AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brisson (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie merveilleuse

Impressions diverses et variées des élèves de la classe :

Ce livre ne nous a pas plu car il y a trop de détails inintéressants. C'est plat, il n'y a pas d'action et la fin ne parait pas finie, on voudrait et penserait qu'il y a une suite.



Nous avons beaucoup apprécié ce livre surtout le poème :

-« Le meilleure moment, dit le vent, c'est quand enfin je comprends : je suis devenu un OURAGAN ! »

-« Moi, le temps, je dis : le meilleure moment, n'en doute pas, c'est MAINTENANT »



Le style d'écriture des chapitres en Abécédaire donne au livre de la profondeur dans l'histoire,de la légèreté et de la nouveauté car il se démarque des autres livres. Et la façon de raconter l'histoire a travers les yeux du petit frère de Zoé est très touchante .



Le début commençait bien mais la fin est décevante. Le début commençait comme tous les livres, ( mis à part que c'était un abécédaire) mais à la fin c’était de moins en moins intéressant avec beaucoup trop de détails, « j'avais alors l'impression que ma sœur était un petit papillon de velours, tiède et un peu ivre, et mon plaisir dans le silence profond de nos chambres univers, était infini » et la fin était vraiment décevante car il est trop triste je préfère les livres de Disney.
Commenter  J’apprécie          00
Cher cousin caché

j'adore ce livre je l'avez dans un des défi lecture est j'ai adorer

c'est des cousins qui vont se rencontrer dans des lettre est ils vont faire beaucoup de bêtises jusqu'au jour ou....
Commenter  J’apprécie          10
Une vie merveilleuse

ce livre est bien mais le titre est mal choisi car le petit frère raconte la vie de sa sœur qui n'est vraiment pas joyeuse mais ce livre est passionnant et je le vous conseille
Commenter  J’apprécie          00
Cher cousin caché

J'ai beaucoup aimé ce livre car l histoire se déroule au ski.

il parle d'un cousin et une cousine qui s'écrivent en cachette.

c'est un livre comique.

le seule bémol le c'est la fin est un peu brutale,on aimerait en s avoir plus.
Commenter  J’apprécie          41
Cher cousin caché

Il suffit d'une doudoune de ski, laissée par on ne sait qui au départ dans le chalet montagnard de ses parents, pour que l'univers d'Emile Hadrien, 11 ans, change. En effet, en la mettant, il y trouve un forfait de ski au nom d'une certaine Mathilde Hadrien née la même année que lui. Il comprend alors très vite qu'il a une cousine cachée. C'est une agréable surprise pour l'enfant unique qu'il est ! Il comprend aussi très vite que sa famille partage le chalet familial avec la famille de sa cousine. Il décide d'entamer une correspondance avec Mathilde. Une affection sincère naît alors entre les deux enfants qui développent des trésors d'astuces pour cacher les lettres qu'ils s'envoient...

Une très jolie histoire qui fait rêver de réconciliation !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Gros sur la tomate

Résumé : Bob est un petit garçon qui est « dys » : dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dysgraphique… et cela lui cause bien des soucis avec sa nouvelle maîtresse qui ne le comprend pas et croit qu’il fait exprès et qu’il est insupportable ! Heureusement qu’il y a Anna, sa seule amie à l’école, qui est sourde et muette, et qu’il a sa maman pour le soutenir et le réconforter !



Mon avis : Ce court roman est comme une gifle que l’on reçoit. Il aborde le thème du handicap à l’école, et on ne peut pas dire que les adultes aient le beau rôle, au contraire !



Bob est « dys », tout se mélange dans sa tête, et il n’arrive pas à retenir ses leçons. Il fait le récit de ses (més)aventures, en écrivant « dys », ce qui permet au lecteur de se mettre à sa place, de comprendre ses difficultés de l’intérieur au lieu de se moquer et de juger. Le comportement du boulanger ou de la maîtresse font mal au cœur, Bob passant pour mal élevé et incapable. Par ailleurs, Bob n’a pas d’amis, les autres se moquent de lui, et surtout son cousin ! Seule Anna le comprend, mais elle aussi a un handicap, elle est sourde et muette. Quand vient le moment de préparer le spectacle de fin d’année, Bob et Anna n’ont pas de texte, et vont finalement être écartés de la pièce, faisant frémir de rage Bob !



