AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Leterq (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Théo et le trésor de Vercingétorix

Le voyage scolaire de la cinquième B en bourgogne promet d'être intéressant : au programme, visite des sites gaulois de la région, Bibracte, Vix, et la célèbre colline d'Alésia…

Mais Théo et ses camarades vont vivre de palpitantes aventures au péril de leurs vies durant ces trois jours !!! Il faut dire que le grand-père du jeune collégien est un personnage haut en couleur, un archéologue un peu loufoque qui va entrainer son petit fils et ses amis sur la piste du trésor de Vercingétorix. Pour cela il dispose d'un précieux document, une lettre rédigée par Napoléon III sur son lit de mort.

Théo peut compter sur Electre et Benjamin, ses fidèles amis, mais il faut se méfier de Cindy, la petite peste de la classe et ne pas se décourager face aux menaces anonymes !!! De musées en visites de lieux historiques, les enfants et Grand-Pa arriveront-ils à percer le mystère ?

Ce roman d'aventures s'adresse à des adolescents férus d''Histoire, sa vocation pédagogique est parfois un peu trop pesante mais ce périple amusant, pimenté de rebondissements, charmera bien des lecteurs.

Je remercie les éditions le pommier et Babelio pour ce partenariat intéressant.















Commenter  J’apprécie          320
Théo et le trésor de Vercingétorix

Le voyage scolaire de la 5ème B aurait du se dérouler comme tout autre voyage .. mais c'était sans compter sur le grand père de Théo,moitié archéologue, moitié agent secret a la retraite.

Gramp Pa va donc demandé a Théo et a Benjamin de l'aider dans sa quête . Un trésor gaulois serait caché !! Une lettre de Napoléon III leur donne des indices et pour découvrir ce trésor ils devront résoudre de nombreuses énigmes.



Un livre assez agréable a lire dans son ensemble, qui fait la part belle aux codes secrets. Mais également , qui apporte un plus culturel au niveau historique.

Je regrette juste un manque de pep's dans l'écriture qui aurait pun rendre l'histoire un peu plus palpitante.



Sans oublier une petite erreur d'impression sur les pages 52 et 53 qui ont été interverties;



La description des personnages en début de livre apporte un plus ..



Je tenais a remercier Les éditions le pommier et Babelio de m'avoir permis cette lecture.



Commenter  J’apprécie          102
Théo et le trésor de Vercingétorix

Un sympathique petit roman, à la fois bien documenté mais aussi roman d'aventure et d'énigme.

Je ne connaissais pas du tout cette série.



J'y ai découvert ou redécouvert pas mal de choses, notamment l'intérêt de Napoléon III, que j'ignorais absolument.

Bon, j'avoue, mes lectures historiques se limitant à Astérix (du moins pour cette période) je croyais de bonne foi qu'on ne savait toujours pas avec certitude si Alise Sainte Reine est bien le lieu le plus probable de la bataille d'Alésia.

J'ai donc sérieusement remis à jour mes connaissances grâce à ce roman.



Mais ce n'est pas son seul atout, c'est un amusant petit roman d'aventures, avec des personnages sympathiques, d'autres moins, un grand-père très atypique, un copain que beaucoup pensent un peu simplet, mais qui va bien aider Théo à débrouiller l'enquête.

Une jolie balade aussi, avec la classe, sur tous ces lieux que je ne connais que de nom (une belle idée de voyage scolaire à suggérer aux enseignants !!)



Quelques petits points négatifs pour moi :



Un passage m'a un peu gênée : que le grand-père soit un original assumé, n'écoutant pas les règlements et incitant un peu son petit-fils et ses amis à les dépasser, soit, il faut bien que ça bouge dans un roman.

Mais qu'il pratique le chantage, à plusieurs reprises, m'a gênée (Quand il demande à Théo d'accomplir certaines actions que ce dernier n'ose pas faire, et qu'il le menace de révéler qu'il l'a aidé pour ses devoirs. Je n'ai pas aimé du tout, comme je n'aimerais pas que mes petits-enfants pratiquent le chantage, même s'il nous arrive de d'accepter quelque chose "si" l'enfant range ou fait ses devoirs, ce n'est pas du même niveau).

En outre, j'ai déploré qu'il lui demande (ou presque l'oblige donc) quelque chose d'aussi dangereux que de marcher sur un toit de tuiles, assez haut manifestement.

D'accord c'est un roman, et d'aventure, mais le danger, important ici, demandé par l'adulte m'ennuie.



Le tout premier chapitre, au passé simple, m'a un peu surprise.

J'ai craint que ça ne rebute d'entrée les petits lecteurs.

Mais ensuite, les temps varient selon le texte, et on n'y fait plus attention, tout passe bien.



J'ai un petit bémol sur l'âge à qui proposer ce roman.

Le fait que les histoires de coeur et d'amitié des collégiens occupent une certaine place me semble le destiner plutôt justement aux collégiens. Mais taille et aspect du livre doivent attirer plus les plus jeunes, et le sujet s'y prête.

Je vais le proposer à ma petite-fille CM1) je verrais son avis.



Sur la forme, une petite erreur de frappe (j'espère) à la page 51 "deux" au lieu de "d'eux" ; juste une apostrophe, mais un peu gênant pour des jeunes lecteurs. Mais il y a hélas à présent tant de fautes dans les livres qu'une seule relevée dans la lecture, c'est presque un sans faute !!

Et dans mon exemplaire, les pages 52 et 53 sont inversées !

C'est la première fois je crois que je rencontre ce problème, c'est très surprenant mais pas très grave, on retrouve vite le fil du texte.



J'ai apprécié la présentation des personnages avant le début de l 'histoire. Qui permet de prendre la série en cours, et de savoir tout de suite à qui on a affaire !



Même si ce n'est pas pour moi un énorme coup de coeur, j'ai bien apprécié cette lecture et je lirais volontiers les autres volumes de la série.

Je ne connaissais les Editions Le Pommier qu'à travers leurs documentaires, et je vois avec plaisir qu'ils utilisent la qualité de leur documentation pour la vulgariser en petits romans, ce qui est une bonne idée.

D'ailleurs, en plus de cette série, j'ai repéré à leur catalogue un roman "mathématique" que je vais certainement acheter.



Remerciements à Babelio Masse Critique, à Marie-Delphine qui en est le messager, et aux Editions Le Pommier.



Voilà, j'ai différé ma critique pour faire lire le roman à ma petite-fille de 9 ans 1/2 (en CM1).

Elle l'a lu en trois jours.

Dès le début de sa lecture, elle m'a dit que ça lui plaisait beaucoup, et qu'elle retrouvait des éléments dont elle avait entendu parler en classe.

Une fois terminé, elle m'a dit "il est super", et elle s'est empressée d'emprunter à la bibliothèque un autre volume de la série. Elle a donc vraiment aimé.

Je vais de ce pas lire aussi le suivant !

Commenter  J’apprécie          70
Théo et le code de Lascaux

Théo, le finaud, Benjamin, le costaud, sont les habitués du dernier rang, tandis qu'Electre, l'intello, est incontestablement la meilleure élève de la classe. Ce qui ne les empêche pas de former un trio dynamique.

Depuis quelques jours le grand-père de Théo est invisible, sa deux-chevaux a disparu ! Lorsque le facteur apporte un paquet bizarre, les parents de Théo croient à une mauvaise plaisanterie dont le garçon est coutumier ! or, il ne contient qu'un caillou et un morceau de charbon ! Mais Théo, qui n'y comprend rien, est de plus en plus inquiet, persuadé que Grand-Pa court un danger. Son comportement attire l'attention de ses professeurs... d'hypothèse en hypothèse, une piste se dégage ! Et notre trio, jamais avare d'inventions et d'idées va trouver une bonne raison de convaincre les parents, tout particulièrement naifs, de les laisser prendre le train en direction du Périgord pour mener leur enquête. Un oncle de Benjamin, perdu de vue depuis longtemps, habite dans un vieux domaine des environs, et accepte de les accueillir... Nos trois lascars nourris et logés dans un grenier plein de surprises mettent au point un scénario... enfourchant les vieilles bécanes trouvées sur place, les voilà partis, à la recherche de Grand-Pa, aidés de Cookie, l'épagneul ! parviendront-ils à pénétrer dans la grotte maintenant fermée au public où il pensent que se trouve captif le grand-père de Théo ?

