AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne (Aude) , le 30/07/1953
Biographie :

Dominique Auzias est gérant-fondateur puis Coprésident des guides du Petit Futé, avec son associé, Jean-Paul Labourdette.

Inventeur du « Petit Futé » en 1977, alors qu'il était encore étudiant à Toulouse, ce dénicheur de bonnes affaires a fait de sa marque une référence dans le domaine des livres de voyages. Aujourd'hui, sa société, qui édite pas moins de quatre guides par jour, réalise en France un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Originaire de Carcassonne, berceau de la famille Auzias depuis des siècles, notre éditeur-voyageur a cependant décidé de retrouver ses racines près de la Cité où il a passé son enfance et sa jeunesse, en rachetant le domaine viticole de ses aïeux, le château Auzias-Paretlongue, à Pennautier. Soit une centaine d'hectares dans l'appellation Cabardès, plus un vrai château au milieu de son parc.

Un nouveau défi où Dominique Auzias met autant d'énergie que dans ses guides, qu'il s'agisse du réencépagement, des essais de taille mécanique (une première en France), des vendanges parcellaires, des microcuvées ou de l'oenotourisme. Le domaine se transforme à vue d'œil et accueille désormais plusieurs milliers de visiteurs par an.
+ Voir plus
Source : www.lepoint.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Auzias   (352)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette : " Guide de Budapest "
Olivier BARROT, s'abritant sous un parapluie dans les rues de Budapest, parle de Budapest tout en présentant le guide "Budapest" de Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette aux éditions "Le Petit Futé". Commentaires de Barrot en off sur plans de la ville : circulation, fleuve, monuments, rues, homme nettoyant un violon.

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Le Trentin-Haut-Adige est une région autonome trilingue (italien, ladin et allemand). Elle s'étend au nord jusqu'à la frontière avec l'Autriche, et au sud jusqu'au lac de Garde. Elle conserve une forte influence germanique car elle est restée très longtemps autrichienne.
Commenter  J’apprécie          163
A l'ouest de Cherbourg, de Nacqueville à Biville en passant par Goury et le Nez de Jobourg, vous longerez les plus belles falaises d'Europe. Passées Flamanville, où est construit le premier réacteur pressurisé européen (EPR), vous pourrez apercevoir au large de Cap Carteret, les îles de Sercq et de Jersey, avant de vous diriger vers le parc naturel régional des marais du Cotentin, une vaste zone de prairies inondables en hiver dans un paysage de bocages traditionnels.
En rejoignant la côte est du circuit, Utah-Beach et ses dunes vous rappelleront que vous êtes à l'extrémité des cinq plages qui furent le théâtre du débarquement du 6 juin 1944.
Affectée aux troupes américaines, Utah-Beach est la plage où les alliés perdirent le moins d'hommes, ce qui ne fut pas le cas lors des opérations aéroportées de nuit sur Sainte-Mère-Église, première ville libérée, et Chef-du-Pont qui précédèrent le jour J. Les cimetières provisoires des lendemains de l'opération accueillirent près de 15000 soldats.
En arrivant à Saint-Vaast-la-Hougue, seul port de la Manche s'ouvrant sur l'est, vous constaterez que l'agriculture de la mer y est reine. Les ostreiculteurs travaillent ici sur le parc le plus ancien de la région et paradoxalement le moins important. Ils récoltent la fameuse huître normande au goût si fin de noisette, "l'huître de Saint-Vaast". Plus loin, en arrivant sur la pointe de Barfleur, garez votre moto et prenez le temps de longer le minuscule chemin voisin de l'office de tourisme. Vous y découvrirez le merveilleux panorama sur le phare de Gatteville.....
Commenter  J’apprécie          80
MADRID
Sous des abords plus austères que Barcelone, la grande ville rivale, Madrid dissimule une vie trépidante qui n'a rien à envier à la capitale catalane. Ses rues et ses artères animées à toute heure du jour ou de la nuit semblent ne jamais connaître la modération.
Commenter  J’apprécie          61
La Côte d'Opale, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, est sans aucun doute l'une des plus belles côtes françaises. [...] Plus au sud de Boulogne, la Côte d'Opale se poursuit avec la célèbre station du Touquet-Paris-Plage. sa longue plage de sable et ses dunes sont médiatisées chaque année lors du célèbre enduro, mais Le Touquet propose également le riche milieu naturel de l'estuaire de la Canche, classé réserve naturelle.
Commenter  J’apprécie          50
A l'image du cuir, la terra cottage, ces faïences à reflets dorés, est une autre grande spécialités florentine.
Commenter  J’apprécie          60
Blaise Cendrars avait bien perçu l'appel puissant et déroutant de Rio, lui qui aimait dire qu'il y avait appris à se "méfier de la logique" ; Stefan Zweig, quant à lui, lui avait attribué le statut de "plus belle ville du monde".
Commenter  J’apprécie          50
Les Français ont souvent tendance à oublier les îles Anglo-Normandes, ces petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes. Pourtant, chacune d'entre elles est une destination à part entière, dépaysante et proche à la fois. Toutes ont en commun le charme des côtes bretonnes, le calme de la campagne normande et un mode de vie très british. Mais aucune ne se ressemble vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
La famille occupe une place prépondérante chez les Russes. L'entraide et la solidarité entre ses membres sont des valeurs importantes. Les Russes donnent beaucoup, souvent sans compter et sans attendre forcément quelque chose en retour. Mais il faut reconnaître que de prime abord, les Russes ne sont pas des plus aimables (surtout lorsque les portes du métro vous claquent à la figure ou que la serveuse d'un restaurant ronchonne pour prendre la commande). Il vous faudra donc franchir la première étape pour vous rendre vraiment compte de leur hospitalité et de leur gentillesse !
Commenter  J’apprécie          30
En un mot comme en cent, vous ne pourrez qu'être séduit par le charme de l'île dès votre arrivée, au moment où votre ferry accostera à St Peter Port, la pittoresque capitale bâtie à flanc de colline, comme un amphithéâtre dominant le port. Pour la contempler dans son ensemble, aller au bout du quai en face de Castle Cornet, une forteresse construite au 13e siècle pour résister aux invasions françaises.
Commenter  J’apprécie          30
Le musée maritime de l'île de Tatihou
A sa création, en juin 1992, le musée fut largement imaginé autour des épaves de la Hougue, témoins de la fameuse bataille de mai-juin 1692. Le musée accueille donc le mobilier archéologique provenant des navires de la Hougue coulés lors de ce légendaire combat.
Depuis il s'est élargi à l'Histoire et à l'ethnographie des côtes de la Basse-Normandie ainsi qu'à l'Histoire naturelle du littoral.
En plus des deux expositions permanentes "Flottes et fracas, les épaves de la Hougue" et "découverte du bord de mer", de nouvelles expositions sont à l'honneur en 2012 : "sagas de Tatihou", "la Manche, une mer en couleurs", "De Vauban à Todt, 300 ans de fortifications", "Du verre sous la mer, la galiotte d'Omonville" et "Canot, périssoire, hirondelle et vaurien..."
De quoi passer un bon moment sur l'île Tatihou qui fête cette année ses vingt ans !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Auzias (311)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..