Un roman coup de poing qui fait réfléchir sur le problème des enfants « dys », que l’on soit enfant ou adulte. Un livre à lire et faire lire d’urgence à tous !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Cher cousin caché

Une correspondance secrète s'installe, quand un garçon et une fille se découvrent cousins (cachés) !

Pour les débutants lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Cher cousin caché

Joli roman épistolaire court. Les deux personnages, de jeunes adolescents qui entrent en contact alors que leurs familles sont en froid, sont très attachants et vous feront rire par leurs idées loufoques pour mettre leurs parents en contact.
Commenter  J’apprécie          30
Cher cousin caché

Un roman épistolaire très bien construit, les personnages prennent vraiment corps et on les voit évoluer avec plaisir durant une année.



Émile découvre un jour, par hasard, lors d'un séjour dans le chalet familial qu'il a des cousines qu'il ne connait pas, son père étant fâché de longue date avec son frère, les deux familles occupent le chalet familial à tour de rôle.



Emile va correspondre avec Mathilde, qui a son âge, à trois mois près. Les deux enfants profiteront des vacances scolaires pour se laisser des lettres dans les endroits les plus invraisemblables.



Et c'est avec plaisir que l'on voit ces deux enfants, ayant des centres d’intérêts totalement différents , développer des liens très forts et une véritable complicité.



Un livre drôle, tendre et plein de sagesse. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Cher cousin caché

En trouvant le forfait de ski d’une certaine Mathilde portant le même nom que lui dans sa doudoune, Émile découvre qu’il a une cousine de son âge et qu’il n’en a jamais entendu parler. Fâchés de longue date, ses parents et son oncle se partagent le chalet familial à chaque période de vacances sans jamais se croiser. Bien décidé à communiquer avec cette cousine dont on lui a caché l’existence, Émile lui laisse un message dans la doudoune. Commence alors entre les deux enfants une correspondance secrète où chaque lettre aura la valeur d’un trésor…



Un petit roman épistolaire avec des gamins espiègles et attentionnés particulièrement attachants. Du léger, du vivifiant, du positif. Entre Émile et Mathilde, c’est une amitié simple et sincère qui se développe. J’ai aimé voir leur complicité se renforcer au fil du temps, comme une évidence. J’ai aimé l’originalité dont ils ont dû faire preuve pour cacher leurs missives, les trouvailles qu’ils ont mis en œuvre pour faire pester les adultes, la façon dont chacun s'est confié à l’autre en toute confiance, sans aucune arrière-pensée. Et puis cet échange ne s’inscrivant dans aucune immédiateté, cet échange fait d’attente, d’impatience (des semaines voire des mois séparant deux lettres) possède un petit coté anachronique plein de charme.



Une très belle surprise donc que ce court roman dont la lecture fait le plus grand bien.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Cher cousin caché

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il nous raconte une histoire qui de nos jours peut arriver a tout le monde. Je vous invite fortement à le lire et le decouvrir comme moi j'ai eu la curiosité de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie merveilleuse

Dans sa chambre qu’il partageait autrefois avec sa sœur, Yanis parcourt l’abécédaire qui a suivi cette dernière depuis sa tendre enfance. Il en parcourt les contours, ce qui lui permet de revenir sur l’existence de cette sœur désormais absente, de leurs relations, et de la lente descente aux enfers de la jeune fille qui s’enfonce dans une forme de dépression rageuse…



L’idée d’utiliser un abécédaire pour écrire un roman est intéressante et ludique (même s’il me semble qu’elle a déjà été utilisée), d’autant plus que c’est bien fait, il n’y a pas ce côté artificiel que l’on pourrait craindre. Nous nous imaginons sans peine ce jeune garçon de douze ans en train de parcourir l’abécédaire de sa sœur. Cette structure particulière nous donne des éléments sur leur existence à tous les deux, sans tout révéler non plus, il nous faudra lire entre les lignes



Le mal-être de la jeune fille est au centre du roman. Yanis nous explique comment sa sœur, ronde et solaire, est devenue peu à peu une ombre dévorée par la colère. Il ne comprend pas bien l’origine de ce mal, il est, tout comme le lecteur, un spectateur impuissant. Mais tout n’est pas noir car Yanis nous montre que malgré ses errances, sa sœur est parvenue à lui donner de la force, une capacité à tout affronter.



