AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorian Masson (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plus de likes que d'amour

Merci à Babelio et aux éditions de L'Iconoclaste de m'avoir permis de découvrir ce recueil de poésie.

Juin sera donc placé sous le signe de la poésie, après avoir lu Décomposée de Clémentine Beauvais, je continue avec ce recueil de Dorian Masson Plus de likes que d'amour. J'ai mes périodes où j'aime bien lire de la poésie et souvent je lis à voix haute.

Ce recueil est plein de tendresse et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. L'auteur traite de sujet de société et nous les fait partager. Des scènes de la vie quotidienne teintées de romantisme par moment, de douceur et une très belle plume.

Avec cette collection L'Iconopop fait la part belle à la poésie. Je pense qu’il m’arrivera encore de piocher des titres dans cette collection.

Commenter  J’apprécie          270
Plus de likes que d'amour

❤️Chronique❤️







❤️Plus d’amour, et plus et plus d’amour, please❤️

-Dis-moi-quelque-chose-

Même entre deux crises

Même entre deux roses

Ou entre du verre brisé

Dis-moi quelque chose

Parle-moi d’amour et plus de likes

La beauté, les déclarations

Sont mensonges et vérités

Mais tant qu’à y ajouter

Du petit lait et des notifications

L’oiseau pourra bien s’emmêler

Il n’y aura pas plus de libertés

Que de lendemains heureux

Si on ne traverse pas la voie

Et comme les sourires et les langues

Rentrent en parenthèse

Dis-moi quelque chose

Qui vibre et éventre

La perpétuité et l’évolution

Il me reste à comprendre

I’ll do what. Just. Do what.

But Dorian Masson do Poems

Wonderful. Just wonderful.

Et de cette chronique qui sème

Plus de cœurs rouges sur la toile

Que de fantômes et des genres

-Dis-moi-quelque-chose-

Sur l’État amoureux et ses manières

Parle-moi d’amour et plus de likes…



PS: Je suis tout à fait sûre

Que s’aimer et se le dire

Est la solution, et s’il faut

Pour cela, écrire de la poésie

Alors ce serait la plus belle,

La plus likée des preuves d’amour…



PS (bis): La vie est une putain de fête.

La poésie encore, plus!

J’ai tout éclaté par terre

Parce que je ne sais pas dire…

Alors-Dis-moi-quelque-chose-

Qui survivra à 3,8 milliards d’années

Et #lapoesiesauveralemonde …❤️



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions L’iconopop de leur confiance et l’envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          180
Rue Saint Ambroise, n°47

Ma première lecture d'un numéro de la Revue. Ce numéro offre une large panoplie de ce qui s'écrit de nos jours en textes courts (27 textes ont été retenus sur 172 soumis au comité de lecture). On a donc un peu de tout dans cet opus. Un texte traduit, représentatif donc de ce qui se fait de bien dans les autres langues. Plusieurs textes, assez descriptifs et parisiens (mais j'aime !), représentatifs de l'écriture actuelle très germanopratine. Des textes étonnants, loufoques, montant en épingles des détails a priori anodins du quotidien (cf. la présence de moucherons dans un appartement dans « Des bêtes dans la tête »). Des textes se déroulant dans le train ou le métro. Un texte qui n'utilise pas la ponctuation (très tendance). Et puis il y a le texte Dark Web de Dorian Masson. Alors celui-là, je vous déconseille de le lire. Faites l'impasse. Car sinon, vous aurez les images en tête pour votre vie entière. Et cela on ne peut le souhaiter à personne. Donc certes, on peut féliciter l'auteur, comme on féliciterait Sade ou Apollinaire, mais on ne peut pas en conseiller la lecture. Une mise en image de ce texte serait d'ailleurs certainement censurée. Il y va de la dignité humaine. Moralité sur le sujet : contentez-vous du Web, n'allez surtout pas traîner sur le Dark Web. Personnellement, j'aurais fait figurer ce texte à la fin du recueil, pour ne pas choquer le lecteur dès le cinquième texte. Mais après tout, peut-être est-ce moi qui surréagit. Pour les curieux ou ceux qui veulent se faire leur propre opinion, c'est en librairie (plutôt sur commande) ou ici : http://ruesaintambroise.weebly.com/-acheter-la-revue.html
Commenter  J’apprécie          120
Plus de likes que d'amour

Poète instagrameur, Dorian Masson signe ici son premier recueil de poésie.



"Plus de likes que d'amour", un titre d'actualité qui dénonce cette société numérique des réseaux sociaux qui permet de parler et rencontrer virtuellement du monde, alors que l'on peut se sentir toujours aussi seul dans notre vie réelle.



Ses textes évoquent des sujets d'actualité, des scènes du quotidien, des rencontres rencontrées ou manquées, de l'érotisme parfois, de la tristesse, de la mélancolie mais aussi des petits et grands bonheurs qui redonnent le sourire.





Commenter  J’apprécie          90
Plus de likes que d'amour

Des textes qui peuvent se lire à voix haute.

Des textes qui parlent d'amour, de relations, d'identité.

J'ai bien aimé essayer de me représenter les petites scènes ainsi esquissées.

