AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Goy-Blanquet (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Que dire de cette lecture ... on va dire que ce n'est pas mon style, donc je ne vais pas dire que c'est un flop ....

Je penses qu'il sera trouver des lecteurs qui apprécieront plus le style.



en soit l'histoire est intéressante car elle relève vraiment des faits de société qui encore aujourd'hui ont besoin d'être mis en avant afin que les choses bougent.



J'ai vraiment été pris par l'histoire dans les 100 dernières pages. J'ai trouver touchant se que font les amis de Leila après avoir été enterrer.



En parcourant ces pages vous allez basculer dans du fictif mais aussi dans des éléments réels lié à l'histoire et à la culture en Turquie.



Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

10 minutes et 38 secondes, c’est le temps que met le cerveau de Tequila Leila, assassinée, pour se remémorer sa vie de son enfance à sa vie adulte.

À travers cette lecture, Élif Shafak nous dresse le portrait de cette femme prostituée à Istanbul.

Le livre est composé de 3 parties : l’esprit, le corps et l’âme.

On rencontre ses 5 amis tout au long de la première partie ainsi que la vie de Tequila Leila.

Dans les 2 dernières parties, on se trouve avec ses amis et leur projet commun.

Leila est une femme forte, qui m’a beaucoup touché par son histoire et son parcours.

L’auteure nous dresse également le portrait de la Turquie, que personnellement je ne connaissais que très peu : les bordels, les transsexuels,…

Elle a également inséré dans ces dernières pages la photo du cimetière, un acte que je trouve parlant.

La lecture est très intéressante, où j’ai aimé apprendre sur cette culture inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

10 minutes et 38 secondes, c'est le temps que l'âme reste dans le corps après le décès. C'est surtout un roman surprenant d'une auteure turque dénoncée dans son pays d'origine pour insulte à l'islam. Elle vit maintenant à l'ouest.



Tequila Leila est une prostituée assassinée dont le corps a été trouvé dans une benne à ordures à Istanbul. Ainsi commence le récit qui s'attache ensuite à nous raconter le destin tragique de cette fille de bonne famille, dont la vie avait bien commencé. Voyage dans les bas-fonds de la métropole turque, dont Shafak nous trace un portrait de ses marginaux, le tout dans une atmosphère qui devient de plus en plus endiablée au fur et à mesure qu'on approche de la conclusion du livre. À découvrir.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Ce livre a été une véritable claque ! J'ai adoré le fait qu'Elif Shafak mette en avant les "rejetés" de la société et nous permette de porter un regard nouveau sur ces hommes et femmes, à l'histoire tellement riche. J'ai trouvé ses propos et réflexions vraiment justes et j'ai même annoté certaines citations (ce que je fais très rarement)



Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les personnages que j'ai trouvé très bien approfondis ! J'ai adoré Nalan, cette force de la nature, à la volonté de fer! Avec tout ce qu'elle a enduré tu te demandes où elle puise sa détermination. J'adore ce genre de personnages hyper inspirants qui vont jusqu'au bout de leurs idées!



De plus, j'ai beaucoup aimé le postulat de départ selon lequel il y a une étape de transition avant la mort qui nous permet de revivre certains moments marquants de nos vies. Bon je sais que cette théorie n'est pas nouvelle mais j'ai trouvé ce procédé vraiment intéressant et bien creusé dans ce livre!



Pour moi qui ne connait absolument rien à l'histoire de la Turquie, ce roman était une mine d'informations! Je regrette que parfois les auteurs n'approfondissent pas certains faits historiques alors qu'ici j'ai eu la sensation d'apprendre pleins de choses sur la Turquie a travers la vie de Leïla Tequila!



Je suis tombée sous le charme de la plume de cette Autrice! J'ai très très hâte de découvrir ses autres romans!



⚠️TW : Pédophilie ⚠️
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Sublime est le premier mot qui me vient à l’esprit pour évoquer ce roman d’Elif Shafak. L’autrice retrace la conscience de Leyla - devenue Leila - durant les 10 minutes et 38 secondes suivant sa mort. Leila se remémore sa vie à travers des goûts, des odeurs et des couleurs. Mais surtout, à travers les Cinq.



