AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 1081 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Mandanapalle, Andhra Pradesh , le 11/05/1895
Mort(e) à : Ojai, Californie , le 17/02/1986
Biographie :

Jiddu Krishnamurti est un penseur indien promouvant une éducation alternative.

Né dans une famille de brahmanes de dix enfants, son père faisait partie de la Société Théosophique. Jiddu est remarqué à l'âge de 14 ans par le théosophe Charles W. Leadbeater. La Société Théosophique voit alors en lui une incarnation de "l'Instructeur Mondial", le Seigneur Maitraya, ainsi que l'avait annoncé Helena Petrovna Blavatsky en 1889. Annie Besant, présidente de la section européenne de la Société Théosophique, prend alors en main son éducation, en Inde, à Londres et même à Paris et l'installe à la tête de l'Ordre International de l’Étoile d'Orient à l'âge de 16 ans.

Jiddu Krishnamurti devient vite un penseur de grande envergure, ne relevant d'aucune religion ou doctrine philosophique. Il ne croit pas à l'existence des "Maîtres", et déteste être l'élu que les théosophes veulent faire de lui. Il récuse donc avec fermeté son rôle messianique et annonce en 1929, devant un auditoire de 3000 personnes, la dissolution de l'Ordre de l’Étoile d'Orient, provoquant une grande confusion dans le mouvement théosophique.

Après avoir publiquement renoncé, à l’âge de 34 ans, à la renommée et au statut de Messie, il passa le reste de sa vie à voyager autour du monde en expliquant aux gens le besoin de se transformer par eux-mêmes au travers de la connaissance de soi.

"Citoyen du monde", il enseigne sa pensée aux États-Unis, où il réside et meurt, en Angleterre, en Suisse (rencontres estivales de Saanen), en Inde. En avril 1985 il parla lors d’une audience des Nations Unies à New York, où il lui fut attribué la médaille de la Paix des Nations Unies pour 1984. Les textes de ses conférences ont été rassemblés dans une soixantaine de volumes.

Sa dernière conférence publique eut lieu à Madras en Inde en janvier 1986.
+ Voir plus
Source : atheisme.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jiddu Krishnamurti   (101)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1299) Voir plus Ajouter une citation
eli-za   07 janvier 2013
Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          4361
Carosand   07 novembre 2012
Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti
Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous ? La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.
Commenter  J’apprécie          3150
Zora-la-Rousse   05 juin 2012
Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti
L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple.
Commenter  J’apprécie          2500
Palmyre   29 avril 2013
Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
Rencontrer l'amour sans l'avoir cherché est la seule façon de le trouver: le rencontrer sans s'y attendre...
Commenter  J’apprécie          2263
Carosand   07 novembre 2012
Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti
Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d'expérience ; il faut avoir un esprit capable de penser de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l'espoir ou de la peur.
Commenter  J’apprécie          1810
nikiteam   24 janvier 2013
Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.
Commenter  J’apprécie          1480
PaulPujol   29 novembre 2011
Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
On ne peut se rendre compte de la façon dont on est conditionné que lorsque survient un conflit dans une continuité de plaisir ou dans une protection contre la douleur. Si tout est harmonieux autour de nous ; notre femme nous aime, nous l'aimons, nous avons une maison agréable, de bons enfants, beaucoup d'argent : dans ce cas nous ne sommes en aucune façon conscients de notre conditionnement. Mais lorsque survient l'accident, la femme infidèle, la perte d'une fortune, une menace de guerre ou toute autre cause de douleur et d'angoisse, alors nous savons que nous sommes conditionnés. Lorsque nous luttons contre une chose, quelle qu'elle soit, qui nous dérange, au lorsque nous nous défendons contre une quelconque menace, extérieure ou intérieure, alors nous savons que nous sommes conditionnés. Et comme la plupart entre nous, la plupart du temps, sont perturbés, soit en surface soit en profondeur, ce trouble, ce désordre indique que nous sommes conditionnés. Tant que l'animal est choyé il réagit agréablement, mais dès qu'il rencontre un antagonisme, la violence de sa nature éclate.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1450
Ygrec   11 octobre 2012
Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti
La liberté est un état d'esprit, non le fait d'être affranchi de "quelque chose" ; c'est un sens de liberté ; c'est la liberté de douter, de remettre tout en question ; c'est une liberté si intense, active, vigoureuse, qu'elle rejette toute forme de sujétion, d'esclavage, de corformisme,d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          1441
Lune   01 mars 2011
Lettres aux écoles de Jiddu Krishnamurti
Dans une école l'enseignant est la personne la plus importante car c'est de lui ou d'elle que dépend le bien futur de l'humanité. Ce n'est pas là une affirmation purement verbale, c'est un fait absolu, irrévocable.

C'est seulement quand l'éducateur sentira lui-même tout ce qu'il ya de dignité et de respect implicite dans son travail qu'il se rendra compte que l'enseignement est la plus belle des vocations et que l'état d'enseignant est supérieur à l'état de politicien et de prince de ce monde.
Commenter  J’apprécie          1250
Zora-la-Rousse   03 mai 2012
Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti
Pour être libéré de la souffrance, il faut être libéré du désir de faire du mal - et aussi du désir de faire du "bien", ce prétendu bien qui est lui aussi le résultat de notre conditionnement.
Commenter  J’apprécie          1210

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Adaptations avec Lino Ventura

Lino Ventura joue dans Touche pas au grisbi de Jacques Becker (1959) d'après le roman de:

Albert Simonin
José Giovanni
Léo Malet

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : lino ventura , cinema , littérature , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..