AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Auzias (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Futé : Mayotte

Le Petit Futé Mayotte est certes assez complet avec ses cartes et programmes mais il aurait besoin d'une bonne mise à jour. Il n'insiste pas assez sur les consignes de sécurité. Je ne conseillerai plus comme il le fait de faire du stop par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Futé : Brésil

La version numérique est vraiment bien. Je l'ai testée en direct du Brésil et j'ai trouvé les résumés présentant les lieux à visiter très bien faits même quand ils sont succincts.

De plus, c'est le seul guide parmi ceux que j'ai lu qui présente la maison de Jorge Amado dans le quartier Rio Vermelho à Salvador de Bahia. La maison de ce grand écrivain brésilien a été transformée en musée récemment et elle vaut vraiment le détour. de même pour la maison de Stephen Zweig à Petrópolis, proche de Rio de Janeiro. Rien que pour ça je mets quatre étoile à ce guide même s'il a un gros défaut : celui de ne quasiment pas contenir de cartes ou totalement illisibles même en zoomant. On peut donc le compléter de cartes papier assez facile à trouver sur place.



Commenter  J’apprécie          30
Petit Futé : Jamaïque

D'abord, permettez-moi de commenter le texte d'introduction au pays.

-Si vous arrivez de l'Amérique de Nord et que vous atterrissez à Montego Bay, oubliez les Blue Mountains, vous ne les verrez pas. Même qu'il est probable que vous ne voyez que de l'eau comme cela a été mon cas avant d'atterir (j'ai presque cru que nous allions amerrir, c'est dire !)

-Je n'ai vu aucun autre pays aussi vert, aussi coloré. On s'étonne si d'aventure on voit une roche nue. La végétation pousse partout, et il pousse de tout !

- J'ai déjà vu de plus belles plages, et elles sont assez petites. Mais elles sont tout de même jolies et la Jamaïque a bien d'autres atouts côté nature.

- Nous ne caricaturons pas la Jamaïque tant que cela. Les Jamaïcains que j'ai rencontrés sont souvent à la hauteur de l'image qu'on s'en fait avant d'y aller.

- Manières exquises ? Non ! En tout cas, pas si tu ne leur fait pas plaisir. Quand ils ne sont pas contents, ils perdent toutes leurs belles manières, les Jamaïcains !



Comme vous pouvez le constater, il faut en prendre et en laisser quand on lit un guide touristique. Si la plupart des renseignements que j'y ai lus se sont révélés exacts, j'aurais bien aimé que certains aspects soient mieux documentés. Par exemple, on ne parlait pas du fait que ce n'est pas nécessairement une bonne idée de voyager deux filles ensemble, du fait que les hommes sont tous séducteurs dans l'âme et qu'ils vous disent tout ce que vous voulez entendre... J'ai su par après que c'est un phénomène assez connu en Jamaïque, qu'on appelle Rent-a-Rasta... Parce que nous n'avions pas d'hommes avec nous, les Jamaïcains ont cru qu'ils pouvaient prendre certaines libertés avec nous ! Le guide ne disait pas non plus à quel point les Jamaïcains ont le don de vous embarquer dans des situations où vous n'aurez d'autre choix que de sortir votre argent. Et il ne disait pas à quel point les Jamaïcains des centres touristiques peuvent être agressifs quand vous leur dites « non » ou « plus tard ». Les touristes les ont tellement habitués à être "tippés" qu'ils sont vraiment en colère lorsque nous ne leur donnons rien ou pas assez à leur goût. Ce sont vraiment les aspects négatifs du pays sur lesquels j'aurais aimé être plus renseignée avant le départ.

Mais tout ce qui concerne la beauté du pays est vrai, absolument vrai. J'ai souvent eu envie de me pincer. Depuis que je suis revenue, je ne pense qu'à y revenir, même si quand j'étais là, je ne pensais qu'à revenir ! L'erreur que j'ai faite, c'est d'aller dans un grand centre touristique Ocho Rios. Je suis convaincue que les gens sont beaucoup plus sympathiques hors de Montago Bay, Negril et Ocho Rios, et que la culture jamaïcaine est aussi passionnante qu'elle en a l'air au premier abord. Espérons que je pourrai me «réessayer» un jour !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Futé : Lanzarote

Décidée à partir une semaine sous le soleil je me suis empressée de télécharger sur ma liseuse la dernière édition du Petit Futé sur Lanzarote. Elle est bien à jour mais l'inconvénient des éditions numériques est que les cartes sont illisibles.