Le propos est plutôt tendre et doux, parfois même romantique.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Plus de likes que d'amour

Range ton bigo, lecteur, la course aux likes c’est trop surfait et ces histoires de pouce en l’air, sérieux, c’est claqué au sol en vérité. Avec sa tronche de tueur à gage directement sorti d’une prison où il aurait pas fini de purger sa peine, Dorian Masson serre son lapinou en bon père protecteur. Délice angora, douceur mohair, regard de braise, il te dévore la page en mode slameur parigo : c’est simple… basique et ça en jette !



Viens explorer l’amour 2.0 en version papier, la poésie moderne, façon Iconopop, ça te décoiffera un peu l’Apollinaire qui est en toi. Tu veux du seccos un peu adouci, du cul un peu enjolivé et du sentiment un peu empêtré de réalité, c’est par ici que ça se passe, c’est punchy et grave moderne, et ça reste pourtant terriblement poétique.

***************************

Et pour d'autres tranches poétiques, rendez-vous aussi sur Instagram :


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Plus de likes que d'amour

J'étais véritablement curieuse de découvrir ce petit recueil de textes poétiques. Le thème général se trouve être l'amour, mais l'amour 2.0, celui qui se lie sur internet, sur les réseaux sociaux.

Ainsi, j'ai découvert plusieurs poèmes surprenants mais aussi le compte Instagram de Dorian Masson qui s'avère être un auteur de génie.

Il décortique avec beaucoup d'intelligence les sentiments humains et met des mots tantôt subtils tantôt un peu moins sur des regards, des situations et de façon plus globale sur notre société. A travers ses textes, il nous expose l'amour et la nouvelle génération mais aussi la manière dont les liens se tissent.

J'ai été hypnotisée par les tournures de phrases, par les mots soigneusement choisis et par les sonorités. Car au-delà de tout cela, les vers s'entrechoquent pour créer un délicieux chant.

Bref, c'est une véritable découverte! Je vous invite également à aller visiter le compte de l'auteur qui est un petit bijou.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Plus de likes que d'amour

regardez votre téléphone éteint, écran noir, rien ne se passe, vous allumez et regarder le monde qui apparaît... plutôt sombre mais pas neutre comme un écran éteint et soudain au milieu de ce monde trsite apparaît des petites touches de beauté par ci par là... et puis on se concentre sur la beauté, un proche qui nous fait chavirer le cœur 💙 ça c'est le recueil de poésie de Dorian Masson c'est ce qu'il m'a fait ressentir.
Commenter  J’apprécie          40
Plus de likes que d'amour

C’était cool et les poèmes étaient mignons jusqu’à ce que l’auteur tombe dans la transphobie.

Première fois que cet éditeur me fout autant la rage.

Ça dégage.
Commenter  J’apprécie          32
Plus de likes que d'amour

Entre punchlines poétiques et textes plus longs Dorian Masson parle du monde, de l'amour, du travail, de l'amour encore qui s'accroche, revient.

L'auteur nous rappelle que les mots sont vivants, vibrants et percutants. En quelques lignes, ils touchent leur cible.



Des textes à mettre en bouche, à partager, à oraliser pour faire de la poésie un langage actuel et universel.



Au-delà de cet ouvrage, c'est toute la collection Iconopop qui est à mettre en avant qui renouvelle le genre de la poésie. Privilégiant une langue moderne et des auteurs venus de tous les horizons.



Je remercie vivement Babelio et les éditions L'Iconoclaste pour cette belle découverte qui ouvre à ce genre trop souvent boudé, parfois prétentieux, de nouveaux horizons. Rafraîchissant et moderne, pour le meilleur !
Commenter  J’apprécie          20
Plus de likes que d'amour

À l'heure des réseaux sociaux et d'Internet, de la société de consommation où tout peut voire doit être accessible rapidement, comment dire "Je t'aime"...

à un ami,

à un amant,

à un parent,

à soi-même ?

Un recueil de poèmes accessible, doux et réfléchi, qui met des mots sur des émotions ou des ressentis qui peuvent parfois nous sembler floues ou indescriptibles.
Commenter  J’apprécie          00
Plus de likes que d'amour

Quatrième lecture de l'Iconopop après Décomposée (brillant), Maison-tanière (adoré, lu et relu), La faim de leur monde (abandonné). J'ai beaucoup de mal à écrire sur ce recueil qui m'a tantôt touchée, tantôt indifférée. Les mots se suivent mais ne se ressemblent pas.



Cet entrecoupage de posts Instagram, cette vivacité dans la langue, cette sincérité toute crue, ça, ça m'a plu. Et il n'y avait qu'Iconopop pour laisser à Dorian Masson cette liberté de forme et de fond. Une collection qui porte bien son nom : actuelle, abordable et emblématique !



Commenter  J’apprécie          00
Plus de likes que d'amour

Poésie 2.0



A l’heure où l’on court plus après les likes et les followers qu’après le grand amour, Dorian Masson nous donne à voir ce que ce qui pourrait s’apparenter à de la poésie nouvelle génération.



C’est punchy, souvent cru et terriblement vrai.



Encore un Iconopop dévoré d’un trait !



"Je lui ai offert des roses comme si nous n’étions pas en train de faner."



"Son paradis est pavé de toutes mes mauvaises intentions."

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dorian Masson (51)Voir plus


{* *}