AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brisson (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie merveilleuse

Commenter  J’apprécie          00
Gros sur la tomate

Ce livre nous plonge dans la vie de Ferdinand ( préférant s'appeler Bob, car ce prénom se lit aussi à l'envers ) qui est dyslexique. Ce roman nous amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées de ce garçon. Dans sa tête, les mots se mélangent , il confond les chiffres, les lettres... A l'école, il est confronté à l'incompréhension du corps enseignant, à ses camarades moqueurs; Heureusement, il a une amie et une maman formidable pour l'aider, l'accompagner et le soutenir. Elle lui a même rédigé un cahier des expressions transformées qui l'utilisent qui lira quand il sera adulte.

Ce roman est plein d'humour, de tendresse et d'émotion. Pour enfants de fin de primaire et collégiens. Sadjia.
Commenter  J’apprécie          50
On dirait le Sud

Que c'est rafraîchissant !

Je m'y suis plongée après un livre encore plus court mais très dur (A copier 100 fois, d'Antoine Dole) et je craignais le pire, encore un garçon, qui se bat au collège.



Et rien à voir, c'est trop beau pour être vrai, mais tellement agréable.

Zap semble un peu plus adulte que sa mère, c'est lui qui songe à l'école, aux devoirs. Mais il ne gâche pas pour autant le plaisir de cette balade imprévue et hors du temps.

Il profite de chaque moment, il s'adapte, et ça nous fait une belle balade de printemps à nous aussi.



Juste pour pinailler un peu, un détail : je veux bien que l'auteure soit de l'autre bout de la France, picarde il me semble, mais appeler un village de Drôme provençale Plouzac, pas possible !!

J'ai franchement cru en lisant ça que la page d'après, la mère allait s’apercevoir qu'au lieu de partir vers le sud, elle s'était dirigée vers le nord ouest, et qu'ils étaient arrivés en Bretagne !!

Et non, on était bien dans le sud ! :-)
Commenter  J’apprécie          22
Cher cousin caché

Dans ce roman ouvert et gai, Dominique Brisson croque avec empathie le portrait de deux adolescents sur le vif ! Ils sont ce qu’ils sont, ni des superhéros, ni des enfants modèles, à l’image de leurs lecteurs sans doute qui pourront s’y reconnaitre et s’en amuser.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Cher cousin caché

Joli petit roman épistolaire qui se lit très vite, il met en scène deux voix, celle d’Emile et celle de sa cousine Mathilde. A travers leurs lettres, le lecteur va découvrir (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour à des petites chipies

Un album jeunesse plutôt drôle qui regroupe les différents poèmes d'un élève, Léon, qui fait la cour à toutes ses camarades de classe en leur proposant les meilleures sucreries, qui riment avec leur prénom, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Gros sur la tomate

Ferdinand est un petit garçon qui présente différents dysfonctionnements dans ses apprentissages: il est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il est le narrateur de cette histoire. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan", et c'est la raison pour laquelle il préfère qu'on l'appelle Bob. Bob, qui est un palindrome, facile à lire et à prononcer, puisqu'il se lit de la même manière qu'on le lise dans un sens ou dans l'autre!

Lui, vit très bien avec ces mots qui dansent dans sa tête. Mais, malheureusement, les adultes et autres enfants de son entourage pensent qu'il a un comportement inapproprié et qu'il le fait délibérément. Sa maman, elle, le comprend, et est toujours là pour le réconforter, et l'aider à progresser. Anna, elle, est une petite fille de sa classe qui est aussi "différente". Elle est sourde et muette et devient son amie.

L'auteur nous présente ces troubles avec humour et on ne peut que s'attacher aux personnages...

Le monde enseignant est par contre quelque peu caricaturé, car s'il est vrai que l'on peut parfois se trouver perdu face à certains troubles des enfants, on cherche toujours à les comprendre et à aider au mieux l'enfant... Mais je pense que cette caricature est nécessaire pour bien mesurer l'ampleur des difficultés face auxquelles se trouvent ces enfants. La langue française est décortiquée et c'est ainsi qu'on mesure ces difficultés... Avec des expressions à découvrir telles que "Apprendre par coeur: Mettre tout son coeur à se remplir la tête."; "Broyer de la grise mine: Avoir envie de tout casser tellement on est triste."; "En avoir gros sur la tomate: ...." => Lisez-le si vous voulez savoir ce que cette expression signifie, et bien d'autres encore!

L'histoire aurait encore pu se prolonger que cela ne m'aurait pas du tout déplu!!!! J'ai ouvert ce livre et je n'aurais même pas pu imaginer le lâcher une seconde! Un livre à dévorer ;-) Ecrit avec beaucoup d'humour, d'optimisme (voir le petit mot de la maman et le carnet d'expressions à la fin), et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait le Sud

Un petit roman léger sur l'échappée belle, la complicité mère-fils, le bonheur de vivre





Un roman qui coule parfaitement en ces jours de vacances ou pour un moment d'évasion tout simple et beau. Une fuite du quotidien morne, un coup de folie audacieux, déraisonnable et irréfléchi mais tellement attirant! La seconde édition présente une couverture que j'aime bcp, avec ces tournesols en arrière-plan qui invitent à eux seuls à la route buissonnière. Le livre est court, tout comme la parenthèse de zap et sa mère, mais il laisse un joli goût de bonheur pétillant sur la langue, et c'est ce qu'on retiendra...




Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Brisson (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}