AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746506572
180 pages
Éditeur : Le Pommier (15/03/2013)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Théo est très inquiet : son grand-père n a pas donné signe de vie depuis deux semaines.
Marguerite, la fidèle 2 CV de son aïeul, a disparu également. Et voilà qu'il reçoit par la poste un étrange colis à son nom, contenant un morceau de charbon de bois et un silex. Théo en est persuadé, ce colis est un appel au secours de son grand-père. Avec l'aide de ses professeurs de physique et de SVT, il parvient à déterminer l'origine de ces deux curieux objets : ils>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
littleone
  24 avril 2014
Théo, le finaud, Benjamin, le costaud, sont les habitués du dernier rang, tandis qu'Electre, l'intello, est incontestablement la meilleure élève de la classe. Ce qui ne les empêche pas de former un trio dynamique.
Depuis quelques jours le grand-père de Théo est invisible, sa deux-chevaux a disparu ! Lorsque le facteur apporte un paquet bizarre, les parents de Théo croient à une mauvaise plaisanterie dont le garçon est coutumier ! or, il ne contient qu'un caillou et un morceau de charbon ! Mais Théo, qui n'y comprend rien, est de plus en plus inquiet, persuadé que Grand-Pa court un danger. Son comportement attire l'attention de ses professeurs... d'hypothèse en hypothèse, une piste se dégage ! Et notre trio, jamais avare d'inventions et d'idées va trouver une bonne raison de convaincre les parents, tout particulièrement naifs, de les laisser prendre le train en direction du Périgord pour mener leur enquête. Un oncle de Benjamin, perdu de vue depuis longtemps, habite dans un vieux domaine des environs, et accepte de les accueillir... Nos trois lascars nourris et logés dans un grenier plein de surprises mettent au point un scénario... enfourchant les vieilles bécanes trouvées sur place, les voilà partis, à la recherche de Grand-Pa, aidés de Cookie, l'épagneul ! parviendront-ils à pénétrer dans la grotte maintenant fermée au public où il pensent que se trouve captif le grand-père de Théo ?
L'histoire de Lascaux, du Néandertal, se prête bien à ce genre de roman, mêlant un lointain passé à la période contemporaine. Bien écrit, la lecture se fait sans temps morts, les héros sont des enfants normaux. Un bon petit roman, avec des messages codés, qui m'a rappelé les lectures de mon enfance (!), distrayant, ludique, un brin éducatif, avec des héros qui ressemblent aux enfants qui s'agitent dans les cours de récréation de nos collèges. Il se termine bien évidemment sur une énigme, qu'il nous faudra décrypter... Je suis assez nulle dans ce domaine, mais je l'ai trouvée !
Je remercie les Editions du Pommier, qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critique, ainsi que les organisateurs de Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
StephGM
  09 mai 2014
J'ai trouvé ce petit roman très bien ciblé pour des élèves de 6e ou 5e ayant envie d'apprendre des choses à travers une fiction et curieux d'histoire et de sciences.
Le texte est bien écrit, même si parfois il est un peu "scolaire", et très bien documenté.
Les 3 héros ont des qualités différentes ce qui fait que chacun, garçon ou fille, va pouvoir s'identifier à l'un d'entre eux .
Quant à l'histoire, le grand-père de Théo a disparu et il reçoit une mystérieuse caisse contenant des indices qui lui font penser que Grand-Pa est en danger dans les grottes de Lascaux... Il met au point un stratagème avec ses amis pour lui porter secours...
Bon, les ficelles sont un peu grosses mais on est dans une fiction après tout, et ces petits héros ne manquent pas de ressources, ce qui les rend plutôt attachants !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
littleonelittleone   24 avril 2014
- Les enfants, c'est un moment solennel. Napoléon aurait dit : "Du haut de cette roche, cent-soixante-dix siècles vous contemplent !" Et moi, Balthazar Tihouac, je suis le premier depuis les temps préhistoriques à pénétrer en ce lieu sacré.
Il huma avec délectation l'air putride de la caverne, comme s'il respirait le bouquet subtil d'un vieux vin, et s'engagea avec détermination dans le passage obscur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
cdijeanjaurescdijeanjaures   08 février 2021
Théo contracte ses jambes pour tirer dans le ballon.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : codes secretsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre