AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.81 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Havre , 1965
Biographie :

Didier Leterq est un auteur de romans jeunesse à énigmes.

Après des études d’ingénieur chimiste à Nancy, il rejoint en 1989 le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Il est chef du Département de Technologie du Cycle du combustible (DTEC) au CEA à Marcoule (Gard).

En 2004, Il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil. Cet événement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes;

Il publie "Théo et l’énigme des diamants" en 2011 ; cet ouvrage reçoit le prix "Bouquin malin" délivré en la médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie par des élèves de cycle III de cette ville et des villages voisins.

Il enchaîne avec un livre qui traite des météorites, puis en 2013 la grotte de Lascaux. Cette fois-ci toute l’histoire tourne autour des Gaulois et des Romains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Leterq   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Villoteau   30 novembre 2012
Théo et le mystère de la météorite de Didier Leterq
Sébastien Brant était un humaniste de la Renaissance, professeur de littérature latine, professeur de littérature latine et de droit. C’était aussi un fin politicien ; il a utilisé la chute de la météorite d’Ensisheim pour convaincre le roi Maximilien d’Autriche d’attaquer le roi de France, prétextant un signe divin. Mais il est surtout connu pour avoir écrit un étonnant ouvrage : La Nef des fous, un recueil recensant tous les types de folie imaginables ! Ce livre est ce que l’on appelle un incunable : l’un des tout premiers livres imprimés. À l’époque, il s’agissait d’un vrai best-seller !
Commenter  J’apprécie          70
Jangelis   30 décembre 2015
La disparition de Théo de Didier Leterq
- On dit "mnémotechnique", avec un "m", le repris-je en soupirant. (Le langage approximatif de Benjamin a toujours eu le don de m'agacer ...)

- Eh bien moi, pas besoin de moyens mnémotechniques ! fanfaronna Théo. J'ai trouvé la parade absolue : l'encre sympathique !
Commenter  J’apprécie          60
Villoteau   30 novembre 2012
Théo et le mystère de la météorite de Didier Leterq
Pendant cent millions d’années, enchaîna Rocamadour, des pluies de météorites se sont abattues sur la Terre. Elles auraient donc pu y déverser la vie. Il ne manquait plus qu’une preuve solide aux tenants de cette théorie. Eh bien, c’est chose faite ! Il y a quelques mois, une équipe de biologistes a découvert des traces laissées par des organismes vivants dans un échantillon d’une météorite bien connue : la météorite d’Ensisheim.
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   30 novembre 2012
Théo et le mystère de la météorite de Didier Leterq
(Maximilien d’Autriche) a vaincu le roi Charles VIII à la bataille de Dournon, quelques semaines plus tard. Il n’a pas récupéré sa promise, Anne de Bretagne, mais il a obtenu en compensation trois provinces françaises. Tout compte fait, il a eu raison d’interpréter la chute de la météorite comme un signe favorable.
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   20 mars 2016
Théo et l'énigme des diamants de Didier Leterq
... et se dirigea vers le pupitre du bibliothécaire. C'était un petit homme sans âge aux joues creusées et au teint olivâtre. !ses doigts osseux peinaient à soulever les pages du livre qu'il feuilletait.

[........]

- Pardon, monsieur, est-ce que vous auriez des mangas, s'il vous plaît ?

- Désolé, jeune homme, nous n'avons pas de bonbons. Par contre, il y a un distributeur de barres chocolatées dans le couloir d’entrée.

- Ah ! Heu... Non, je parlais de bédés.

- Jeune monsieur Tihouac, vous êtes ici dans un établissement respectable. Il n'y a que des vrais livres.

Décidément, ce vieux schnock ne voulait rien entendre.

- Bon, alors, vous avez bien un livre de fantasy ?

- Hum... En effet, nous avons fait dernièrement l'acquisition de quelques exemplaires de cette littérature de divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
littleone   24 avril 2014
Théo et le code de Lascaux de Didier Leterq
- Les enfants, c'est un moment solennel. Napoléon aurait dit : "Du haut de cette roche, cent-soixante-dix siècles vous contemplent !" Et moi, Balthazar Tihouac, je suis le premier depuis les temps préhistoriques à pénétrer en ce lieu sacré.

Il huma avec délectation l'air putride de la caverne, comme s'il respirait le bouquet subtil d'un vieux vin, et s'engagea avec détermination dans le passage obscur.
Commenter  J’apprécie          30
Villoteau   30 novembre 2012
Théo et le mystère de la météorite de Didier Leterq
Elles sont vraiment délicieuses, les pizzas alsaciennes, dit Théo en engouffrant une large portion de tarte flambée.
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   15 décembre 2015
Théo et le trésor de Vercingétorix de Didier Leterq
Théo fut saisi d'une appréhension : et si son grand-père s'était trompé ? Si la pièce n'était pas fourrée, comme il le pensait, mais composée entièrement d'or pur ? Elle disparaîtrait alors dans la chaleur du brasier, et avec elle toute chance de retrouver le trésor.
Commenter  J’apprécie          20
caro_albertini   02 mars 2014
Théo et le mystère de la météorite de Didier Leterq
"Je viens de terminer une gravure, sans aucun doute mon chef-d'oeuvre, dans laquelle j'ai glissé les indices permettant de localiser précisément la chapelle. J'y ai aussi fait apparaître tous les signes que j'avais gravés sur les murs de l'édifice. Seul un sage saura reconnaître le vrai symbole, celui qui donne accès à la grotte sacrée et à la pierre divine qu'elle renferme." p. 149
Commenter  J’apprécie          10
Sousunepluiedemots   25 novembre 2018
Théo et les extraterrestres de Didier Leterq
- Et qu’est-ce c’est, le transit de Vénus, d’abord ? Transit, à part un problème d’intestins...

- Ne sois pas mauvais joueur, Benjamin, le taquina Grand-Pa. Un gentleman doit savoir s’avouer vaincu, surtout quand il s’incline devant une si brillante jeune fille.

Le vieillard griffonna un schéma sur le papier.

- Le transit de Vénus correspond à son passage entre le Soleil et la Terre. Quand c’est la Lune qui passe entre le Soleil et la Terre, on assiste à une éclipse de Soleil, car le disque lunaire cache la surface du Soleil. Mais Vénus est beaucoup plus éloignée que la Lune ; lors de son passage devant le Soleil, elle ne cache qu’une toute petite fraction de sa surface : un millième seulement !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La littérature jeunesse

Quelle héroïne est apparue dans le magazine "la semaine de Suzette" en 1905?

Bécassine
Fantômette
Martine
Adèle Blanc-sec

8 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur