Le Pommier (08/03/2011)
3.6/5   5 notes

Dans le parc, au fond d une poubelle, une mystérieuse enveloppe fermée d un sceau marqué de la lettre . Théo 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grandpa, ancien espion pour l armée britannique, Théo devra décoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants. Mais l ombre du Sphinx r... >Voir plus
Que lire après Théo et l'énigme des diamantsVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir grâce à Masse critique un volume de cette série : "Théo et le trésor de Vercingétorix" que ma petite-fille (celle qui est en CM1) a tellement aimé qu'elle s'est empressée de demander un autre opus en réservation à la bibliothèque.
Bien entendu, j'ai voulu le lire aussi.
Il doit s'agir ici du premier tome des aventures de Théo et son inénarrable grand-père.
A qui je reproche toujours un peu (mais moins que dans l'autre tome) de pousser Théo à agir de manière parfois dangereuse !)

L'histoire est très prenante, un mélange d'aventures et de recherches, avec aussi quelques passages sur la famille ou la vie de collège.
J'ai préféré le côté un peu moins "ado" que l'autre (qui se passe au cours d'un voyage scolaire, donc très filles vs garçons etc) mais regretté la partie très historique, où l'on apprenait beaucoup.
Quoique on découvre ici pas mal de renseignements, sur la cryptologie, les codes secrets, etc, qui devraient intéresser plus d'un enfant.
Avec toujours la précision et la justesse des Editions le Pommier.
Théo, 11 ans, découvre par hasard une étrange enveloppe au fond d'une poubelle. A l'intérieur de cette enveloppe fermée d'un sceau de cire rouge se trouve une feuille pliée en deux sur laquelle on distingue un message codé. Se rappelant que son grand père est passionné par les énigmes, rebus, charades et autres casse-têtes, il lui apporte le bout de papier au mystérieux contenu. Grand-Pa comprend immédiatement qu'il s'agit d'un texte crypté et s'attelle à en briser le code. le grand père et son petit fils ne se doutent pas alors que cette première énigme va les lancer dans une incroyable quête au cours de laquelle leur chemin croisera celui du Sphinx, un dangereux voleur de diamants…

Un roman alliant suspense, humour et cryptologie qui ravira les amateurs d'énigmes en tout genre. Didier Leterq propose un texte sans temps mort, enchaînant les péripéties et les courses-poursuite. Peut-être certains lecteurs s'étonneront de la facilité avec laquelle notre drôle de duo résout les complexes combinaisons de chiffres, lettres et signes qui parsèment l'intrigue. Mais après tout, rien de surprenant à voir des héros de romans posséder une faculté de déduction hors norme. Quoi qu'il en soit, cette aventure trépidante et bon enfant saura à coup sûr être appréciée par nombre de petits lecteurs.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
ans ce livre, nous suivons le jeune Théo dans une véritable chasse au trésor ! Accompagné de son grand-père, nommé Grand-Pa, le jeune garçon va résoudre de nombreuses énigmes jusqu'à retrouver les fameux diamants. Théo est un jeune garçon curieux, ravi de participer avec son aïeul à cette aventure. Les enfants et adolescents pourront s'identifier à ce personnage sans problème. Un portrait rapide de lui est brossé et il est ancré pleinement dans un univers réel. Grand-Pa est un vieil homme dont l'esprit est très vif, prompt à se lancer dans la résolution d'énigmes. Ancien espion pour l'armée britannique, il connaît bien la cryptologie qui est une technique consistant à cacher les informations d'un message en le rendant inintelligible à celui qui ne possède pas la clé permettant de le décoder. L'enquête se déroule dans un périmètre restreint ce qui permet aux héros de facilement s'y déplacer. Il y a des lieux quotidiens comme la bibliothèque ou la piscine mais d'autres plus rares tel le cimetière.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Roman jeunesse proposé au partenariat par Lire pour le plaisir en collaboration avec les éditions le Pommier, Théo et l'énigme des diamants est un roman qui m'a passionnée : on y découvre Théo, un jeune garçon intrépide qui découvre par hasard une mystérieuse enveloppe. Intrigué, il n'hésite pas à l'ouvrir et y découvre un message codé. Désireux de résoudre l'énigme, le jeune garçon demande l'aide de son grand père, spécialiste des codes durant la guerre. Ainsi débute une efficace collaboration qui les emmène de jour en jour d'un bout à l'autre de la ville, sur les traces d'un voleur de bijoux.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

... et se dirigea vers le pupitre du bibliothécaire. C'était un petit homme sans âge aux joues creusées et au teint olivâtre. !ses doigts osseux peinaient à soulever les pages du livre qu'il feuilletait.
[........]
- Pardon, monsieur, est-ce que vous auriez des mangas, s'il vous plaît ?
- Désolé, jeune homme, nous n'avons pas de bonbons. Par contre, il y a un distributeur de barres chocolatées dans le couloir d’entrée.
- Ah ! Heu... Non, je parlais de bédés.
- Jeune monsieur Tihouac, vous êtes ici dans un établissement respectable. Il n'y a que des vrais livres.
Décidément, ce vieux schnock ne voulait rien entendre.
- Bon, alors, vous avez bien un livre de fantasy ?
- Hum... En effet, nous avons fait dernièrement l'acquisition de quelques exemplaires de cette littérature de divertissement.