AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brisson (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gros sur la tomate

Tout comme dans "La vraie vie de l'école" ce roman pour ados aborde la question de la dyslexie (et autres dys) en mettant en scène le langage imagé de l'enfant qui a sa logique propre. Et c'est absolument génial !!!

Bob est un petit garçon curieux, plein de bonne volonté et d'imagination, qui souffre de l'image plus que négative que lui renvoie le système scolaire et son institutrice en particulier (sans parler des moqueries des camarades). Sa maman essaye de lui expliquer d'où vient ce décalage en lui montrant les mots tels que les autres les voient et on comprend que pour survivre en grandissant il en aura besoin mais quel dommage face à la poésie et la fantaisie logique de sa dyslexie !
Commenter  J’apprécie          40
Vive La Fontaine !

Une biographie jeunesse qui permet le bonheur des enfants et des adultes. J'ai pris plaisir à le lire et à apprendre des choses sur La Fontaine, d'autant plus que je séjourne pour quelques semaines à Château-Thierry (le lieu de naissance de l'auteur), avec une magnifique vue sur les cygnes de la Marne et... une belle statue de Jean de La Fontaine !

Elle est vraiment pratique pour des personnes qui n'ont pas le temps de lire. C'est clair, concis, précis. Illustrée et avec des jeux.

Je me suis amusée avec le jeu de l'oie à la fin pour suivre la vie de La Fontaine de manière chronologique.

C'est une collection vraiment intéressante et que je conseille vraiment aux enfants (et aux parents). Il y en a trois en tout avec Vive Jules Verne ! et Vive Molière ! (qui est paru récemment). Je les ai tous acheté pour mon cousin de 10 ans qui était content de la présentation des livres et de leur simplicité (d'autant plus qu'il ne s'intéresse pas beaucoup aux écrivains habituellement). Ce qui doit être dû au fait que des classes d'élèves ont collaboré au fonctionnement de cette collection.

Alors si vous recherchez un petit cadeau instructif et plaisant à vos enfants, petits enfants, neveux ou nièces, je pense que vous y trouverez votre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Vive La Fontaine !

Un petit ouvrage clair, ludique et attractif pour faire découvrir ou mieux connaître Jean de La Fontaine aux jeunes lecteurs. Dès la fin primaire jusqu'au collège, ce livre peut être utilisé pour aborder le célèbre fabuliste. On y trouve des informations sur sa vie, sa famille, ses métiers, ses amours et amitiés, le contexte historique et des petites anecdotes intéressantes. Les textes sont clairs, découpés en plein de petits chapitres, les illustrations de différentes époques nombreuses, la mise en page dynamique et le livre est parsemé de petits jeux et activités proposés.

Une collection à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          70
Vive La Fontaine !

Ce livre retrace la vie de Jean de la fontaine, qui était son épouse, son métier avant d'être fabuliste, ses mécènes. Mais aussi les réadaptations de ses fables à travers les âges et sous d'autres formes.

Le livre est très ludique avec des quiz, des jeux, des morales à associer aux fables.

Ce livre est très bien pour se remettre en tête le contexte, l'époque où la fontaine a écrit ses fables.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux d'Aireine

Lecture très surprenante voire troublante par moments mais que j’ai apprécié, je suis rentrée rapidement dans cet univers poétique et mystérieux, à la frontière du fantastique. Le style d’écriture est original. Présentation d’un monde qui devient hostile et dangereux pour les jeunes + importance du témoignage écrit pour se souvenir et pour laisser une trace aux générations suivantes. Les chapitres avec des extraits d’archives viennent remettre en question les écrits des deux protagonistes. La fin ouverte est assez frustrante, on ne sait pas qui/que croire.
Commenter  J’apprécie          00
Vive La Fontaine !

Dans 'Vive La Fontaine', c'est Jean de la Fontaine lui-même qui est le héros ! le livre est plein d'images, de jeux, de tests, et l'on ne s'ennuie jamais.



On découvre le lieu où Jean habitait, l'époque où il vivait, sa famille, ses amis, et toutes ses fréquentations. Il connaissait de nombreuses autres personnalités, proches de lui, et même le roi Louis XIV qui, lui, ne le portait pas dans son coeur.



On s'amusera à découvrir si La Fontaine est un homme courageux ou paresseux, beau ou moche, s'il porte une perruque comme les rois ou pas, s'il est un homme fidèle ou pas, un bon père ou pas… ; et quelle vie il a eue, qu'est-ce qu'il faisait avant d'être écrivain ? et pendant qu'il était écrivain, que faisait-il d'autre ?