J'ai quand même pu grappiller quelques informations essentielles pour préparer mes vacances.

À seulement 115 km du continent africain Lanzarote et à la fois la plus orientale et la plus septentrionale des 7 îles espagnoles des Canaries.

J'étais déjà allée à Grande Canarie et Tenerife mais Lanzarote semble différente avec ses champs de lave et ses extraordinaires volcans.

Dommage que, dans ce guide, les Canaries soit plus souvent évoquées dans leur ensemble que Lanzarote (dont le guide porte bien le nom) alors que c'est une des îles de l'archipel. J'ai donc trouvé qu'il y avait des textes redondants, par exemple pour l'histoire : c'est d'abord celle des Canaries qui est racontée puis celle de Lanzarote dans un autre chapitre mais ce ne sont que des répétitions.

Toutefois, j'ai noté un bon conseil, celui de rapporter un souvenir : le timple, la petite guitare à 4 ou 5 cordes que les artisans de Lanzarote fabriquent toujours.

Vivement le départ.





Commenter  J’apprécie          23
Petit Futé : New York 2019

Un guide bien fourni pour découvrir les moindres recoins de la Grande Pomme. Les plans y sont bien faits.

Si vous voulez tout visiter, prévoyez un congé sabbatique!
Commenter  J’apprécie          20
Petit Futé : Colombie

Les guides de la Colombie sont rares. Pour 2014-2015, j'en ai trouvé deux en français : Le petit Futé et le National Geographic. Un peu au hasard j'ai opté pour Le petit Futé. Ce guide remplit son rôle et correspond généralement à la réalité du terrain.

Toutefois, il y manque pas mal de cartes (Pasto, Ipialès,...), ou alors les cartes sont placées dans le guide 3 pages plus loin que la ville citée (soit au niveau de la région suivante, ce qui n'est pas franchement intuitif). Certaines adresses de musée à Carthagène notamment n'existe plus ou sont erronées. D'autres lieux sont cités sans adresse. Je regrette que les points d'intérêt ne soient pas reportés de manière systématique sur les cartes, et que les sites à visiter ne soient pas accompagnés d'une annotation (1à 3 étoiles par exemples) pour repérer les plus importants. Les hôtels pourraient être classés par prix. Habituée au Routard ou au Lonely planet, cette expérience avec Le petit futé ne m'a pas particulièrement convaincue.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          20
Petit Futé : Laponie

Difficile de trouver un guide sur la Laponie, le petit futé en édite un au format mini dans le genre carnet de voyage avec cependant les informations de base, sans plus. Néanmoins ces longues étendues enneigées offrent une culture assez jeune et des accès difficiles d'où certainement le peu d'informations contenues . L'essentiel s'y trouve avec quelques cartes en bonus. Pour un long séjour prévoyez tout de même de demander des infos à la source même.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Futé : Oslo

Information précise, pertinente et concrête sur la capitale norvégienne. De plus, le guide est peu dispendieux et contient une carte de la ville.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Futé : République Dominicaine

bien fait, intéressant... et le DVD fourni avec est sympa, et donne de bien jolis souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Futé : Colombie

Effecrivement un des premiers guides grand public sur la colombie. Il rempli sa fonction plutôt bien. Il est plutot reussi en comparaison de nombreux guides de cette collection. Toutefois ce guide souffre un peu en terme de conseils d'hébergement et de restauration.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Cuba 2020-2021

Guide utilisé lors d'un voyage de 10 jours à Cuba en 01/2020 du 14 au 24 janvier 2020.



Les notations et commentaires ont permis de faire un choix dans les lieux à visiter, dans la capitale La Havane mais aussi dans les villes limitrophes.



De plus, certaines infos complémentaires sur la préparation du voyage et la culture cubaine ont permis d'en savoir plus sur le mode de vie des habitants et les coutumes du pays, pour s'y préparer au mieux.



De plus, les adresses pour se restaurer divisées en 3 parties : pour les petits budgets, "bien et pas cher" et les bonnes tables, ainsi que les adresses pour trouver des cadeaux et souvenirs ont permis de faire des choix entre la multitude de restaurants de La Havane, qui arborent tous le logo Trip Advisor pas forcément réel (dans le guide il est précisé qu'à Cuba le logo est copié à souhait, autre info bonne à savoir).



