AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Algérie , 18..
Mort(e) : 19..
Biographie :

Françoise Légey est médecin et auteure.

Sa carrière de médecin a débuté à Alger. Elle a créé et développé une infirmerie pour femmes musulmanes qui est un vrai succès. Dans son infirmerie, elle organisa 20000 consultations dans la première décennie du 20e siècle. En 1909, elle effectua avec un voyage à Marrakech (Maroc) et en rapporta "Notes de Route. Voyage à Marrakech" paru à Alger sous la forme d'un livret de 20 pages réalisé en janvier 1920 par l'Imprimerie P. Crescenzo, Voûtes Bastion Nord.

Lorsqu'elle arriva à Marrakech, le docteur Émile Mauchamp (1870-1907), auteur d'un ouvrage sur la sorcellerie au Maroc, venait d'y être assassiné. Cette circonstance fut certainement à l'origine de la décision du docteur Françoise Légey de prendre le relais dans cette cité prestigieuse du Sud marocain.

Elle s'impliqua très vite dans la lutte pour la dignité de la femme arabe et considéra qu'une des toutes premières tâches du protectorat français était de parvenir à abolir l'esclavage et à réformer le système du harem.

Ses propos ont été relayés aux États-Unis dans le "New York Times" du 5 janvier 1913 sous le titre : "Pleads for Release of Moroccan Women ; French Woman tells of Cruelties and Oppressions Due to Slavery and the Harem system".

Elle a été promue à Marrakech le 17 mai 1913 adjointe du directeur de l'Hôpital Mauchamp (Service des femmes).

Elle se soucia des familles musulmanes et juives, en construisant pour elles une maternité moderne, en leur offrant les progrès de la science médicale, afin que les accouchements se déroulassent dans d’excellentes conditions.

Médecin parfaitement arabophone, Françoise Légey livra aussi sa connaissance du Maroc dans deux ouvrages parus en 1926 : un "Essai de Folklore marocain" avec une préface-lettre du maréchal Lyautey, et "Contes et légendes du Maroc : recueillis à Marrakech par la doctoresse Légey", publié par l'Institut des Hautes études marocaines et réédité en 2000.
La photo d’illustration ne représente pas la doctoresse Legey , il s’agit d’une parente
+ Voir plus
Source : www.editions-spm.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Doctoresse Legey   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La reine dormait. Elle était couchée sur la moitié de sa chevelure et couverte par l'autre moitié.
Le fils d'Adam ne résista pas à l'amour qui l'embrasait et la rendit grosse; puis il reparti comme il était venu, sur les ailes de l'aigle des mers.

[le conte se déroule, elle se réveille quelques mois plus tard avec un gros ventre et veut se venger, elle part pour détruire le village d'où vient l'homme]

la Reine s'avança et dit: "Ceci est pour vous punir d'avoir violé ma retraite et de m'avoir fait ce ventre." Alors le coupable s'avança; il était plus beau que le soleil et s'écria: "O Reine, ne punis que moi car je suis seul l'auteur de ce crime. Je t'aimais et si je ne t'avais possédée dans ta couche au fond de la septième mer, je serai mort de douleur. Tue-moi, ô souveraine des sept mers et des oiseaux, des Jenn et des 'Afârît."
Mais El-Ghakiya bent Mansour était aussi jeune et belle; elle ne resta pas insensible à la beauté de son amant et lui répondit: "Nous avons tous deux autre chose à faire que de nous entre-tuer; viens soigner celle que tu as rendue mère."
Alors l'orage cessa de souffler: l'armée des 'Afârît et des Jenn fit demi-tour, sous les ordres de sa Reine et de celui qu'elle venait de choisir pour époux.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes, réunies entre elles, se tiennent de préférence auprès des tombeaux des sultanes, leurs patronnes. De loin, on les entend bavarder et caqueter, et elles sont toutes pareilles, sous leurs voiles, à des paquets de serviettes-éponge d’où n’émergerait qu’un œil noir soigneusement maquillé de kohl.
Les histoires que racontent ces femmes doivent être semblables à celles que leurs sœurs échangent sur tous les points du globe, il y est sans doute question de toilettes, de secrets de beauté et des défauts des voisines.
Commenter  J’apprécie          10
On l'enferma donc avec la jeune fille. Aussitôt il se montra sous son apparence de teigneux et lui administra une terrible correction, lui disant: "Rends-moi ma chéchia, ma peau de mouton, ma pipe de kif", et l'autre, furieuse, criait, trépignait, essayait de le griffer, et répondait: "Tu n'auras pas ta peau de mouton, tu n'auras pas ta chéchia, ni ta pipe de kif."
Alors le teigneux la frappa encore plus vigoureusement, en lui disant: "Toi, tu garderas tes cornes." Enfin, vaincue et suffisamment battue, la jeune fille remit humblement au teigneux les objets qu'il demandait. Celui-ci lui fit avaler les deux dernières figues blanches, ses cornes disparurent et elle redevint la belle princesse digne du plus grand des Rois. Soumise, cependant, elle se rendit chez son père avec le teigneux; on les maria aussitôt en grande cérémonie et le Roi, tenant son serment, donna au teigneux la moitié de son royaume. Le teigneux fut ainsi le plus heureux des trois fils du commerçant et eut dans sa femme, fille de Roi, l'esclave la plus belle, la plus docile, jusqu'au jour de la Séparation.

[Fin et conclusion du deuxième conte]
Commenter  J’apprécie          00
Même pour un géant, porter nuit et jour un tel fardeau pendant des semaines, des mois, des années et des siècles est un dur supplice.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes mariés vécurent des jours et des semaines de félicité ; rarement ils quittaient leur demeure où tout était gracieux et en accord avec leur rêve. Ils aimaient s’asseoir dans le jardin sur un banc de pierre ombragé par une vigne grimpante. Ils avaient mille et mille choses à se dire et ils n’étaient jamais las d’échanger des baisers.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui suivent la loi du Prophète, Dieu les guide par la main et ils n’ont rien à redouter d’une créature quelle qu’elle soit, fût-elle un agerzam. Du reste, il est trop tard pour fuir. Si le géant désire nous rattraper, j’estime, en comparant la longueur de ses jambes avec celle des nôtres, qu’il n’aura point de peine.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a partout et toujours des gens qui veulent se rendre intéressants ; il y en a aussi qui prennent leurs rêveries pour des réalités et, enfin, il n’était pas impossible que ce Berbère eût désiré tout simplement troubler les conquérants dans leur quiétude et les alarmer sans motif.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme répondit: "De ses jambes, tu feras les montants d'une échelle, de ses bras les barreaux, et tu donneras sa tête aux enfants pour jouer à la koûra."

[la koûra est une balle pour jouer]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doctoresse Legey (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}