Yanis est un jeune garçon assez mûr pour son âge, et totalement dévoué à sa sœur. Il va aller jusqu’à lui faire ses devoirs pour lui éviter des ennuis ! Il est pourtant chétif et malmené par les autres, mais la détresse de sa sœur va l’amener à prendre le dessus sur ses faiblesses. C’est un personnage assez attachant. Quant à sa sœur, elle est lunatique et colérique mais, même si on ne la comprend pas, on ne parvient pas à lui en vouloir tant Yanis l’aime.



L’écriture est simple et abordable, l’auteure s’exprime par la bouche de Yanis, âgé de douze ans. Mais avec ces mots qui n’ont rien de compliqué, l’auteur parvient quand même à faire ressortir toute la complexité de ses personnages et de leurs sentiments.



Ainsi, j’ai été plutôt convaincue par ce roman en forme d’abécédaire, cet hommage d’un jeune garçon à sa sœur qui lui en aura pourtant fait baver, mais qui lui a transmis sa force. La plume facilement abordable le rend accessible dès 10 ans, mais pour pleinement appréhender la thématique un peu difficile, je le conseillerais plutôt à partir de 12 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie merveilleuse

Un frère raconte son amour infini pour sa grande soeur et comment il l'a vu sombrer. Tout en la déifiant, il dessine sa chute, de la crise d'adolescence à un mal plus profond.



En 26 chapitres, un pour chaque lettre de l'alphabet, Yan décrit en parallèle tous les petits moments exceptionnels partagés et l'absence progressive de Zoé.





Un livre beau et dur à la fois sur l'amour inconditionnel que l'on peut porter à nos proches et notre incapacité à les empêcher de souffrir.



Le lecteur devine en filigrane diverses problématiques : l'anorexie, l'homosexualité, la scarification, la dépression... Un livre à deux facettes. Intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Au bonheur des enfants : Le magasin des tou..

Ayant lu avec énormément d'intérêt les romans jeunesse de Dominique Brisson, j'ai cherché et album pour voir ce qu'elle a écrit pour les plus petits.



La boutique des petits bonheurs est partagée en 7 rayons : des bisous, des joujoux, des filous, des drôles de bouilles, des gros mots (pas trop gros quand même !!), des bobos, des mots doux pour finir en douceur.



Sur chaque page, une petite poésie de 4 lignes, parfois douce, souvent assez coquine ou même légèrement politiquement incorrecte.

Bref, de très jolis textes, à lire et à déguster.



Mais je n'ai pas mis une très bonne note, car les illustrations ont bien entendu une part importante (pleine page sur chaque page de droite), et je n'ai pas accroché du tout.

Je sais que Nathalie Novi est une grande illustratrice, mais là, vraiment, je n'ai aucun plaisir à le feuilleter ; tellement que j'ai failli le rendre sans aller plus loin, ce qui aurait été dommage.



Je n'ai pas dit combien c'est musical. Je m'en aperçois en lisant les quatrains pour les noter en citations, il faudra quand même que j’essaie de les lire à mes pitchounes ;-) il y a un très joli rythme dans ces phrases.
Commenter  J’apprécie          10
D'Eau Douce

Un livre éveilleur de conscience, éco citoyen, utile et agréable à la fois, plutôt destiné à des enfants de primaire.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Comment parler du Centre Pompidou aux enfan..