Je recommande ce guide.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Albanie

Pratique, bourré d'anecdotes et détails instructifs. De bons conseils...et le tout se périme vite ..à vitesse de l'évolution économique albanaise. Donc rééditer un guide tous les 2 ans semble effectivement sage !



Manque de bonnes adresses pour guider le béotien dans son shopping local et artisanal.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Midi toulousain Pyrénées-Gascogne ..

Résidant dans la région toulousaine depuis 07/2018, j'ai acheté ce guide en particulier pour des vacances de deux semaines en août 2019, afin de découvrir d'autres endroits de la région que je n'avais pas encore découverts.



Les notations et commentaires ont permis de faire un choix dans les lieux à visiter, ce qui était très utile.

J'ai même revisité certains endroits en y découvrant de petites perles d'architecture et/ou des activités à faire.



Juste un petit bémol : dommage que pour certains villages il n'y soit mentionné que les bonnes adresses de restaurants sans informations sur les choses à voir.



Je recommande ce guide.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : New York 2019

Guide utilisé lors d'un voyage de 5 jours à New York en 04/2019 du 20 au 25 avril 2019.

Contient un plan de ville très complet mais pas évident à déchiffrer (peut-être justement car trop d'informations ?)



Les notations et commentaires ont permis de faire un choix dans les lieux à visiter, ce qui était très utile vu le peu de jours sur place et le nombre impressionnant de choses à voir et à faire.

Utilisé en complément de l'achat du New York Pass 5 jours qui permet d'accéder à 80 attractions à moindre coût.



De plus, certaines infos complémentaires sur la préparation du voyage et la culture new yorkaise ont permis d'en savoir plus sur cette ville qui ne dort jamais.



Dommage qu'il n'y soit pas donné de bonnes adresses pour se restaurer.



Je recommande ce guide.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Prague

Guide pratique pour visiter Prague, la capitale de la Tchéquie .
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Irlande, carnet de voyage

Petit guide pratique de 143 pages.

Juste l'essentiel pour découvrir un pays pour moins de 5 € . Si vous voulez vraiment partir en Irlande, je vous suggère de lire le format médium plus cher mais beaucoup plus complet.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Malte 2018

Guide utilisé lors d'un voyage de 8 jours à Malte en 01/2019.



Les notations et commentaires ont permis de faire un choix dans les lieux à visiter.

Et il a également servi à découvrir de bonnes adresses pour se restaurer à petit coût dans des quartiers moins touristiques.



Je recommande ce guide.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Copenhague

Ce guide de voyage de la collection Petit Futé ne m'a pas particulièrement convaincu. Bien que muni d'une petite carte, je ne l'ai pas trouvé facile à utiliser. Les informations importantes sont noyées dans de longs textes. Quelques photographies agrémentent l'ensemble. Je conseille vivement aux voyageurs de compléter ce guide avec un autre plus synthétique et plus adapté à un séjour de quelques jours.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Lisbonne, city trip 2019-2020

Je reviens d'un week-end passionnant à Lisbonne avec quelques guides testés en direct.

J'ai acheté cette édition en version numérique pour l'emporter facilement sur ma liseuse. Au départ, je n'étais pas très convaincue car les images, les photos et surtout les plans sont en noir et blanc et d'un format pas toujours lisible.

Sur place j'ai découvert la possibilité de zoomer les plans ce qui est très pratique quand on cherche son chemin. Les chapitres suivent un découpage en quartiers assez approprié auxquels s'ajoutent trois propositions de parcours très intéressants dont un sur les traces du poète lisboète Fernando Pessoa.

Il faut préciser que les textes sont bien écrits et assez riches d'informations. Par contre, ce que je n'ai pas du tout aimé c'est la place trop importante que prennent les avis des lecteurs, qui ont peu d'intérêt pour moi, et la navigation assez difficile sur une liseuse comparé à un modèle papier car la lecture d'un guide de voyage nécessite beaucoup d'aller et retour.



Commenter  J’apprécie          10
Petit Futé : Florence City trip

Ce livre fait partie des petits guides de poche facile à lire et à emporter pour un week-end.

Malgré sa petite taille, il est assez précis sur les visites à faire. le découpage de la ville en quatre quartiers rend le repérage simple.

Il ne faut donc pas se fier à la présentation car le papier et les illustrations ne sont pas très beaux.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Auzias (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King a-t-il écrit ces livres ? (Dix titres à trouver. Quiz de vacances facile.)

Les ambassadeurs

Oui
Non

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}