AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée Koechlin de Bizemont (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'univers d'Edgar Cayce, tome 1

Résumé éditeurs :



Edgar Cayce, le grand médium américain, avait accumulé révélations et prophéties. Très peu connu en son temps, il commence seulement à être découvert et apprécié, tant aux États-Unis qu'en France, plus de quarante ans après sa mort. Dorothée Koechlin de Bizemont, écrivain, astrologue et journaliste, -qui a passé plusieurs années à la Fondation Edgar Cayce en Amérique, continue à traduire les textes du "prophète endormi". En voici de nouveaux, en particulier sur les Esprits de la Nature, dont Cayce parle dans des termes étonnants qui rejoignent nos meilleures traditions celtiques et gauloises. L'un des thèmes majeurs de Cayce est l'unité de l'Homme avec la Nature: l'une des voies privilégiées en est la connaissance et le respect des entités invisibles qui gèrent la Nature. Une autre partie de ce livre traite de I"'Histoire psy", c'est-à-dire de l'Histoire expliquée par les mécanismes de la réincarnation - dont Cayce a très longuement parlé, car il considérait L Histoire comme une leçon spirituelle, à l'usage de tout homme cultivé. Enfin, la dernière partie de ce livre est consacrée à la fonction thérapeutique des aliments : que doit-on manger dans le cas de telle maladie ? "Que l'aliment soit ton médicament", disait Hippocrate. Cayce reprend ainsi la meilleure tradition grecque, qu'il éclaire d'un jour très moderne.



Lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          102
Écris Charlotte ! Journal d'une rescapée de La..

Ecris, Charlotte ! est une adaptation du journal « de vie » de Charlotte Adélaïde Picard qui embarqua avec sa famille pour le Sénégal sur la tristement célèbre frégate La Méduse.



Outre le radeau, peinture de Géricault d'après les avis de deux rescapés et que l’on peut voir au Louvre, les canots de sauvetage du navire permirent également l’évacuation des passagers. C’est sur l’un d’eux que la famille Picard fut embarquée. S’ils échappèrent à l’horreur des évènements du radeau, ils subirent trois jours de navigation difficiles avec peu d’eau et quelques biscuits avant de s’échouer sur une plage et de poursuivre par autant de jours dans le désert bordant la côte mauritanienne et arriver à Saint Louis du Sénégal.



Ce n’est pas la description de l’histoire du radeau. Si vous voulez ce livre pour cela, vous seriez déçu. Je préciserai que ce journal est plutôt un drame familial et à un intérêt historique.



En effet, faisant partis du premier convoi français en charge de réoccuper le Sénégal après l’accord franco-anglais de 1814, les Picard vivront un enfer. D’abord le naufrage et leur survie, puis le blocage par les autorités locales anglaises qui refusent de laisser les Français reprendre leurs droits sur le territoire, ce qui empêche le chef de famille d’occuper ses fonctions de notaire-greffier de la colonie et donc de toucher ses gages pour faire vivre la famille. Ensuite c’est la vengeance du gouverneur français contre ce même père de famille pour avoir critiqué ouvertement ses actions lors du naufrage de la Méduse et après le drame. Alors qu’ils sont contraints de vivre de peu sur une île du fleuve, le gouverneur leur coupera les vivres. Ce qui amènera d’autres drames. Malgré ces difficultés cela n’empêchera pas Charlotte et sa sœur Caroline, les plus âgées des enfants, de finir leur vie au Sénégal pour la première et au Sénégal puis à la Réunion pour la deuxième.



Au-delà du drame de la frégate et de la méchanceté que subit cette famille, l’auteur aborde un thème historique peu connu, celui de la recolonisation du Sénégal par les Français lors de la Restauration. Alors que le chef-lieu est encore Saint-Louis, Daccar n’est qu’une zone insalubre en bord de mer, le pays est soumis aux razzias des Maures et des Négriers pour s’approvisionner en main d’œuvre à vendre sur les marchés locaux, ou bien sur ceux de Marrakech ou d'outre-Atlantique. Ces Français, comme tous colons, croient naïvement à la force de sa société et espèrent développer le pays pour y mettre en place notamment des exploitations agricoles rentables, comme le coton ou l'indigo.



