un livre facile à lire. Toutes les autrices se livrent à travers de courtes histoires en bande dessinée.

Chacune dans leur style, elles racontent ce qu'elles ont subis (agressions sexuelles, v.iols, situations sexistes, etc.)



Les histoires m'ont touchées, c'est dérangeant, percutant, difficile... mais aussi libérateur, drôle, beau.

Ces témoignages font étrangement du bien. Nous ne sommes pas seules, et nous ne sommes pas responsables des agressions que nous subissons.



Merci à toutes les autrices pour ce livre.

Je tiens aussi à souligner la qualité de l'objet ! Très beau travail d'édition.



Livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
#Balance ta bulle

La force du livre se ressent dès la couverture avec sa teinte rouge, ce titre imposant et deux femmes prêtes à attaquer. Il fallait au moins cela pour préparer à cette lecture coup de poing. Lire la souffrance féminine va vous toucher directement au coeur. Comment ne pas se sentir touché face à tant d'injustice, de cruauté? Impossible. Et cela amène aussi beaucoup de colère car malgré que l'on parle de ces agressions, les choses changent peu. Chaque récit personnel est du domaine du sensible. Chaque dessinatrice s'y exprime avec son style graphique, ses mots, ses couleurs ou son absence. Pourquoi tolère t'on encore ce genre de chose? Pourquoi les hommes (en très très grande majorité) continuent à se comporter ainsi? Est-ce lié à leur impunité? Est-ce lui à culpabilisation de la victime? On entend encore des phrases stupides du genre "elle portait une jupe il ne fallait pas s'étonner quelle soit violée". L'homme ne pouvait maîtriser son pénis en voyant un genou n'avait pas d'autre choix que d'abuser d'elle. Un tel résonnement mérite de faire plus de pédagogie auprès du grand public et éduquer les garçons autrement. L'ouvrage est américain ce qui n'empêche pas l'entrée en empathie. En France, 70% des plaintes pour viol sont classées sans suite. On estime qu'une personne sur cinq ose porter plainte. Des chiffres qui font assez froid dans le dos. Et même si les lois durcissent leur application reste pourtant limité. Alors il faut partager ce livre afin d'engager un discours, tuer les tabous, prendre en considération la parole de ces personnes, les aider à aller mieux et changer la mentalité. 65 femmes se font violer par jour en France, jusqu'à combien trouverons-nous toujours ça normal?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
#Balance ta bulle

Après la très médiatique mise en avant des mouvements de libération de la parole des femmes, Diane Noomin décide de fédérer une soixantaine de dessinatrices de bd venues du monde entier, autour de ces thématiques. Elle leur demande de mettre en images, de façon succincte, une de leur expérience personnelle autour du harcèlement sexuel. Un roman graphique poignant, qui nous montre le talent de ces dessinatrices et la variété de leurs univers graphiques. Ces différents témoignages sont percutants, efficaces en seulement quelques pages. Ils nous exposent la douleur de ces femmes, leurs difficultés à se reconstruire après de tels événements, et pourtant la 'tolérance' de la société face à tous ces actes.
Commenter  J’apprécie          30
#Balance ta bulle

Elles sont soixante-deux. Soixante-deux dessinatrices du monde entier à témoigner des violences et traumatismes sexuels qu’elles ont subis au moins une fois dans leur vie. Soixante-deux récits édifiants de deux à quatre pages, tous différents mais tous portés par la même force de rester debout face au traumatisme.



La réponse à la violence est ici esthétique. Réalistes ou suggestifs, toujours profondément intimes, les récits témoignent d’une incroyable vitalité créative. Les dessinatrices de ce recueil expriment à travers leur expérience traumatisante un désir d’émancipation par l’art. L’ensemble forme au final un appel collectif et solidaire à la lutte contre les violences et le harcèlement sexuels. Un magnifique exemple de sororité qui a remporté le prestigieux prix Eisner 2020 de la meilleure anthologie.




Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
#Balance ta bulle

Dans ce recueil d'histoires vraies sous forme de courtes bd, les éditions Massot ont sélectionné 62 dessinatrices du monde entier, qui toutes, témoignent d'un fait de harcèlement et où de violence séquelle.

62 façons différentes d'exprimer par les mots et par le graphie, mais une seule et même volonté :dénoncer ces délits que subissent bien trop de femmes.

Inspiré par le mouvement mondial #MeToo, ces femmes nous livrent leurs combats pour surmonter leurs traumatismes.

Chaque histoire fait 4 pages maximum et dénonce le viol et le harcèlement sexuée..

Ce livre montre aussi une nouvelle ligne éditoriale des Éditions Massot qui veulent promouvoir une collection de BD féministe et engagée.



Il ose dénoncer cette violence gratuite et parfois silencieuse dont nous, les femmes, sont victimes bien trop souvent et pour lesquelles, nous avons plus souvent honte. Or il ne faut pas oublier qur nous sommes les victimes dans ce cas et que ces faits sont condamnés par nos lois.

Commenter  J’apprécie          10
#Balance ta bulle

J’ai aimé que chaque histoire ait son univers : les codes graphiques, écrits sont complètements différents d’une histoire à une autre. Les façons de faire face au harcèlement aussi.



Je n’ai pas pu lire certaines : trop de détails, trop de textes, trop petit.



D’autres histoires ont résonné : celles qui racontent des attouchements.



Ce qui m’a frappé : à chaque fois, c’est la victime qui se sent coupable, pour différentes raisons.



J’espère que cet album servira aux jeunes filles et femmes : il n’y a pas une façon de réagir ; on peut ne pas réagir ; il est important d’en parler ; chaque situation est différente mais repose sur la même base (un homme pense pouvoir tout faire).
Lien : https://alexmotamots.fr/bala..
Commenter  J’apprécie          10
#Balance ta bulle

Dans la lignée du mouvement #metoo, 62 dessinatrices nous confient un épisode de leur vie en lien avec le harcèlement. 62 manières de raconter. 62 styles totalement différents. 62 univers graphiques à découvrir. Un roman à picorer, quelques planches par quelques planches, certains récits étant plus durs à digérer que d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
#Balance ta bulle

C’est une des grandes richesses de ce livre. Au-delà de son militantisme assumé et bienvenu montrant les multiples visages du sexisme, il nous plonge dans une richesse créative et nous fait découvrir nombre de noms passionnants.
Lien : http://www.bodoi.info/balanc..
Commenter  J’apprécie          00
#Balance ta bulle

S’inscrivant dans le mouvement MeToo, #Balance ta bulle réunit des dessinatrices du monde entier qui répondent au harcèlement et aux violences sexuelles par un art solidaire et créatif.


Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Noomin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur cet auteur

{* *}