L'histoire de Lascaux, du Néandertal, se prête bien à ce genre de roman, mêlant un lointain passé à la période contemporaine. Bien écrit, la lecture se fait sans temps morts, les héros sont des enfants normaux. Un bon petit roman, avec des messages codés, qui m'a rappelé les lectures de mon enfance (!), distrayant, ludique, un brin éducatif, avec des héros qui ressemblent aux enfants qui s'agitent dans les cours de récréation de nos collèges. Il se termine bien évidemment sur une énigme, qu'il nous faudra décrypter... Je suis assez nulle dans ce domaine, mais je l'ai trouvée !

Je remercie les Editions du Pommier, qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critique, ainsi que les organisateurs de Babelio.
Commenter  J’apprécie          62
Théo et le trésor de Vercingétorix

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman plaise aux jeunes. Le vocabulaire est adapté, on y retrouve les bêtises du collège ( chamaillerie, jalousie...), l'auteur manie l'Histoire avec l'histoire ( autour d'un mystère) et l'humour.

Lors d'un voyage scolaire en Bourgogne, le héros Théo , va se retrouver au temps des Gaulois. L'arrivée inattendue du grand père (archéologue farfelu ) va rajouter du piment à ce voyage : résoudre une énigme proposée par Napoléon III

L'auteur a tout compris pour faire aimer l'Histoire à nos pré- adolescents. Mon fils ( en CM2) a beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Théo et le code de Lascaux

J'ai trouvé ce petit roman très bien ciblé pour des élèves de 6e ou 5e ayant envie d'apprendre des choses à travers une fiction et curieux d'histoire et de sciences.

Le texte est bien écrit, même si parfois il est un peu "scolaire", et très bien documenté.

Les 3 héros ont des qualités différentes ce qui fait que chacun, garçon ou fille, va pouvoir s'identifier à l'un d'entre eux .

Quant à l'histoire, le grand-père de Théo a disparu et il reçoit une mystérieuse caisse contenant des indices qui lui font penser que Grand-Pa est en danger dans les grottes de Lascaux... Il met au point un stratagème avec ses amis pour lui porter secours...

Bon, les ficelles sont un peu grosses mais on est dans une fiction après tout, et ces petits héros ne manquent pas de ressources, ce qui les rend plutôt attachants !
Commenter  J’apprécie          40
Théo et l'énigme des diamants

J'ai eu la chance de recevoir grâce à Masse critique un volume de cette série : "Théo et le trésor de Vercingétorix" que ma petite-fille (celle qui est en CM1) a tellement aimé qu’elle s'est empressée de demander un autre opus en réservation à la bibliothèque.

Bien entendu, j’ai voulu le lire aussi.

Il doit s'agir ici du premier tome des aventures de Théo et son inénarrable grand-père.

A qui je reproche toujours un peu (mais moins que dans l'autre tome) de pousser Théo à agir de manière parfois dangereuse !)



L'histoire est très prenante, un mélange d'aventures et de recherches, avec aussi quelques passages sur la famille ou la vie de collège.

J'ai préféré le côté un peu moins "ado" que l'autre (qui se passe au cours d'un voyage scolaire, donc très filles vs garçons etc) mais regretté la partie très historique, où l'on apprenait beaucoup.

Quoique on découvre ici pas mal de renseignements, sur la cryptologie, les codes secrets, etc, qui devraient intéresser plus d'un enfant.

Avec toujours la précision et la justesse des Editions Le Pommier.
Commenter  J’apprécie          30
Théo et les extraterrestres

Je tiens d'abord à remercier le maison d'édition le Pommier et à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Au départ, je reconnais que j'étais très contente mais un peu sceptique.

Puis ce fut une véritable surprise et un petit coup de coeur !❤️ Je suis vraiment ravie d'être tombée dessus, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Théo et ses amis.



Parlons un petit peu de la couverture.

Personnellement, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée mais le résumé.

La couverture étant très simple et enfantine, j'avais peur d'avoir affaire à un livre de jeunesse pour les cinq ou six ans. Ça me freinait un peu, bien que ça ne m'aurait pas dérangée.

Elle représente bien nos petits compagnons mais je ne la trouve pas aussi attractive que le roman.

Le dicton « il ne faut pas se fier aux apparences » est de mise.



Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons les aventures de Théo, Benjamin, Électre, Grand-Pa, sans oublier Marguerite, la voiture fétiche de Grand-Pa.

Avant de commencer le roman, les différents personnages sont présentés brièvement, permettant de les découvrir. Quelques dessins représentant les crop circle sont visibles tout le long.