Une manière très pertinente d'aborder les œuvres avec des enfants. Une œuvre est "regardée" au travers d'une poignée de questions d'enfants de 5 à 11 ans. On commence donc à l'observer avec des yeux complètement na¨f, puis on entre progressivement dedans. Un livre qui se lit comme un roman...
Commenter  J’apprécie          30
Une vie merveilleuse

Un livre extraordinaire.

Sur une histoire très dure, l'auteur nous offre un texte rayonnant et positif, dont on émerge, à la fois un peu "sonné", mais plein d'émotion et de chaleur, et curieusement, d'optimisme.



Quel livre magnifique !

Décidément, Dominique Brisson, qui surgit toujours là où on ne l'attend pas, est vraiment une auteure à découvrir et à suivre.



J'avais lu il y a quelques années "Gros sur la tomate" et j'avais apprécié ce joli petit roman sur un enfant qui s'emmêle un peu dans les mots, les textes et les idées, mais avec des personnages très gais et positifs.

Récemment, j'ai particulièrement apprécié "On dirait le sud" un "road-movie" très gai, très frais et réconfortant.



Dès que j'ai reçu "Une vie merveilleuse", je m'y suis plongée avec curiosité car j'ignorais totalement le sujet.



Je l'ai lu d'une traite, mais il m'a fallu un moment pour m'en remettre et pouvoir en parler !



Une relation frère-soeur très loin de ce qu'on lit d'habitude sur la littérature adolescente, en général plutôt portée sur les disputes, les mésententes.

Ici Yann, le narrateur, un jeune garçon en 5e, voue une adoration sans borne à sa soeur, de deux ans plus âgée.

Une soeur d'abord très complice, avec qui tendresse et fou-rires se succèdent. Ils dorment dans la même chambre, et ne supporteraient pas d'être séparés.

Puis peu à peu, une adolescence particulièrement difficile éloigne sa soeur, mais il ne lui en veut, et essaie de l'aider, de toutes ses forces.



La trame est originale, puisque partant d'un abécédaire brodé que cette soeur (Zoé, mais on n'apprendra son prénom qu'au dernier chapitre) garde au dessus de son lit et dont elle caresse une lettre différente chaque soir, sans lui dire à quel mot elle pense, il va imaginer ce qui peut lui passer par la tête.

Chaque titre de chapitre sera un mot, à l'initiale dans l'ordre alphabétique de A à Z. Et cette contrainte, loin de sembler artificielle, ou d'enlever de l'intérêt au texte,donne une vraie trame, une poésie très prenante.



Tout le livre, même s'il commence avec des faits plus anciens, est raconté en peu de temps, Yann relate sa relation avec sa soeur depuis les moments joyeux jusqu' une date récente.



Dès le début on comprend que le temps présent n'est plus à la gaieté, mais la tension monte lentement au fil des chapitres, de façon presque insoutenable.



En parlant de cette soeur qu'il aime tant, il se raconte aussi un peu, un garçon tout petit, pas très beau, dont on se moque beaucoup.

Longtemps, sa soeur l'a aidé face aux autres. Et quand elle ne le fait plus, elle lui a tant laissé qu'on le sent capable d'affronter sa vie de façon très positive.



Il est très difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler.

Ce texte est par certains côtés beaucoup plus triste que les romans précédents de l'auteure, mais il est en même temps tellement merveilleux de tendresse, d'espoir, qu'on en ressort à la fois sonné mais aussi plein d'optimisme, comme Yann.



Les textes et les sujets de Dominique Brisson gagnent en force à chaque roman, auteur à suivre !!!



Commenter  J’apprécie          153
Une vie merveilleuse

Et s'il vous mène au bord des larmes, ce n'est que pour mieux ensuite, vous dessiner un sourire, éclairer votre regard, vous emplir de joie. Ce livre fait du bien. Un incroyable bien.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          20
Gros sur la tomate

Un roman tendre et drôle. Cependant, il est peut-être un peu trop léger pour aborder en profondeur la question des troubles "dys", et constitue plutôt une petite fiction qui peut servir comme introduction/base de réflexion sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Cher cousin caché

petit ivre très mignon qui montre que les enfants sont la voie à suivre pour la reconciliation.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Brisson (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}