AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Valente (23)


- Je ferais pareil à ta place, tu sais. Toujours avoir un temps d’avance, voilà le secret. C’est en feintant qu’on devient forgeron.

– On ne dit pas plutôt: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ?

– Ça, c’est pour ceux qui ont du temps à perdre. A quoi bon s’entraîner pendant des heures quand on peut réussir du premier coup ?
Commenter  J’apprécie          40
Bah, c'est la vie, mon petit. On paie tous un jour, d'une manière ou d'une autre. L'important, c'est de faire en sorte que ça vaille le coup.
Commenter  J’apprécie          30
Nos êtres chers ne disparaissent jamais. Ils survivent dans nos cœurs et dans nos mémoires. Ils nous donnent de la force lorsque nous en avons besoin.
Commenter  J’apprécie          20
Tu veux qu'on aille dans l'endroit le plus dangereux au monde à bord d'une baignoire ?
Commenter  J’apprécie          20
– « On va partir en voyage », qu’elle disait. « On va sauver le monde », qu’elle disait. Mais elle n’a jamais parlé de voler sur un fichu balai !
Commenter  J’apprécie          20
Pour Violette, le fait que Rameau soit "étrange" ne justifiait en aucun cas leur comportement. Pourquoi se méfier de quelqu'un, sous prétexte qu'il était différent ?
Commenter  J’apprécie          10
- Il n'y a rien de meilleur que la liberté.
- À part peut-être le gâteau au chocolat, tempéra Oswin. Avec des vermicelles multicolores.
Commenter  J’apprécie          10
Elle prit soudain conscience d’une chose terrible: les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes… C’était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l’on prenne le temps d’y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire… Soudain, elle comprenait la valeur et l’importance d’une simple journée, d’abord en tant que telle, mais aussi parce qu’elle permettait à la suivante d’exister.
Commenter  J’apprécie          10
Elle prit soudain conscience d'une chose terrible : les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes... c'était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l'on prenne le temps d'y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire...
Commenter  J’apprécie          10
Il m’a fallu des années pour enfin apprécier qui je suis. Je suis gentille, je suis loyale, et je suis toujours là quand on a besoin de moi. Ça n’est peut-être ni incroyable ni séduisant, mais c’est ce qui fait de moi Violette Dupin.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne pouvait comprendre ce qu’elle traversait… Personne ne savait à quel point elle était vide, à quel point elle souffrait. Si elle n’était pas capable de faire exploser les objets ou de les déplacer par la pensée comme ses sœurs, elle avait aidé les autres chaque jour grâce à son pouvoir. Il faisait partie d’elle, au même titre que ses cheveux châtains ou ses yeux en amande. Exister sans magie était un peu comme avoir une maladie chronique. On ne guérissait jamais ; on apprenait juste à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, elle comprenait la valeur et l'importance d'une simple journée, d'abord en tant que telle, mais aussi parce qu'elle permettait à la suivante d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
Des "ennuis anticipés". C'était comme cela que son père les appelait. Il disait toujours que le dieu Wol leur envoyait suffisamment de soucis chaque jour pour qu'il soit inutile d s'inquiéter de ceux du lendemain. Toutefois, Violette n'était pas certaine que lui-même suive ce conseil.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Flossy avait raison : Violette était très douée pour voir ce qui échappait aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Violette poussa un gros soupir et entreprit de nettoyer les dégâts. Elle avait pour habitude de se charger des corvées. Dans sa famille, tout le monde était bien trop occupé à se trouver formidable pour faire le ménage.
Commenter  J’apprécie          00
- Pour désigner un groupe d'oiseaux, on emploie en général le terme de "volée". Mais pour les corbeaux, j'aime parler de "conspiration".
Commenter  J’apprécie          00
Cela ne servait à rien de se mettre la rate au court-bouillon à l'avance.
Des "ennuis anticipés". C'était comme ça que son père les appelait.
Commenter  J’apprécie          00
Le Momenton avait des yeux étranges, bleu sombre moucheté de blanc. On aurait dit des fragments de ciel étoilé. La jeune fille se demanda si on voyait le monde de manière différente avec des yeux pareils.
Commenter  J’apprécie          00
“ -Alors comme ça, tu es la petite-fille de Flossy Dupipi ? Comment va-t-elle ? Toujours folle à lier ?

– Elle n’est pas folle ! protesta Violette. Enfin, pas complètement.”
Commenter  J’apprécie          00
La magie ne meurt jamais, elle attend son heure...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Valente (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}