Ce roman est le septième tome des aventures de Théo mais nous n'avons pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre l'histoire. Il fait partie de la catégorie « roman jeunesse ».

Le thème ressortant est l'aventure. Théo et ses compagnons partent découvrir la signification d'étranges symboles dans des champs et doivent faire face à quelques épreuves pour parvenir à leur fin.

Le thème de l'apprentissage est aussi présent. Derrière la fiction, nous apprenons sur l'astronomie, les langages des signes, les règles de français, les maths, l'histoire...

Je trouve aussi qu'il y a un côté science-fiction avec la présence d'intelligence artificielle très développées et la possibilité d'une rencontre avec les extraterrestres.

Une pointe d'humour trouve également sa place.



Résumé :



Durant la soirée, Théo, onze ans, et son ami Benjamin joue tranquillement au Frisbee.

Lorsqu'ils décident de rentrer, une étrange apparition apparaît dans le ciel. Un appareil dessinant un triangle avec trois lumières rouge très puissantes vole sans bruit. L'engin se rapproche puis s'en va.

Le lendemain, la télévision ne parle plus que ça. Plusieurs personnes attestent avoir vu un objet dans la nuit. Fait encore plus étrange, un étrange symbole, un crop circle, est apparu exactement dans le même champ où les gens prétendent avoir vu cette mystérieuse machine.

Le matin même, Grand-Pa téléphone à son petit-fils. Un professeur, dénommé Professeur Spout, directeur du planétarium de Reims, aurait besoin des talents de cryptologue de Grand-Pa pour déchiffrer ce fameux symbole... Grand-Pa accepte à la condition que Théo et ses amis puissent prendre part. Condition acceptée, ils partent à l'aventure.

Après quelques temps de recherche, la sentence tombe : les extraterrestres semblent vouloir prendre contact avec les hommes.

Pour nos quatre aventuriers, s'en suit une quête les menant à faire preuve de toutes leur réflexion, leur courage et leur perspicacité pour découvrir la vérité sur ces extraterrestres.

Amis ou ennemis ? Seul le temps le leur dira...





Points positifs de l'histoire :



J'aime beaucoup les romans jeunesse car il y a une innocence qu'on retrouve vraiment dans ce livre.

Ils leur arrivent des aventures rocambolesques mais on se prête au jeu. On a qu'une hâte : connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements et le suspense. Certes, lorsqu'on a un certain âge on se doute de la trame mais en se laissant imprégner par l'histoire sans vouloir connaître à l'avance le dénouement, on passe un agréable moment.

J'ai vraiment adoré l'apprentissage derrière la fiction. On apprend d'une manière ludique, l'histoire, l'astronomie... La fiction et l'apprentissage se conjugue très bien et permet aux plus jeunes d'apprendre sans s'en rendre compte.

J'ai beaucoup aimé toutes les questions qu'on se pose au sujet des extraterrestres. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Quelques fois, je me suis vraiment demandé quelle découverte nous allions faire.

J'ai adoré et souri aux toutes premières lignes du roman car on ne s'y attend pas.

J'ai apprécié la pointe d'humour présente par-ci, par-là et la petite histoire d'amour naissante entre Théo et Électre. Ils ont onze ans et découvrent donc les premiers émois amoureux. J'ai trouvé ça attendrissant.



Points négatifs de l'histoire :



Je n'en ai aucun. Je trouve que c'est un excellent roman jeunesse car il mélange à la fois la fiction et l'apprentissage. C'est un livre que j'achèterais sans hésitation pour un enfant, afin qu'il puisse apprendre tout en se divertissant.





Les personnages principaux :



Théo : c'est un personnage intrépide, toujours prêt pour l'aventure. Il essaye parfois d'impressionner Électre.



Benjamin : ce n'est pas le cerveau du groupe mais il est la force physique du trio. Il a un humour bien à lui et permet quelque fois de résoudre certaines énigmes.



Électre : c'est le cerveau du groupe. Surdouée, ses nombreuses connaissances permettent de résoudre bon nombres d'énigmes et de permettre au quatuor de se sortir de certains ennuis.



Grand-Pa : grand-père de Théo, acariâtre mais tendre, l'honneur de sa famille est importante. Intrépide, dégourdi, réfléchi et aventurier dans l'âme, ses capacités physiques seraient beaucoup plus importantes, s'il n'était pas si vieux. Il a du mal à vivre avec son temps, ne pouvant se séparer des objets anciens. Son passé reste bien mystérieux.