Dans le livre il y a plein de petites vignettes pour s'amuser, des photos et des illustrations à admirer, et toutes les pages sont remplies, impossible de s'ennuyer ! On parle aussi des 'Fables' de Jean, bien sûr, du loup, du renard, de la cigale, de la fourmi et d'autres animaux que notre héros La Fontaine a su nous décrire avec si grand talent et humour.



La Fontaine a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous, lui et ses Fables, c'est un homme génial, non ! Si vous voulez le découvrir, vous ne serez pas déçu, bien au contraire !



[Je remercie les éditions Cours toujours pour l'envoi de ce livre, ainsi que Babelio et son opération Masse critique.]

Commenter  J’apprécie          30
Vive La Fontaine !

Voilà un petit livre illustré qui a vocation à figurer dans toute bibliothèque destinée à la jeunesse : école primaire, collège...

Comment rendre intéressante la biographie d'un personnage vaguement connu et dont tout petit français (et belge peut être?) a entendu parler et appris un jour une fable?

Comme cela.

C'est écrit correctement : le niveau d'écriture des explications est exactement celui qui permet de lire sans souffrir mais qui ne prend pas le jeune lecteur pour un demeuré.

C'est ludique : Où vivait-il? Qui côtoyait-il? Comment s'habillait-il? ... une succession de questions qui relancent l'intérêt à chaque page.

C'est très bien illustré : des portraits de contemporains (et de lui-même), en fin d'ouvrage, la reproduction du seul manuscrit retrouvé du fabuliste : " le renard et les mouches" procure même une certaine émotion.

Bref, je ne vois que des qualités à ce petit ouvrage accessible aux plus jeunes qui apprendront quelques petites choses fort intéressantes en le lisant.

Merci mille fois à Babélio et aux masses critiques pour cette découverte enthousiasmante.

Commenter  J’apprécie          400
Les yeux d'Aireine

J’ai découvert l’écriture de Dominique Brisson avec son roman « une vie merveilleuse », un roman bouleversant. Et ce fut le début de ma collaboration avec les éditions Syros. C’est donc avec émotion que je découvre « Les yeux d’Aireine ».



Je trouve la couverture de ce roman très belle. On entre dans l’histoire rien qu’en la détaillant.



C’est un roman en quatre partie. Avec des types de narrations différentes et des histoire très singulières. Des chapitres assez courts, parfois juste un paragraphe. On n’a pas le temps de s’ennuyer on se laisser transporter par l’histoire.



Un roman étonnant qui nous embarque dans l’univers de l’adolescence mais en d’autres temps. Le temps voilà ce qui m’a marqué, cette façon de nous faire revivre plusieurs vies dans des temps indéterminés. On ne se rend pas compte tout de suite qu’on est dans une dystopie. On note quelques étrangetés dans la narration, puis une touche de ce qui pourrait être un scène fantastique, avant de réaliser qu’on est dans une scène futuriste.



Ce qui m’a intrigué et intéressé dans la première partie ce sont les annotations à la fin de chaque chapitres. C’était surprenant de voir ses commentaires. On découvrira dans la deuxième partie qui les a écrites et pourquoi. On découvre ses histoires d’adolescents et des bouleversements qu’ils font subir.



Dans la troisième partie on change de à nouveau de temps de narration. On découvre en fait la suite des premiers écrits. Je n’ai peu m’empêcher de penser à « Macha » de Jérome Leroy avec cette reconstruction dans la forêt.



Quand à la quatrième partie c’est la conclusion que je vous laisse découvrir.



Ce roman m’a plu mais j’aurai aimé que certaines parties soient plus développées. Il y a un côté elliptique qui fait le charme de cette dystopie jeunesse. Il y a de nombreux personnages mais certains ne font l’objet que d’un paragraphe.



Il y a des passages inquiétants sur les effets secondaires de « l’épisode ».



Une nouvelle fois Dominique Brisson traite entre autre sujet celui du suicide et des conséquences sur la fratrie.