A travers ce roman, l’autrice évoque la condition des femmes turques des années 1950 à la fin des années 1990. Plus particulièrement, elle dépeint la vie des travailleuses du sexe et de toutes les personnes qu’on peut considérer comme différentes. Ce roman est un roman d’amour, d’amitié, de courage, d’indépendance.



Un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

10 minutes et 38 secondes, ce serait le temps que notre esprit vit encore en nous après notre mort biologique.



-- Pendant ces 10 minutes et 38 secondes, nous allons suivre le cheminement de l'esprit de Leila, prostituée, assassinée et jetée dans une bennes à ordure d'Istanbul.







-- L'auteure nous expose une nouvelle fois ses points de vue bien tranchés, l'émancipation des femmes.



Comme on retrouve aussi de nouveau l'inceste et la mort soudaine à l'âge de 43 ans d'un personnage masculin. 



Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

j'ai lu ce livre dans le cadre d'un prix des lecteurs ; il fait partie de la liste, le thème est surprenant, me voilà alléchée et prête à me lancer... Les premières pages sont prometteuses et au fil de ces pages, me viennent des larmes, des sourires, des espoirs... Je vis le livre, même si les personnages sont loin de ce que je connais, mais si attachants. Leila et ses amis sont des perles et cette lecture une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          12
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Leïla est une prostituée turque, vivant à Istanbul. Elle est tuée en sortant d’une passe, un soir. Pendant quelques minutes, son corps se meurt et son esprit fait un dernier tour de piste. Elle divague. Elle se souvient de son enfance, déchirée entre une tante folle, une mère menteuse et un père qui oscille entre alcool et fanatisme. De son départ vers Istanbul, la ville de tous les possibles, où elle finira par vendre son corps et devenir Tequila Leila.

Le texte lève le voile sur la complexité de la société tuque et donne une voix à ces parias qu’on ne veut pas voir, mais chez qui on se précipite par divertissement. Lorsqu’elles sont là pour répondre à des pulsions, elles existent. La porte fermée, les hommes soulagés, elles retournent dans l’ombre. Quelques-uns échappent à la règle. La vie alors, offre un répit. Une pause enchantée, à laquelle on s’en voudra plus tard d’avoir crû qu’il durerait toujours. Résilience.

Dans cette vie qui s’écoule sans que Leila ne s’interroge vraiment sur son bonheur, après tout, c’est comme ça, émerge une poignée d’âmes scintillantes. Ses amis. Le soleil de l’existence. Cette ode à l’amitié, à la différence, à l’acceptation de soi et des autres m’a plu. Je me suis laissée embarquée, ballotée entre les espoirs déchus de Leila et ses petits bonheurs, portée par sa dignité. Mais ce livre n’entre pas dans mes coups de coeur. Il a manqué un petit quelque chose. Peut-être un poil attendu, peut-être ces bribes de sentiments qui peuvent se perdre quand on passe d’une langue à l’autre, peut-être aussi est-ce ma culture occidentale qui fait que les sujets abordés sont pour moi plus visibles que pour d’autres, qui m’a empêchée de le ranger dans cette catégorie. Il n’en reste pas moins une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

C'est un roman atypique, on se prend d'affection pour Leila, prostituée d'Istanbul, on ressent de l'empathie pour ses fidèles amis. On découvre la face sombre de cette ville mythique. On aime la plume fine et courageuse d'Elif Shafaq qui prend parti pour les laissés-pour-compte, les anticonformistes. On dit OUI à la différence.
Lien : https://mvacorrections.fr/
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

J’ai beaucoup aimé ce livre et découvert cette nouvelle autrice magnifique parcours découverte d’une ville Istanbul et des gens avec leur vécu sous une forme originale ces fameuses 10 minutes et 38 secondes pour résumer 5 vies une époque une ville