Points positifs des personnages :



Je me suis prise d'affection pour les personnages. Ils sont attachants et le quatuor fonctionne très bien.

J'ai beaucoup aimé Benjamin, apportant une touche d'humour à l'histoire.

Chacun à sa place et apporte sa contribution.

J'ai énormément apprécié que le quatuor se compose de plusieurs générations. Celle des trois enfants et du grand-père. C'est rare de voir une personne âgée être un des héros de l'histoire.

De plus, Grand-Pa a ce côté enfantin et un sens de l'aventure inné.

Le fait que le trio soit jeune et le grand-père beaucoup plus vieux leur permet de sortir parfois de l'impasse car en mélangeant modernité et ancienneté, on peut faire des étincelles.

De plus, ça permet de montrer que les anciens peuvent en apprendre des plus jeunes et les plus jeunes peuvent en apprendre des anciens, même s'ils ont du mal à vivre avec leur temps.

Quant à Rocamadour et Professeur Spout, ils sont l'archétype des méchants qu'on n'apprécie guère.





Points négatifs de l'histoire :



Je n'en ai absolument pas.

Je ne verrais pas l'histoire sans un des membres du quatuor.





Conclusion :



Je ne pensais pas passer un aussi agréable moment en lisant ce livre. Ce septième tome me donne envie de lire les précédents. Si on me proposait de continuer l'aventure, ce serait sans hésitation.

Je le conseille pour toutes les personnes aimant les romans jeunesse. Je le conseille aussi bien aux petits qu'aux grands car ce livre permet d'apprendre.

Je le conseillerai également aux personnes adeptes de la science-fiction même s'il est léger, par la présence d'intelligence artificielle et d'une possible rencontre extraterrestres.



Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          20
Théo et le trésor de Vercingétorix

A travers un périple très documenté, l’auteur évoque Vercingétorix, les grands sites gaulois et l'existence d'un trésor dont Napoléon III aurait laissé, avant de mourir, quelques énigmes à relever pour découvrir la cachette. Un excellent roman jeunesse pour découvrir l’Histoire de manière ludique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Théo et le mystère de la météorite

Un livre qui nous plonge en plein Moyen-Age, où les phénomènes scientifiques étaient liés à la religion. En effet, une météorite tombe en 1492 à Ensisheim (Alsace). Théo, son grand-père et son amie Electre vont se lancer à la poursuite d'un de ses fragments de météorite qui aurait été récupéré par un jeune enfant, estropié. D'énigmes en énigmes, on va se plonger dans de magnifiques œuvres de cette époque, à savoir le livre de Sébastien Brant, ou les célèbres gravures du peintre Dürer, qui vont nous mener dans un petit village varois, Callas. On va également découvrir la symbolique des héraldiques, un voyage vraiment remarquable !

Un livre qui nous plonge donc dans l'histoire, les découvertes scientifiques, et l'Histoire des Arts ! une œuvre à lire et à faire lire aux enfants !!!
Commenter  J’apprécie          21
Théo et les extraterrestres

C'est avec un plaisir, non dissimulé, que nous avons découvert, ce nouvel opus des aventures de ce héros, si attachant, qu'est Théo.

Au fil des pages, c'est un merveilleux cocktail que nous offre Didier Leterq où se mêlent avec beaucoup de finesse aventures, sciences et énigmes.

Au programme : astronomie, exobiologie et intelligence artificielle, pour nous, c'est un énorme coup de cœur car tous nos thèmes de prédilections y sont réunis.

Une manière intelligente et ludique d'aborder la science avec pédagogie.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Théo et le mystère de la météorite

Une très belle découverte et un énorme coup de cœur pour ce livre d'aventures qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin.Nous avons énormément apprécié les nombreuses références historiques, littéraires et artistiques. Ce livre nous a donné envie d'en savoir plus sur la météorite d'Ensisheim.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Théo et le trésor de Vercingétorix

Ma 1ère critique s'est effacée avant que d'être terminée....Je recommence!

Un livre Jeunesse (collège/10-12 ans) qui suit quelques élèves d'une classe de cinquième parmi toute la classe, qui part en sortie scolaire de de 3/4 jours afin de retrouver le site de la célèbre bataille d'Alésia (Vercingétorix/Jules César, 52 avant notre ère).