Amitié .folie. mémoire .vieillissement. sang. pureté . Tant de pistes de réflexion…



Le rôle de la famille est perverti par ce qui se passe. Elle ne joue plus le rôle de protecteur, bien au contraire. C’est assez déstabilisant pour les personnages.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une vie merveilleuse

Un roman jeunesse qui aborde certains aspects de l’adolescence du point de vue d’un adolescent de douze ans. Le narrateur au lieu de raconter d’une façon chronologique l’histoire de sa sœur de seize ans, il le fait à travers l’utilisation de mots qui ont un sens pour lui et sa sœur. Il est très touchant.



Dès la couverture, on sent qu’il y a une faille entre le titre « une vie merveilleuse » et la réalité, le crayon mordillé et les ratures.



J’ai trouvé l’idée originale et très parlante, évoquer le temps qui passe à travers l’état des ongles. Du petit ongle rose à l’ongle vernis noir craquelé.



On sent qu’un drame se joue à travers certains mots, certaines expressions et les temps utilisés.



C’est une histoire où l’on peut facilement s’identifier aux personnages. Les parents impuissants. Les jeunes aux multiples facettes. Les amitiés fortes.



C’est un roman très émouvant dont l’émotion monte au fur et à mesure mais heureusement certaines lettres font retomber la tension.



Elle a tout pour être heureuse, il n’a rien pour lui et pourtant… qui aura cette fameuse vie merveilleuse.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Vive La Fontaine !

Voici un livre vraiment génial !! On n'est pas habitué à avoir des livres biographies de grands personnages adaptés aux collégiens, et je trouve que celui-ci est vraiment parfait !



Il est ludique et dynamique, il donne envie d'en savoir plus que ce grand auteur qu'est Jean de La Fontaine. On ne s'ennuie pas du tout, même si on n'est pas trop intéressé par le sujet. Les autrices ont su rendre mystérieux et intéressant cet auteur du 17ème siècle. Il est question de son caractère, de sa façon de vivre, de sa famille, des femmes qui l'entouraient; mais également de ses textes, de ce sur quoi il écrivait, de la société de l'époque.



Il y a de petits jeux, mais aussi des activités d'écriture (comment écrire une fable par exemple). Il y a aussi une iconographie très riche avec peinture, sculpture, photos de livres d'époques...



Le format du livre est aussi assez attractif, c'est un petit livre qui sera peut-être moins impressionnant qu'un grand livre documentaire comme on en voit souvent.



Je pense que c'est un livre parfait pour mettre dans les CDI de collège (et en cycle 3 aussi) ! La Fontaine est un auteur que les élèves étudient souvent, ils ont parfois des recherches à faire sur lui et là on a le livre qu'il faut à leur proposer !



Pour faire bref, une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Toi, mon chat

Une merveille pour qui a la passion des chats (qui a un drôle de nom finissant évidemment en phile); des illustrations splendides et des textes variés montrant la diversité des comportements de chats (je pourrais si j'avais du talent en écrire d'autres, comme tous ceux qui ont eu des petits félins dans leur vie) Dominique (que je connaissais comme éditrice dynamique de beaux textes) part de faits réels: j'ai connu un des chats de la librairie venu s'installer sur mes genoux lors d'une rencontre avec Olivier Adam, je connais aussi Cyprienne Kemp mais pas son chat…

Un délicieux moment de lecture et un coup de cœur

Commenter  J’apprécie          103
Les yeux d'Aireine

J'ai été vraiment emballée par l'écriture simple et claire; le réel frôle le fantastique. C'est très troublant: une invasion de coccinelles orange (pas comme nos petites rouges, si sympathiques et alliées du jardin) puis une invasion d'aveugles (le regard est très important dans ce roman) et enfin les personnages qui changent, un suicide de la meilleure amie, un mystérieux Aël et des ados qui survivent loin de la Ville, robinsons du moment, ils font tout à partir de presque rien. Aireine, puis Achelle sa petite fille, qui au début semble croire son aïeule , faisant foi aux journaux intimes mais le doute s'installe, Aireine est-elle mythomane, voire folle (ce que suggère Aël, le grand amour d'Aireine, au moins dans son monde imaginaire: il nie tout) Aireine et Aël se retrouvent, malgré lui dans une maison de retraite où elle le harcèle avec ses souvenirs...qu'il ne partage pas.

