AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne (Aude) , le 30/07/1953
Biographie :

Dominique Auzias est gérant-fondateur puis Coprésident des guides du Petit Futé, avec son associé, Jean-Paul Labourdette.

Inventeur du « Petit Futé » en 1977, alors qu'il était encore étudiant à Toulouse, ce dénicheur de bonnes affaires a fait de sa marque une référence dans le domaine des livres de voyages. Aujourd'hui, sa société, qui édite pas moins de quatre guides par jour, réalise en France un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Originaire de Carcassonne, berceau de la famille Auzias depuis des siècles, notre éditeur-voyageur a cependant décidé de retrouver ses racines près de la Cité où il a passé son enfance et sa jeunesse, en rachetant le domaine viticole de ses aïeux, le château Auzias-Paretlongue, à Pennautier. Soit une centaine d'hectares dans l'appellation Cabardès, plus un vrai château au milieu de son parc.

Un nouveau défi où Dominique Auzias met autant d'énergie que dans ses guides, qu'il s'agisse du réencépagement, des essais de taille mécanique (une première en France), des vendanges parcellaires, des microcuvées ou de l'oenotourisme. Le domaine se transforme à vue d'œil et accueille désormais plusieurs milliers de visiteurs par an.
+ Voir plus
Source : www.lepoint.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette : " Guide de Budapest "
Olivier BARROT, s'abritant sous un parapluie dans les rues de Budapest, parle de Budapest tout en présentant le guide "Budapest" de Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette aux éditions "Le Petit Futé". Commentaires de Barrot en off sur plans de la ville : circulation, fleuve, monuments, rues, homme nettoyant un violon.

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Marti94   10 octobre 2014
Florence de Dominique Auzias
A l'image du cuir, la terra cottage, ces faïences à reflets dorés, est une autre grande spécialités florentine.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94   14 novembre 2015
Rio de Janeiro / Minas Gerais de Dominique Auzias
Blaise Cendrars avait bien perçu l'appel puissant et déroutant de Rio, lui qui aimait dire qu'il y avait appris à se "méfier de la logique" ; Stefan Zweig, quant à lui, lui avait attribué le statut de "plus belle ville du monde".
Commenter  J’apprécie          50
gill   04 avril 2013
Les 100 plus beaux musées de France de Dominique Auzias
Musée National de la Marine à Brest

Le musée National de la Marine se constitue de 5 sites que l'on peut visiter à Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Brest. Ce dernier est implanté dans un splendide château construit sur un éperon rocheux, à l'embouchure de la rivière Penfeld.

On jouit là d'une vue qui domine toute la rade.

L'origine de ce bâtiment défensif remonte à l'époque Gallo-Romaine - des fortifications du castellum initial élevé ici subsiste une muraille - . Des modifications à cet édifice sont apportées au fil du temps, notamment par les anglais qui occupent Brest au XIV° siècle - l'armée de Du Guesclin l'a assiégé. Revenu au duché de Bretagne, la place forte est aménagée en résidence au cours du XV° siècle - La duchesse Anne y dispose alors d'appartements - tout en gardant sa fonction militaire.

Au XVI° siècle, la forteresse devenue française voit ses défenses renforcées.....
Commenter  J’apprécie          30
tolstoievski   11 juillet 2019
MOSCOU - ANNEAU D'OR 2018/2019 Petit Futé de Dominique Auzias
La famille occupe une place prépondérante chez les Russes. L'entraide et la solidarité entre ses membres sont des valeurs importantes. Les Russes donnent beaucoup, souvent sans compter et sans attendre forcément quelque chose en retour. Mais il faut reconnaître que de prime abord, les Russes ne sont pas des plus aimables (surtout lorsque les portes du métro vous claquent à la figure ou que la serveuse d'un restaurant ronchonne pour prendre la commande). Il vous faudra donc franchir la première étape pour vous rendre vraiment compte de leur hospitalité et de leur gentillesse !
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   26 mai 2019
Îles Anglo-Normandes 2017/2018 de Dominique Auzias
En un mot comme en cent, vous ne pourrez qu'être séduit par le charme de l'île dès votre arrivée, au moment où votre ferry accostera à St Peter Port, la pittoresque capitale bâtie à flanc de colline, comme un amphithéâtre dominant le port. Pour la contempler dans son ensemble, aller au bout du quai en face de Castle Cornet, une forteresse construite au 13e siècle pour résister aux invasions françaises.
Commenter  J’apprécie          30
gill   04 avril 2013
Petit Futé Manche de Dominique Auzias
Le musée maritime de l'île de Tatihou

A sa création, en juin 1992, le musée fut largement imaginé autour des épaves de la Hougue, témoins de la fameuse bataille de mai-juin 1692. Le musée accueille donc le mobilier archéologique provenant des navires de la Hougue coulés lors de ce légendaire combat.

Depuis il s'est élargi à l'Histoire et à l'ethnographie des côtes de la Basse-Normandie ainsi qu'à l'Histoire naturelle du littoral.

En plus des deux expositions permanentes "Flottes et fracas, les épaves de la Hougue" et "découverte du bord de mer", de nouvelles expositions sont à l'honneur en 2012 : "sagas de Tatihou", "la Manche, une mer en couleurs", "De Vauban à Todt, 300 ans de fortifications", "Du verre sous la mer, la galiotte d'Omonville" et "Canot, périssoire, hirondelle et vaurien..."

De quoi passer un bon moment sur l'île Tatihou qui fête cette année ses vingt ans !
Commenter  J’apprécie          20
Marti94   19 septembre 2014
Florence de Dominique Auzias
Comme Venise a son pont du Rialto, Florence a son pont Vecchio.Construit en 996 et remanié en 1345, il abritait à l'origine les étals de bouchers et de tanneurs par souci d'hygiène, afin de profiter de l'écoulement des eaux usées dans l'Arno.Les boutiques furent ensuite utilisées pour l'orfèvrerie.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   28 juillet 2018
Petit Futé Amsterdam Pays-Bas de Dominique Auzias
Amsterdam est une ville qui compte un nombre élevé d'héroïnomanes, en provenance de toute l'Europe, mais comment pourrait-il en être autrement lorsque sels les Pays-Bas assurent une politique humaine en matière de drogue? De ce point de vue, il est évident que le pays est victime des succès de sa politique et contraint d'accueillir ceux qui ne sont pas pris en charge par leurs propres gouvernements.
Commenter  J’apprécie          20
cvd64   27 septembre 2019
MINORQUE 2019 Carnet Petit Futé de Dominique Auzias
Tachez de ne pas entrer dans des discutions à propos de l'usage du castillan ou du catalan, c'est souvent un débat sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94   22 septembre 2015
Lisbonne 2015 City trip Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs) de Dominique Auzias
découverte du quartier da Bica. Populaire et informel, voilà très certainement un des lieux les plus authentique de Lisbonne. Grimpez ensuite jusqu'au miradouro de Santa Catarina pour apprécier le point de vue et le coucher de soleil sur le pont du 25-Avril.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..