3 enseignants accompagnent ce voyage, condensé de ce que sont les enseignants: un prof d'Histoire vieux jeu, un prof d'EPS, cultivé, et une jeune prof de Français, plus proche des élèves, bienveillante.

Cerise sur le gâteau : Théo, le héros, a un grand-père farfelu, amateur érudit et reconnu d'archéologie; il suit le groupe scolaire afin de résoudre une énigme : retrouver le trésor des Gaulois, en utilisant une lettre codée laissée par Napoléon III à son fils.....

Les péripéties s'enchaînent, plutôt improbables (vol de pièces dans un musée, les enfants font le mur la nuit, partent en voiture, reviennent en barque et à pieds sans se perdre la nuit.....) mais la trame narrative avance et permet au lecteur d'apprendre, de chercher un peu.

Un étonnement : les pages 52 et 53 ont été inversées, non par le numéro mais par le texte (texte p 52, numéroté p 53) et en jetant un oeil sur les critiques précédentes, c'était déjà le cas l'an dernier.....

Pour conclure, une lecture plaisante pour les lecteurs qui n'aiment pas les longs textes, et qui peut être reliée aux élèves de sixièmes, sur le cours d'histoire.....
Commenter  J’apprécie          10
Théo et le trésor de Vercingétorix

Tout d'abord, merci à la masse critique de m'avoir permis de lire ce livre.



En voyage scolaire avec sa classe pour 3 jours, Théo part découvrir la Gaule d'antan. De Bibracte à Vix, pour finir à la célèbre colline d'Alésia, Théo et ses deux amis, Benjamin et Electre, sont loin de se douter que ce voyage les mènera à une véritable chasse au trésor.

Le grand-père de Théo surgit tout à coup avec en tête l'idée de retrouver le trésor perdu de Vercingétorix, et il compte bien sur l'aide de la brillante Electre et de son petit fils Théo pour mettre la main sur le magot. Aidé d'une ville lettre écrite par Napoléon III en personne, le mystère reste entier.



Didier Leterq nous entraine dans une folle aventure sur les traces de nos ancêtres, le tout avec une plume non dénoué d'humour, ce livre fut un vrai plaisir à lire, bien que trop rapide à mon goût (mais n'oublions pas qu'ils s'agit d'un livre pour les jeunes lecteurs). Entre Benjamin, un peu benêt mais un cœur en or, Electre joli et brillante, le grand-père complètement loufoque et Théo qui rentre dans son jeu, je me suis prise au jeu et tenté moi aussi de découvrir le fin mot de cette énigme.

Et vous, saurez-vous résoudre le mystère du trésor de Vercingétorix ?



Commenter  J’apprécie          10
Théo et le mystère de la météorite

Voici une très belle intrigue jeunesse qui j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques mois (voire un an). Nous sommes plongés au coeur de l'histoire dès les premiers chapitres avant de participer à l'enquête proprement dite. Dans les premiers chapitres, nous sommes au coeur du Moyen-âge où nous pouvons comprendre l'importance de cette météorite ainsi que la vie de Thomas !

Ecrit par un scientifique (à la base), je trouve que l'histoire est captivante et très bien menée. Il laisse même un petite ouverture afin de retrouver les protagonistes de l'histoire dans un autre récit. Une très belle découverte qui m'a beaucoup plu.



Un grand merci à toute l'équipe des Editions le Pommier pour l'envoie de ce livre.



A noter que l'auteur a déjà écrit plusieurs ouvrages :

•Il était une fois le soleil

•Théo et l'énigme des diamants


Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Théo et l'énigme des diamants

Roman jeunesse proposé au partenariat par Lire pour le plaisir en collaboration avec les éditions Le Pommier, Théo et l’énigme des diamants est un roman qui m’a passionnée : on y découvre Théo, un jeune garçon intrépide qui découvre par hasard une mystérieuse enveloppe. Intrigué, il n’hésite pas à l’ouvrir et y découvre un message codé. Désireux de résoudre l’énigme, le jeune garçon demande l’aide de son grand père, spécialiste des codes durant la guerre. Ainsi débute une efficace collaboration qui les emmène de jour en jour d’un bout à l’autre de la ville, sur les traces d’un voleur de bijoux.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Théo et l'énigme des diamants