Troublant mais ce livre m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          110
Cher cousin caché

Petit roman épistolaire à destination des ados. Deux cousins qui ignorent tout l un de l autre à la suite d une brouille familiale apprennent à se connaître en échangeant des lettres en cachette. Des personnages simples et authentiques qui se dévoilent avec en toile de fond un secret de famille dont ils refusent l héritage.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux d'Aireine

Dans ce récit, on découvre les changements bizarres dans le quotidien d'Aireine: des reflets métalliques apparaissent dans le ciel, des coccinelles envahissent les maisons, les adultes changent de comportement et ont un regard de prédateurs sur les jeunes, des ados disparaissent… Une plongée dans un univers fantastique mâtiné de poésie et d'onirisme où de nombreux éléments sont suggérés. C'est au lecteur de démêler le vrai du faux. Un roman surprenant!
Commenter  J’apprécie          10
Toi, mon chat

Dominique Brisson et Pascale Belle de Berre se sont associées pour créer ce trésor : un album dédié aux félins domestiques. Trente textes pour l'une illustrés par l'autre de pastels magnifiques.

Lorsqu'on découvre le volume, on se figure un gros plan sur le visage d'un matou noir. L'amande de son œil est découpée dans la couverture et l'iris fendu, jaune marbré de vert est peint sur la deuxième page. Mais quand on ouvre, surprise ! Ce qui colore l’œil du chat, c'est le corps d'un autre, lové dans un panier rond. Il lève la tête vers le lecteur surpris, l'air de dire : « Et alors ? Je t'ai bien eu, non ? »

J'imagine que Dominique Brisson a récolté des histoires auprès de ses amis ailurophiles. Certaines sont drôles, d'autres tristes et il y en a de tendres, curieuses, surprenantes. C'est un régal, car souvent, on se reconnaît et ce que raconte l'auteur, on l'a vécu aussi. Du moins, c'est mon cas.

« Bis repetita » narre les aventures de Delphine qui, traumatisée d'avoir perdu Papou, découvre, sur le chemin du travail, un petit abandonné, qui lui ressemble trait pour trait, et qu'elle adopte aussitôt. Comme elle, j'ai failli mourir de chagrin lorsqu'un chauffard a tué mon Hécate devant chez moi. Une semaine plus tard, le voisin m'appelait pour déposer dans la coupe de mes mains jointes, ma toute petite Isis, qu'il avait arrachée à des voyous qui pensaient la noyer. Ici, pas de ressemblance physique entre les deux chattes. Mais j'ai vu comme un signe d'Hécate, m'envoyant cette petite chérie pour me consoler.

Delphine a recueilli des chatons abandonnés, malades et pas encore sevrés. Elle les a soignés et « toute la famille s'est relayée pour que Marlou puisse dormir contre des bouteilles d'eau chaude glissées dans des manches de fourrure polaire, tète régulièrement des biberons de lait pour chaton et apprenne la sociabilité. » C'est ce qu'a fait mon amie Lucette qui a élevé avec patience un petit orphelin, se levant plusieurs fois pendant la nuit pour le nourrir.

Dans « la comédie inhumaine », Marie a la surprise d'entendre Hannibal la nommer « Maman, Maman ». Ma petite Flocon me répondait toujours, quand je lui demandais « c'est qui ma chérie adorée ? » « Moi, Moi, Moi » et P'tit Gars m'appelle chaque fois que les chiens l'ennuient : « Maaaaman ! »

Dans « l'été des cent campagnols », Athos offre chaque jour un rongeur à Louisette. C'est ce que faisait aussi mon Azraël, qui a même été le fournisseur officiel du professeur de sciences en lui procurant quantité de rats à disséquer.

« Le confort d'abord » m'a rappelé le couple attendrissant que formaient la jeune Hécate et Friponne, la chienne teckel. Pendant longtemps, la chatonne a tété la pauvre Friponne, qui la laissait faire, malgré son ventre tout rouge des pétrissages frénétiques.

Ces histoires m'ont donc tout particulièrement touchée.

J'ai quand même dû rire, car l'une d'elles se passe à Bruxelles et l'auteure la situe dans la « rue des Petits Bouchers », alors qu'il s'agit, en réalité, de « la petite rue des Bouchers ».

J'ai surtout pris un immense plaisir à admirer les sublimissimes pastels de Pascale Belle de Berre.

De temps à autre, un petit encart en bas de page relate une brève information, parfois très surprenante.

J'avais repéré cet album dans la liste proposée par la Masse critique de Babelio et je croisais les doigts pour le recevoir. Mon souhait s'est réalisé et j'en suis enchantée.