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          11
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Un livre insolite où l'histoire commence par la fin. Puis les personnages se révèlent petit à petit. On découvre Istanbul, ville cosmopolite où tous les extrêmes se côtoient. C'est très bien écrit.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Istanbul, au fond d’une benne à ordure, gît le corps sans vie de Tequila Leila, une prostituée, sauvagement assassinée. Alors que son cœur s’est arrêté de battre, son esprit va pendant 10 minutes et 38 secondes se remémorer certains faits marquants de sa vie. De son enfance à Van, où elle a été abusée par un oncle, à sa fuite à Istanbul, où elle trouvera refuge dans une maison close, cette âme amochée par la vie saura se construire une famille de cœur, des « rejetés » de la vie, comme elle. Dans cette ville étirée entre l’Europe et l’Asie, Élif Shafak dresse le portraits des parias de la société, des exclus, de ceux qu’on ne préfère pas voir. Ces oubliés, sans « famille » sont enterrés dans le cimetière des abandonnés. Ses amis vont tout faire pour honorer l’âme de Tequila Leila. Ce roman, c’est un petit diamant : des personnages attachants sur fond d’une ville magnifique, millefeuille de cultures, le tout agrémenté d’une plume envoûtante. Un véritable coup de cœur 💙. J’ai envie de le relire, là, maintenant tout de suite et de découvrir d’autres romans de cette auteure. Quelles œuvres me conseillez-vous?
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

J'aime beaucoup cette auteure et là encore j'ai été ravie. J'ai plongé dans un autre monde et j'ai aimé cela. Un beau portrait de femme
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Shafak n’a pas peur de dénoncer la violence et l’hypocrisie de cette société minée par un régime populiste et autoritaire. Par le truchement de la fiction, Shafak prouve une fois de plus qu’elle n’a pas l’intention de se taire face aux menaces et à l’intimidation. On l’admire encore plus pour cela.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Joliment narrée, une belle histoire qui nous permet de découvrir de l’intérieur les multiples facettes d’un pays à mi-­chemin entre l’Europe et l’Orient.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Le dernier roman d'Elif Shafak, « 10 Minutes et 38 Secondes dans ce monde étrange », retrace le destin de Leila, une prostituée assassinée et jetée dans une fosse commune. Antigones modernes et cabossées, ses cinq meilleurs amis vont tout faire pour lui offrir les funérailles dont elle aurait rêvé.
Lien : https://www.nouvelobs.com/ro..
Commenter  J’apprécie          10
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Une histoire forte, touchante, émouvante et puissante d’humanité. Chaque personnage est intéressant, tous ont un passé et une vie difficiles mais le lien qui les unit est si beau et attendrissant. Une belle leçon d’amitié. Ce roman est marquant et je le recommande à tous.

Assurément l’une de mes meilleures lectures.
Commenter  J’apprécie          00
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Ce livre et pour vous dire je suis surprise j'ai beaucoup aimé l'histoire de Leila si triste et touchante. Dès le début cette histoire ma donné envie de le lire pour voir pour qu'elle raison Leila a été tué et par qui ? Et plus je lis et j'ai compris.
Commenter  J’apprécie          00
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

J'avais déjà lu "soufi mon amour", je ne suis pas déçue par ce nouveau roman.Encore une fois l'auteure fait preuve d'humanité.Leyla qui a fuit sa famille se retrouve à Istanbul, malgré les épreuves , elle rencontrera l'amitié, l'amour mais aussi la mort.Son passé et ses souvenirs remontent durant ses 10 minutes et 38 secondes.Dans ce roman humain où chacun a sa place et où chacun doit être respecté même au moment de sa mort et pouvoir choisir sa sépulture au delà des préjugés.
Commenter  J’apprécie          00
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Leila est morte. Je ne dévoile rien. On le sait à l'entrée du roman. Elle restera vivante dans ma mémoire de lectrice. J'ai aimé également ses cinq amies et amis. Cinq comme les doigts d'une main... Où, au creux de la paume, vibre la mémoire de Leila. Personnages truculents, à la personnalité, au passé différents, ces personnes vivent à Istanbul une aventure commune. Et peu commune. D'une écriture fluide, avec des fulgurances poétiques (sans excès de lyrisme), Elif Shafak nous emmène dans la cité que l'on découvre "liquide", haute en couleur, à la fois orientale, occidentale, ancienne et moderne. Ce livre - j'allais dire ce film - riche en sensualité de toute sorte, à la trame originale, bien construit, parle de féminisme, mais, avant tout, d'humanisme. Joyeux et triste, à la fois. Merci à l'auteure pour cette histoire universelle. Je l'offrirai autant aux filles qu'aux garçons de la famille.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Goy-Blanquet (762)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}