Théo, 11 ans, découvre par hasard une étrange enveloppe au fond d’une poubelle. A l’intérieur de cette enveloppe fermée d’un sceau de cire rouge se trouve une feuille pliée en deux sur laquelle on distingue un message codé. Se rappelant que son grand père est passionné par les énigmes, rebus, charades et autres casse-têtes, il lui apporte le bout de papier au mystérieux contenu. Grand-Pa comprend immédiatement qu’il s’agit d’un texte crypté et s’attelle à en briser le code. Le grand père et son petit fils ne se doutent pas alors que cette première énigme va les lancer dans une incroyable quête au cours de laquelle leur chemin croisera celui du Sphinx, un dangereux voleur de diamants…



Un roman alliant suspense, humour et cryptologie qui ravira les amateurs d’énigmes en tout genre. Didier Leterq propose un texte sans temps mort, enchaînant les péripéties et les courses-poursuite. Peut-être certains lecteurs s’étonneront de la facilité avec laquelle notre drôle de duo résout les complexes combinaisons de chiffres, lettres et signes qui parsèment l’intrigue. Mais après tout, rien de surprenant à voir des héros de romans posséder une faculté de déduction hors norme. Quoi qu’il en soit, cette aventure trépidante et bon enfant saura à coup sûr être appréciée par nombre de petits lecteurs.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
La disparition de Théo

Théo, son meilleur copain et leur meilleure amie - grâce au grand-père et sa « deux-chevaux » se lancent dans une course-poursuite qui les amène au cœur de l'énigme du trésor des Templiers.

L'auteur n'en est pas à son premier roman. A la fois scientifique et écrivain, il poursuit ici les aventures de Théo qui ne semblent pas prêtes à se terminer.

Voici un roman dynamique - pas de pause dans l'action - amusant par les énigmes qui émaillent le texte et instructif autant en science qu'en histoire. Les éditions du Pommier nous offre une fois de plus un roman de qualité fait sur mesure pour les enfants.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Théo et les extraterrestres

Je remercie Babelio et les éditions Le Pommier pour cette réception dans le cadre d'une opération "Masse critique".







J'avais choisi ce livre en prévision des premières lectures jeunesse de petit loup.



Il faut savoir qu'il s'agit d'une série dans laquelle Théo, aidé des ses deux meilleurs amis Électre et Benjamin, ainsi que de son grand-père, résout des énigmes. Ce qui m'a fait penser à mes lectures de la bibliothèque rose et de la bibliothèque verte: "Les six compagnons", "le club des cinq" etc. En un peu moins développé peut-être... Je ne sais pas si c'est le fait que je sois adulte, mais j'ai trouvé que l'enquête était vite résolue.







À part ce petit point, j'ai passé un bon moment avec nos petits héros. Ils sont très attachants et pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'histoire: une petite présentation est faite au début. Certes il y a quelques allusions à d'anciennes aventures pour les fans de la série, ce qui leur fait un petit plus, un petit clin d’œil.







Nous sommes donc dans une ambiance d'aventure avec des énigmes et des courses poursuites où chacun y va de son stratagème et de ses facultés: Électre est très intelligente (voir surdouée), Benjamin est fort, Grand-Pa est un puits de savoir, ...







Et sans nous en rendre compte, nous apprenons plein de choses sur l'Histoire, l'Astronomie,... Un livre intelligent qui mêle donc divertissement et connaissance! Un très bon concept pour les enfants! Car malgré des termes scientifiques, l'écriture est plutôt abordable et l'auteure y ajoute des références actuelles et un humour accessible au jeune public (par exemple au début, référence à Star Wars)







En ce qui concerne la fin, elle est assez réaliste et plutôt adulte. Les jeunes lecteurs s'attendent, je pense à quelque chose de plus extraordinaire. Une façon aussi de leur faire comprendre qu'il ne faut pas croire tout ce qu'ils peuvent lire ou voir dans leurs fictions préférées (livres, films, séries,...)
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
Théo et les extraterrestres

Livre reçu par Masse Critique.

Je n'ai pas lu les autres aventures de Théo mais c'est indépendant, il n'y a qu'une ou deux références à un tome précédent.

Le principe est amusant, Théo et son grand-père spécialiste de la résolution d'énigmes s'attaquent à d'étranges cercles de culture apparaissant dans leur région.

Pour les enfants vers 8-10 ans je dirais. Au delà, ils vont commencer à voir les ficelles et les défauts.



Plutôt décevant en ce qui me concerne, mais probablement bien quand même pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Leterq (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}