Je remercie donc Babelio et les éditions « Cours toujours » pour ce merveilleux cadeau que j'ai pleinement apprécié. Un vrai coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Toi, mon chat

Je tiens tout d’abord à remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Cours Toujours pour ce partenariat qui m’a ravie. À peu de choses près, je m’attendais à ça donc c’est chouette.



C’est un beau livre. Les feuilles sont épaisses, et la couverture l’est davantage, mais pas suffisamment pour qu’elle perde de sa souplesse. Je l’ai d’ailleurs trouvée originale : on y voit une découpe en forme d’œil de chat et on dirait vraiment ça, mais quand on ouvre, c’est en réalité le pelage d’un félin roulé en boule et c’est tellement bien fait, qu’on s’y méprend volontiers.



Entrons un peu plus dans les détails : il contient trente nouvelles plutôt courtes. Le plus souvent, les récits sont racontés du point de vue des maîtres, mais dans quelques uns, on suit les chats. Il y en a pour tous les goûts : quelques rares histoires m’ont laissée indifférente (Dent pour dent par exemple) principalement parce que le texte est trop terre à terre. Beaucoup m’ont émue parce qu’elles sont touchantes, comme Dans les profondeurs ou Gueule cassée. Il y en a même qui m’ont fait rire comme Chats de librairie ou La vengeance du cimetière.

Habituellement, j’aime détailler un morceau de l’histoire, au moins le début. Là, c’est impossible : les nouvelles sont trop nombreuses et surtout trop courtes.

On y retrouve autant de textes différents que les félins ont de facettes. Quant aux maîtres, ils sont tout aussi variés : certains aiment les chats, d’autres pas, d’autres en ont peur… Quoiqu’il en soit, pas un seul ne m’a déplu, peut-être parce que malgré la concision des nouvelles, ils sont suffisamment bien dépeints pour que j’accroche sans mal.



En ce qui concerne les dessins, j’ai beaucoup aimé. Il y a une quarantaine d’illustrations qui sont bien faites : j’y ai retrouvé bon nombre des positions que prennent les félins. Les couleurs sont sympathiques et chaleureuses. Ne m’y connaissant pas plus que cela en art, je ne vais pas me lancer dans une analyse du style. Je dirais juste que j’ai apprécié les dessins et j’ai pris plaisir à contempler le pelage détaillé des chats, poils par poils, ça avait quelque chose de fascinant.



J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Toi, mon chat

La Feuille Volante n° 1416– Décembre 2019.

Toi, mon chat - Dominique Brisson, Pascale Belle de Berre - Éditions Cour toujours.



Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions "Cours toujours" de m'avoir fait découvrir cet ouvrage de Dominique Brisson pour les textes et Pascale Belle de Berre pour les pastels. C'est vraiment un beau livre.



L'univers du chat, ses réactions parfois étranges, la phobie que parfois il inspire, son indépendance, la musique de ses ronronnements m'ont toujours fasciné. Il a, dit-on, neuf vies, les Égyptiens le célébraient comme un dieu et il a bien souvent inspiré les peintres et surtout les poètes et ce même si on a parfois péjorativement moqué sa maigreur, sa peur de l'eau froide ou simplement parlé de l'éventualité de le fouetter. Il est, et ce depuis des siècles, un auxiliaire efficace dans la lutte contre les rongeurs et le "Roman de Renard" nous présente un Tibert convainquant tandis que Garfield est croqué en philosophe gourmand quelque peu égoïste et paresseux. le chat n'est donc pas seulement un simple animal de compagnie, c'est un véritable compagnon, un complice qui ne laisse évidemment pas indifférents ceux qui vivent avec lui et qui habitent chez lui parce qu'il devient vite évident qu'il investit jusqu'à la propre maison de ceux qui l'ont recueilli.