Que cela soit pour le drame de la Méduse ou l’implantation française au Sénégal, je trouve que ce journal n’est pas dénué d’intérêt et, contrairement aux avis qui m'ont précédé, Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          100
Écris Charlotte ! Journal d'une rescapée de La..

assez triste mais intéressant

qui a provoqué la mort de tant de personnes

en faisant construire le radeau de la Méduse

à cette aventure rocambolesque en pleine mer

se mêle l'histoire d'une famille et une histoire

d'amour ....
Commenter  J’apprécie          90
L'univers d'Edgar Cayce, tome 1

la vie d'Edgar CAYCE reste un mystère et les 14000 lectures qu'il a laissé, sa vision de la médecine et ses guérisons en font un homme vraiment énigmatique. Livre très intéressant à lire, car contrairement à beaucoup de charlatans, Cayce a aidé et soigné des milliers de personnes gratuitement.

Commenter  J’apprécie          40
Écris Charlotte ! Journal d'une rescapée de La..

Le parti-pris est intéressant : adapter le journal d'une survivante du naufrage en roman à la première personne. La première partie, qui relate le naufrage de la Méduse et le difficile périple des naufragés ayant eu la chance d'avoir accès aux chaloupes, se lit facilement. On y vit les évènements à travers le regard de la jeune narratrice Charlotte Picard, qui porte une attention particulière aux membres de sa famille mais analyse également les attitudes des officiers et personnalités à bord.



Le deuxième partie en revanche m'a parue longue, et je m'y suis plutôt ennuyée. On y suit la famille Picard dans sa lutte pour s'établir au Sénégal, dans la ville de Saint-Louis, et y monter une exploitation agricole. Les suites du naufrage y sont abordées ponctuellement, car les survivants attendent beaucoup du procès des officiers incompétents qui ont conduit à la catastrophe. Ces éléments restent cependant très saupoudrés dans l'histoire, et l'on se lasse un peu de suivre l'interminable série de déconvenues, d'échecs et de catastrophes vécue par les Picard, en se demandant pourquoi le père n'abandonne pas son projet.

La lecture n'en est pas pour autant désagréable, mais devant tant de misère et de longueurs, très éloignées du naufrage lui-même, on attend la fin avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Cayce : Guérir par la musique

Livre très intéressant, Edgar Cayce donnait en transe des conseils de Musicotherapie avant l heure ! Beaucoup de ses écrits ici ont été confirmés ! Seul petit hic, l' écrivain en donne une explication trop religieuse parfois ! Malgré tout, les écrits d Edgar Cayce restent de grandes révélations sur le bien être et sur comment vivre une vie en belle santé !
Commenter  J’apprécie          00
L'univers d'Edgar Cayce, tome 3

Bien meilleur que le tome précédent, cet ouvrage nous apporte certaines explications pertinentes sur les fées et le peuple des forêts ! La partie sur les aliments est également tres intéressante et nous permet ainsi d avoir de bons conseils santé !
Commenter  J’apprécie          00
L'univers d'Edgar Cayce, tome 2

Moins intéressant que le premier, ce second tome beaucoup plus centré sur la période de la Renaissance nous fait part des consultations d Edgar Cayce qui relatent les vies antérieures de ses consultants les ramenant à cette époque ! Ce qui me pose problème dans cet ouvrage c est certains parti pris par l' auteure du genre " le rock c est mal", de plus l auteure se disant médium explique que c est Cayce qui lui a dicte certains passages et même si je crois aux médiums en général, la c est moins crédible ! On se croirait parfois au moyen âge dans les réflections que fait l auteure sur certains sujets ! Malgré tout, impossible de remettre en cause Edgar Cayce qui de son vivant à sauvé beaucoup de gens par ses consultations, quand à ses lectures de vies passées, même l ecrivaine explique qu ils sont durs à déchiffrer....
Commenter  J’apprécie          00
L'univers d'Edgar Cayce, tome 1

Superbe livre sur Edgar Cayce qui fut médecin , mystique visionnaire, medium et qui en transe à réellement aidé et sauvé énormément de personnes ! De ses diagnostics sous hypnose à ses visions sur les civilisations disparues tel l'Atlantide, ce grand homme a part ses écrits marqué la médecine et la vie des gens qu il a aidé ! De plus, ses prescriptions sont toujours utilisés par un grand nombre de personnes ! Un livre passionnant à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Les Prophéties d'Edgar Cayce

Même si le livre date de 1998 et que la plupart des prophéties sont passées. Certaines restent à découvrir et laissent perplexe dans le monde que nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dorothée Koechlin de Bizemont (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}