J'ai donc décidé de m'approprier ces trente récits à la lumière des moments d'exception passés avec mon compagnon. Il a sa propre manière de s'exprimer qui dépasse les miaulements traditionnels qu'on lui attribue. Ils sont souvent plaintifs, toujours expressifs, vont de l'itératif commandement à la supplication, il sait y faire et obtient toujours ce qu'il veut. Il adopte très vite un langage cabalistique que sa gestuelle corporelle précise et que l'émail de ses yeux soulignent. Pour peu qu'on y prête attention on peut avoir avec lui des conversations silencieuses faites de clignements de paupières, de rauquements de gorge, de coups de tête et de frottements sur les jambes... Je ne sais pas quoi en penser, toujours est-il qu'il affectionne souvent les rayonnages de la bibliothèque et suis sûr qu'il est sensible à l'odeur de l'encre, à la fragrance du papier et pourquoi pas à la musique des mots, parce qu'évidemment il sait lire et pénètre facilement dans l'univers créatif d'un auteur. Ce n'est quand même pas parce que c'est un animal à poil qu'il n'est pas sensible aux gens de plume ! Il tente même d'attraper mon stylo quand je hasarde des mots pour ce modeste commentaire. C'est peut-être une tentative de donner son avis, une manière de contestation, après tout il a lui aussi son mot à dire puisqu'il s'agit de lui. Et puis le farniente, ça il connaît, au soleil d'été ou près du radiateur l'hiver. Il y a les courses effrénées dans le jardin, les explorations jalouses de son territoire, l'heure du repas qu'il ne manque jamais même si sa gourmandise lui fait souvent renouveler cette séquence mais j'ai pu voir qu'il a une pendule dans la tête et s'adapte mieux que moi aux ridicules changements d'heure que la loi nous impose, à nous pauvres humains! Tout cela procède du mystère qui l'entoure et de la fascination qu'il inspire.



Parmi ces témoignages, beaucoup sont anecdotiques mais révèlent autant l'indépendance du chat que son attachement à son maître. J'ai une particulière tendresse pour Édito, cette chatte journaliste qui s'est installée dans un salle de rédaction d'un quotidien. Cela me rappelle qu'il y a quelques années un chat s'est installé dans la mairie de la ville de Niort, cette cité tant décriée par Houellebecq, on se demande bien pourquoi. L'article de presse qui lui a été consacré détaillait son quotidien et l'attachement du personnel mais ne précisait pas s'il assistait aux séances du conseil municipal ni si le maire lui prêtait un oreille attentive. J'ai été sensible aussi à l'histoire de Limoges, cette chatte fidèle dont son maître se sépare pendant trois ans et qui finalement vient mourir dans ses bras.



L'animal est tellement tout cela et tellement d'autres choses encore qu'il me reste à découvrir parce que, évidemment chaque chat est unique, toujours prompt à étonner. D'ailleurs mon compagnon s'agite et jette des regards désespérés vers la porte et la nuit. Il a sûrement un rendez-vous mais là, c'est une autre paire de pattes!

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.com.
Commenter  J’apprécie          104
Les yeux d'Aireine

Une couverture sympathique quoique discrète, qui ne nous prépare pas à la noirceur de ce récit Young Adult (qui, peut-être, ne cible pas suffisamment son lectorat, et risque de passer à côté de ses lecteurs potentiels)

L'histoire, hyper originale, nous emmène dans un monde qui semble se détraquer, mais subtilement. Est-ce que d'ailleurs c'est le monde qui change, ou notre héroïne ?! Est-ce que ce sont des peurs d'enfants, ou y-a-t-il vraiment un grand danger qui rode, et qui nécessite, pour survivre, de ne surtout plus regarder les adultes dans les yeux ?

Je n'en dirais pas trop, tant la découverte du récit fait partie intégrante de l'ambiance.

Cette histoire m'a bouleversé, et la fin, absolument magnifique, clôt admirablement ce récit atypique.



Commenter  J’apprécie          30
Les yeux d'Aireine

Dans un jeu maîtrisé entre le passé et le présent, Dominique Brisson distille un suspense haletant qui fait vaciller les certitudes de son lecteur jusque dans les dernières pages. Menée avec brio, son histoire donne à réfléchir sur la notion de mémoire et de transmission entre les générations.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour à des petites chipies

C’est l’histoire d'un petit garçon qui s’appelait Léon. Il aimait les dragons, les donjons, le reblochon, le citron…

Il n’aimait pas trop les champignons.

Tu aimes les bonbons ?



Léon adore l’écriture, il pourrait devenir écrivain. Il aime les filles, il leur fait d’ailleurs des poèmes très originaux.



Dans la cours il croise d’abord Léa, puis Ayamé, Éléonore, Rosinette, Émeline, Soliane, Charlotte, Noémie, Laurie-lou, Manon.

Il leur a fait un poème original avec des rimes.



Et à chaque fille notre Léon disait « Si tu m’aimes tu auras un bonbon. ». Comment vont réagir les filles ? Qui va finir par manger les bonbons?



Edité par Tom Poche

5,50 €

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Brisson (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}